Fabian Grégoire

  • Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914. Comme tout le monde, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais tout à coup, il règne une atmosphère étrange. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire.
    "Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands", dit-il à sa petite soeur. Et c'est à travers lui, et à travers l'amour qu'elle lui porte, qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre.

  • Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins de charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d'énergie, c'est lui qui permet l'essor de l'industrie et des transports. Des hommes - les mineurs - descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. Des hommes, mais aussi de jeunes garçons, qui quittent l'école dès l'âge de dix ans pour effectuer ce travail harassant, nocif et périlleux. Louis et Tounet, enfants de la mine et héros de ce récit, sont, hélas, quotidiennement en danger de mort. Une histoire documentaire et un dossier pour en savoir plus sur les mines de charbon et le travail des enfants illustré de photographies d'époque.

  • Avec un moteur en feu, l'hydravion a dû opérer un amerrissage forcé sur la côte Nord-Ouest du Canada. Tandis que son père bricole et appelle les secours, Jessie et son copain amérindien George explorent la forêt et découvrent des totems abandonnés. Bientôt, un autre hydravion arrive à la rescousse. Tout le monde à bord ! Il suffit de se serrer. Mais les passagers sont un dangereux grizzli endormi et le directeur de zoo qui l'a acheté.
    L'ours se réveille. Il va falloir amerrir à nouveau et Jessie va devoir prendre les commandes. Heureusement, les hydravions, ça la connaît. Elle est née à bord de l'un d'eux, il y a onze ans... A partir de 9 ans.

  • L'astrolabe est un instrument servant à mesurer la distance des astres par rapport à la Terre. Il permet de déterminer l'heure locale, la direction d'une étoile... Dans cet album on rencontre un disciple d'Omar Kahyam, poète, philosophe, mathématicien et astronome persan né au milieu du xie siècle. A partir de 9 ans

  • L'architecture traditionnelle a toujours su allier efficacité et esthétique.
    L'obligation de simplicité et la faiblesse des moyens a donné naissance à un habitat bien intégré à son environnement, qui répondait aux besoins des populations. a travers des lieux et des temps où les gens vivaient à un autre rythme et obéissaient à des logiques que nous avons aujourd'hui oubliées, nous vous proposons une petite balade, à la découverte du patrimoine bâti provençal : juste pour le plaisir de savoir, ou pour vous aider à trouver une nouvelle voie dans l'art de construire.

  • Au printemps 1671, deux ans avant sa mort, Molière est soumis à une rude concurrence. Pour attirer la foule dans son théâtre, il décide d'y remonter son chef d'oeuvre, Psyché, créé en plein air à Versailles devant le roi. Deux mois de travaux sont nécessaires pour adapter les décors et construire les machineries. Pendant ce temps, les comédiens joueront une nouvelle création, les Fourberies de Scapin. Jeannot, un ancien marin de Rouen, est embauché dans la troupe en pleine effervescence. Familier des cordages et de l'escalade, il découvre un univers qui l'émerveille et va jouer un rôle décisif, non seulement dans la construction, mais, à l'improviste, pendant une représentation...

  • Lyon, fin du XIXe siècle. Martin Poulachon apprend le métier de «canut», d'artisan de la soie, avec ses parents. Un soir, sa mère, partie livrer une pièce de précieux velours, se fait agresser et voler. Martin se sent coupable. À cause de son retard, il ne l'a pas accompagnée. Il ne sait pas encore qu'il va, grâce à une mystérieuse jeune fille, non seulement récupérer ce bien, mais découvrir l'univers de Guignol. Pour nourrir leur inspiration et fournir un véritable journal de la cité aux spectateurs, les créateurs de la célèbre marionnette envoient des espions dans les rues et les passages secrets. Et Guignol se transforme en justicier pour de vrai!

