Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Cosson
-
Chirurgie en gynécologie-obstétrique : Un traité de référence pratique
Sophie Delplanque, Olivier Garbin, Cyrille Huchon
- Elsevier-Masson
- Techniques Chirurgicales ; Gynecologie
- 7 Février 2024
- 9782294769221
Consacrée à une technique ou à un ensemble de techniques pour une pathologie ou une région anatomique les volumes de la collection ' Techniques chirurgicales ' décrivent pas à pas les techniques en s'appuyant sur une riche iconographie des textes concis et des conseils.
S'appuyant sur une abondante iconographie ( de 1200 illustrations [dessins anatomiques imageries et photographies opératoires]) et un texte résolument didactique cet ouvrage propose aux chirurgiens un exposé clair étape par étape des différentes techniques de la chirurgie gynécologique et obstétricale.
Les recommandations pour la pratique chirurgicale les voies d'abord les gestes diagnostiques sont présentés avant de détailler les principales techniques opératoires telles que les chirurgies d'exérèse de reconstruction obstétricale d'urgence et la prise en charge des complications chirurgicales.
Rédigé par les plus grands noms du domaine cet ouvrage complet regroupe l'essentiel des connaissances pour la prise en charge chirurgicale d'une pathologie gynécologique et/ou obstétricale.
Une banque d'images en ligne vous permet également de visualiser toutes les iconographies.
POINT CLÉS :
. Les recommandations des sociétés savantes
. Toutes les voies d'abord présentées
. Les techniques chirurgicales expliquées pas à pas avec une riche iconographie.Michel Cosson est professeur de gynécologie-obstétrique pôle de gynécologie
de l'hôpital Jeanne-de-Flandre CHRU de Lille université de médecine de Lille II.
Sophie Delplanque est docteur en gynécologie-obstétrique praticien hospitalier
au CHRU de Lille hôpital Jeanne-de-Flandre.
Olivier Garbin est docteur en gynécologie-obstétrique au service de gynécologie
du centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim pôle de gynécologieobstétrique
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Cyrille Huchon est professeur de gynécologie-obstétrique service de gynécologieobstétrique
hôpital Lariboisière et hôpital Saint-Louis université Paris-Cité Paris -
Chirurgie vaginale (2e édition)
Denis Querleu
- Elsevier-Masson
- Techniques Chirurgicales
- 30 Novembre 2011
- 9782294097195
La chirurgie par voie vaginale est en expansion en France.
L'enseignement de cette discipline doit être encouragé tant pour le confort des patientes, (bénéfice cosmétique : pas de cicatrice) que pour des raisons économiques en raison des coûts moindres pour la collectivité (réduction du temps d'hospitalisation et de convalescence, matériel moins cher que celui de la coelioscopie). Les auteurs, experts reconnus dans ce domaine, contribuent au développement de cette technique.
Ils exposent dans cet ouvrage très illustré ( 160 dessins, 280 clichés) les principales indications de cette chirurgie. Cette 2e édition comporte : 4 nouveaux chapitres (Techniques hystérectomie par coagulation bi-polaire, Sutures directes sur les fistules recto-vaginales, Chirurgie plastique vaginale, Complication des prothèses). 60 dessins nouveaux dessins. 50 nouvelles photos.
-
Hystérectomies
Arnaud Wattiez, Pierre Collinet
- Elsevier-Masson
- Techniques Chirurgicales ; Gynecologie
- 24 Février 2016
- 9782294744488
L'hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l'utérus ; c'est, en France, avec près de 80 000 femmes opérées chaque année, une des interventions gynécologiques les plus pratiquées. Le choix de la voie d'abord, abdominale, vaginale ou laparoscopie, est un point clé dans ce type d'intervention, c'est l'évaluation préopératoire qui permet de déterminer la technique la plus adaptée.
Cet ouvrage présente, dans une partie introductive, l'environnement anatomique et chirurgical (matériel, voie d'abord.), puis passe en revue l'ensemble des hystérectomies simples et élargies. Chaque intervention est traitée selon les trois voies d'abord et présente les difficultés techniques - comme l'utérus volumineux -, et les complications fréquentes - comme les hémorragies ou les plaies vésicales.
