Enfin un livre permettant de trouver la figure de style utile à son texte sans connaître son nom !
Les livres traitant des figures de style s'organisent invariablement autour des noms des figures de style, par ordre alphabétique ou par classement sémantique d'une école ou une autre. Le lecteur doit donc systématiquement parcourir tout le livre, lire les exemples pour retrouver la figure qui l'intéresse. Comment dire...? prend le contre-pied de ses ouvrages pour répondre directement aux besoins du lecteur.
Oxymore, homothéleute, métaphore, litote, anaphore... autant de figures de style indispensables pour rythmer, imager, illustrer, nuancer son texte, son discours, son oeuvre. Mais comment y recourir quand on ne les connaît pas vraiment, quand on sait ce qu'on aimerait obtenir mais qu'on ignore le nom des figures pertinentes pour répondre à son besoin ?
Comment dire...? répond précisément à cette question en présentant les figures non par ordre alphabétique mais par objectif du lecteur : rythmer un discours, mettre l'accent sur une contradiction etc. Chaque chapitre présente des illustrations littéraires de la figure et surtout des exemples de phrase sans et avec la figure de style concernée pour en faciliter l'adoption par le lecteur. En fin d'ouvrage, une série de tests lui permet de contrôler sa maîtrise de l'usage des figures.
Après le succès de la première édition, paraît aujourd'hui l'édition augmentée de nouvelles figures et nouveaux exemples.
Ah ! ce maudit problème de l'accord des participes passes ! Et les mots composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits- baux ? des grattes-ciels ou des gratte-ciel ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe...
Et du très redouté participe passé. Cette sixième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.
Trop souvent considérée comme secondaire lors de la rédaction, la ponctuation, bien utilisée, constitue pourtant un gage de rigueur, de précision, et une mine d'effets stylistiques.
Mais encore faut-il en connaître les règles d'application, entre logique et usages, et les nuances subtiles que chacun de ses treize signes peut exprimer.
Dans ce guide, chaque signe de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dédié dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature.
Cette sixième édition recense des erreurs courantes et est agrémentée de nouveaux exemples.
La langue française regorge de subtilités: accents, ponctuation, accords des verbes, des adjectifs et des noms, majuscules et minuscules, orthographe, grammaire, syntaxe...
Jean-Pierre Colignon, auteur des dictées de Bernard Pivot, a concocté une série de tests amusants et efficaces pour vous permettre de tester et surtout d'améliorer votre français.
Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire connaître - les principales règles d'accord de la langue française.
Des explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe... et du très redouté participe passé.
Cette cinquième édition répond de façon claire à toutes vos interrogations.
750 nouvelles questions à trous, vrai/faux, exercices de style, repérages de faute ou d'absence de faute aident à développer son oeil de lynx à l'écriture, la lecture et la relecture de texte.
Des corrections étayées, non dénuées d'humour, permettent de retenir les règles et d'améliorer sa maîtrise de la langue à l'écrit. À destination du grand public, des journalistes, des correcteurs, des enseignants, des auteurs, cet ouvrage fait la lumière sur les erreurs communes de français et apporte des clés de maîtrise de la langue pour mieux se faire comprendre à l'écrit et éviter les bévues.
La ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle. Deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre entre la monotonie et les effets de style.
Dans la quatrième édition de ce guide, devenu la référence en la matière, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et la littérature. A la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé.
Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service de la correction du journal "Le Monde" puis conseiller linguistique pour l'ensemble des journaux du groupe et leur représentant au sein de commissions ministérielles de terminologie à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. " Coach " en orthographe, grammaire, ponctuation,... enseignant à l'école de formation des correcteurs et intervenant en écoles de journalisme, il est l'auteur de quelque 25 ouvrages sur la langue française. Membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot.
la ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle.
deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre entre la monotonie et les effets de style. dans ce guide, chacun des treize signes de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. à la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique concernant la disposition des signes en question dans un texte composé.
"Ah ! Ce maudit problème de l'accord des participes passés ! Et les mots
composés ? Doit-on écrire des crédits-bails ou des crédits-baux ? des grattes-
ciels ou des gratte-ciel ? Et les noms de bateaux : faut-il dire le Bretagne ou
la Bretagne ? Le principe de cet ouvrage est de rappeler - peut-être de faire
connaître - les principales règles d'accord de la langue française. Des
explications simples, illustrées d'exemples, permettent de passer en revue
toutes les notions essentielles de l'accord du nom, de l'adjectif, du verbe ...
et du très redouté participe passé. Correcteur d'imprimerie, d'édition, puis de
presse, Jean-Pierre Colignon a été durant une vingtaine d'années chef du
service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il a été rédacteur, auteur
de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au
sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour
l'ensemble des journaux du groupe Le Monde. "Coach"" en orthographe, grammaire,
orthotypographie, ponctuation..., en langue française en général, il a été, ou
est encore, enseignant, formateur et/ou moniteur en écoles de formation :
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CPJ-
CFPJ), Institut français de presse (université Assas-Paris II), Ecole
supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Formacom (école de formation des
correcteurs-réviseurs, secrétaires de rédaction), Centre d'écriture et de
communication. Il intervient ponctuellement en universités. Jacques Decourt a
enseigné le secrétariat de rédaction à l'Ecole supérieure de journalisme
(ESJ).de Lille"