Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sonia Boivin
-
Co-construire le projet d'établissement social ou médico-social
Sonia Boivin, Maxime Delaloy, Nicolas Harant, Kelly Nassif
- Esf Social
- Les Guides Direction(s)
- 24 Novembre 2021
- 9782850864681
La thématique de la co-construction fait aujourd'hui partie du discours institutionnel. Cependant, le terme est souvent utilisé sans que les démarches incluent réellement une co-élaboration des projets. Beaucoup ne sont que des exercices de consultation ou de concertation. Or, la co-construction implique une approche participative de tous les acteurs parties prenantes du projet.
Cet ouvrage propose une déclinaison de la co-construction à l'échelle du projet d'établissement ou de service social et médico-social. Il vise à accompagner les directeurs et les cadres du secteur, en termes de connaissances et de savoir-faire, à élaborer et mettre en oeuvre un projet d'établissement de façon co-constructive.
Il permettra aux professionnels de :
? comprendre ce qu'est la co-construction : en quoi elle se différencie de l'information, de la consultation, de la concertation ou encore de la participation ;
? comprendre les attendus d'un projet d'établissement ou de service ;
? définir le périmètre d'action du processus de co-construction ;
? mettre en place concrètement le processus de co-construction.
À travers la combinaison de réflexions théoriques et d'outils, des pistes de travail sont ici proposées pour vous aider à écrire ou réactualiser votre projet d'établissement de façon co-constructive. Cet ouvrage vous accompagnera dans toutes les étapes de la démarche jusqu'à la formalisation finale du document.
-
Pour des parties prenantes engagées dans les projets : réflexions théoriques et pratiques
Sonia Boivin, Christophe Leyrie, Philippe Boigey, Collectif
- Pu De Quebec
- 5 Mai 2022
- 9782760556195
L'engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend. La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l'on tentait de canaliser les besoins et les attentes par une rationalisation de l'action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. Or elle s'engage aujourd'hui dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.
Les différents chapitres contenus dans cet ouvrage collectif permettent d'éclairer la polyphonie et le foisonnement des travaux qui s'expriment par le truchement de multiples lectures critiques sur la question de l'engagement des parties prenantes. Ces travaux ont en commun de rendre compte de l'importance du facteur humain dans le fonctionnement des projets contemporains, et de le remettre au centre de l'échiquier. Une place qu'il n'aurait jamais dû quitter??!