Filtrer
Support
Langues
Prix
Sarah Belmont
-
Ni vu, ni connu : Le destin caché de 25 chefs-d'oeuvre
Sarah Belmont
- Chêne
- 20 Novembre 2024
- 9782812321290
Le destin de 25 chefs-d'oeuvre de la peinture révélé par l'imagerie scientifique
Repentirs, repeints, réemplois : sous la peinture se cachent des esquisses, des tracés, des personnages, des morceaux de paysages, et parfois des compositions entières. À l'oeil nu, à la lumière des infrarouges, des ultraviolets, des rayons X... les intentions, les gestes de l'artiste peuvent refaire surface, ainsi que les interventions d'un restaurateur. Un homme dissimulé sous L'Odalisque de Boucher, un changement de format chez Rembrandt, une bretelle baissée puis remonté chez Sargent, un angelot coquin effacé chez Watteau, un cupidon recouvert dans un Vermeer. Pourquoi ces changements ? La journaliste Sarah Belmont a mené l'enquête, assistée d'experts, et nous explique le processus créatif des peintres de manière ludique et accessible. Car derrière la grande Histoire se cachent de petites histoires de sentiments, d'argent, de style. -
Pour en finir avec 100 tics de langage ("du coup" on dit quoi ?)
Sarah Belmont
- Societe Du Figaro
- Guide Figaro
- 2 Mai 2024
- 9782810510320
> A l'aide de ce guide découvrez la sélection des 100 tics de langage qui nous rendent dingues .
> Découvrez les origines de ces tics, emplois abusifs, absurdités, néologismes, anglicismes....
> Et comment en finir avec « du coup », « genre », « grave », « en vrai », « à date ». -
« Ce livre aurait pu s'appeler «Des impropriétés de la langue française». Prétentieux, pédant, poussiéreux ! Rien de tel pour effrayer le lecteur ! Et puis, qui suis-je pour donner des leçons ? Des cours particuliers, à la rigueur. J'en ai dispensés à ce sujet. Malheureusement, hypokhâgne-khâgne à Henri IV est un bagage trop léger pour jouer les linguistes.
Jouer, parce que dans la vie, comme dans ce livre, je joue sur et avec les mots, passion héréditaire. Un jour, en classe, une amie s'est interposée face à des cancres moqueurs :
«Laissez-la tranquille ! Ce n'est pas de sa faute, si elle trouve de la poésie dans la gram- maire». Défense imparable ! Cette amie est aujourd'hui avocate.
Pas de ma faute, si j'aime traquer les fautes, les miennes avant toute chose ; ce qui m'a joué - moins drôle - de vilains tours par le passé... »