Le propos de l'ouvrage est étayé par de nombreuses illustrations en couleur, près de 400 photos et dessins chirurgicaux, qui rendent compte avec précision des actes opératoires décrits.
Rédigé dans un style synthétique et efficace et fidèle aux principes qui ont fait le succès de la collection Techniques chirurgicales, cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens gynécologues-obstétriciens.
-
Le suivi de la grossesse et l'accouchement peuvent être pris en charge de façon simple, même avec peu de moyens.
Une bonne maîtrise des techniques de base permet de diminuer considérablement la mortalité maternelle et infantile. Cet ouvrage décrit des méthodes de prise en charge et de surveillance de la grossesse normale ou pathologique qui permettent une réponse rapide et adéquate à l'urgence obstétricale, même en situation d'isolement. Ce livre sera indispensable à la formation des internes et des sages-femmes.
Il sera aussi d'une grande utilité pour les coopérants, les praticiens en situation d'isolement ou en mission pour des organisations humanitaires.
-
Hystérectomies/hystéroscopie et fertiloscopie ; pack 2 tomes
Pierre Collinet, Hervé Fernandez, Olivier Garbin, Amélie Gervaise
- Elsevier-Masson
- 4 Septembre 2019
- 9782294769870
-
L'énigme de l'Auberge rouge : la véritable histoire de l'auberge de Peyrebeillela
Jean-philippe Savignoni
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 19 Mai 2022
- 9782812927775
Sur ce plateau ardéchois désolé balayé par la burle, dans les années 1830, on imagine sans peine les silhouettes fragiles de voyageurs à pied, courbés sous l'effort et la bourrasque avant de parvenir, le visage tout congestionné, à Peyrebeille... Ils se disent qu'ils ont de la chance de trouver là une imposante auberge qui va les abriter et les réchauffer.
Pourtant, ici on cultivait l'art du crime et de l'enrichissement crapuleux plutôt que l'art de l'accueil. Cet ouvrage propose le récit détaillé de ce fait divers mythique.
Aujourd'hui l'auberge existe toujours, rescapée des tourmentes hivernales et de la fureur des hommes, plantée comme une relique ou un mausolée. Pour les victimes et les criminels guillotinés dans la cour...
-
60 photos et textes sublimes pour un voyage en Aveyron d'une infinie beauté !
Suivez les voies vers l'infini pour vivre les métamorphoses de l'Aveyron à travers le regard avisé et patient du photographe André Méravilles associé à l'écriture profonde de Jean-Michel Cosson.
Car, qui cherche l'infini n'a qu'à ouvrir les yeux et tourner les pages de ce livre. -
« Pour moi, j'aime terriblement les énigmes... » Cette phrase de Molière tirée des Précieuses ridicules montre combien l'énigme excite l'imagination populaire par le mystère qu'elle engendre et la multiplicité de scénarios fondés sur des hypothèses et non sur des certitudes.
Il en va ainsi des énigmes criminelles qui jalonnent notre histoire.
Elles naissent quand l'enquête judiciaire, en dépit de tous les moyens mis en oeuvre, se heurte au mur de l'incompréhension ;
Quand la vérité n'éclate pas ; quand, de fait, à la victime n'est pas associé un coupable. Justice alors n'est pas rendue ! Ce qui exclut de cet ouvrage toutes les affaires jugées dont la sentence a provoqué des doutes, en d'autres termes une erreur judiciaire.
Dans ce cas précis, l'émotion porte plus sur la réhabilitation du coupable devenu un présumé innocent que sur l'acteur du crime, considéré comme secondaire.
Un crime devient une énigme quand deux questions demeurent sans réponse : quel est le mobile du crime ? Qui est l'assassin ? Si l'affaire Grégory demeure la plus célèbre, bien d'autres jalonnent l'histoire judiciaire : les disparues de la gare de Perpignan, les affaires Dewèvre, Boulin, Lucet, Poucet, ou encore celle des fiancés de Fontainebleau. Certaines ont été définitivement classées, faute d'éléments nouveaux ; d'autres rebondissent par la volonté des familles et des magistrats de ne pas laisser mourir une seconde fois la victime. Bien peu, à vrai dire, aboutissent à la découverte de la vérité, en dépit des progrès scientifiques.
De toutes ces affaires, Gisèle Vigouroux et Jean-Michel Cosson s'attachent à rappeler les faits et les différentes pistes, afin qu'elles ne disparaissent pas de la mémoire collective...
