Filtrer
James Ellroy
-
Los Angeles, 4 août 1962. La ville est en proie à la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de série B, est kidnappée dans d'étranges circonstances. Cela suffit à plonger le LAPD dans l'effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel à une éminence grise d'Hollywood, l'électron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements.
Troisième tome du Quintette de Los Angeles. -
Après Extorsion, James Ellroy raconte la suite des confessions de Freddy Otash, ex-flic du LAPD, maître chanteur, espion, proxénète à ses heures, pourvoyeur de ragots, un homme qui a beaucoup à se faire pardonner. Un concentré d'humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d'Hollywood, réelles ... ou inventées !
-
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
-
Le deuxième volet du nouveau Quatuor de Los Angeles ! Janvier 1942 : Los Angeles est encore sous le choc de l'attaque de Pearl Harbour, les Américains d'origine japonaise sont massivement arrêtés, des pluies torrentielles s'abattent sur la ville, et un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d'un glissement de terrain.
-
Trois flics dans le Los Angeles des années cinquante... Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son "incorruptible" de père, il est prêt à payer n'importe quel prix pour parvenir à l'éclipser. Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne. "Poubelle" Jack Vincennes terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface. Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre. L.A. Confidential est un roman noir épique. Après Le Dahlia Noir et Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential est le troisième volet du "Quatuor de Los Angeles".
-
Los Angeles à la veille de Pearl Harbor. La découverte des cadavres d'une famille japonaise, les Watanabe, incite le LAPD à fabriquer un coupable pour se débarrasser du problème. Dudley Smith, l'inoubliable « méchant » du Quatuor, est sur l'affaire. Une affaire qui s'annonce lucrative tant l'hystérie du climat de guerre se prête aux machinations et trafics en tous genres. Les citoyens américains d'origine japonaise voient la haine monter contre eux au point qu'ils se retrouvent internés dans des camps...
Premier volume du Quintette de Los Angeles. -
Malgré son poids, «American Tabloid» tient de l'épure tant il semble que l'auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l'on imagine colossal. Plein comme un oeuf, «American Tabloid» requiert une attention de tous les instants : une simple ligne parcourue d'un oeil distrait, et c'est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d'échapper au lecteur. Il n'en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l'administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas.
-
Fritz Brown, ancien alcoolique, est un détective privé spécialisé dans la récupération de voitures. Un jour, l'un de ses contacts, un caddy de golf obèse, lui demande de surveiller sa soeur Jane qui vit avec un homme qui pourrait être son père. Cet homme plus âgé, c'est un certain Sol Kupferman que Brown a déjà vu au Club Utopia avant que le bâtiment ne soit incendié. Les choses se précipitent lorsque le caddy disparaît. Brown va suivre la piste d'un homme qui a bien des choses à cacher...
Le premier roman d'Ellroy publié aux Etats-Unis -
Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre la menace rouge pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer. Ellroy s'est imposé tout simplement comme l'un des grands de la littérature américaine contemporaine, un écrivain tragique, un écrivain de l'excès, l'écrivain d'une ville et d'un temps perdu à l'ombre des jeunes femmes assassinées... (Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur). Le Grand Nulle Part est un livre sublime et fou, indispensable. (Paul-Louis Thirard, Rouge)
-
Freddy Underhill est un policier ambitieux, coureur de jupons et passionné de golf. Dans le Los Angeles des années 1950, après que son coéquipier a été tué lors d'une arrestation qui tourne mal, il se lance sur la piste d'un tueur de femmes. Une quête personnelle, une enquête « clandestine » pour élucider le meurtre d'une femme qui a été son amante. Il va ainsi croiser la route d'un certain Dudley Smith, le flic sociopathe qui hantera nombre des romans d'Ellroy. Mais aveuglé par l'ambition, Underhill va se brûler les ailes.
