Judith Duportail découvre un samedi matin que son partenaire a liké sur Instagram la photo d'une créature idéale, posant de manière ultra-suggestive sur une planche de Paddle. Elle surnomme cette femme parfaite aux mensurations surréelles Miss Paddle.
Plus son compagnon like les photos de la mystérieuse Miss Paddle, plus Judith Duportail développe une obsession pour elle. Qui est-elle vraiment ? Quelle relation elle et son conjoint entretiennent-ils réellement ? Envie, fascination et douleur la poussent à considérer son couple à travers un nouveau regard.
Avec les mots justes, Judith Duportail décrit dans Qui est miss Paddle ? l'influence des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses et l'emprise psychologique dont il est si difficile de se libérer au sein d'une relation toxique.
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l'application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle jubile. Jusqu'au jour où une information la scandalise : l'application délivre secrètement aux utilisateurs une note de « désirabilité » et les classe en exploitant leurs données personnelles. Autrement dit, Tinder décide pour eux, à leur insu. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Elle se lance dans une recherche qui l'amène à plonger son intimité et dans les rouages des algorithmes... et découvre un document susceptible de faire trembler Tinder.Un livre aussi fascinant pour ce qu'il dit de Tinder que de la place des femmes dans les mécanismes de domination liés à l'amour et à la séduction. Vice.Une enquête racontée à la première personne, déboires sentimentaux et confidences à la clé. Le tout fichant un sacré bazar chez le géant de la Silicon Valley. France Inter.Une enquête édifiante. Le Point.
Un an après L'Amour sous algorithme, qui lui a valu le titre de « la Française qui a défié Tinder », Judith Duportail se sent trahie par sa propre science. Ses analyses et conclusions ne l'empêchent pas, elle aussi, de souffrir des « incivilités affectives » de notre époque (du ghosting, à l'orbiting, et autres cruautés désinvoltes 2.0), et de traverser un burn-out émotionnel à force de luttes et d'errance dans le monde post-Tinder.
Elle s'impose alors une « pause » affective pour reprendre son observation des relations amoureuses contemporaines et nous entraîne dans une (en)quête des liens et relations humaines à l'heure de la fin programmée de l'amour. Au-delà même de la problématique des applications de rencontre ou des réseaux sociaux, comment concevoir aujourd'hui le couple quand on appelle à le déconstruire ? Comment, concrètement, faire respecter ou tout simplement penser son consentement ? Ou même construire des relations égalitaires dans l'intimité quand notre société ne l'est pas encore ?
Dans un récit intime où le particulier touche à l'universel, Judith Duportail se met à nu et s'observe avec franchise, exi-gence et émotions. Croisant analyses sociologiques, anecdotes et confidences, elle s'empare d'un phénomène affectif contemporain encore trop peu exploré et pose des mots sur les maux amoureux de toute une génération.
Les mets sont des messages, des déclarations d'amour parfois (très) crues ou bien cuites (d'avance ?). Alors que faut-il mettre sur la table quand on cherche à séduire quelqu'un ? Quelles stratégies culinaires élaborer pour arriver à ses fins ? A quelle sauce va-t-on le/la manger ? Car cuisine, sexe et amour sont intimement liés, surtout dans un moment aussi crucial qu'un rendez-vous sentimental.
A travers vingt témoignages inédits et autant de recettes surprenantes, les auteures nous entraînent avec humour et humanité sur le terrain de plats qui ont - avec plus ou moins de succès - amené ces hommes et ces femmes, jeunes ou moins jeunes, à conclure... pour une nuit ou toute la vie !