Il s'agit d'un « dictionnaire des bourdes et des bévues », un ouvrage clair, précis, d'utilisation facile et immédiate, qui doit être notamment pour les professionnels de l'information et de la communication, mais aussi pour le grand public, un guide sûr, complémentaire du dictionnaire des difficultés orthographiques et grammaticales. Cet ouvrage pratique et moderne dû à un spécialiste chevronné de la langue française (voir ci-dessous « L'AUTEUR ») est entièrement consacré aux « fautes de français » telles que les barbarismes, les solécismes, les pléonasmes, les janotismes, les à-peu-près et approximations, les contresens et les faux sens, les anglo-américanismes abusifs, les prononciations erronées...
« Monsieur Dictée », plus connu sous le nom de Jean-Pierre Colignon, propose ici 30 de ses textes, accompagnés de commentaires détaillés.
Loin des dictées scolaires insipides et des pensums classiques infligés naguère aux élèves et étudiants, les présents textes racontent à chaque fois une petite histoire amusante qui permet d'apprendre ou de réviser les points d'orthographe et de grammaire les plus fondamentaux, les plus récurrents.
Fort de sa longue expérience de correcteur-réviseur, d'enseignant et formateur en écoles de journalisme et de correction, Jean-Pierre Colignon applique ici encore son principe « Instruire en distrayant, distraire en instruisant », tout en mettant l'accent sur ce qui « fait mal » : l'accord du participe passé, le pluriel des mots composés, l'accord des adjectifs de couleur, l'orthographe des adjectifs numéraux, l'imparfait du subjonctif, les consonnes simples ou doubles... Tout en évitant les accumulations de mots compliqués ou peu connus, l'excès de cas grammaticaux excessivement difficiles.
Enfin, comme, dans sa démarche d'enseignant et de pédagogue, Jean-Pierre Colignon a constamment pour objectif de former des « têtes bien faites et bien pleines », il y a dans ces textes plaisants des pièges qui doivent être résolus par la logique, par le bon sens !
La langue française regorge de subtilités: accents, ponctuation, accords des verbes, des adjectifs et des noms, majuscules et minuscules, orthographe, grammaire, syntaxe...
Jean-Pierre Colignon, auteur des dictées de Bernard Pivot, a concocté une série de tests amusants et efficaces pour vous permettre de tester et surtout d'améliorer votre français.
Auge, barda, barbaque, bidasse, billard, bobard, cafard, pinard... autant de mots nés, réinventés ou popularisés dans les tranchées et entrés dans l'usage familier depuis cent ans... À travers des anecdotes, des explications et des citations, Jean-Pierre Colignon nous fait revivre avec passion, sous la forme d'un abécédaire, l'origine et l'évolution oubliées de ce vocabulaire très usité des Poilus, une langue riche et imagée, reflet du quotidien des soldats durant la Première guerre mondiale, qui devait être la « der-des-der »...
Jean-Pierre Colignon est un professeur Tournesol de la langue française ! A la fois instituteur et magicicen il imagine depuis quelques décennies des moyens mnémotechniques efficaces pour nous éviter de faire des fautes d'orthographe.
Au menu de ce livre "magique", 101 formules qui vous permettront de ne plus commettre 101 fautes qui nous menacent au quotidien ! Redoublement de consonnes, accents, genre, homonymes... tout y passe.
Un petit livre simple, efficace et indispensable.
A lire sans faute bien sûr !
Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française.
Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe... et du très redouté participe passé.
Cette cinquième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.
Que sait-on vraiment de la Bretagne ? C'est l'interrogation proposée par cet ouvrage qui, à travers 200 questions-jeux, des informations toujours sérieuses mais jamais pédantes, des anecdotes et des sujets variés, réunit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette Bretagne à laquelle on s'attache, mais peut-être sans la connaître vraiment. Ce qui est bien dommage... Voici l'occasion de se mettre " à la page " et de se tester, de la gastronomie au patrimoine culturel en passant par les grandes villes ou les traditions, l'histoire, la littérature, les musiques, les fêtes. Cet ouvrage est un parcours enchanté et amusé que chacun, breton ou non, doit suivre ! Quand on aime la Bretagne... on ne peut se contenter de participer aux festoù-noz sans chercher à savoir sur quels airs et sur quels tempos on danse ; on ne peut pas se satisfaire de ne connaître que très vaguement le nom et la vie de Chateaubriand, de Surcouf ou de Glenmor ; on ne peut pas ne pas manifester de curiosité face aux surnoms des côtes bretonnes, à l'égard de l'oeuvre d'écrivains et d'artistes ; on ne peut pas ne pas être incité à visiter tous les lieux -villes, sites, ports... chargés d'Histoire et d'histoires... Par le biais de l'exercice ludique des QCM (questions à choix multiples), ce livre a pour but d'exciter la curiosité de tous à l'égard de la Bretagne en tous ses états, d'inviter à mieux la connaître afin de l'aimer mieux, et plus.
