Filtrer
Support
Éditeurs
- Stock (4)
- Delmas (3)
- Glénat Jeunesse (3)
- Archipel (2)
- Fayard (2)
- Hachette Bnf (2)
- Area Paris (1)
- Balland (1)
- Cherche Midi (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Fario (1)
- France Agricole (1)
- Hachette BNF (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Odile Jacob (1)
- Perrin (1)
- Privat (1)
- Robert Laffont (1)
- Rouge Profond (1)
- Seuil (1)
Langues
Prix
Hollande
-
Pratique du droit de l'informatique et de l'internet (6e édition)
Hollande
- Delmas
- 3 Septembre 2008
- 9782247066421
S'équiper en informatique, c'est choisir un matériel - un logiciel, une application... - souvent coûteux car issu d'une technologie en constante évolution. C'est aussi faire confiance au prestataire sélectionné parmi des sociétés toujours plus nombreuses. C'est enfin déterminer quels engagements sont attendus de ce prestataire : maintenance, sécurisation du réseau, mise en place d'un site Internet marchand, d'un système d'échange de données informatisé... Dans tous les cas, ces décisions engagent la société et le prestataire, sur une certaine durée et pour des dépenses qui doivent être maîtrisées. et ouvrage donne les clés de lecture des contrats informatiques nécessaires à toute société, quelle que soit sa taille. Les auteurs y décortiquent les clauses à éviter pour le prestataire informatique et les conditions contractuelles les plus favorables au client. Dans cette sixième édition, de nouveaux développements sont consacrés à la protection des libertés et des biens informationnels, ainsi qu'aux perspectives qu'offrent Internet et le commerce électronique. Les auteurs se sont attachés à conserver l'équilibre entre une approche pratique, associant exemples et conseils, et une réflexion théorique pour que cet ouvrage constitue un réel instrument de travail efficace pour les juristes spécialisés et les entreprises, fournisseurs ou utilisateurs d'informatique et d'applications réseau.
-
-
Le défi de gouverner : La gauche et le pouvoir de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours
François Hollande
- Perrin
- 5 Septembre 2024
- 9782262105488
Le siècle socialiste.
Bloc des gauches, Cartel des gauches, Front Populaire, Libération, Gouvernements Mendes-France et Mollet, présidences de François Mitterrand, Quinquennat de Lionel Jospin à Matignon, mandat de François Hollande à l'Elysée. Depuis un siècle, la gauche de gouvernement a exercé le pouvoir à huit reprises pendant plus de trente ans, accomplissant une oeuvre politique, sociale et sociétale considérable mais qui reste paradoxalement aussi dépréciée que méconnue... comme s'il existait une fatalité de la gauche confrontée à l'exercice du pouvoir ; une sorte de syndrôme de l'imposteur intériorisée par ses responsables successifs. Il faut dire qu'elle n'a pas de pire ennemie qu'elle-même : sa division séculaire entre gauche de responsabilités et gauche révolutionnaire, ses haines fratricides, sa répugnance à accepter la règle majoritaire en son sein. Elle souffre encore d'une certaine imprégnation idéologique issue du marxisme alors que le pouvoir oblige par essence au compromis.
