Filtrer
Marc Aucouturier
-
L'évolution des outils dans l'histoire des sciences physiques : de l'antiquité à nos jours
Matthieu Horgnies, Evelyne Darque-Ceretti, Eric Felder
- Ellipses
- 1 Août 2023
- 9782340082274
Cet ouvrage dédié aux outils et aux moyens d'étude utilisés dans les sciences physiques est structuré autour de 5 chapitres :
- la mesure de grandeurs physiques indissociables de notre monde (comment mesurer le temps mais aussi la température et la masse par exemple) ;
- les instruments permettant l'imagerie et l'analyse topographique des surfaces, des outils utilisant pour certains des principes physiques découverts durant le Moyen-Âge (la microscopie optique par exemple) et qui ont connu l'apogée de leur développement au XXe siècle (microscopie électronique ou à champ proche) ;
- les techniques d'analyse permettant d'étudier la composition chimique ;
- la caractérisation des propriétés physiques et mécaniques (viscosité, adhérence, traction, torsion, etc.) ;
- les moyens de calculs usités par les scientifiques depuis l'Antiquité jusqu'à l'utilisation de plus en plus poussée de l'informatique de ces dernières décennies (comme avec l'intelligence artificielle).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants scientifiques ainsi qu'aux enseignants, ingénieurs et aux personnes s'intéressant à l'évolution des outils industriels de fabrication ou ayant besoin d'étudier les grandeurs physiques et les propriétés physico-chimiques des matériaux. -
1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.
Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.
Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.
D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.
-
Dorure : décor et sublimation de la matière
Evelyne Darque-Ceretti
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences De La Matiere
- 15 Mars 2012
- 9782911256714
Matériau rare, l'or a d'abord servi à fabriquer des objets ornementaux ou culturels, ou encore de la monnaie. Mais qu'en est-il de son usage sous forme de feuilles ou d'éléments de décoration ? C'est à l'aspect de la dorure que les auteurs consacrent cet ouvrage.
-
Issu d'une grande famille très influente dans le monde des affaires, Edouard, souvent en désaccord avec son père, est un garçon davantage attiré par l'aventure que par le business familial. Il choisit d'assouvir ses passions en voyageant à travers le monde, de l'Asie à l'Afrique. Après une nette et grave cassure dans sa vie, lui faisant frôler le pire, les choses semblent prendre pour lui un tournant plus apaisé. Mais c'est sans compter sur son passé, qui va le rattraper et bouleverser sa vie et celle de toute sa famille...
-
Les scientifiques célèbres en mathématiques et sciences physiques : d'archimède à Alan Turing
Evelyne Darque-Ceretti, Matthieu Horgnies, Eric Felder
- Ellipses
- References Sciences
- 16 Novembre 2021
- 9782340058637
Présenté sous la forme de 30 articles classés par ordre alphabétique et détaillant les apports de plus d'une centaine de scientifiques, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences et à leurs enseignants, aux ingénieurs et à toutes les personnes s'intéressant à la vie et aux travaux des mathématiciens et physiciens qui, de l'Antiquité à nos jours, ont édifié les sciences sur lesquelles est bâtie notre civilisation technologique.
Le chapitre I est dédié à 5 « pionniers » ayant vécu de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.
Le chapitre II est consacré à 16 « savants » des 4 grands siècles (du XVIe à la fin du XIXe siècle) qui voient l'essor des sciences actuelles (optique, électromagnétisme, thermodynamique...) et d'innombrables découvertes mathématiques et physiques.
Enfin, le chapitre III concerne 9 scientifiques du XXe siècle, période qui a modifié notre représentation de l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment, et vu tant de révolutions scientifiques (découverte de la radioactivité, théories de la relativité restreinte et de la relativité, physique quantique, avènement de l'informatique) qui sont toujours le socle des recherches en ce début de XXIe siècle.
