Dans la directe continuité de Vous n'aurez pas le dernier mot ! de Jean PIAT et Patrick WAJSMAN (même format, même esprit, même illustrateur pour la couverture), ce joli petit livre propose près de 200 nouvelles réparties savoureuses (d'avocats, personnages historiques, acteurs, hommes politiques, etc.) pour s'instruire (. et briller en société !) en s'amusant.
- Le chanoine Félix Kir fut une des personnalités les plus truculentes du Palais-Bourbon, sous la IVe République. Maire de Dijon, il raffolait du blanc-cassis inventé au début du XXe siècle par un garçon de café de sa bonne ville. Ainsi décida-t-il un jour de donner son nom à cet apéritif, et le kir (pluriel : des kirs) fit son apparition dans les dictionnaires.
Haut en couleur, cet homme sortit un argument massue à un interlocuteur qui, tel saint Thomas, déclarait ne pouvoir croire qu'à ce qu'il voyait : « Vous n'avez jamais vu mon cul. et pourtant il existe ! » - « Quel est le point commun entre tous les hommes que vous avez aimés ? », demanda-t-on à Jeanne Moreau. Confirmant qu'elle est loin d'être la plus sotte des comédiennes, l'interprète d'Eva répondit immédiatement : « Moi. » - Héros de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Massu n'était certes pas un politicien retors, mais un militaire tout d'un bloc, patriote convaincu, habitué à obéir, et pour qui une parole d'honneur donnée n'était pas un propos en l'air. La suite de sa carrière est connue...
Ce contexte explicite l'échange suivant où, à de Gaulle l'interrogeant ainsi : « Alors, Massu, toujours aussi con ? » l'arrière-petit-neveu du maréchal Ney répondit : « Toujours gaulliste, mon général ! »
la ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle.
deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre entre la monotonie et les effets de style. dans ce guide, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. à la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé.
Pour se faire élire, quiconque entend accéder à une fonction politique doit déployer une grande éloquence, posséder " une langue bien pendue ", avoir la " tchatche "...
Malheur à ceux et à celles qui - bien que proposant un programme d'action sensé et humain, des idées tout à la fois généreuses et réalistes et se refusant à toute démagogie - sont tétanisés par micros et caméras... Les électeurs et électrices sont attirés par les plus habiles, bonimenteurs au bagou spécieux compris.
Le parcours du candidat maire, député, sénateur ou président de la République est donc ponctué de paroles et d'écrits où il faut captiver (capturer) les citoyens auditeurs et les électeurs lecteurs en évitant de les choquer, de les heurter, de les chagriner...
La " tchatche politique " est une logorrhée non pas débridée, mais bel et bien sous contrôle (en principe), où chacun(e) use, voire abuse, de trucs langagiers et linguistiques, agrémentés d'astuces et roublardises personnelles. Elle est faite, aussi, de l'inemploi de mots et expressions " qui fâchent ". Enfin, elle s'accompagne de tics de langage, d'un phrasé particulier, de constructions grammaticales minimalistes ou sophistiquées... et de lapsus.
Ce livre dévoile ces procédés - grandes astuces et petites ficelles - et les tics de langage des hommes et femmes politiques en campagne, présentant une sélection de formules et de mots appartenant à certaines personnalités et partis.
enigmes, suites numériques, textes codés et autres " colles " : ce petit livre chatouille votre sens logique.
les tests de rapidité et de mémoire rassemblés ici vous réconcilieront avec les probabilités, le calcul mental et les questions pièges en tous genres. un ouvrage de distraction intelligente ! en fin de volume, vous trouverez, bien sûr, les réponses détaillées à tous les jeux. a vos crayons !.
Rébus, mots croisés, anagrammes et autres réjouissances : ce petit livre met à l'épreuve votre maîtrise de la langue française.
De l'étymologie à l'orthographe des mots d'usage, en passant par l'argot et le pluriel des mots composés, vous deviendrez incollable. Un ouvrage pour se distraire tout en se cultivant ! En fin de volume, vous trouverez, bien sûr, les réponses détaillées à tous les jeux. À vos crayons !
Banda, fille de Mata Hari, dite espionne elle aussi, a-t-elle réellement existé ? Quelle fut la vraie vie de William Brodie, qui inspira Robert Louis Stevenson pour son fameux Dr Jekyll and Mr Hyde ? Et celle de Joshua Norton autoproclamé Norton Ier, empereur des États-Unis et protecteur du Mexique, évoqué par Goscinny et Morris dans un album de Luky Luke ?...
Une centaine d'anecdotes surprenantes, pour un voyage ludique et érudit à travers les siècles et les continents, à la découverte d'événements méconnus, insolites ou drôles. Une galerie de personnages singuliers dont l'incroyable destin a rencontré l'histoire.
Ce parcours libre et buissonnier au coeur de l'histoire est ponctué de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés.) et enrichi de commentaires pour s'instruire en s'amusant !
Ce classique de la collection « le français retrouvé » permet au lecteur de découvrir et de déjouer les pièges de la langue français, ceux contre lesquels les grammaires ne nous mettent pas en garde et qui pourtant dénaturent ou contredisent ce que l'on croit exprimer. En prenant comme point de départ la pratique même de la langue, les auteurs rendent plus accessible et plus efficace le moyen pour chacun de se corriger.
Selon le principe de la collection, les entrées sont classées par ordre alphabétique, ce qui permet une consultation aisée. Si l'ouvrage a le souci de conserver à la langue sa correction, il est néanmoins ouvert à toutes ses souplesses et à son évolution.