Jean-Christophe Laurence

  • Le Pantalon de Moriba se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

    Un conte traditionnel et ancestral à la portée des plus petits. Un livre à volets pour composer à l'infinie l'Histoire du Pantalon de Moriba !

    Un livre à l'image de la tradition orale africaine : autant d'histoires différentes que de narrateurs. Un livre objet où le lecteur s'amuse à composer son histoire et son illustration au gré de son imagination !
    />

  • "Le Pantalon de Moriba" se raconte depuis des siècles par les griots africains qui l'ont transformé selon leur imagination ou selon les circonstances. Avec ce livre inventif, le lecteur prendra plaisir à associer les pages pour découvrir les innombrables versions de ce conte traditionnel. Il se plongera alors au coeur de l'Afrique et de sa tradition orale.

  • Passionnés de chanson francophone, Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence ont ouvert le coffre aux trésors des archives de La Presse. Ils y ont trouvé des milliers de photos parmi lesquelles ils ont sélectionné une centaine de clichés d'artistes de la chanson, québécois ou français, chansonniers ou vedettes yéyé. L'une a signé des textes thématiques où elle partage réflexions, souvenirs et anecdotes. L'autre nous livre les commentaires amusés de plusieurs vedettes de ces photos, pour la plupart inédites. Félix Leclerc en maillot de bain, Trenet à cheval, Pauline Julien lors d'une arrestation, Ferland qui se rase, Marie Laforêt à vélo, Marie King dans sa cuisine, Gilles Vigneault offrant une rose à Renée Claude : ces images d'artistes dans des situations improbables ou quotidiennes nous font sourire, nous interrogent et nous interpellent. Leur redonner vie, c'est aussi redécouvrir l'âge d'or de la photo en noir et blanc et rendre hommage à tout un pan de la culture québécoise.

    Pour tous les passionnés de musique québécoise et française. Un beau livre avec des photos qui nous transportent dans les années 1960, 1970 et 1980 au Québec.

  • Tous les Montréalais ont une chose en commun : ils portent l'immigration dans leur ADN. Un Montréalais sur cinq est né à mille lieues de la rue Sainte-Catherine. Couche par couche, la ville s'est construite sur l'apport de cultures différentes.

    Mais que connaissent vraiment les Montréalais de la multiplicité culturelle qui les entoure et dont ils font irrémédiablement partie? Ce livre propose de donner à ceux qui le consulteront toutes les clés nécessaires pour mieux explorer la ville et pour établir des contacts plus vrais, plus profonds avec des Montréalais de toutes origines.

    Le Guide du Montréal multiple s'adresse à la fois aux Montréalais de longue date, qui pensent (parfois à tort) connaître la ville dans ses moindres recoins, et aux nouveaux arrivants. Il s'adresse à l'hindou qui veut s'offrir une séance de vaudou. À la pâtissière polonaise qui aimerait connaître l'art de la boxe thaï. Et au fan de poutine qui a un petit faible pour la danse du ventre. En fait, il est destiné à tous ceux qui veulent tirer le meilleur de ce que le Montréal du 514 et du 450 a à offrir et qu'aucune autre ville ne met à leur disposition.

empty