Le confinement général de la population constitue un fait inédit en démocratie. Comment une telle décision a-t-elle été prise ? Par qui ? Sur la base de quelles informations ? Et avec quelles conséquences sur la société française ?
Le confinement général de la population constitue un fait inédit en démocratie, dont les répercussions sociales sont à la fois nombreuses et importantes. Comment une telle décision a-t-elle été prise ? Par qui ? Sur la base de quelles informations et de quelles représentations ? Et avec quelles conséquences sur la société française ? Une équipe pluridisciplinaire (sociologues, économistes, épidémiologistes) s'efforce de répondre à ces questions.
À partir d'un questionnement sur la parentalité d'accueil, on a souhaité comprendre, confronter, comparer les approches dans les différents pays européens en matière de protection de l'enfance et plus particulièrement d'accueil familial. Comment en Europe se déclinent les dispositifs de prise en charge en protection de l'enfance et de la famille ? Quels sont les choix retenus et favorisés ? L'Europe est riche d'une variété de choix politiques en matière de protection de l'enfance, de mesures de prise en charge allant du placement en institution à celui en famille d'accueil ou en famille élargie, ou d'un statut professionnel à celui de bénévole. Le croisement européen ouvre le dialogue à partir de ces différences et permet de mieux comprendre les choix politiques et institutionnels faits dans les pays.
Majuli, île perdue du Brahmapoutre, en Assam au nord Est de l'inde. Missing, tribus vivant sur les berges inondables du fleuve. Montée des eaux, inondation, érosion, comment l'habitat est il conçu, pensé et réalisé afin de permettre de vivre ou survivre au quotidien, de faire face à l'inéluctable, la disparition des terres précieuses? Matériaux locaux, le bambou; techniques de mise oeuvre traditionnelles sont leur seules solutions.