François Hollande raconte cette riche et grande histoire en militant de la " vieille maison ", nourri d'une rare connaissance du socialisme et de ses dirigeants, mais aussi en praticien de haut-rang, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste pendant plus de dix ans avant de devenir le second président de la République socialiste après François Mitterrand. L'homme d'Etat insiste notamment sur les nombreuses réformes menées à bien sans masquer les échecs, les divisions et les déconvenues ; offrant une chronique enlevée , riche en portraits et anecdotes qui n'a pas de précédent ni d'équivalent. C'est en effet la première fois qu'un ancien chef de l'Etat écrit l'histoire politique de sa famille. Un événement destiné à rendre à la gauche sa fierté en exhumant son histoire. -
Quand ça va, quand ça va pas : Leur Europe expliquée aux jeunes et aux moins jeunes
Laure Monloubou
- Glénat Jeunesse
- Quand Ca Va, Quand Ca Va Pas
- 3 Avril 2024
- 9782344061879
Le livre-documentaire idéal à l'approche des élections européennesCe livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu'à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.Exceptionnellement, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre l'Europe dans laquelle nous vivons... -
Quand ça va, quand ça va pas : leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes
Laure Monloubou
- Glénat Jeunesse
- Quand Ca Va, Quand Ca Va Pas
- 12 Février 2020
- 9782344040843
C'est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C'est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d'État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?Comment adhérer à un projet démocratique si on n'en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
D'où la réflexion que s'est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l'explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s'empêcher - parce que c'est lui - de saupoudrer d'humour.Ce livre n'est pas un livre partisan, c'est l'ouvrage d'un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu'ils ne maîtrisent plus et même, qu'ils rejettent.Ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu'à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.Exceptionnellement, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons... -
Quand ça va, quand ça va pas : leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes
Laure Monloubou
- Glénat Jeunesse
- Quand Ca Va, Quand Ca Va Pas
- 28 Octobre 2020
- 9782344045534
Après Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, François Hollande nous explique le fonctionnement de l'État.C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui finance l'État ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. À travers 5 grands chapitres qui reprennent les grandes missions de l'État : protéger, éduquer, soigner, servir et anticiper, il nous permet d'avoir une vision globale de l'État, cet inconnu qui nous veut du bien. Saupoudré d'une touche d'humour et sans aucune vocation partisane, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements. Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à s'imprégner du texte et des concepts expliqués.
Tout comme son grand frère, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons ! -
Les leçons du pouvoir
François Hollande
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 3 Avril 2019
- 9782253257639
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l'action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d'encourir l'impopularité et l'incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, François Hollande donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l'avenir de la gauche réformiste. Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l'ont conduit à ne pas se représenter, détaille la relation qu'il entretient avec Emmanuel Macron et le jugement qu'il porte sur la politique suivie depuis mai 2017. François Hollande s'explique et tire les leçons humaines et politiques d'une expérience unique.Un document rare sur l'exercice du pouvoir.Édition enrichie de trois chapitres inédits où il évoque l'avenir de la gauche, la place de l'écologie et la question européenne.
-
Bouleversements : pour comprendre la nouvelle donne mondiale
François Hollande
- Stock
- Les Essais Stock
- 7 Septembre 2022
- 9782234093997
Le 24 février 2022, le monde a changé. Pour la première fois depuis 1945, par la volonté de Vladimir Poutine, la guerre, la vraie, celle des chars, des canons et des missiles, des sièges sanglants et des exodes massifs de population, s'est de nouveau déclarée sur le continent européen. Le martyre de l'Ukraine, chacun en est conscient, a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire du monde. D'un côté une dictature redoutable, décidée à faire peser sa loi sur un pays voisin et indépendant, de l'autre un peuple soucieux de liberté, soutenu par la coalition des grandes démocraties de la planète.François Hollande tire de cet événement majeur toutes ses conséquences pour l'Europe, pour le monde et pour l'avenir du peuple français. L'ancien président de la République a connu de près le chef du Kremlin. Il a négocié avec lui et Angela Merkel les accords de Minsk qui avaient établi un fragile compromis en Russes et Ukrainiens. Il a dirigé cinq ans la politique de la France, au milieu des menaces de toutes sortes, en constante liaison avec les alliés et les adversaires de notre pays. Fort de cette expérience incomparable, il éclaire de sa vive intelligence la nouvelle donne planétaire. Les démocraties sont-elles déclinantes et menacées par les tyrannies à l'offensive ? Quels sont les nouveaux rapports de force entre l'Europe, la Russie, la Chine et les États-Unis ? Comment la renaissance des empires affecte-t-elle l'équilibre du monde ? Comment ce retour tragique de la guerre se combine-t-il avec les grands défis du siècle, le dérèglement climatique, la montée des inégalités, la fragilité des démocraties, l'émergence du populisme et du nationalisme dans nombre de pays ? Témoin privilégié, acteur du jeu diplomatique, analyste respecté, homme d'État responsable, François Hollande livre un diagnostic aigu et original, trace des perspectives inattendues et propose aux Français une ligne de conduite nouvelle dans ce monde en plein bouleversement géopolitique et stratégique.
-
« La démocratie recule partout dans le monde. Les régimes autoritaires vantent leur efficacité et se moquent effrontément des règles de droit. Le populisme prend des formes nouvelles aux États-Unis et s'installe en Europe. La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, Gilets jaunes, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir.
J'ai voulu mettre mon expérience de président de la République au service de cette réflexion, ayant pu moi-même faire le constat des ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution. Elle tente de plus en plus mal de conjuguer les apparences d'un régime parlementaire avec la concentration du pouvoir présidentiel qu'amplifie le quinquennat. Tout remonte au chef de l'État, alors que, contrairement à l'idée reçue, il ne décide pas de tout, et ne devrait se préoccuper que de l'essentiel.
J'ai donc choisi de répondre à toutes les questions que Terra Nova entendait me poser pour en savoir davantage sur le fonctionnement des pouvoirs publics et pour connaître mes propositions afin de redonner du souffle à notre démocratie et de la force à nos institutions.
Mon but est de convaincre les Français que nous devons garder la stabilité que confère la Ve République sans rester dans l'immobilisme. Notre pays a besoin d'autorité, mais aussi de responsabilité, de clarté, d'équilibre, de respect et d'engagement. Tel est le sens de mes propositions. »F. H. -
« Ce qui est inimitable dans l'enfance, c'est sa capacité d'émerveillement. C'est cet étonnement relayé plus tard par l'émotion, la colère et l'enthousiasme de l'adolescence qui constituent notre feu magique, celui que l'on ne doit à aucun prix laisser s'éteindre », déclara un jour François Hollande.
On connaît bien les « petites phrases » humoristiques de l'homme public, son sens fulgurant de la répartie.
On connaît moins l'homme d'esprit, subtil, témoin lucide de son temps et observateur curieux de la nature humaine.
Tout au long de sa carrière politique, François Hollande a fait preuve d'une extrême pudeur, s'efforçant de ne jamais montrer ses états d'âme.
Dans ces Pensées et répliques réunies par Bernard Combes, on retrouve les meilleures phrases du septième président de la Ve République, ses commentaires précis et ses analyses éclairées sur le pouvoir, les institutions, la vie politique nationale et internationale.
On approche aussi, peut-être pour la première fois, l'intimité d'un homme charismatique et secret qui nous livre un peu de son humaine vérité. Un homme d'État, guidé par un destin exceptionnel, et qui restera, malgré les obstacles, au plus près de la réalité des choses et des êtres.
-
« Être utile pour un ancien président, c'est être libre.
Libre de s'appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l'état du monde. Libre de penser sans fard, sans désir de plaire, sans crainte de déplaire et sans rien rechercher pour lui-même.
Libre, surtout, d'alerter les Français sur la gravité des choix qui les attendent. Pour affronter la mutation écologique, pour affronter ce monde de plus en plus dangereux, pour affronter les divisions qui fracturent la nation, je veux ici ouvrir une voie nouvelle. ».
F. H.
Dans ce livre écrit avec la vivacité et la sagacité qu'on lui connaît, François Hollande passe en revue, au fil de portraits acérés, les prétendants déclarés dans la campagne présidentielle la plus cruciale de la Ve République. Il détaille les défis majeurs que la France doit affronter dans les cinq ans qui viennent, et expose les solutions originales qui permettront au pays de surmonter les multiples crises qui l'assaillent.
Un guide brillant, réfléchi et indispensable pour s'y retrouver avant le scrutin de 2022.
-
L'heure des choix ; pour une économie politique
Pierre Moscovici
- Odile Jacob
- Economie
- 15 Novembre 1991
- 9782738101464
L'économie n'est pas une science exacte. Les contraintes n'effacent jamais complètement la liberté de ceux qui décident. C'est pourquoi l'économie doit accepter de redevenir politique, d'indiquer des cheminements et des choix possibles en fonction d'objectifs qui relèvent de la société ou de l'État. Un instrument de travail pour l'étudiant autant qu'un outil de réflexion et d'analyse pour le décideur.