Jean-Pierre Colignon, éminent spécialiste de l'orthographe et de la langue française, propose de comprendre l'origine étymologique et la logique de construction de 800 mots et expressions dont l'orthographe pose souvent problème.
750 nouvelles questions à trous, vrai/faux, exercices de style, repérages de faute ou d'absence de faute aident à développer son oeil de lynx à l'écriture, la lecture et la relecture de texte.
Des corrections étayées, non dénuées d'humour, permettent de retenir les règles et d'améliorer sa maîtrise de la langue à l'écrit. À destination du grand public, des journalistes, des correcteurs, des enseignants, des auteurs, cet ouvrage fait la lumière sur les erreurs communes de français et apporte des clés de maîtrise de la langue pour mieux se faire comprendre à l'écrit et éviter les bévues.
Guidé par Jean-Pierre COLIGNON, le lecteur est entraîné dans une traversée des siècles ludique et érudite, De Vercingétorix à... Nicolas Sarkozy, à travers les mots, locutions, expressions et autres curiosités qu'a produit l'histoire de France... Une invitation au voyage au sein de la langue et de l'histoire française, à la découverte d'événements méconnus, insolites ou drolatiques, à la rencontre d'un panthéon de personnages singuliers et baroques dont le destin a croisé l'Histoire. Ce parcours buissonnier est agrémenté et ponctué par ailleurs de jeux variés (anagrammes, charades, mots croisés, devinettes...) tous liés à l'histoire et enrichis de commentaires... Une manière ludique et distrayante d'aborder l'histoire de France...
« Comment nous y retrouver dans le maquis des traits d'union, des accents, des consonnes doubles, des mots de genre incertain, des participes passés, etc. ? À la fois instituteur et magicien, Jean-Pierre Colignon nous aide par des trucs, des astuces, des ficelles, des stratagèmes, des tours bien à lui qui nous rendent les mots aimables et divertissants. Dans la méthode Colignon, j'apprécie, parce qu'elle m'enchante, cette façon élégante et rusée de prendre les mots au sérieux sans adopter la posture du maître. Il préfère - il a raison - la position du jongleur. »Bernard Pivot
Combien de chapeaux ont été fabriqués pour l'Empereur qui portait si singulièrement le bicorne.
Et si difficilement les souliers neufs, qu'on lui « cassait », avant qu'il ne les chausse pour épargner ses pieds fragiles ? Saviez-vous que Napoléon ne partait jamais en campagne sans sa bibliothèque portative constituée d'environ 1 000 livres de poche choisis et soigneusement classés par catégories ? Sans oublier les bouteilles de son vin favori, le Gevrey-Chambertin, qu'il buvait coupé d'eau à raison d'une demi-bouteille à chaque repas ? Certains Bourguignons prétendent même que c'est faute d'avoir pu boire son chambertin quotidien que l'Empereur subit à Waterloo son ultime défaite.
Napoléon n'a pas fini de nous étonner : Jean-Pierre Colignon nous le prouve à travers ces 101 anecdotes insolites, aphorismes, énigmes et autres facéties de l'Empereur, qui n'ont rien de mornes !
Un petit guide qui vous ouvrira les portes d'un style écrit correct et élégant, à travers des conseils courts et précis. À chacun sa façon d'écrire... et pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre !Il y a cependant des incontournables :- certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;- certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.Ce petit ouvrage, à la portée de tous, livre des conseils pour écrire avec simplicité, précision et harmonie.
"Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:
- certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
- certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant."
" L'orthographe ne nous prend pas en traître. Avec ses deux h, elle annonce qu'elle n 'est pas commode, même si elle est parfois espiègle et joyeuse. Toutes les réponses sont dans ce livre qui aurait pu avoir comme sous-titre cette interrogation sans cesse entendue : "Comment ça s'écrit ? " " Bernard Pivot. Comment forme-t-on le féminin des noms et des adjectifs ? Où faut-il mettre un trait d'union ? Quelles sont les règles d'accord du participe passé ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent immédiatement leur réponse dans Toute l'orthographe grâce à une présentation claire et accessible, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute l'orthographe a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !
" Une nouvelle grammaire est un événement. Celle-ci, que j'accueille avec plaisir et fierté dans la collection Dicos d'or, se distingue des précédentes par son esprit d'ouverture et de modernité. " Bernard Pivot. Comment reconnaît-on une proposition relative ? Qu'est-ce qu'un nom propre ? Comment bien utiliser la négation ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent immédiatement leur réponse dans Toute la grammaire grâce à une présentation claire et accessible, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute la grammaire a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !