Pourquoi les fameux Petit-Lu nantais sont-ils décorés de 52 festons dont 4 plus gros aux angles ? Dans quel journal est apparu pour la première fois le personnage de Bécassine créé par le dessinateur Joseph Pinchon, sur une histoire de Jacqueline Rivière ? À quelle bienfaitrice doit-on le financement par Napoléon III de la création du village modèle de Colpo près de Vannes, des parcs à huîtres d'Auray ou encore du reboisement de la presqu'île de Quiberon ? Comment la quasi-totalité de l'actuelle San Francisco put appartenir en 1848 à un certain Lemantour né à Ploemeur, près de Lorient ?
Des anecdotes méconnues, insolites, amusantes, pour un voyage ludique, original et érudit à travers les siècles, à la découverte d'une des régions préférées des Français : la Bretagne.
Ce parcours libre et buissonnier au coeur de la Bretagne, de son histoire, de ses curiosités, est agrémenté de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés.) et enrichi de commentaires pour mieux s'instruire en s'amusant !
Guidé par Jean-Pierre COLIGNON, le lecteur est entraîné dans une traversée des siècles ludique et érudite, De Vercingétorix à... Nicolas Sarkozy, à travers les mots, locutions, expressions et autres curiosités qu'a produit l'histoire de France... Une invitation au voyage au sein de la langue et de l'histoire française, à la découverte d'événements méconnus, insolites ou drolatiques, à la rencontre d'un panthéon de personnages singuliers et baroques dont le destin a croisé l'Histoire. Ce parcours buissonnier est agrémenté et ponctué par ailleurs de jeux variés (anagrammes, charades, mots croisés, devinettes...) tous liés à l'histoire et enrichis de commentaires... Une manière ludique et distrayante d'aborder l'histoire de France...
Dans la directe continuité de Vous n'aurez pas le dernier mot ! de Jean PIAT et Patrick WAJSMAN (même format, même esprit, même illustrateur pour la couverture), ce joli petit livre propose près de 200 nouvelles réparties savoureuses (d'avocats, personnages historiques, acteurs, hommes politiques, etc.) pour s'instruire (. et briller en société !) en s'amusant.
- Le chanoine Félix Kir fut une des personnalités les plus truculentes du Palais-Bourbon, sous la IVe République. Maire de Dijon, il raffolait du blanc-cassis inventé au début du XXe siècle par un garçon de café de sa bonne ville. Ainsi décida-t-il un jour de donner son nom à cet apéritif, et le kir (pluriel : des kirs) fit son apparition dans les dictionnaires.
Haut en couleur, cet homme sortit un argument massue à un interlocuteur qui, tel saint Thomas, déclarait ne pouvoir croire qu'à ce qu'il voyait : « Vous n'avez jamais vu mon cul. et pourtant il existe ! » - « Quel est le point commun entre tous les hommes que vous avez aimés ? », demanda-t-on à Jeanne Moreau. Confirmant qu'elle est loin d'être la plus sotte des comédiennes, l'interprète d'Eva répondit immédiatement : « Moi. » - Héros de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Massu n'était certes pas un politicien retors, mais un militaire tout d'un bloc, patriote convaincu, habitué à obéir, et pour qui une parole d'honneur donnée n'était pas un propos en l'air. La suite de sa carrière est connue...
