Filtrer
Littérature
-
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies. -
Les morts ne nous aiment plus
Philippe Grimbert
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 8 Novembre 2023
- 9782253936275
Écrivain et psychanalyste, Paul est aussi un spécialiste du deuil, sujet de toutes ses conférences. Mais sa vie bascule quand sa femme se tue en voiture : il sombre alors dans un veuvage pathologique que rien ne semble pouvoir apaiser. Jusqu'au jour où il rencontre un énigmatique personnage qui prétend permettre aux inconsolés de dialoguer avec leurs disparus. Séduit par cette promesse, Paul tente l'aventure et retrouve son épouse mais, très vite, l'expérience impose ses limites... Revisitant le mythe d'Orphée, Philippe Grimbert interroge notre désir de maintenir le contact avec nos morts et pousse jusqu'à sa logique ultime ce que la recherche permet d'imaginer.
L'auteur nous rappelle par la grâce de mots étincelants que la littérature console et peut donner un second souffle à ceux qui l'ont perdu. Le Figaro littéraire.
Un dialogue fantastique et fantasmagorique, proche du Horla de Maupassant. Plaisir intact de renouer avec la plume subtile et précise de Grimbert. Avantages. -
Cadre chez Google, divorcé allègre, François a mis le cap sur une soixantaine peu rugissante. Être perçu comme un préretraité de la vie l'agace, le pousse à une certaine forme de fureur mêlée de morosité. Il décide alors de mettre en place un putsch chronologique : ayant appris par une analyse médicale que son état physique correspond à celui d'un homme de 39 ans et 4 mois, il demande révision de son âge légal auprès des autorités. Accompagné par deux as de la subversion médiatique, l'avocat Tigrane Fanfard et le savant high-tech Jehan Lamarc, François se lance dans une croisade transhumaniste qui pourrait bien dégénérer en crise sociale.
-
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, mal dans sa peau, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik », qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
Le lecteur suit la confrontation fasciné, embarqué dans la danse, par un romancier dopé à l'énergie de son modèle. Françoise Dargent, lefigaro.fr Un roman entraînant et intriguant. Fl. B., Le Monde des livres.
Une dissection très fine et bouleversante de la fragilité des étoiles. Valérie Gans, Figaro madame.
-
Résistances... "Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.
-
La petite robe de Paul
Philippe Grimbert
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 25 Février 2004
- 9782253068198
Philippe Grimbert La Petite Robe de Paul Paul noea jamais rien caché à sa femme. Un jour, il est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche exposée dans la vitrine doeun magasin. Loeirruption de ce vêtement doeenfant dans loeunivers feutré doeun couple sans histoire va soudain produire des effets dévastateurs et réveiller de vieux démons.
De quels secrets la petite robe blanche est-elle venue raviver la blessure ?
-
La foi de Baptiste, honnête père de famille et fervent croyant, est rudement mise à l'épreuve par une série de malheurs. Accablé par l'injustice, cet homme fragile, pris au piège de sa propre générosité, règle publiquement ses comptes avec Dieu. Alternant tendresse et humour grinçant, ce conte évoque la cruauté de la société envers ses exclus et l'univers impitoyable de l'entreprise.
-
La mauvaise rencontre
Philippe Grimbert
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Septembre 2010
- 9782253129851
Loup et Mando sont des amis inséparables depuis leur plus tendre enfance.
Mando note dans un carnet, les événements qui marquent leur vie. Etudiant, Loup découvre la psychanalyse et se rapproche de son professeur. Mando vit cette relation comme une trahison.
-
Prendre quelques éoliennes, un ou deux Tchétchènes, un gendarme et un transgenre, ajouter un écrivain fatigué et un parc régional menacé. Bien mélanger et faire cuire le tout aux énergies fossiles. À déguster par tous ceux qui, à l'instar du Prince Mychkine dans L'Idiot, restent convaincus, en dépit du bon sens, que seule la beauté sauvera le monde.
-
Solidaires du droit à l'excellence pour tous, Sylvie et Paul avaient réservé un accueil enthousiaste aux déclarations du proviseur du collège CamilleClaudel sur l'utilité citoyenne des processus incluants, puis à l'ouverture d'une classe d'enfants autistes. Plus tiède fut néanmoins la réaction de Paul à l'annonce de la création d'une classe de primo-arrivants et des effets immédiats sur les tenues vestimentaires des mères de famille lors des réunions pédagogiques. Il considéra cet événement comme la marque ultime d'une sorte de menace insidieuse, ou pour dire les choses plus crûment, comme il le confia Sylvie, la preuve tangible que Bérénice était scolarisée dans un collège de merde.
-
Paul, le fils, a délesté Simon, le père, d'un épuisant boulet : sa vie, une vie de dentiste à l'ancienne, de juif laïque, de militant d'extrême gauche tous azimuts, de père amoureux et frénétique, une vie parvenue à sa toute fin, mais, comme pour ceux qui y ont mordu à plein, une vie difficile à quitter. Paul a confié à une dose d'Hypnovel le soin de libérer son père.
Dans son troisième roman, Philippe B. Grimbert empoigne une saga familiale par la racine, avec une mordante ironie et un humour détartrant, pour nous faire rire à belles dents. -
François a mis le cap sur une soixantaine peu rugissante. Être perçu comme un préretraité de la vie alors qu'on a grenier plein agace, pousse à une certaine forme de fureur mêlée de morosité. Donc, réagir et mettre en place, le premier dans l'histoire de l'humanité, un putsch chronologique : ayant appris par une analyse médicale que son état physique correspond à celui d'un homme de 39 ans et des poussières, il demande révision de son âge légal auprès des autorités.