-
Area Revue n°37 - Que faire ?
Jacques Rancière, Gilles Kepel, Rachid Koraïchi, Serge Rezvani
- Area Paris
- 1 Mars 2024
- 9782352761648
Area est une revue thématique, accès autour des arts plastiques pensés comme des outils qui interrogent le monde.
L'Histoire se déchaîne, les désordres politiques s'amoncellent.
Le désarroi qui gagne du terrain a-t-il submergé le désir même de création ?
Que peut l'Art face à cette situation ?
Que peuvent les artistes ?
Nous avons demandé à une centaine d'artistes où ils en étaient dans ce contexte géopolitique.
La notion d'engagement est une histoire intime, et en ce sens faire de l'art c'est être engagé. -
Les aventures de Pierre Dargoat, agriculteur bio : plaidoyer pour des sols... régénérés, respectés et productifs !
Joseph Pousset
- France Agricole
- 5 Mai 2021
- 9782855577159
Pierre Dargoat est animé d'un espoir qui ne l'a jamais quitté alors qu'il a oeuvré toute sa vie pour faire de sa ferme un modèle d'agriculture vertueuse. Dans l'ombre, il a cultivé son jardin... En réalité sa ferme. Grâce à son travail, il a régénéré les sols, créer de la biodiversité, capté du carbone, inventé et transmis des pratiques efficaces, produits des végétaux d'une exceptionnelle qualité...
Aujourd'hui, alors que les enjeux sont immenses en matière de dérèglement climatique, de destruction de la nature, de pollution, il a envie de transmettre ce qu'il sait.
Joseph Pousset, grâce à son personnage, véritable double de ce qu'il est dans la vie réelle, avec toute la délicatesse, la sincérité et l'humilité qui le caractérisent a décidé d'exposer de manière simple ce que sont les pratiques agricoles vertueuses.
Son ambition après avoir publié de nombreux ouvrages de référence sur le sujet ? S'adresser au plus grand nombre, à tous les gens intéressés ou concernés par l'agriculture. Et pourquoi pas, même, initier ceux qui ne comprennent pas que l'agriculture peut ne pas être la source des problèmes mais au contraire être la principale solution.
Au fil des rencontres que peut faire Pierre Dargoat, Joseph explique de manière très accessible : certains principes agronomiques incontournables ; le travail de la terre, les « modes » auquel il peut être soumis, le juste équilibre avec lequel il convient de traiter le sujet, entre expérience ancienne et innovations ; les mécanismes naturels sur lesquels il faut savoir s'appuyer, desquels il faut savoir s'inspirer pour produire en limitant au maximum travail du sol et intrants ; pourquoi le retournement systématique du sol par la charrue est aussi déraisonnable que son bannissement total ?
Joseph (alias Pierre Dargoat) veut que tout le monde puisse comprendre la règle d'or du travail du sol : ni trop, ni trop peu, au bon moment. Et ce sera justice pour la planète et tous les êtres vivants.
-
Quelles sont les idées de François Hollande ? Quelle est sa vision du monde, de la politique, de l'avenir de la France ? Quelle est son expérience d'homme et de dirigeant ? Comment a-t-il vécu les étapes de la longue marche qui en fait aujourd'hui le candidat de la gauche dans cette élection 2012 et, peut-être, le prochain président de la République ?
Mieux que ses discours ou ses interventions télévisées, seul un livre pouvait faire connaître aux Français la vérité de ce personnage décisif de notre vie politique. François Hollande a donc décidé de décrire lui-même, dans cet ouvrage personnel et polémique, sa conception de la vie, du monde et de l'avenir de la France.
-
Pratique du droit de l'informatique et du numerique. 7e ed.
Hollande/Albrieux
- Delmas
- Encyclopedie Delmas
- 9782247150373
Présentation et analyse de l'informatique sous l'angle contractuel. Tous les contrats sont passés en revue. Aide à la rédaction de ces contrats, les auteurs fournissent de nombreux conseils et mises en garde, ainsi que de très nombreux modèles.