-
Matériaux - De l'élaboration à l'utilisation des matériaux - Caractéristiques, obtention, emplois
Matthieu Horgnies, Évelyne Darque-Ceretti, Éric Felder
- Ellipses
- Technosup
- 22 Septembre 2020
- 9782340039728
Panorama sur ces principaux matériaux (métaux, polymères, céramiques...), leur mise en oeuvre et leurs emplois, présenté sous la forme d'articles variés classés par ordre alphabétique.
-
Lors d'un accident de voiture survenu en 2004 en banlieue parisienne, Julien est tué sur le coup, laissant Ludivine seule et effondrée. Pourtant, leur histoire d'amour avait bien commencé. Pensant que sa vie est foutue, elle sombre peu à peu dans le noir. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Chantal, qui s'apprête à l'entraîner dans un tourbillon de voyages autour de la planète. Leur périple, pas toujours rose, la mènera tout de même à vivre une histoire incroyable...« La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier s'est décidé à publier ses histoires grâce à ses proches qui l'y ont encouragé. Son premier roman, Le labyrinthe de l'amour, a rencontré de très bonnes critiques de ses pairs. En 2018, il fut sélectionné pour participer au Festival du livre de la mairie du 5e arrondissement, présidé par Patrick Poivre D'Arvor et en présence de la maire, Florence Berthout. Après avoir suivi des cours d'une école d'écriture parisienne pour affiner son style, il publie un second roman : Aïssata.D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage l'une de ses passions, dans laquelle il puise son inspiration.
-
Agir et penser ; essais sur la philosophie d'Elizabeth anscombe
Valérie Aucouturier, Marc Pavlopoulos
- Editions De La Sorbonne
- Logique Langage Sciences Philosophie
- 19 Février 2015
- 9782859448875
Qu'est-ce qu'agir dans une certaine intention ? Comment faire la différence entre agir intentionnellement d'une part, et provoquer quelque chose sans en avoir l'intention d'autre part ? Faut-il penser l'intention comme une idée d'action que nous formons avant d'agir, ou bien comme une forme et un sens qui se dégagent dans l'action elle-même ? La pensée pratique est-elle de même nature que la pensée théorique ? Ou bien est-ce seulement dans l'action que se conçoit et se définit une pensée pratique proprement humaine ? Tel est le noyau des questions abordées dans ce collectif critique consacré à l'oeuvre d'Elizabeth Anscombe (1919-2001), philosophe majeure du XXème siècle et néanmoins aujourd'hui encore, méconnue. D'autres questions non moins intéressantes s'articulent autour de ce premier noyau, notamment : en quel sens la perception est-elle intentionnelle ? Du point de vue logique, une action est-elle un prédicat comme un autre, ou bien sa forme verbale est-elle irréductible - auquel cas les phrases d'action poseraient un sérieux problème aux logiques tant classiques que post-frégéennes ? Le plaisir est-il un bien ? Un choix pleinement rationnel peut-il être libre ? Dire « je », est-ce faire référence à une personne en particulier ? Une action involontaire peut-elle être rationnelle ? Précédés d'un avant-propos de Vincent Descombes qui revient sur la « métaphysique » et la méthode d'Anscombe, les essais réunis ici forment, d'une part, une introduction critique à la pensée riche, incisive et toujours radicale d'Anscombe sur toute une variété de questions pérennes de la philosophie. D'autre part, notamment pour les lecteurs familiers de la philosophie anglo-saxonne, ces essais entreprennent de confronter les positions et les arguments d'Anscombe à des problématiques tout à fait contemporaines et de penser à partir, mais pas toujours avec, la philosophe d'Oxford. Où l'on pourra constater que nous avons beaucoup à apprendre et à penser par celle que l'on ne connaît souvent que comme exécutrice testamentaire et traductrice de Wittgenstein, alors qu'elle fut aussi et surtout une philosophe de plein droit, et de tout premier ordre.