Le deuxième roman de James Ellroy. -
24 février 1964, 7 h 16 du matin à Los Angeles. Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo. Quatre convoyeurs abattus, trois braqueurs morts?; le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets et quatorze mallettes remplies d'émeraudes. C'est sur ce braquage, disséqué avec une maestria éblouissante, que s'ouvre «Underworld USA», dernier volet de la trilogie commencée avec «American Tabloid». Le narrateur reste dans l'ombre. Il nous prévient que le livre est fondé sur des documents publics détournés, des journaux intimes dérobés. En 131 chapitres et cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur, ce roman noir et politique reconstruit les années les plus tourmentées de l'Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes.
-
James Ellroy was born in Los Angeles in 1948. He is the author of the acclaimed ''L.A. Quartet'': The Black Dahlia, The Big Nowhere, L.A. Confidential and White Jazz. His novel Blood''s A Rover completes the magisterial ''Underworld USA Trilogy'' - the first two volumes of which (American Tabloid and The Cold Six Thousand) were both Sunday Times bestsellers. His last novel Widespread Panic received wide praise, with The Times calling it ''extraordinary''.>
-
Un flic aussi fou que le tueur qu'il traque : le roman qui a marqué l'entrée fracassante d'Ellroy en France. Jeune lycéen exalté et amoureux de Kathleen la reine du lycée, Theodore J. Verplank tombe dans un piège tendu par deux de ses camarades : il est victime d'un viol qui le traumatisera à jamais. Vingt ans plus tard, il est devenu photographe, mais aussi tueur en série. Chaque meurtre est marqué par l'envoi d'un cadeau à Kathleen. Le sergent Lloyd Hopkins du LAPD, flic redoutablement intelligent et épris de justice jusqu'à la névrose, ne croit pas aux suicides. «Lune sanglante» est le premier volume de la trilogie Lloyd Hopkins. "Un des plus remarquables romans noirs de la décennie, par sa préoccupation intellectuelle élevée, son écriture savante et, pour le dire balistiquement, son épouvantable puissance d'arrêt." (Jean-Patrick Manchette, «Libération»)
-
Los Angeles, fin des années cinquante. Ed Exley cherche à éliminer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l'éviction des Mexicains habitant Chavez Ravine. Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars. Dudley Smith est chargé de l'affaire. Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogue, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants. Un tueur de clochards, le feu follet fou, rôde dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du LAPD, passe d'une affaire à l'autre. Bien des années après, il se souvient. Je suis vieux, j'ai peur d'oublier. J'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur. Je veux sombrer avec la musique. White jazz est la conclusion fracassante du Quatuor de Los Angeles, dont les trois premiers volets sont Le dahlia noir, Le Grand Nulle Part et L.A. Confidential.
-
Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéraire ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique, je ne vous laisserai pas me prendre en pitié.... Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin, vous me les offrirez. Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix ans. Avec Un tueur sur la route, James Ellroy s'est attaché à faire le portrait, de l'intérieur, d'un serial killer.
-
Il est psychiatre, manipule les solitaires et les faibles. C'est la nuit qu'il exerce son pouvoir maléfique. Plus il soutire d'informations à ses malades, plus sa puissance s'accroît. Jusqu'au jour où ce voyageur de la nuit croise le chemin du sergent Lloyd Hopkins. «Après Lune sanglante, A cause de la nui»t est le second épisode de la saga de Lloyd Hopkins. Les romans d'Ellroy nous emmènent sur les chemins dévoyés de la drogue et de la folie, dans les sphères troubles de l'intelligence pervertie. "Baignés d'une lumière étrange, ils ont la beauté inquiétante d'une nouvelle arme" (Gilles Berton, «Play Boy»). "Pour une fois, il n'est pas exagéré de parler d'un sens du suspense qui secoue les tripes, car tout est maîtrise, toute la sensibilité de l'auteur est au service de cette infernale histoire." (Jacques Mondoloni, «Le Provençal»)
-
Depuis que sa femme et ses filles l'ont quitté, le sergent Lloyd Hopkins est seul. Seul contre ses anciens collègues qui veulent le forcer à prendre une retraite anticipée ; seul contre les braqueurs de banque, tueurs de flics ; contre les nouveaux chrétiens ; contre les tarés, les macs, les fêlés et les obsédés du cul. Hopkins est seul contre lui-même et sa propre folie. Il est prêt au sacrifice. Après «Lune sanglante» et« A cause de la nuit», voici «La Colline aux suicidés», nouvelle descente aux enfers du sergent Lloyd Hopkins. ... En toile de fond, Los Angeles superbe et putride : la ville de tous les vices. "Camés, voleurs, pornographes tissent un réseau où se meuvent à leur aise prostituées et souteneurs, receleurs et voleurs." (Michel Renaud, «Le Dauphiné Libéré»)
-
Ma part d'ombre est le récit d'une double enquête que mène ellroy sur l'assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d'enfant orphelin, d'adolescent perturbé et d'écrivain hanté.
Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d'autant plus saisissant qu'ellroy a travaillé aux côtés d'un policier de la brigade criminelle de los angeles, bill stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l'auteur au fil des mois.
-
Deux enquêtes de James Ellroy sur deux faits divers marquants de l'après-guerre à Los Angeles et à New York, dans la plus pure tradition du "true crime" américain. L'un des textes revisite la mort de l'acteur Sal Mineo, le premier acteur hollywoodien à avoir fait son "coming out" sur son homosexualité, et l'autre revient sur l'affaire Wylie-Hoffert, le meurtre sauvage de deux jeunes femmes new-yorkaises dont un Noir, George Whitmore, a été accusé à tort. Du grand Ellroy, avec une écriture au scalpel qui parvient à créer l'empathie et l'émotion. Des textes quasiment inédits (seul celui sur Wylie Hoffert est paru dans le Vanity Fair américain).
-
A neo-noir crime novel from the legendary crime novelist James Ellroy. Los Angeles, 15th January 1947: a beautiful young woman walked into the night and met her horrific destiny. Two cops are caught up in the investigation and embark on a hellish journey that takes them to the core of the dead girl's twisted life...
-
Freddy is an ex-L.A. cop on the skids. He snuffed a cop killer in cold blood - and it got to him bad. Now he''s a sleazoid private eye, a shakedown artist, a pimp - and, most notably, the head strongarm goon for Confidential magazine. Welcome to the world of the malevolent monarch of the Hollywood underground - a tale of pervasive paranoia teeming with communist conspiracies, FBI finks, celebrity smut films and strange bedfellows.
-
De la mère aux épouses et aux amantes, toute l'oeuvre d'Ellroy procède du féminin et de cet héritage maternel : l'obsession.
En six mouvements d'une tumultueuse symphonie, l'auteur du Dahlia noir revisite les moments clés de ses relations avec les femmes qui ont compté dans sa vie. Objets de fantasmes libérateurs ou destructeurs, sources d'influence ou d'inspiration littéraire, elles sont au centre de ce récit dans lequel Ellroy se raconte avec une féroce absence de complaisance, qui prend parfois l'allure d'une poignante confession.
Mélange de rigueur, de mysticisme et de sexualité, ce livre inclassable est un indispensable mode d'emploi littéraire pour qui s'intéresse à l'homme et à l'oeuvre.
-
« Le regard que j'ai toujours porté sur Los Angeles est celui d'un autochtone. Je n'ai jamais vu cette ville comme une terre étrangère dépeinte par des écrivains venus d'ailleurs. C'est là que j'ai grandi. »
Dans Destination Morgue, James Ellroy poursuit la psychanalyse sauvage de sa vie et de sa ville natale à travers une série de textes percutants, qu'ils soient intimes, documentaires ou de fiction. Il y aborde une variété de sujets allant de la boxe aux crimes sexuels, en passant par la justice, la peine de mort et bien sûr, lui-même. Refusant la complaisance, il se montre, comme toujours, totalement sincère, provocant, inventif. Il a créé une langue et un style qui n'appartiennent qu'à lui, le style Ellroy.
-
1953 : l'année la plus sanglante dans l'histoire de la police de Los Angeles (LAPD).
Dans ce texte inédit, le grand James Ellroy restitue cette époque si particulière, commentant des images d'archives macabres et fascinantes.
Quand la sombre réalité dépasse la fiction la plus noire.