300 formules magiques anti-fautes d'orthographe !
Le « Professeur Colignon » est connu depuis de nombreuses années pour ses trucs et astuces efficaces qui nous permettent de gommer les principales fautes que nous commettons au quotidien. Grammaire, orthographe, conjugaison, il imagine des formules mémorisables facilement qui nous simplifient la vie !
Au menu de ce livre, près de 300 recettes qui vous permettent de déjouer les pièges de notre belle langue française : redoublements de consonnes, accents, genres, homonymes, accords, exceptions... tout y passe !
Jean-Pierre Colignon vous offre la possibilité de ne plus faire de fautes tout en vous amusant avec ces formules magiques qui vont vous faire adorer l'orthographe !
Tous les usages, toutes les règles pour écrire avec précision et rigueur.
Le Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir... Tous les francophones ont affaire, ont recours, tout au long de l'année, sans en avoir beaucoup conscience, aux règles et aux usages orthotypographiques. Sans bien respecter toujours ces règles, malheureusement.
L'auteur le sait bien, lui qui est constamment interrogé sur l'orthographe d'océan Atlantique, de mer Rouge, de président de la République, de l'avenue du 14-Juillet-1789, de la Saint-Sylvestre, sur l'emploi des guillemets, sur l'écriture des nombres, etc., au point d'avoir répondu, à ce jour, à des milliers de questions de correspondants et d'internautes portant sur ces points.
Chacun doit en être convaincu : de même que de graves contresens ou faux sens peuvent être dus à un seul mauvais accord d'un participe passé ou bien à une virgule abusive ou omise, le non-respect des règles orthotypographiques peut dénaturer la signification d'un texte ! Un comédien-français peut être français... ou non ; la chanteuse Cesaria Evora était cap-verdienne, et non pas sénégalaise, soit native du Cap-Vert, et non du cap Vert... Faut-il aller jusqu'à évoquer la grand-mère qui serait "vierge", le frère aîné "balance" et la soeur cadette "poissons", en oubliant que les noms des signes du zodiaque sont des noms propres - à majuscule - de constellations !?
Ce livre devrait être remboursé par le ministère de l'Éducation nationale !
Vous hésitez toujours sur les mêmes règles de grammaire ? Vous pensez qu'il est impossible de maîtriser facilement les grandes difficultés de la langue française ? Vous confondez régulièrement quelques faux amis bien de chez nous ? Vous cherchez désespérément quelques formules mnémotechniques pour éviter les fautes les plus souvent commises ?
Plus léger qu'un imposant dictionnaire, plus pratique qu'une complexe grammaire, plus simple qu'une vieille méthode linguistique, ce livre va devenir votre meilleur compagnon !
Jean-Pierre Colignon met toute sa science et son humour à votre service. Grâce à ses formules magiques, l'orthographe apparaît enfin dans toute sa simplicité et les difficultés qui vous paraissaient insurmontables disparaissent instantanément.
Ces 300 trucs et astuces sont une mine d'or, un véritable trésor d'utilité publique !
La plus perdue de nos journées est celle où on n'a pas ri.
Chamfort.
Bons mots, traits d'esprit, calembours... empruntés à de prestigieux auteurs tant pertinents qu'impertinents, ont été rassemblés dans ce florilège facétieux et primesautier. Les citations retenues ici ont été soigneusement sélectionnées pour leur efficacité comique ; toute intention moralisatrice ayant été mise de côté. Place au rire, donc, et à la bonne humeur !
Regroupées par thèmes, suivant l'ordre alphabétique, les saillies savoureuses d'Alphonse Allais à Francis Blanche, en passant d'Einstein à Clemenceau, sans oublier les meilleures trouvailles de Coluche, Desproges, Ruquier... vous permettront de goûter au plaisir d'une délicieuse formule, d'animer vos soirées, ou encore, de briller en société. Le trait n'est pas de vous ? Qu'importe ! Il témoigne de votre culture et vous attirera, immanquablement, la sympathie de votre auditoire.
Ce petit ouvrage est à picorer au gré de vos envies, par thème ou à la faveur du hasard, notre casting particulièrement sélectif garantissant de faire mouche à tous les coups.
A vos lettres, prêts, partez ! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort... Des records insoupçonnés ont été relevés dans la langue française : records " naturel ", propres au vocabulaire, découlant de l'étymologie, ou " acrobaties " littéraires remarquables dues à des virtuoses du langage... Jean-Pierre Colignon nous présente, avec un enthousiasme contagieux et sans triche, le podium de ces mots hors du commun, ces médaillés parfois injustement méconnus... Des particularités françaises, des jeux avec les mots, des voyelles intrusives, des figures de styles charmantes... Que le meilleur gagne !
Faire le tour du monde avec nos expressions favorites, c'est possible ! Jean-Pierre Colignon nousentraîne dans ce voyage linguistique des plus passionnants.
La ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle. Deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre entre la monotonie et les effets de style.
Dans la quatrième édition de ce guide, devenu la référence en la matière, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et la littérature. A la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé.
Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service de la correction du journal "Le Monde" puis conseiller linguistique pour l'ensemble des journaux du groupe et leur représentant au sein de commissions ministérielles de terminologie à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. " Coach " en orthographe, grammaire, ponctuation,... enseignant à l'école de formation des correcteurs et intervenant en écoles de journalisme, il est l'auteur de quelque 25 ouvrages sur la langue française. Membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot.
Vous butez sur les mêmes difficultés d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ? Vous commettez toujours les mêmes fautes ? Vous vous interrogez souvent sur les mêmes règles de grammaire, d'accord de participe passé ou de redoublement de consonne ? Jean-Pierre Colignon vous a préparé sa solution miracle et définitive pour venir à bout des fautes d'orthographe les plus rebelles !
Voici rassemblés les 500 trucs et astuces infaillibles. Ludique et pédagogique, cette compilation anti-fautes d'orthographe est d'une efficacité redoutable. Orthographe, grammaire, conjugai- son, tout y passe ! En passionné érudit de la langue, Jean-Pierre Colignon nous transmet gaiement son savoir et nous dévoile ses trucs et ficelles mnémotechniques, indispensables pour viser le zéro faute et se réconcilier définitivement avec notre belle langue française.
Bourrée d'astuces inédites, cette petite encyclopédie deviendra vite indispensable !
Jean-Pierre Colignon fut le correcteur du journal Le Monde et accompagna Bernard Pivot dans son épopée des « Dicos d'Or ». Toujours aussi passionné, il continue d'arpenter la France pour organiser des dictées et enseigner ses fameuses astuces qui comblent tous les amoureux des mots.
"Ah ! Ce maudit problème de l'accord des participes passés ! Et les mots
composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits-baux ? des grattes-
ciels ou des gratte-ciel ? Et les noms de bateaux : faut-il dire le Bretagne ou
la Bretagne ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire
connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des
explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue
toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe ...
et du très redouté participe passé. Correcteur d'imprimerie, d'édition, puis de
presse, Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d'années chef du
service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il a été rédacteur, auteur
de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au
sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour
l'ensemble des journaux du groupe Le Monde. "Coach"" en orthographe, grammaire,
orthotypographie, ponctuation..., en langue française en général, il a été, ou
est encore, enseignant, formateur et/ou moniteur en écoles de formation :
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CPJ-
CFPJ), Institut français de presse (université Assas-Paris II), Ecole
supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Formacom (école de formation des
correcteurs-réviseurs, secrétaires de rédaction), Centre d'écriture et de
communication. Il intervient ponctuellement en universités. Jacques Decourt a
enseigné le secrétariat de rédaction à l'Ecole supérieure de journalisme
(ESJ).de Lille"