Olivier Meier

  • Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment :la culture d'entreprise et les styles de management ;la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ;l'adaptation de l'organisation et de ses structures ;la négociation interculturelle ;le management d'une équipe multiculturelle ;la communication interculturelle.Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales.

  • Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision.
    Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecterdes étapes précises et proposer un plan d'actions réaliste.

    Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples, notamment sur le business model,  et cas d'entreprise, développe :
    Le concept de stratégie ;
    Les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, nouveau business model...) ;
    Les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ;
    Des cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts.
     

  • Ce Guide stratégique du Dirigeant dresse un état des lieux des principaux concepts, théories et outils à l'oeuvre dans le champ du management stratégique, en proposant une analyse des enjeux pour la gestion, des éléments de définition et des prolongements possibles pour favoriser la discussion et le débat.
    Organisé en trois grandes catégories signalées par un repère visuel (pictogramme) - théories et modèles d'analyse /concepts clés/ pratiques d'entreprise, il propose un panorama complet des nouveaux défis managériaux auxquels tous dirigeants et responsables auront à faire face au sein d'un environnement économique et social en perpétuelle mutation.
    Le champ du management stratégique est un domaine vaste qui recouvre l'ensemble des politiques, orientations, techniques et méthodes nécessaires au développement et à la bonne gestion des entreprises et des comportements.
    La discipline connait aujourd'hui de profonds renouvellements tant au niveau de la pratique des entreprises que du point de vue de la théorie avec le développement de nouveaux champs de recherche, sous l'impulsion de la mondialisation et des innovations techniques et technologiques.

  • Innovation publique - regards croises sur les transformations juridiques, sociales et societales Nouv.

  • Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. Il aborde notamment :
    - la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ;
    - la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ;
    - l'adaptation de l'organisation et de ses structures ;
    - la négociation interculturelle ;
    - le management d'une équipe multiculturelle ;
    - la communication interculturelle.
    Cette 6e édition actualisée est enrichie de nouveaux exemples (différences interculturelles en matière d'éthique, nouveaux pays : Brésil, Inde, pays d'Afrique), de nouveaux modèles d'analyse et de clés de lecture en négociation interculturelle.
    8 études de cas commentées invitent le lecteur à mettre en pratique les concepts du management interculturel dans des contextes variés.

  • Cet ouvrage met l'accent sur l'analyse et la gestion des différences culturelles au sein des entreprises. Il apporte un éclairage particulier sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d'échecs des relations interculturelles. En fin d'ouvrage, les auteurs proposent des cas pratiques et une étude réalisée par le Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School. Dans cette 5e édition, les chapitres sur les modèles théoriques et la communication interculturelle sont enrichis, un glossaire dédié est ajouté.

  • La deuxième édition de cet ouvrage entièrement mis à jour met l'accent sur l'analyse et la gestion des différences culturelles au sein des entreprises. Il apporte un éclairage particulier sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d'échecs des relations interculturelles. En fin d'ouvrage, l'auteur propose des cas pratiques et une étude réalisée par le Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'une nouvelle étude de cas sur le management interculturel au sein du Groupe EADS.


    Olivier Meier est Docteur en Sciences de gestion, il est maître de conférences et enseigne la stratégie et le management à l'université Paris XII. Il est conseiller auprès de différentes institutions et organisations. Membre de l'Institut de Recherche en Gestion, il assure la direction scientifique du laboratoire Dever Research.

  • Cet ouvrage, qui reprend une partie du contenu de Gestion du changement (2007), s'intéresse plus particulièrement aux aspects stratégiques du changement, comment il s'inscrit dans la politique générale de l'entreprise. Ce livre collectif bénéficie de la contribution de nombreux enseignants et professionnels, reconnus dans les problématiques de la gestion du changement. Il complète le premier ouvrage, Management du changement publié en mai 2012, plus spécifiquement tourné vers les aspects organisationnels et culturels de la conduite du changement. Cet ouvrage est actualisé des derniers concepts d'entreprise (innovation relationnelle, développement de nouveaux marchés, stratégie RSE). De nouveaux cas ont été ajoutés.

  • Cet ouvrage analyse les différents outils et grilles mis à la disposition des entreprises pour réaliser un diagnostic stratégique. Il étudie les concepts clés d'une politique générale d'entreprise (métiers, activités, voies et modes de développement, gestion des risques) et décrit l'utilisation des outils d'aide à la décision (fondements objectifs, enjeux, intérêt et principales limites). Il s'appuie sur des missions réelles en entreprise et plusieurs études de cas. Cette nouvelle édition, actualisée et enrichie d'une partie consacrée à un nouveau cas réel d'entreprise (cas Kitelec), offre une vision synthétique et pratique des audits et diagnostics stratégiques et de l'étude des stratégies de développement d'une entreprise.

  • Cet ouvrage traite des caractéristiques du management interculturel, à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises.
    Il aborde : la culture d'entreprise et les cultures nationales ; les styles de management et les cultures nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. cette nouvelle édition est enrichie d'une étude de cas sur le management interculturel au sein de la société altis semiconductor, " an ibm-infineon company ".