  • Il faut sauver la cloche A-VIII-547 ! - L'été 1943, les Allemands ont décidé de décrocher toutes les cloches des églises d'Europe pour les fondre et faire avec le métal des obus ou des chars d'assaut... C'en est trop. Parmi les résistants, des familles toutes simples s'organisent dans l'ombre et accomplissent des exploits sans violence. Pauline et Henri appartiennent à l'une d'elles. La cloche de leur village porte le numéro A-VIII-547. Ils ont décidé de partir en expédition pour la récupérer sur le quai où ils croient qu'elle est entreposée avec les autres. Pendant ce temps, leur maman s'occupe de coudre un drôle de pyjama pour leur père qui est prisonnier. Elle aussi a son petit secret...

  • Paul et son ami Edouard rapportaient un fameux trésor: une vingtaine de cristaux de quartz trouvés dans une faille, au pied de la Dent du Requin, au-delà de la mer de Glace. Mais une glissade en pleine tempête de neige, et le sac s'est perdu... Les deux jeunes montagnards rentrent blessés et bredouilles. Joséphine, la soeur de Paul, rêve de partir à son tour explorer les "fours". "Toi ? ! se moque Paul. Les filles seront cristalliers quand les vaches auront des ailes !" Qu'à cela ne tienne ! Joséphine a trois amies aussi ambitieuses et courageuses qu'elle. À l'aube, les voilà toutes les quatre qui s'encordent et partent à l'assaut: à la fois de la montagne et des préjugés masculins...

  • Nous sommes en 1930.
    Pour rejoindre son père en mauritanie, julien va voyager à bord d'un des avions de l'aéropostale, qui achemine le courrier entre la france et l'amérique du sud, via l'afrique occidentale. cette compagnie générale aéropostale deviendra légendaire. ses pilotes sont des héros, dont les noms resteront célèbres : mermoz, guillaumet, saint-exupéry. mais aujourd'hui, à l'escale de cap-juby, l'appareil dans lequel julien devait prendre place est porté disparu.
    Et tout doit être tenté pour retrouver son équipage dans le désert.

  • À la verrerie de Goetzenbruck, dans le nord des Vosges, le travail est rude mais magique. Tout au long de l'année, la fabrique expédie ses fameux verres de montre et verres de lunettes aux quatre coins du monde. En cette veille de Noël, c'est plus beau encore?: les souffleurs façonnent boules et pommes de pin pour la décoration des sapins. Deux jeunes débutants, Charles et Stefan, vont avoir le droit, cette année, de pratiquer le «bousillage», c'est-à-dire de fabriquer des objets pour eux-mêmes avec du verre fondu, et de manier pinces et mailloches. Ils vont même avoir le privilège d'entrer avec le père de Charles dans l'atelier d'argenture, où le chimiste oeuvre en secret à transformer les boules en miroirs...
    />

  • Une fille, pieds nus, qui ramasse des os de seiche sur la plage à marée basse. Un drôle de vieux bonhomme nostalgique qui sculpte des visages dedans, pour ne pas oublier les masques des Papous qu'il a rencontrés quand il faisait le tour du monde sur les bateaux de la marine. Leurs passions, leur affection, leur amitié, leur humanité. Voilà les lumières dont cet album va vous parler. Et puis, bien sûr, il y a les phares. Lucie et son grand-père en habitent un. Ils y travaillent. Ils l'entretiennent. Ils y veillent. C'est par hasard qu'Augustin a croisé leur destin. Mais la poésie des phares est irrésistible. Et l'humanité du vieux gardien qui perd la mémoire, aussi. Alors Augustin est resté. Des années après, il raconte.


  • la grand-mère de silvia habite une maison située sur un versant de l'etna, le redoutable volcan sicilien.
    vivre sur le flanc d'un volcan présente des avantages, quand on y cultive des légumes, ceux-ci
    poussant alors dans un sol particulièrement fertile. mais si le volcan se réveille, les risques sont grands, pour les légumes comme pour les hommes. or l'etna ne dort jamais que d'un oeil (ou d'un cratère). et la pauvre silvia court un terrible danger en rendant visite, ce jour-là, à sa grand-mère.