-
-
Interrogé par Edwy Plenel, voici donc le livre ? très attendu ? de François Hollande. À treize mois de l?élection présidentielle, le Premier secrétaire du Parti socialiste a accepté de se soumettre aux questions les plus directes et d?y répondre sans détours ni langue de bois.
Les cinq dernières années n?ont pas été de tout repos pour les socialistes : campagne présidentielle de 2002 marquée par la multiplication des listes de gauche qui conduisent à la défaite de Lionel Jospin, émergence d?une nouvelle extrême gauche, affrontement Hollande/Fabius à l?occasion du référendum européen dont le résultat est un échec pour la direction du Parti, tensions avec différents courants internes? François Hollande donne, pour la première fois, une vision très personnelle de ces événements.
Aujourd?hui véritable leader de l?opposition (il a été réélu Premier secrétaire lors du dernier congrès du Mans avec près de 77% des voix), il peut répondre à ceux qui reprochaient au PS de ne pas dévoiler son projet pour la France. Ainsi, sur toutes les grandes thématiques de campagne, il se confie au célèbre journaliste et présente ce que devrait être le grand dessein de la gauche pour battre la droite. -
Pratique du droit de l'informatique ; logiciels systemes multimedia reseaux ; 5e edition
Linant De Bellefonds
- Delmas
- Encyclopedie Delmas
- 25 Avril 2002
- 9782247047383
-
-
Ce texte du premier historien de l'art (les Dialogues datent de 1548, les Vies de Giorgio Vasari de 1550 et la Vie de Michel-Ange d'Ascanio Condivi de 1553) sacrifie au genre du dialogue alors fort en vogue en Italie dans les milieux humanistes. François de Hollande lui accorde cependant un tour familier et spontané tout à fait inusité. Outre le fait que nous disposons là du seul témoignage des opinions de Michel-Ange sur la peinture au moment où il peignait Le Jugement dernier, nous l'y voyons vivre à l'époque de sa relation avec Vittoria Colonna et nous est restituée l'atmosphère des réunions et débats entre artistes et lettrés dont on peut supposer que François de Hollande tenait une sorte de journal. Les thèmes les plus variés sont ici abordés sur le ton de la conversation: rapports entre invention et observation, supériorité de la peinture italienne sur la peinture flamande, importance relative du sujet et de la technique, valeur qu'il faut accorder à la rapidité d'exécution, rôle du peintre dans la vie de la cité, rapports entre l'éphémère et l'art... Sous la plume d'un mémorialiste impliqué, savant, lui-même vif dans ses options artistiques, le "tableau vivant" d'une époque, le portrait le plus net et enjoué de l'un des très hauts modèles d'artiste-inventeur de notre culture.
-
-
Dialogue sur la politique, la gauche et la crise ; entretien réalisé par Nicolas Truong
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- Urgence De Comprendre
- 6 Septembre 2012
- 9782815906630
Le " président normal " et le philosophe de la " démesure ", le socialiste de la " synthèse " et le sociologue de la " complexité ", se sont rencontrés au coeur de la campagne présidentielle de 2012. L'idée consistait à confronter leur vision de la gauche, du progrès et du nouveau désordre mondial. Car la crise que nous vivons est pour Edgar Morin une crise de civilisation, le socle de nos valeurs et de nos croyances vacillent sur ses fondations. Selon lui, seule une pensée politique capable de relier, de " tisser ensemble ce qui est séparé ", sera capable d'être à la hauteur de l'ère planétaire. Il souhaite que la France soit considérée comme " une, indivisible et multiculturelle " afin de reconnaître les différences sans tomber dans le communautarisme. Face aux ambiguïtés de ce mot qui risquerait de gommer les références communes, l'alors candidat François Hollande préfère " renforcer la laïcité dans la Constitution ".
Ces deux hommes ont confronté leurs points de vue sur la conception de la gauche, le mitterrandisme, la mondialisation, la présidence de la République, la politique économique et la politique de civilisation. De grands hommes sur de grands sujets, les ingrédients sont réunis pour un excellent entretien.
-