  • Gestion du changement

    Olivier Meier

    • Dunod
    • 31 Octobre 2007

    Au-delà de ses apports théoriques et techniques, cet ouvrage est enrichi des expériences d'auteurs reconnus dans les problématiques de gestion du changement, politiques de réorganisation, gestion de projets et stratégies d'innovations technologiques et managériales. Chaque chapitre est illustré de définitions, d'exemples concrets et d'études de cas exploitables par les étudiants (pour mémoires et thèses). Ce livre, par sa construction, offre de véritables espaces de débats et discussions à travers une vision critique et scientifique.

  • Le premier chapitre définit la notion de ""sécurité"" (confidentialité, intégrité et disponibilité de l'information) et la situe par rapport à celle de ""sûreté de fonctionnement"". Les grandes classes d'attaques (écoute passive, interception, cryptanalyse, répudiation, etc.) et de défenses possibles (authentification, politique de sécurité, autorisation, cryptographie, pare-feux, audit, etc.) sont ensuite présentées. Le deuxième chapitre traite de l'authentification. L'authentification faible, par mot de passe fixe. L'authentification par mot de passe variable est ensuite abordée, avant que ne soit détaillée l'authentification forte. Ce chapitre se termine par une présentation de l'authentification biométrique. Le troisième chapitre traite de l'intégrité de l'information et de la signature comme moyen de lutte contre son altération volontaire. Le chapitre quatre traite de la sécurité des bases de données. Il débute par une présentation des approches permettant de mettre en oeuvre une politique de sécurité discrétionnaire dans une base de données. Sont ensuite abordées les approches obligatoires, en particulier multiniveaux, qui sont actuellement disponibles dans quelques systèmes. Le chapitre cinq traite de la sécurité des échanges électroniques liés aux activités commerciales. Il présente les services et mécanismes permettant d'assurer la sécurité des échanges d'informations entre les acteurs qui entrent en jeu dans une transaction commerciale sur Internet. Enfin, le dernier chapitre, traite de l'évaluation et de la certification de la sécurité. Un schéma d'évaluation définit l'organisation associée à l'évaluation et à la certification en termes de rôles, de procédures, de droits et d'obligations.

  • Dans une perspective de croissance, les dirigeants fixent régulièrement des objectifs au développement de l'entreprise : conquérir des parts de marchés, innover dans les produits et technologies, diversifier les activités, acquérir de nouvelles ressources... une stratégie doit donc être mise en place pour atteindre ces objectifs. Le diagnostic intervient alors comme un outil d'aide à la décision. Il permet d'analyser la situation et de comprendre les évolutions de l'environnement et les causes majeures de dysfonctionnement. Dans la pratique, un diagnostic intervient à des moments précis de la vie d'une entreprise : phase de lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Un diagnostic doit en effet : s'inscrire dans une certaine logique (contexte, enjeux, démarche) ; respecter certaines étapes ; proposer des moyens de perfectionnement et un plan d'actions solide et réaliste... Cet ouvrage, pratique et pédagogique, développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques dans lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation.) ; les étapes à prendre en compte dans un diagnostic d'entreprise (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique.) ; un cas d'entreprise approfondi, réalisé en collaboration avec différents experts (investisseurs, analyste financiers, consultants en stratégie). LES POINTS FORTS - définition des concepts clés - présentation des principaux outils avec exemples - étude de cas détaillée.

    Sommaire :
    Définition de la stratégie. Enjeux et caractéristiques. Lien entre la stratégie et les autres fonctions de l'entreprise. Formation des objectifs stratégiques. La stratégie globale. Diagnostic stratégique en pratique. Distinction diagnostic/audit. Définition de la mission de l'entreprise. Repérer les attentes et contraintes des parties prenantes. Segmenter les activités stratégiques. Evaluer les ressources internes et la compétitivité par activité. Analyser un portefeuille d'activités. Diagnostic stratégique : le cas BIC. Diagnostic stratégique : le cas Kitelec.

    Public :
    Consultants, cadres d'entreprise ; Stagiaires des formations en alternance et en continu ; Étudiants des écoles de commerce ; Étudiants des universités en stratégie, management et ressources humaines ; Chercheurs.

  • Chaque année en France, 300 000 emplois et plusieurs dizaines de milliers d'entreprises sont concernés par des opérations de transmission et reprise. L'enjeu économique et social de ces opérations est capital : garantir la pérennité des emplois et la compétitivité de l'économie. Cet ouvrage propose une analyse complète des pratiques juridiques, fiscales et financières indispensables à la réussite d'une opération de transmission, ainsi que les méthodes et outils qu'il convient de maîtriser pour conclure une transaction dans les meilleures conditions. Illustré de nombreux exemples et cas réels d'entreprise, il s'articule autour de quatre parties : panorama des opérations de cession / reprise en France ; cadre stratégique et juridique de la cession / reprise ; étapes clés de la cession / reprise ; études de cas et retours d'expérience.