  • Le mont-saint-michel, cet îlot à la fois breton et normand, est bien connu pour être l'un des plus beaux endroits de france et un site touristique à succès.
    Pourtant il n'a pas toujours été un lieu de rêve pour tout le monde ! jusqu'en 1863, il fut même une prison oú des détenus, hommes et femmes subissaient des conditions d'existence terribles et mouraient couramment du scorbut ou de la tuberculose. certains, parfois, réussissaient à s'évader : c'est l'aventure que le jeune augustin va tenter de faire vivre à sa mère, avec la complicité d'un gardien. mais, entre eux et la liberté, les obstacles seront nombreux, dont les pires ne seront pas ceux auxquels on s'attendait.

  • Ce matin d'hiver 1944, frédéric se lève tôt.
    Il s'agit pour lui d'aller chez son grand-père qui habite le département voisin. le trajet en chemin de fer vaudra au garçon d'apprendre diverses choses sur le fonctionnement des trains et sur les difficultés de circulation en cette période que trouble la guerre. voyage important, donc, et même d'une importance que frédéric est loin de soupçonner. heureusement, les soldats ennemis n'en savent pas plus que lui.

  • Antoine et justine aimeraient bien aller à la plage: au lieu de ça, leur grand-mère les emmène visiter une abbaye.
    Heureusement, le guide qui les reçoit est une jeune femme compatissante. elle leur raconte une histoire passionnante dont le héros est un garçon nommé ernaud, voyageant au moyen age avec son maître, albéric de salagon. pourquoi ces deux cavaliers se présentent-ils, un beau soir de 1293, à la porte de l'abbaye du thoronet occupée par les moines? officiellement, pour y passer une bonne nuit. mais en réalité, pour des motifs peut-être bien moins honnêtes.
    En fin de volume, un dossier pour en savoir plus sur cette aventure, les monastères et les abbayes ainsi que sur l'un des objets lés plus précieux du moyen age.

  • Jeune matelot, nozal s'est porté volontaire pour participer à une expédition en antarctique à bord du pourquoi pas ?, le navire du célèbre commandat charcot.
    L'antarctique, nozal en rêve, mais la réalité est plus dure et bien des dangers le guette. heureusement, le commandant charcot n'est pas n'importe qui. risquer sa vie en mer pour découvrir quelques îlots glacés ? pourquoi pas ?.

  • Envie de suivre, de vivre. De voir et de savoir. Accompagner. Participer. Vérifier qu'on en est capable. " J'aimerais ", " Si je pouvais "... Assez de mots ! Sauter le pas. Aller jusqu'au bout du désir. Pourquoi suivre un troupeau ? Pour échapper à un autre ? Qu'importe ! Allons-y et nous verrons bien. L'aventure est au coin de la route. Le dépaysement aussi. Même dans ces lieux que l'on croit connaître.

  • Quand on évoque la Grande Guerre, c'est souvent du point de vue européen. Cet album rétablit l'autre vérité de 1914-1918 : cette guerre fut mondiale et mondialisée. La révolution industrielle en a préparé la technique, les munitions. À quoi ressemblait la vie dans une tranchée, quel fut le déclic décisif de l'entrée en guerre des États-Unis ? Voici des réponses limpides, en textes concis et en images claires.

  • Janvier 1910: un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro. Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne... Nathalie Lenoir est la fille d'une cuisinière et d'un ouvrier de la voirie qui habitent dans une rue populaire du VIIe arrondissement. À quelques pas de chez eux, dans le nouveau quartier de la tour Eiffel, demeurent les Trenel, la famille qui emploie la mère de Nathalie. Rien ne destinait Nathalie et Raphaël, le fils Trenel, à vivre ensemble cette terrible semaine de janvier 1910. Tandis que les parents participent aux secours, les deux enfants, livrés à eux-mêmes, n'ont qu'une idée en tête: enfreindre l'interdiction de sortir. Grâce à un stratagème de Raphaël, ils vont s'aventurer à travers les passerelles et les rues inondées du quartier. À l'insu de leurs parents, croient-ils...

  • Marguerite Yourcenar a passé tous ses étés au Mont-Noir entre 1903, année de sa naissance, et 1912, année au cours de laquelle elle quitte la région Nord avec son père.
    Cet album raconte une journée de la vie quotidienne de Marguerite. L'histoire est librement inspirée de ses souvenirs d'enfant, tels qu'elle les a mis en scène dans son oeuvre.

empty