Filtrer
Jean Duino
-
« Comme les fabulistes Esope, La Fontaine ou Florian l'ont fait avant lui, Duino utilise la fable et le monde animal pour dire ses colères, ses déceptions, son refus de l'injustice ou du mépris... et son amour de l'espèce humaine.
Le monde animal, il le connaît bien pour l'avoir longuement observé et mis en scène dans ses chansons. Le fenouil, le thym, la lavande ou l'olivier nous disent que nous sommes en Provence comme sont provençaux les mots agasse, esquinade, fioupélan ou gabian qui chantent dans ses vers.
Mais ne nous y trompons pas : ces fabulettes, si marquées par l'environnement du poète qu'elles peuvent l'être ont une dimension universelle incontestable...
Cette universalité, elle est aussi affirmée dans les illustrations de Gatou qui accompagnent les fabulettes suggestives et précises à la fois. C'est vrai : « Elle a tout dans sa palette, Gatou ».
Berthe Caamano -
-
Cet ouvrage emmène le lecteur en Egypte, à la fin du XIXe siècle, et raconte la véritable histoire des aventuriers de l'archéologie qu'étaient Gaston Maspéro, Howard Carter et lord Carnavon. Rien ne les a jamais découragés, ni les nombreuses années de recherches, ni les échecs, ni la malédiction qui les menaçait.
Avec eux, l'auteur décrit la découverte des tombeaux de deux des plus grands pharaons : Ramsès II et Toutankhamon. Tout commence avec un simple papyrus, ramené d'Egypte... A la stupéfaction de tous, ce document proviendrait de la sépulture de Ramsès II, alors qu'aucun scientifique n'est parvenu jusqu'alors à trouver sa trace. C'était sans compter sur les pilleurs des tombes royales, qui arpentent inlassablement la Vallée des Rois à la recherche de ses trésors enfouis. Le désert est aux mains de bandes organisées et du célèbre voleur Rasul. D'enquêtes en filatures, les protagonistes vont réussir à remonter la filière de ces trafiquants d'antiquités, qui finiront par révéler leurs précieux secrets.
-
L'histoire du roi des gladiateurs qui, à la tête de son armée d'esclaves, fit trembler Rome pendant trois ans est un pilier de la connaissance de l'histoire romaine.
Une fois de plus, Spartacus avait vaincu les légions romaines lancées à sa poursuite par le Sénat terrifié. Depuis des mois, il tenait tout le sud de l'Italie où 100 000 esclaves avaient rompu leurs chaînes pour se mettre sous les ordres de celui qu'ils appelaient le « roi des gladiateurs ». Devant ce « souverain » étrange et ténébreux, Rome trembla pendant trois ans.
La Rome de Cicéron, de Pompée, de Lucullus, de Jules César est Une Rome qui fut à deux doigts de sa perte, car chaque fois qu'un général téméraire lançait ses légions contre la horde de Spartacus, il revenait en général vaincu. La révolte semblait impossible à mater. Il est vrai qu'il ne s'agissait pas d'une révolte ordinaire ou d'un personnage banal. Pour la première fois, des hommes sans droits luttaient au nom de la liberté sous les ordres d'un chef plus rusé que César et plus humain qu'Auguste.
-
Scientifique d'exception, Marie Curie est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.
Elle reste à ce jour la seule scientifique à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.
Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
Une partie de ses cahiers d'expérience sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et ont été numérisés.
C'est ce destin exceptionnel que conte Michel Duino.
-
-
-
« La lecture des fabulettes m´a projeté dans un monde que je n´osais plus soupçonner, de volupté, d´infini, de fleurs plus parfumées les unes que les autres. Chaque mot est une pierre de bonheur, chaque phrase est un voyage vers le bel Univers des contes d´enfants sages... Je viens d´un pays où les oiseaux sont le socle et le reflet du soleil. À chaque page j´ai rencontré l´oiseau bleu... » Jean-Michel Martial« Il y a des écrits qui vous parlent, littéralement. En lisant les fabulettes de Jean Duino, sans aucun effort d´imagination, je les entends par l´auteur... J´envie déjà les petits et les grands qui se laisseront charmer par sa voix, ses fabulettes et sa guitare, enluminées par les superbes aquarelles de Gatou... » Joel Favrea
-
"L'esprit n'est jamais né. L'esprit ne cessera jamais. Il n'y eut pas de temps où il n'était pas. Fin et commencement sont des rêves." (Proverbe sioux)L'Eternel rire des dieux témoigne de l'immortalité humaine et atteste de cette même sagesse éternelle. C'est de l'illusion du monde phénoménal que s'affranchit l'initié par le rire rituel. Sans cela l'homme ne reste que le rêve d'une ombre. Le rire fut longtemps l'apanage des dieux eux-mêmes. Chaque éclat de rire humain continue de résonner avec sa source et son origine divine. Ange Duino nous invite à un voyage hors du temps à la rencontre de grands personnages mythiques : Amaterasu, Zoroastre, Héraclès, Héphaïstos, Merlin, Abraham, Noé. Tous évoquent ou illustrent le rire des initiés, ce rire libérateur, signe de joie et d'accomplissement " propre aux êtres qui accèdent à l'Univers dynamique".