Filtrer
Jérôme Picon
-
Illustré de plus de 500 reproductions de tableaux et de 30 fac-similés de dessins, gravures, lettres, cet ouvrage propose une promenade éclairée à travers les grandes oeuvres de la peinture occidentale. Des fresques de Giotto aux expériences de l'art au XXe siècle, grande histoire et petite histoire se mêlent, ponctuées d'épisodes drôles ou tragiques, pour pénétrer au coeur de la création.
Ce beau livre de conception originale retrace, l'évolution de l'histoire de la peinture occidentale. Une conception qui renouvelle la découverte et l'approche des chefs-d'oeuvre de la peinture par une présentation « animée », originale et riche. Un livre-cadeau, aussi riche par son contenu que séduisant par sa forme, pour un prix abordable ! -
Mathilde, princesse bonaparte - illustrations, couleur
Jérôme Picon
- Flammarion
- 20 Janvier 2005
- 9782082102063
Retrace la vie de la nièce de Napoléon, une femme indépendante et riche qui accueillit dans son salon de la rue de Courcelles de nombreux écrivains comme Flaubert, Dumas ou plus tard Proust, Rostand...
-
Passion Proust : l'album d'une vie
Jérôme Picon
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 2 Septembre 2000
- 9782909317861
-
De François Villon à Marguerite Duras, en passant par toutes les figures majeures de notre histoire littéraire, romanciers, conteurs, poètes ou dramaturges, ce beau livre richement illustré, de conception originale, invite à faire plus ample connaissance avec près de 90 écrivains français.
-
Sympathisant anarchiste en 1900, futuriste militant en 1910, patriote dans la Grande Guerre, apôtre du primitivisme et de la peinture métaphysique, figure centrale du Retour à l'ordre italien, inventeur d'un réalisme poétique aux frontières indécises, Carlo Carrà (1881-1966) traverse la première moitié du XXe siècle sous un patronage contrasté : le disciple de Marx et Bakounine, le lecteur de Tolstoï et de Leopardi côtoie Marinetti, Apollinaire, Soffici à Florence, Picasso à Paris, à Ferrare Giorgio De Chirico, cela sans décourager le moment venu l'admiration de Mussolini. Plus tard, c'est ce trajet qui devient l'enjeu même de son oeuvre. Le peintre, critique influent et poète à ses heures, se fait mémorialiste. Sur le fond d'une scène artistique dont les révolutions filent désormais devant lui, il jette d'inattendues passerelles et envisage un au-delà des avant-gardes et de l'histoire - ultime avatar qui ne nous le rend pas moins proche que les précédents.
-
-
Passion Victor Hugo ; la légende et le siècle
Isabel Violante
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 13 Octobre 2001
- 9782845970366
Cette biographie illustrée de Victor Hugo traverse un siècle de mutations et de révolutions.
De la mésentente parentale aux premières ambitions littéraires, de la fortune au théâtre à l'engagement en politique, de l'exil sur le rocher de Guernesey au triomphe statufié, la vie de Victor Hugo est une succession de péripéties, chutes et retours. Plus de 500 images et documents replacent ce destin dans l'histoire du temps, et racontent les hauts moments d'une existence publique et privée. Contempler le monde et s'y projeter, tels sont les deux moteurs de son travail d'homme et de créateur qui ont conduit le regard de Jérôme Picon et Isabel Violante : comment il voit, comment il est vu.
Sa double vie, le père de famille et " l'amant de génie ", les oscillations politiques, l'exil et la gloire, ne ballottent pas un homme qui garde toujours une conscience affûtée de son image, qui la contrôle et la produit, et sait se mettre perpétuellement en scène. Les dessins, croquis et lavis qui accompagnaient, complétaient, ou se démarquaient du travail de l'écrivain, complètent le panorama graphique offert par les manuscrits, les lettres, les envois, les billets intimes.
-
Jeanne lanvin - illustrations, noir et blanc
Jérôme Picon
- Flammarion
- 10 Septembre 2002
- 9782082100441
En ce 1er janvier 1867, aucune fée ne veille sur le berceau de la petite Jeanne : ni la richesse - elle commencera de travailler à treize ans -, ni la beauté, ni même ce chic artiste inséparable des grands noms de cette constellation qu'on appelle la haute couture française.
Plus d'un demi-siècle plus tard, ce sont les Années folles, et Jeanne règne à la tête d'un empire. Aristocrates, riches étrangères et actrices s'arrachent ses robes, qui leur dessinent un corps ambigu de jeune fille romantique et parfois garçonne. Le nom de Lanvin baptise un bleu mythique et orne l'image, devenue célébrissime, de la femme à l'enfant, image que les flacons précieux d'Arpège multiplient à l'infini. Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Anna de Noailles, toutes les célébrités fréquentent sa maison de couture, rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Cette réussite, Jeanne Lanvin la doit à son travail, à son sens aigu des affaires, à son génie du marketing avant la lettre ; mais aussi à sa passion pour sa fille, son égérie et sa bienaimée, passion exclusive, égoïste, éperdue, douloureuse souvent. Car si Chanel habillait les femmes à son image, c'est pour sa fille que Jeanne crée des vêtements : pour l'enfant, puis la jeune femme, que les fées firent comtesse Marie-Blanche de Polignac, reine du Tout-Paris...
C'est un chapitre ignoré de l'histoire de la mode que révèle cette première biographie de Jeanne Lanvin, fondatrice de la plus ancienne des maisons de couture françaises encore en activité.
-
Marcel Proust, une vie à s'écrire
Jérôme Picon
- Flammarion
- Litterature Et Essais Litteraires
- 10 Février 2016
- 9782081312586
Cette biographie de Proust s'appuie sur des sources encore inédites, comme sa correspondance, «Du côté de chez Swann» et ses premières épreuves corrigées, et un carnet de notes utilisé entre 1908 et 1911. Ainsi apparaît un Proust méconnu, qui façonnait son personnage en autoportraits différents et en travestissements.
-
-
-
Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, à travers la peinture, la sculpture, la photographie et les arts décoratifs.