Fransoua

  • Le livre a reçu le prix HISTORIA 2014. Découvrez toutes les époques (de la Préhistoire au XXe), diverses techniques (peinture, sculpture, arts décoratifs, photo) et plusieurs civilisations.
    Pour chaque oeuvre, une question enfantine ou décalée est posée.
    Exemple : Devant La Gare Saint-Lazare de Monet : « Pourquoi la fumée du train est-elle bleue ? ». Devant Le Penseur de Rodin : « Pourquoi il réfléchit tout nu ? » Devant une peinture de Jackson Pollock : « Il a barbouillé son tableau ? » Destinée à amuser, intriguer ou interpeller le petit lecteur, la question permet, par une voie un peu détournée, de « rentrer » dans l'oeuvre et de l'expliquer. Le ton est pédagogique et vivant, comme si l'on racontait une histoire. Tous les termes « techniques » sont expliqués (on ne part jamais du principe que l'enfant sait de quoi on parle). Le déroulé du livre est chronologique, chaque oeuvre étant présentée sur une double page sur laquelle on retrouve la réponse à la question ainsi que d'autres modules qui peuvent être :
    Un détail curieux : on « zoome » sur un détail étrange / malin /amusant, qui permet d'évoquer un autre aspect de l'oeuvre, pas forcément lié à l'art (un point d'histoire, de sciences naturelles, de géographie, d'histoire des techniques ..). Exemple : dans le cas du tableau de Monet (La Gare Saint-Lazare), on aborde les débuts du chemin de fer et le fonctionnement des premiers trains.
    « C'est qui l'artiste » ? Il s'agit d'une brève biographie, où l'on essaye de rendre l'artiste intéressant aux yeux des enfants (en parlant de son enfance, de ses rapports avec l'école, de son caractère.) Pour finir : un jeu (rébus, ombres chinoises, jeu du fil, puzzle, intrus...) Dans les dernières pages : une chronologie et des infos pratiques sur les musées où sont conservées les oeuvres.

    Le tout accompagné des illustrations « robotiques » de Fransoua.

  • Incroy'ART mais vrai : on lisait déjà des BD au Moyen Âge ! Chez les Aztèques, un crâne humain pouvait être un chef-d'oeuvre ! À Pise, une tour penche mystérieusement depuis 750 ans ! Et tu n'es pas au bout de tes surprises.
    Participe au nouveau périple d'Artus et Sm'Arty, cette fois-ci à travers les curiosités et les records qui peuplent le monde de l'art ! Grâce à eux, le plus grand tableau du Louvre, le fabuleux trésor de Toutânkhamon ou encore la Fée Électricité n'auront plus aucun secret pour toi. Toujours aussi joueurs, nos amis robots n'ont pas oublié de te concocter de nombreux jeux, devinettes et ateliers.
    Amuse-toi bien !

  • Le livre aborde le fantastique, les monstres, les créatures dans l'histoire de l'art. Brrr... Pour fêter Halloween artistiquement !

  • - Un documentaire pour les enfants dès 8 ans sur la région Bretagne.
    - Le livre englobe le patrimoine dans son sens large : culturel, naturel, historique, gastronomique - Véritable tour de Bretagne, les grandes villes ou les lieux emblématiques sont abordés avec leurs spécificités : culture des huîtres à Cancale, ateliers de faïence à Quimper, conserverie à Douarnenez ou pêche au chalut à Lorient.
    - Des pages thématiques pour mieux comprendre l'histoire et le folklore de la région.
    - Les lieux ont été sélectionnés pour intéresser les enfants (le livre peut servir de guide ou être acheté en prévision de vacances dans la région).
    - Un ton vivant, des jeux et des illustrations ludiques pour amuser les enfants.

    /> - Les sites présentés dans le livre :

    - Rennes (lieu évoqué : Le Parlement de Bretagne).
    - Autour de Rennes : le château de Vitré, l'Écomusée du pays de Rennes, La Roche-aux-Fées.
    - Cancale.
    - Rothéneuf.
    - Saint-Malo (lieu évoqué : l'Aquarium).
    - Dinard.
    - Dinan.
    - La côte d'Émeraude (lieu évoqué : le fort-la Latte).
    - Tréguier (lieu évoqué : la cathédrale).
    - La côte de Granit rose.
    - La côte des Légendes (lieu évoqué : phare de l'île Vierge, Meneham).
    - Brest (lieux évoqués : arsenal, musée de la marine, Océanopolis).
    - Les îles bretonnes : (Bréhat, archipel des Sept-Îles, Ouessant, Sein, Groix, Glénan, Belle-Île-en-Mer).
    - Presqu'île de Crozon (lieu évoqué : la tour Vauban à Camaret-sur-mer).
    - Douarnenez (lieux évoqués : la cathédrale, le Musée départemental Breton, le musée de la Faïence, la Faïencerie Henriot).
    - Pont-Aven.
    - Lorient (lieu évoqué : la cité de la Voile).
    - Les mégalithes en Bretagne (lieux évoqués : Carnac, Gavrinis, musée d'histoire et d'archéologie de Vannes).
    - Vannes.
    - Golfe du Morbihan.
    - Brocéliande (forêt de Paimpont) (lieu évoqué : château de Comper).

    - Les pages thématiques :
    - Langue et symboles bretons.
    - Histoire de la Bretagne.
    - La mer.
    - Les grands personnages.
    - Les croyances en Bretagne (lieu évoqué : enclos paroissial de Guimiliau).
    - La musique et les costumes.
    - La gastronomie.
    -Les légendes.

empty