Ce contexte explicite l'échange suivant où, à de Gaulle l'interrogeant ainsi : « Alors, Massu, toujours aussi con ? » l'arrière-petit-neveu du maréchal Ney répondit : « Toujours gaulliste, mon général ! »
« L'idée s'est répandue dans le public que l'orthographe française est difficile parce qu'elle s'est constituée au petit bonheur la chance, qu'elle obéit rarement à des règles. Faux ! s'exclame Jean-Pierre Colignon. Ce livre est plus qu'une oeuvre utile : un ouvrage réconfortant, encourageant, stimulant. Ohé ! braves gens, ne désespérez pas, n'ayez pas peur des mots, considérez l'orthographe avec sérénité et sympathie, car elle est intelligente, concrète, et obéit à une rassurante logique. » Bernard Pivot
« Comment nous y retrouver dans le maquis des traits d'union, des accents, des consonnes doubles, des mots de genre incertain, des participes passés, etc. ? À la fois instituteur et magicien, Jean-Pierre Colignon nous aide par des trucs, des astuces, des ficelles, des stratagèmes, des tours bien à lui qui nous rendent les mots aimables et divertissants. Dans la méthode Colignon, j'apprécie, parce qu'elle m'enchante, cette façon élégante et rusée de prendre les mots au sérieux sans adopter la posture du maître. Il préfère - il a raison - la position du jongleur. »Bernard Pivot
« La distinction entre majuscules et minuscules est d'abord une affaire de sens. De bon sens. À mes yeux, c'est aussi, surtout même, une affaire d'esthétique. Reste à apprendre où il convient de placer des majuscules, où il est recommandé de ne pas en mettre. Rébus, casse-tête, boîte à embrouilles. Orfèvre - c'est vraiment le terme qui convient - en la matière, Jean-Pierre Colignon nous dit dans cet ouvrage d'utilité publique et de plaisir privé où et quand il est nécessaire de hisser une lettre minuscule à la dignité de la majuscule. Oui, c'est capital. »
Bernard Pivot
Banda, fille de Mata Hari, dite espionne elle aussi, a-t-elle réellement existé ? Quelle fut la vraie vie de William Brodie, qui inspira Robert Louis Stevenson pour son fameux Dr Jekyll and Mr Hyde ? Et celle de Joshua Norton autoproclamé Norton Ier, empereur des États-Unis et protecteur du Mexique, évoqué par Goscinny et Morris dans un album de Luky Luke ?...
Une centaine d'anecdotes surprenantes, pour un voyage ludique et érudit à travers les siècles et les continents, à la découverte d'événements méconnus, insolites ou drôles. Une galerie de personnages singuliers dont l'incroyable destin a rencontré l'histoire.
Ce parcours libre et buissonnier au coeur de l'histoire est ponctué de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés.) et enrichi de commentaires pour s'instruire en s'amusant !
" L'orthographe ne nous prend pas en traître. Avec ses deux h, elle annonce qu'elle n 'est pas commode, même si elle est parfois espiègle et joyeuse. Toutes les réponses sont dans ce livre qui aurait pu avoir comme sous-titre cette interrogation sans cesse entendue : "Comment ça s'écrit ? " " Bernard Pivot. Comment forme-t-on le féminin des noms et des adjectifs ? Où faut-il mettre un trait d'union ? Quelles sont les règles d'accord du participe passé ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent immédiatement leur réponse dans Toute l'orthographe grâce à une présentation claire et accessible, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute l'orthographe a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !
" Une nouvelle grammaire est un événement. Celle-ci, que j'accueille avec plaisir et fierté dans la collection Dicos d'or, se distingue des précédentes par son esprit d'ouverture et de modernité. " Bernard Pivot. Comment reconnaît-on une proposition relative ? Qu'est-ce qu'un nom propre ? Comment bien utiliser la négation ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent immédiatement leur réponse dans Toute la grammaire grâce à une présentation claire et accessible, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute la grammaire a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !
" Les verbes sont des farceurs. Ils adorent se grimer, se déguiser, se transformer Tout tourne autour d'eux ; tout s'organise avec eux ; sans eux, le récit perd de la force et du sens. C'est bien pourquoi Toute la conjugaison est de ces livres que nous devrons toujours avoir à portée de la main. " Bernard Pivot. Toute la conjugaison explique de façon claire et accessible comment bien utiliser un verbe dans une phrase et comment conjuguer sans faute tous les verbes du français. Des tableaux de conjugaison selon les modes et les temps, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer permettent de lever toutes les hésitations. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute la conjugaison a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !