José-Luis Munuera

  • New York City, quartier de Wall Street.
    Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques.
    Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes.
    Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas.
    Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux...
    José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.

  • Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île.

    Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon "séparatiste" attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre.
    Rien ne va plus au pays du Z !

  • Lorsque Zorglub lui vend le clone d'Elvis Presley, le roi du rock, Kroutchov, oligarque russe, pense faire une bonne affaire. Mais c'était sans compter la roublardise du maître du Mal qui n'a pas complètement terminé sa machine à cloner. Alors quand le double d'Elvis en pleine reprise musicale se désagrège, le richissime homme d'affaires va mettre un contrat sur la tête de l'inventeur. Ce dernier est rentré s'occuper de Zandra et surtout il tente de trouver une solution à ce souci de clonage. Pour cela, il s'est littéralement multiplié par vingt ! Mais chacun de ses doubles semblent développer une part de lui-même bien précise. Le vingtième n'est d'ailleurs rien de moins que la vingtième : sa part féminine, ô combien redoutable, enfin incarnée ! Ensemble, ils essayeront d'échapper à la vengeance russe. Mais est-il vraiment possible de se connaître parfaitement ? Est-il envisageable en tant que génie diabolique de se faire complètement confiance ?... Jose Luis Munuera nous offre avec ce troisième opus un récit déjanté qui va à cent à l'heure, entre film d'action et comédie humoristique. Nous prenons plaisir à suivre tous les Zorglubs, certes plus de plaisir que Zandra qui a pour l'occasion une vingtaine de pères et une mère !

  • Alors que Zorglub est en pleine négociation dans le désert pour son fonds de commerce habituel - qui inclut de la haute technologie et une capacité toute relative de destruction -, il fait la connaissance d'un personnage pour le moins curieux : Zédrik, dix ans, son plus grand fan.
    Mais Zorglub a déjà fort à faire avec Zandra, sa fille-droïde. Gérer un apprenti surdoué, certes, mais gérer une ado capable d'anéantir la moitié de la planète ?
    On ne dira pas le contraire : il est toujours plus facile d'être un génie du mal que papa !

  • Véritable légende de la piraterie, Campbell s'est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n'est autre que l'assassin impuni de la mère d'Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu'il n'y paraît...

  • Traqués par Carapepino, l'âme damnée de l'infâme Inferno, Campbell et ses fi lles Itaca et Genova ont trouvé refuge sur l'île Bakalaoo. Mais les événements récents ont réveillé chez Campbell de nombreux souvenirs : sa jeunesse aux côtés de son frère, à l'époque où, ensemble, ils écumaient les mers et forgeaient leur légende de fl ibustiers exceptionnels, leur rivalité avec le mystérieux et audacieux pirate Morgan, sa rencontre avec Fanny, sa femme, tragiquement disparue.
    Pendant ce temps, Carapepino intrigue du mieux qu'il peut pour s'évader de la geôle où il croupit, tandis qu'Inferno, désormais gouverneur de Sa Majesté le roi d'Angleterre, continue de rechercher activement Campbell.

  • Campbell met le cap sur Saint-Brandamo, une île mystérieuse protégée par de puissantes dynasties. Depuis le décès du Turc, Campbell est en deuil. Car le Turc, c'est le pirate qui l'avait pris sous son aile, enfant. Avec qui il avait longtemps navigué à la recherche de l'île de Saint-Brandamo, riche de tant de trésors que ceux qui l'ont découverte ont fondé par la suite les plus grandes et dangereuses dynasties européennes.
    Vingt ans plus tard, il est temps de réunir le clan du Turc, et de mettre la main sur cet eldorado. Si possible avant que les membres de ces puissantes familles ne les arrêtent.

  • Pirate au grand coeur retiré des affaires pour élever ses deux filles, Campbell a vu son passé resurgir, et avec lui le pénible souvenir de la disparition de son épouse bien-aimée, l'obligeant à fuir avec ses filles et à trouver refuge sur l'île Bakalaoo. Mais la traque continue. Kidnappé par Turco, une vieille connaissance de sa vie d'avant, il se morfond dans sa geôle, sans se douter qu'Itaca et Genova remuent ciel et terre pour le sauver. Car bon sang ne saurait mentir !

  • Remontant la piste du trésor de San Brandamo jusqu'aux portes de l'Inferno, un ancien temple gardé par de féroces aborigènes, Campbell et son équipage s'apprêtent à récupérer le plus fabuleux butin de leur carrière de flibustiers. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup... Pour Campbell et son frère, voici venu le temps des révélations !

  • Difficile d'être un loup paisible et sans histoire au Moyen Age. Entre les bébés garous, les révoltes paysannes, les chasseurs, les luttes de pouvoir et la quête du Graal, Walter le loup doit affronter toutes sortes de singularités ! Une bande dessinée à l'humour burlesque dans lequel l'humour très visuel de Munuera fait merveille. A noter la présence de plusieurs gags de Merlin (en guest-star) en fin d'album.

  • Sorti des griffes du bébé garou, Walter le loup pense pouvoir couler des jours tranquilles dans la forêt, confortablement installée chez lui. C'est là qu'il se mitonne des plats dont les odeurs viennent chatouiller les narines d'un renard qui a une faim de... loup ! Bien décidé à profiter des talents culinaires de son compère, le renard utilise toute sa ruse pour lui soustraire ces plats appétissants, mais le plus malin n'est pas forcément celui qu'on imagine ! Pour l'été, un deuxième volune de Walter le loup, personnage animé par Munuera, véritable virtuose du dessin d'humour.

