Rejetant un purisme désuet trop rigide, refusant de même un laxisme démagogique qui relève de l'approximation, voire du mépris des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, cet ouvrage dense et pratique rédigé par un spécialiste chevronné de la langue française, a entre autres pour originalité de "trancher", en aidant l'usager confronté à des cas "pointus", épineux, nouveaux, alors que celui-ci ne trouve pas de réponses ailleurs.
Sous une présentation alphabétique et avec un esprit ouvert et objectif, les principaux écueils de l'orthographe et de la grammaire, du vocabulaire et de la ponctuation, et les principales fautes de français qu'il faut éviter à l'écrit et à l'oral sont recensés dans ce guide qui a été conçu de façon à apporter aux professionnels comme au grand public des renseignements clairs et des réponses précises.
Un ouvrage d'utilisation facile et immédiate, qui sera un guide sérieux du "bon usage" contemporain du français écrit et parlé, et qui vient rejoindre au CFPJ l'autre ouvrage de référence du même auteur, le Dictionnaire orthotypographique moderne.
Enfin un livre permettant de trouver la figure de style utile à son texte sans connaître son nom !
Les livres traitant des figures de style s'organisent invariablement autour des noms des figures de style, par ordre alphabétique ou par classement sémantique d'une école ou une autre. Le lecteur doit donc systématiquement parcourir tout le livre, lire les exemples pour retrouver la figure qui l'intéresse. Comment dire...? prend le contre-pied de ses ouvrages pour répondre directement aux besoins du lecteur.
Oxymore, homothéleute, métaphore, litote, anaphore... autant de figures de style indispensables pour rythmer, imager, illustrer, nuancer son texte, son discours, son oeuvre. Mais comment y recourir quand on ne les connaît pas vraiment, quand on sait ce qu'on aimerait obtenir mais qu'on ignore le nom des figures pertinentes pour répondre à son besoin ?
Comment dire...? répond précisément à cette question en présentant les figures non par ordre alphabétique mais par objectif du lecteur : rythmer un discours, mettre l'accent sur une contradiction etc. Chaque chapitre présente des illustrations littéraires de la figure et surtout des exemples de phrase sans et avec la figure de style concernée pour en faciliter l'adoption par le lecteur. En fin d'ouvrage, une série de tests lui permet de contrôler sa maîtrise de l'usage des figures.
Après le succès de la première édition, paraît aujourd'hui l'édition augmentée de nouvelles figures et nouveaux exemples.
Ah ! ce maudit problème de l'accord des participes passes ! Et les mots composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits- baux ? des grattes-ciels ou des gratte-ciel ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe...
Et du très redouté participe passé. Cette sixième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.
Trop souvent considérée comme secondaire lors de la rédaction, la ponctuation, bien utilisée, constitue pourtant un gage de rigueur, de précision, et une mine d'effets stylistiques.
Mais encore faut-il en connaître les règles d'application, entre logique et usages, et les nuances subtiles que chacun de ses treize signes peut exprimer.
Dans ce guide, chaque signe de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dédié dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature.
Cette sixième édition recense des erreurs courantes et est agrémentée de nouveaux exemples.
Barbarismes, pléonasmes, erreurs de construction, maladresses d'expression : la langue française est parfois bien malmenée !Pour vérifier une formulation ou un mot, voici un répertoire clair et pratique des principales difficultés de la langue française.Les questions de phonétique, d'orthographe, de conjugaison ou de syntaxe sont répertoriées et expliquées pour chaque mot. De nombreux exemples viennent illustrer les usages les plus courants.Voici un abrégé indispensable pour comprendre et maîtriser les spécificités du français.
C'est la rentrée, l'heure est aux bonnes résolutions.
Promis : les fautes d'orthographe c'est fini !
Voici un ouvrage qui devrait trôner dans chaque bibliothèque ! Jean-Pierre Colignon y livre ses petits trucs et grands secrets pour éviter de commettre les fautes d'orthographe les plus fréquentes ! Grammaire, conjugaison, orthographe : tout y passe. Avec malice, précision et pédagogie, Jean-Pierre Colignon vous confie ici le fruit d'une vie de travail. passée à corriger chaque jour les fautes commises par les journaliste du quotidien Le Monde.
En complément de ces centaines de trucs, 50 dictées avec leurs corrigés.
En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française.
« La distinction entre majuscules et minuscules est d'abord une affaire de sens. De bon sens. À mes yeux, c'est aussi, surtout même, une affaire d'esthétique. Reste à apprendre où il convient de placer des majuscules, où il est recommandé de ne pas en mettre. Rébus, casse-tête, boîte à embrouilles. Orfèvre - c'est vraiment le terme qui convient - en la matière, Jean-Pierre Colignon nous dit dans cet ouvrage d'utilité publique et de plaisir privé où et quand il est nécessaire de hisser une lettre minuscule à la dignité de la majuscule. Oui, c'est capital. »
Bernard Pivot
Jeux, tests, anecdotes, fiches et conseils pour revoir certaines règles clés de l'orthographe et de l'expressions orale ou écrite.
Si l'orthographe d'usage est bien plus logique qu'on ne le dit, il est cependant vrai que Ies consonnes simples ou doubles, que accents, que les traits d'union, que les mots composés, que verbes suscitent des hésitations et quelque perplexité. Heureusement, il existe la mémorisation à l'aide de trucs, de ficelles formulettes qui - tout en amusant, en distrayant - instruisent ! Jean-Pierre Colignon s'est attelé avec conviction, à créer un grand nombre de formules espiègles et faciles à retenir. Il nous aide ainsi à améliorer notre orthographe, sans souffrance, mais dans l'humour... Avec ses phrases mnémo-rappels de quelques constantes fondamentales et ses anecdotes malicieuses, la " méthode CoIignon " est une goûteuse et efficace recette propre à faire aimer l'orthographe.