À onze ans, Aminata est enlevée dans son village d'Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S'instruisant seule, survivant grâce à son courage et ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d'Indépendance, ce sera pour Aminata et d'autres affranchis le début d'une bouleversante odyssée pour rentrer chez eux. D'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un sordide refuge canadien aux côtes de la Sierra Leone, ce grand roman sur l'esclavage nous emporte dans un puissant souffle romanesque, à la suite d'une héroïne inoubliable.
Abducted from her West African village at the age of eleven and sold as a slave in the American South, Aminata Diallo thinks only of freedom. After escaping the plantation, torn from her husband and child, she passes through Manhattan in the chaos of the Revolutionary War, is shipped to Nova Scotia, and then joins a group of freed slaves.
Nous sommes au début des années 1980. Mahatma Grafton vient de décrocher un emploi dans un quotidien de Winnipeg. Cest son premier poste. Avant même son arrivée, les journalistes samusent à deviner doù il peut bien venir On parie sur ses origines. Cest le seul Noir dans la salle des nouvelles.
Racisme, ségrégation, pauvreté, éthique de la presse, conflits entre francophones et anglophones, violence dans le sport (hockey) et violence policière dans les manifs sont des thèmes évoqués dans ce roman. Hill a choisi, pour dénoncer ces travers sociaux, de les caricaturer. Il a choisi le ton de la comédie. Il sen donne à cur joie pour nous livrer une brillante parodie de la réalité.
Une foule de personnages défilent autour de Grafton quon suit dans ses différents reportages. Jake, un assisté social, se fait arrêter (incident de laspirateur) et sera plus tard invité en Nouvelle-Zélande par un organisme de lutte contre la pauvreté. Yoyo, le journaliste camerounais en stage à Winnipeg. Slade en quête de scoops. Et Don Betts, le rédacteur en chef du journal The Herald prêt à inventer des scandales pour concurrencer les autres journaux. Le maire communiste. Ben, le père de Mahatma, ancien porteur pour la compagnie de chemin de fer, qui rêve dun grand destin pour son fils. Et la gentille secrétaire du maire qui ne déplaît pas du tout à Mahatma.
Dans LE SANG, essence de la vie, l'auteur à succès Lawrence Hill propose un examen audacieux de l'histoire scientifique et sociale du sang et des multiples façons dont il nous unit et nous divise.
Nos connaissances sur le sang ont évolué au cours des siècles. La médecine a fait des progrès immenses dans ce domaine depuis les premières transfusions sanguines qui datent de l'époque de la Première Guerre mondiale. Nous savons que le sang circule dans les artères et les veines de tous les êtres humains et y remplit les mêmes fonctions, mais les perceptions que nous avons de ce fluide vital continuent de nous diviser.
Le concept erroné d'une « différence dans la nature du sang humain » a défini et séparé les hommes selon la couleur, la classe et la nation. Le concept de « sang pur » a engendré des génocides et des nettoyages ethniques ; il a aussi établi des règles qui définissent l'appartenance à une famille ou à un groupe culturel, le droit à la citoyenneté, l'accès ou non à certains privilèges, la pauvreté en héritage ou le pouvoir de gouverner des masses ; il dicte aussi les critères de l'honnêteté ou de la tricherie dans les sports.
LE SANG, essence de la vie est un livre fascinant qui montre combien le sang demeure, dans notre culture, un déterminant puissant et tenace de l'identité et de la xénophobie. Bien documenté, cet essai propose une réflexion éclairée sur le sang comme marqueur historique et contemporain et pose des jalons pour la construction d'une véritable solidarité entre les humains, tous frères de sang.
Un atlas superbement illustré qui présente tout un monde de dangereux dragons, de trolls effrayants et autres incroyables créatures mythiques et légendaires!Des trolls et des dragons, des minotaures et des krakens, des gobelins et des géants... un monde extraordinaire et monstrueux est à découvrir dans ce bel atlas grand format.Cet ouvrage raconte aussi l'histoire d'une collection de manuscrits retrouvée dans une bibliothèque poussiéreuse... des manuscrits magnifiquement illustrés et dans lesquels sont répertoriés ces fameux monstres de la mythologie et du folklore du monde entier.Qui était Cornelius Walters, le créateur de cet atlas? Et que veulent dire les étranges messages qu'il a notés dans son journal de bord? Ce sera pour vous, un mystère à résoudre...
La technique thérapeutique des Mains en miroir est une technique pratique qui peut être utilisée par tous les thérapeutes au bénéfice de leurs clients. À partir d'un état paisible d'attention focalisée, le praticien invite le client à explorer un problème en le projetant dans ses mains - une main représentant la difficulté ou la perturbation, l'autre devenant un récipient naturel pour accueillir la solution et le confort.
Dans ce manuel instructif et enrichissant, Richard Hill et Ernest L. Rossi montrent comment la technique thérapeutique des Mains en miroir permet aux clients de débloquer leurs capacités naturelles de résolution de problèmes et de guérison psychocorporelle pour parvenir à une résolution de manière élégante et rapide. En approfondissant la technique et ses origines, Hill et Rossi décrivent en détail la méthode des Mains en miroir et précisent le cadre de compréhension qui entoure et soutient le processus.
Ce guide du praticien est le premier livre sur le sujet ; il est spécialement destiné aux praticiens de la santé mentale et s'adresse aussi bien aux étudiants en thérapie, psychothérapie, psychologie et hypnothérapie, qu'à tout professionnel de l'aide ; il sera aussi un atout bienvenu pour ceux qui pratiquent la pleine conscience et la méditation.