  • Il n'est pas toujours facile d'être un loup gentil, encore moins de vivre peinard dans sa forêt.
    Surtout lorsque l'on y croise des personnages inattendus : un seigneur nommé Frolo, Randalf le magicien ou encore le sinistre Sardineman. Tous sont à la recherche des neuf anneaux qui permettent d'obtenir le pouvoir absolu et, pour ne rien arranger, ils se mettent dans la tête que Walter n'est pas un loup ordinaire, mais une créature redoutable : le nouveau seigneur des Orcs. Oh là là, ce n'est vraiment pas simple de vivre peinard dans sa forêt.

  • Dans le royaume d'Entremonde, la reine Blanche est privée de son trône, victime de la trahison de sa mère.
    Dans le monde d'En-Bas, le prince Maldoror, démon de haut rang, est chassé du pouvoir par sa soeur.
    On le sait, les histoires de famille finissent mal, en général...
    Leur rencontre scellera la naissance d'une passion et l'alliance de leurs intérêts. Blanche retrouvera son rang avec l'aide de son amant. L'amour serait-il plus fort que la guerre ?
    C'est sans compter sur la corruption du pouvoir et sur la fragilité des sentiments humains. Du haut de son trône, Blanche s'ennuie. Le monde d'En-Bas et ses ténèbres la fascinent. Le Mal serait-il plus fort que le Bien ?
    Blanche et Maldoror étaient amants, ils vont devenir ennemis. L'amour ne pèse pas lourd face à l'ivresse du pouvoir...
    Cette édition intégrale réunit les quatre tomes de Sortilèges, une saga à grand spectacle associant le lyrisme des textes de Jean Dufaux au dessin flamboyant de Jose Luis Munuera et aux couleurs de Sedyas. Ce conte cruel aux accents shakespeariens entremêle le gothique et le merveilleux, l'aventure et la fantasy, sans oublier l'amour et l'humour.
    Bienvenue dans l'univers envoûtant de Sortilèges !

  • Nävis est la seule humaine dans une jungle où elle rêve de se faire des amis. Elle croise la route de Houyo, une jeune tigrours. Pour sauver son amie poursuivie par le chef de la meute, elle est aidée de son robot précepteur qui l'instruit depuis le crash de son vaisseau sur cette planète perdue. Ce qui n'ira pas sans aventure, angoisse et émotion...

  • Tout le monde connaît les légendes arthuriennes dont Merlin est un personnage central... Mais, à la façon du Sacré Graal des Monty Python, Joann Sfar et Munuera se sont amusés à revisiter cet univers pour le moins sérieux dans une version absolument délirante et irrésistible ! Merlin apparaît ici en jeune magicien entouré d'un cochon nommé Jambon et d'un ogre nommé Tartine... Hilarant, jouissif et irrévérencieux.

  • Tout le monde connaît les légendes arthuriennes dont Merlin est un personnage central... Mais, à la façon du "Sacré Graal" des Monty Python, Joann Sfar, Jean-David Morvan et Munuera se sont amusés à revisiter cet univers pour le moins sérieux dans une version absolument délirante et irrésistible ! Merlin apparaît ici en jeune magicien entouré d'un cochon nommé Jambon et d'un ogre nommé Tartine... Hilarant, jouissif et irrévérencieux.

  • P'tit Boule est un petit garçon de 5 ans. Avec son cocker, Bill, il vit de grandes aventures et de grands moments de tendresse. Et ses parents sont toujours prêts à partager ces petits bonheurs !  Tome 5 « Cheval blanc » Atchoum ! P'tit Boule est tout enrhumé. Ce n'est pas drôle de devoir rester enfermé à la maison alors qu'il neige dehors ! Heureusement, P'tit Boule peut compter sur son papa qui va trouver une solution pour qu'il puisse quand même jouer dans la neige.

  • P'tit Boule est un petit garçon de 5 ans. Avec son cocker, Bill, il vit de grandes aventures et de grands moments de tendresse. Et ses parents sont toujours prêts pour partager ces petits bonheurs avec eux !
    P'tit Boule est très excité : il se rend pour la première fois au cirque avec ses parents et son copain Pouf. Bill, lui, n'a pas le droit de venir. Mais il pourrait bien s'inviter au spectacle.

  • Ce 4e épisode de P'tit Boule et Bill nous emmène très loin. Le petit garçon et son ami Pouf construisent un avion. Et vroum ! ils s'envolent avec Bill, direction la savane et ses mystères... Encore une belle aventure et de grands moments de tendresse en perspective.

  • C'est la nuit de Noël, P'tit Boule dort profondément dans son lit quand. Bill le réveille soudainement pour l'entraîner dans le salon : le père noël est passé ! Le chien et l'enfant sont ébahis devant la montagne de cadeau. Et s'ils ouvraient chacun un cadeau ? Quand Boule découvre un déguisement d'indien, il est fou de joie ! P'tit Boule devient Petit Nuage Futé, Bill est Oreilles Fofolles ! Le bruit de ces deux indiens partant sur le sentier de la guerre va-t-il réveiller les deux parents endormis ?

  • Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer... Un conte fantastique noir et fascinant par José-Luis Munuera qui, après Spirou, se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.

  • P'tit Boule, son papa et leur cocker facétieux partent à la pêche. Mais... plic, ploc, voilà la pluie ! Vite ! il faut construire une cabane. Encore une belle aventure et de grands moments de tendresse en perspective.

  • P'tit Boule et son papa font des crêpes. P'tit Boule veut faire sauter sa crêpe tout seul.
    Elle se retrouve collée au lustre de la cuisine. Bill le cocker super gourmand saute en l'air, il aimerait tellement la manger ! Cette partie de crêpes bascule en un vrai moment de rigolade familial.

  • 1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » - ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété - repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un « monstre » aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui.
    Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée. Un récit tragique et sensible d'une très grande force.

empty