-
Immense vaisseau de grès rose amarré entre terre et ciel, la cathédrale Notre-Dame de Rodez est une invitation au voyage au-delà de tous les temps.
La foi, la pugnacité des évêques et l'audace des hommes de l'art ont poursuivi l'extraordinaire chantier sur trois siècles, en traversant les guerres, les épidémies ou l'incendie du clocher en 1510.
Intimement liée à l'histoire de Rodez, la cathédrale raconte «à fl eur de pierre» les personnalités exceptionnelles comme Raymond de Calmont, François d'Estaing ou Georges d'Armagnac qui ont donné coeur et corps à l'ouvrage.
Autant d'histoires, petites et grandes sur ce monument emblématique de Rodez, qu'au fi l de l'alphabet vous raconteront Jean-Philippe Savignoni, conteur du patrimoine et Jean-Michel Cosson, historien. Pour un voyage en cathédrale. À ciel ouvert...
-
L'oeil vérité : le musée au second degré
Marie Castaing, Béatrice Joyeux-Prunel, Céline Latil, Anaïs Linares
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 6 Juillet 2023
- 9782900450178
Sous le signe de Gérard Genette et de son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (1982), cette nouvelle présentation de la collection du MAC VAL a souhaité répondre à une demande : l'envie de retrouver des oeuvres qui, pour la plupart, n'avaient pas été montrées depuis l'ouverture du musée en 2005. Il est rapidement apparu qu'il était possible d'écrire à partir d'elles, selon une unité de temps et de lieu, une histoire de l'art contemporain en France. Tous les artistes qui ont participé de cette histoire ne sont pas forcément conservés au musée, toutefois les principaux s'y retrouvent. Entre la première oeuvre de ce parcours et la dernière, il est également possible de voir que la distinction entre art moderne et contemporain ne s'est pas faite immédiatement, contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l'art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945.
Cette nouvelle présentation est aussi le récit d'une distinction et d'une construction critique et historienne. Il s'avère qu'en suivant les mouvements, cet accrochage relate les différents débats qui ont servi pour établir des signes distinctifs entre moderne et contemporain. Ce nouvel opus offre une réflexion sur le passage entre un art moderne, traditionnellement défini en rupture, et un art contemporain qui ne se satisfait pas simplement de ce prérequis. Ce n'est donc plus simplement des notions historiques ou chronologiques, mais une nouvelle relation aux problématiques. Dans le sillage de l'exposition mythique Responsive Eye (1965) ou plus proche de celle L'oeil moteur (2005), plutôt que de structurer l'accrochage de la collection en donnant le nom des mouvements, l'oeil a été choisi comme dénominateur commun : l'oeil retors, l'oeil abusé, l'oeil imprévisible, l'oeil attendri, l'oeil pilote...
Chaque partie de l'exposition sera ponctuée de contrepoints qui, parallèlement au profil historique, affirmeront que ce ne sont pas les oeuvres qui sont post-modernes mais l'accrochage qui assume son caractère presque citationnel. Il essaye de reconstituer ce que pourrait être désormais un musée d'art contemporain modèle, une sorte de « musée témoin », vestige d'une histoire de l'art clé en main. -
Ces Aveyronnais qui ont fait l'Histoire
Jean-michel Cosson
- Papillon Rouge
- Ces Francais Qui Ont Fait L'histoire
- 19 Avril 2019
- 9782490379033
-
Les grands événements de l'Aveyron
Jean-michel Cosson
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 15 Novembre 2013
- 9782812908897
Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent tous les événements qui ont marqué l'Aveyron, entre Villefranche-de-Rouergue et Roquefortsur- Soulzon, depuis 1900 jusqu'à nos jours.
Page après page défilent personnages célèbres, figures locales et acteurs majeurs de la vie départementale : Henri Cot, dit « le géant du Cros », Émile Maruéjouls, Denys Puech, le clairon Rolland, le chanoine Hippolyte Costes, Marthe Oulié, Paul Ramadier, Abel Lafleur, Émile Pouget, Jean Moulin, Emma Calvé, Francis Poulenc, Jean Boudou, Jean-Henri Fabre, Richard Sainct, Raymond Lacombe, Robert Fabre.
