Filtrer
Rayons
Support
Langues
Marcel Labine
-
Souvent, le matin, une personne s'arme, se rend dans un lieu public et ouvre le feu sur ses semblables. « Doit-on imaginer Narcisse enragé? ». Pendant ce temps, les écosystèmes s'effondrent, la Terre devient chaque jour plus inhospitalière. Les tueries de masse et la catastrophe écologique sont l'angoissant terreau dans lequel poussent les poèmes de ce livre. Devant cet horizon bloqué, qu'allons-nous devenir? Qui ou quoi interroger pour le savoir?. Marcel Labine nous entraîne, avec Comme si c'était comme ça, dans une aventure de pensée. Convoquant des oracles qui connaîtraient l'avenir mais s'obstineraient à rester muets, les poèmes décochent leurs questions brûlantes. Même la panthère parfumée, cette icône impénétrable venue de Dante, gardera pour elle son haleine magnifique, prometteuse d'un langage autre, une poésie qui serait plus forte que la perte de sens. Non sans humour, Marcel Labine embrasse les paradoxes et fait du cataclysme en cours son fourmillant terrain de jeu.. Marcel Labine est né à Montréal, où il a longtemps enseigné la littérature au collégial. Évoluant aux Herbes rouges depuis 1975, son uvre inventive, nourrie de nombreuses lectures, se penche sur les paysages urbains et imaginaires en se laissant hanter par le dépérissement..
-
Qu'advient-il de nous lorsque les liens qui nous unissent, longtemps éprouvés, se dissolvent ? Quand « il ne reste qu'une lande soumise / au brouillard, aux aléas des vents orageux, / que l'herbe, les montagnes, les fleuves / et les rochers perdent leur essence, » la poésie au souffle inébranlable de Marcel Labine s'élève, comme surgie d'en dehors du temps. Phrases disloquées, amples, entêtées, ces poèmes racontent de nombreuses facettes de la même dépossession : ne rien devoir à personne, ne faire aucune promesse, n'obéir qu'à soi-même, vivre détaché, indépendant, bâtard, sans ancêtres à louanger ni legs à préserver. Naître de ses oeuvres, nier la mort, jubiler, « riche de l'admiration que l'on voue / à ceux qui ne regardent pas derrière eux ». Et disparaître, sans faire de vagues, entre un requiem et un opéra, entre les hurlements du poète forcené et la cohue du métro.
-
-
-
-
-
-
Voici le deuxième titre d´une nouvelle série encyclopédique s´adressant à toute personne qui souhaite acquérir des connaissances sur un sujet donné. Le concept en est simple : Nous avons fait appel à un spécialiste pour répondre à une centaine de questions sur le sujet traité. Illustré de photos et balisé de tableaux explicatifs, chaque titre offre aux lecteurs le panorama complet du sujet à l´aide d´une présentation originale et soignée qui permet une lecture instructive et agréable.
Dotée d´une littérature nationale riche et abondante, la nation américaine compte un nombre impressionnant d´écrivains ayant marqué le genre romanesque. Afin que nous puissions nous y retrouver autant dans l´imaginaire, dans la forme et dans les sources d´inspiration propres à ces auteurs, Marcel Labine nous offre une mise en contexte d´oeuvres incontournables qui témoignent de l´américanité.
Avec son approche par questions et réponses, ce livre présente la matière de façon plus accessible et surtout beaucoup plus dynamique que les ouvrages savants.
-
-
-
-