  • créer une nouvelle dynamique de croissance, interne et externe, dans le contexte de mondialisation actuel, tout en gardant une cohérence globale : tel est le défi que les entreprises doivent relever aujourd'hui. cet ouvrage a pour objectif de présenter et illustrer de façon didactique les différentes stratégies de croissance, de développement et de positionnement dont doivent disposer les entreprises afin d'être à même de développer leurs activités, accroître leurs parts de marché et créer de la valeur. guide de réflexion et d'action, il constitue un véritable outil : s'appuyant sur de nombreux cas réels d'entreprise, il intègre la stratégie de façon opérationnelle dans la dynamique de l'entreprise.

  • S'appuyant sur des travaux issus tant de la recherche que d'expérience sur le terrain, cet ouvrage aborde :
    -la culture d'entreprise et les cultures nationales ; les différents styles de management et les cultures nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Outre les nombreux exemples et cas réels proposés au fil des chapitres, l'ouvrage se termine par une étude pratique approfondie réalisée par les membres du Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School.


  • Dans une perspective de croissance, les dirigeants fixent régulièrement des objectifs au développement de l'entreprise : conquérir des parts de marchés, innover dans les produits et technologies, diversifier les activités, acquérir de nouvelles ressources... une stratégie doit donc être mise en place pour atteindre ces objectifs. Le diagnostic intervient alors comme un outil d'aide à la décision. Il permet d'analyser la situation et de comprendre les évolutions de l'environnement et les causes majeures de dysfonctionnement. Dans la pratique, un diagnostic intervient à des moments précis de la vie d'une entreprise : phase de lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Un diagnostic doit en effet : s'inscrire dans une certaine logique (contexte, enjeux, démarche) ; respecter certaines étapes ; proposer des moyens de perfectionnement et un plan d'actions solide et réaliste... Cet ouvrage, pratique et pédagogique, développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques dans lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte dans un diagnostic d'entreprise (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ; un cas d'entreprise approfondi, réalisé en collaboration avec différents experts (investisseurs, analyste financiers, consultants en stratégie). LES POINTS FORTS - définition des concepts clés - présentation des principaux outils avec exemples - étude de cas détaillée.

  • La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
    Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
    Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.
    Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?
    Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?
    Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?
    Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?
    Comment refondre les relations sociales ?
    Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Pour expliquer le management de la supply chain et ses nouveaux métiers, liés à la mondialisation et aux processus qui prennent place au sein d'entreprises de plus en plus interconnectées, les auteurs analysent les évolutions des pratiques professionnelles et partenariales dans ce domaine. Une grille thématique réunit les concepts, les théories, les méthodes et les pratiques qui y sont à l'oeuvre.

  • Le management de la chaîne d'approvisionnement suppose le développement de visions stratégiques et la maîtrise des enjeux tactiques qui en découlent. À la croisée des chemins de l'ensemble des activités de l'entreprise, le supply chain management requiert donc des acteurs capables d'ambidextrie temporelle, relationnelle et organisationnelle, rarement atteintes pour répondre aux défis de la chaîne globale logistique.

    C'est dans la perspective d'apporter des éclairages sur des points de vigilance managériaux, que ce mode d'emploi a été établi. Cet ouvrage propose un large panorama des concepts fondamentaux du champ du management de la chaîne logistique globale.

    Après une présentation des grands enjeux actuels et futurs du supply chain management, y sont définis dans leur contexte, l'ensemble des termes tactiques et stratégiques, regroupés en quatre grandes catégories : concept, théorie, méthode et pratiques.

    Les plus de cet ouvrage :
    Près de 400 définitions ;
    Théories et concepts clés du management et de la stratégie appliqués à la supply chain ;
    Double repérage : alphabétique et thématique.

  • Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité  ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.Il est désormais indispensable de savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement. Face à la rapidité et à la variabilité de l'information, il faut s'adapter, prendre des initiatives et produire un résultat inattendu. Alors que le sujet est encore réservé aux spécialistes en Europe, des milliers d'écoles dans le monde se sont tournées vers ces nouvelles compétences. Des experts tels qu'Idriss Aberkan ou Céline Alvarez ont traité une partie du sujet à travers la pédagogie éducative ou le fonctionnement du cerveau. Mais aucun ouvrage ne propose à ce jour une analyse de ces compétences à travers un modèle : leur nécessité, fonctionnement et potentiel de développement. L'ouvrage se situe donc au coeur de l'actualité RH.

  • Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions? Dans quel cadre législatif s'inscrivent-elles ? Dans quelle  mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? Quelles sont les  actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? C'est en étayant leur  analyse des enjeux et des risques liés au processus de croissance externeque les auteurs répondent à ces questions.
    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec  des stratégies de fusions-acquisitions. Il en détaille les étapes critiques, de  la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 5e édition entièrement actualisée est enrichie des spécificités propres  aux PME et aux TPE. Elle analyse également les cessions et scissions en  tant qu'opérations inverses des acquisitions.
    En fin d'ouvrage, 3 études de cas préparent le lecteur aux situations  professionnnelles.

empty