Qu'ils soient hommes politiques, hauts fonctionnaires, syndicalistes, sculpteurs, botanistes, archéologues, mathématiciens, écrivains, journalistes, sportifs ou encore phénomènes de foire ; qu'ils viennent de Saint-Affrique, Decazeville ou Laguiole, tous se sont un jour retrouvés, parfois contre leur gré, sous les projecteurs de l'actualité, à la faveur d'un événement ayant marqué les esprits, tel que la mutinerie des soldats du 122e régiment d'infanterie installé à Rodez, le massacre de Sainte-Radegonde pendant la Seconde Guerre mondiale, la lutte des paysans contre le camp militaire du Larzac et l'inauguration du viaduc de Millau.
Avec ces Grands Événements de l'Aveyron, Jean-Michel Cosson, chercheur passionné, se révèle pertinent chroniqueur de plus d'un siècle d'histoire locale.
-
Les nouveaux mystères de France ; histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires
Gisèle Vigouroux
- De Boree
- 29 Octobre 2010
- 9782812901560
Faits inexplicables... Destins incroyables... Secrets jamais dévoilés... Chaque mystère nous pousse à la curiosité et à l'interprétation, laissant souvent divaguer nos imaginations fertiles pour en trouver la clé. Après le vif succès obtenu par Les Mystères de France, Jean-Michel Cosson et Gisèle Vigouroux nous offrent ce nouvel opus, riche d'énigmes et de personnages célèbres ou farfelus. Laissez-vous entraîner dans la mystérieuse vallée des Merveilles ; au c ur de l'enchanteresse forêt de Brocéliande... Partez sur les traces d'Alexandra David-Neel ou de Sylvain Dormont, le voyageur échassier... Frémissez au contact du brigand Cartouche et de la folie meurtrière des habitants d'Hautefaye... Rêvez devant les incroyables uvres du facteur Cheval ou de la maison Picassiette. En une trentaine d'histoires étranges, les auteurs nous ouvrent la porte des mystères sans jamais en ôter la substance, chacun se suffisant à lui-même. Pour notre plus grand plaisir.
-
L'amnésique des tranchées ; l'incroyable énigme d'Anthelme Mangin
Jean-michel Cosson
- De Boree
- 11 Avril 2014
- 9782812911408
Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot « Mangin », en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient « ce cher disparu », celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
-
La Première Guerre mondiale ; mystères et histoires insolites
Jean-michel Cosson
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 19 Avril 2018
- 9782812923302
-
Les nouvelles affaires criminelles de l'Aveyron
Jean-michel Cosson
- De Boree
- 3 Mai 2013
- 9782812908446
" Tu viens du pays où l'on saigne les gens comme des cochons ", entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis un siècle sur cette terre est tenace. Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement assassiné par une horde d'individus aux motifs troubles.
Mais derrière cette histoire mythique, nombreux et glaçants sont les autres crimes qui ont défrayé la chronique judiciaire de l'Aveyron entre le xviie et le xxe siècle. Empoisonnements, adultères qui tournent mal, rivalités religieuses, affaires de moeurs ou simple appât du gain transcendent l'histoire de ce département, qui a vu trop souvent bourreau et guillotine trancher dans le vif du sujet.
La défenestration de l'ingénieur Watrin à Decazeville, la tuerie du Lévézou, l'assassin au bigos de l'Espalionnais ou encore les chauffeurs de l'Aubrac sont autant d'affaires saisissantes, effarantes et terrifiantes que l'historien Jean-Michel Cosson met ici magistralement en scène, en retraçant chaque assassinat, suivi de son enquête et de son procès, dans la rubrique douloureuse des crimes de sang aveyronnais.
-
-
LA VIE POLITIQUE EN AVEYRON ET A RODEZ DE 1790 A NOS JOURS
COSSON JEAN MICHEL
- COSSON
- 22 Octobre 2021
- 9782956265122
-
-
-
Grandes énigmes criminelles de France
Gisèle Vigouroux
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 27 Mai 2021
- 9782812927423
Les énigmes criminelles ont de tout temps suscité la curiosité et l'imagination populaire. Celles qui constituent cet ouvrage ne dérogent pas à la règle qui veut que l'être humain préfère les certitudes aux doutes, la vérité aux hypothèses.
Car il n'existe pas pire qu'une affaire criminelle non élucidée. Pour les familles, d'abord, qui ne peuvent mettre un nom et un visage sur l'assassin, qui se demanderont toujours le pourquoi et le comment, qui ne pourront jamais faire le deuil. En ce sens, l'énigme criminelle est une persécution qui s'ajoute à la souffrance initiale engendrée par la mort des victimes.
Pour les enquêteurs, aussi, qui savent bien qu'aucun crime n'est parfait, qu'il existe toujours un grain de sable qui leur permettra de trouver une preuve irréfutable pour confondre les criminels en dépit du temps qui passe et des mémoires qui s'effacent. Pour qui n'accepte pas son aspect irrationnel, trouver la clé de l'énigme devient alors une obsession. Nombreuses sont les affaires traitées dans cet ouvrage qui se sont terminées dans cet outrage à la conscience.
En ce qui concerne les affaires criminelles les plus récentes et toujours en attente de vérité, qu'elles soient médiatisées ou moins connues, le combat des familles continue pour que, un jour, force reste à la loi et à la justice, pour que l'oubli n'efface pas les dernières traces de sang et de larmes. Les progrès de la science constituent aussi un espoir, puisque certaines affaires trouvent ainsi un dénouement !
-
Les grandes affaires criminelles des Pyrénées-Orientales
Jean-philippe Savignoni
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 8 Juin 2012
- 9782812906534
Le soleil, la montagne, la mer... Le département des Pyrénées-Orientales collectionne les cartes postales du bienvivre, tant par sa douceur climatique que par la beauté de ses paysages. Mais il a aussi sa face cachée, telle une fresque criminelle où s'amoncellent, depuis le début du xixe siècle, de sanglantes affaires.
À plusieurs reprises, il s'est retrouvé sous les feux d'une actualité meurtrière que la tramontane n'a pas réussi à chasser, de l'affaire Michel Guibal au sinistre double crime de Christian van Geloven, en passant par le dépeceur de la gare de Perpignan et la récente tuerie de Rivesaltes, sans oublier, bien sûr, les assassins Patrick Tissier et Guillaume Naudi.
Bien plus qu'un condensé de récits sordides, c'est l'écriture d'un grand roman criminel qui s'est peu à peu incarnée dans les faits. Théâtre tragique où le Bien et la Vertu s'opposent au Mal quand sont outrepassées les règles de la société, où la balance de la Justice pèse les actes et dicte ses peines en fonction de la mise en scène, où les protagonistes d'une affaire tragique sont donnés en pâture à un public toujours avide de sensationnel.
Surgit alors un pan entier d'une mémoire occultée ou, du moins, reléguée au second rang. Du lieu du crime aux bancs des cours d'assises, voisinant quelquefois avec la guillotine aux larmes de sang, chaque histoire s'inscrit dans un contexte particulier : contrebande des fameux Trabucayres, empoisonnement, affaires de moeurs et d'héritage... La vie d'un homme ou d'une femme devient un enjeu selon que l'on veut enfreindre ou faire respecter la loi.
Sans attendre, ouvrez la porte du prétoire !
-
Victor Lustig l'enfant sauvage de l'Aveyron, mais aussi Bernadette Soubirous ou le chevalier Déon...Ces noms résonnent dans vos mémoires, pourtant consumés dans les feux anciens de l'Histoire.
Les uns, naviguant à contre-courant des idées reçues, ont accompli leurs rêves éveillés ; les autres ont vu leurs vies emportées par le fleuve furieux des événements sans pouvoir les contrôler. Tous sont à l'origine de mystères immémoriaux. Quel est le secret de Rennes- le- Château et de son célèbre abbé Saunière ? Que penser du trésor caché de Montségur ? Qui étaient réellement les possédées de Loudun, Louviers ou Morzine ? Regroupant les contributions des plus belles plumes de la collection des Mystères, Jean-Michel Cosson dirige et co- écrit un ouvrage atypique qui offre de beaux moments de lecture.
Vous y découvrirez des personnages extraordinaires et des lieux insolites dans toute la France. Phénomènes étranges, diableries, événements pittoresques : plongez au coeur de ces Mystères de France illustrés d'une iconographie exceptionnelle et " ensorcelante " !
-