Etienne Friess

  • La lecture de L'Île au trésor, patrimoine de la littérature d'aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d'Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L'oeuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d'apprentissage et parcours initiatique.

  • Une princesse est retenue prisonnière par un féroce dragon, dans un lugubre donjon au coeur de... Attendez... vous avez dit FÉROCE ? Il y a erreur ! Car au lieu d'être tout bêtement terrifiant, ce dragon-là passe ses journées à jouer de la harpe... À bout de nerfs, la malheureuse captive décide un matin d'écrire au Cercle chevaleresque de la Table Ronde pour se plaindre de ce mauvais traitement. En réponse, elle reçoit un catalogue de dragons (et autres créatures) afin de choisir un remplaçant à son horripilant gardien.

    Cet ouvrage prend donc la forme d'un catalogue présentant 25 portraits de dragons et autres créatures ébouriffantes ! Un univers fantastique et décalé où vous ferez de drôles de rencontres...
    />
    Une princesse est retenue prisonnière par un féroce dragon, dans un lugubre donjon au coeur de... Attendez... vous avez dit FÉROCE ? Il y a erreur ! Car au lieu d'être tout bêtement terrifiant, ce dragon-là passe ses journées à jouer de la harpe... À bout de nerfs, la malheureuse captive décide un matin d'écrire au Cercle chevaleresque de la Table Ronde pour se plaindre de ce mauvais traitement. En réponse, elle reçoit un catalogue de dragons (et autres créatures) afin de choisir un remplaçant à son horripilant gardien.

    Cet ouvrage prend donc la forme d'un catalogue présentant 25 portraits de dragons et autres créatures ébouriffantes ! Un univers fantastique et décalé où vous ferez de drôles de rencontres

  • Vous demandez-vous parfois si les trois petits cochons ne ressentent pas une certaine lassitude vis-à-vis du grand méchant loup qui s'obstine à les poursuivre, encore et toujours ? Eh bien figurez-vous que ça les enquiquine !
    À tel point qu'un jour, ils décident d'écrire à monsieur Perrault pour lui faire part de leur agacement.
    En réponse, nos trois petits cochons reçoivent un catalogue de loups afin de choisir un remplaçant au grand méchant loup : le loubard, le lourdaud, le loup express, le mini-loup... il y en a pour tous les goûts !
    Cet ouvrage prend donc la forme d'un catalogue regroupant 27 portraits de loups hauts en couleur. C'est une balade poétique et drôle empreinte de références à l'univers des contes.

  • La famille de Clotaire, super-héros en slip, passe ses vacances au bord de la mer. Mais le hamster préférerait s'amuser en ville et son copain François lui manque.

  • Clotaire et François forment les Super-Héros 2000. Et qui dit super- héros dit gadgets de super-héros ! Le hamster en slip et le pigeon en short se mettent donc en quête d'un inventeur.
    Concepteur du pistolet démultiplicateur de bestiole et du jetpack à propulsion ionique pour rongeur pas trop lourd, Phil la musaraigne est le candidat idéal! Mais voilà qu'il disparaît dans des circonstances hyper mystérieuses. Seul indice: une gigantesque empreinte de pied à deux pas de sa maison...
    Accompagnés d'un crapaud gras, d'un ver de terre, d'une mouette (à ne pas confondre avec une moufle) et d'un hérisson, Clotaire et François partent à la recherche de Phil la musaraigne. Quels terribles dangers devront-ils aronter ? Retrouveront-ils l'inventeur entier ? En route pour de nouvelles aventures décoiffantes !
     

  • Sur une petite île nichée au coeur de l'océan, on retrouve le carnet d'un scientifique un brin excentrique. Ce dernier s'est lancé dans une folle aventure : recréer les oiseaux dans un monde où ils ne sont plus. Ces oiseaux mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux, mais réservent quelques surprises...

  • Clotaire est un hamster super-héros en slip.
    Ce soir, il est heureux : c'est Noël ; son tout premier Noël ! Il attend ça depuis tellement longtemps ! Mille fois dans sa tête il s'est imaginé cette soirée de fête. Ça promet d'être grandiose !
    Mais c'était sans compter sur François, son copain pigeon tête en l'air au caractère bien trempé. François embarque notre hamster super-héros dans une mission de la plus haute importance : retrouver son short qui a mystérieusement disparu !
    Cette quête les mènera sur les toits de Paris, dans un grand magasin spécialisé dans les shorts et les noisettes, au coeur des égouts, dans l'antre du gang des Rats Dégoûtants...
    Suspense et aventures palpitantes sont au rendez-vous pour nos deux héros à la recherche du short perdu !

    Cet album loufoque, aux personnages attachants, est le premier d'une série axée sur les «événements» qui marquent la vie de l'enfant (anniversaire, rentrée scolaire, vacances, etc.).

  • Peu après sa naissance, l'orchestre familial avait été dissous. Et, sans que Félicien ne sache trop pourquoi, les ponts avaient été coupés. « Pourquoi on ne voit jamais personne de la famille ? », demandait le garçon à chaque anniversaire et à chaque Noël.
    Ce à quoi on lui répondait que cela ne le regardait pas.
    Mais aujourd'hui, tout allait changer !

  • Gianni et son ami, le narrateur se retrouvent l'été, désoeuvrés. Leur ville Selpan n'est pas très accueillante. Ce récit poétique et moderne nous plonge au coeur d'un dialogue entre deux enfants qui tentent d'échapper par le rêve à la pollution et l'insalubrité de leur quartier de Naples. Derrière ce petit jeu apparaît un réel enjeu écologique, car malgré la capacité des enfants à se projeter dans une forêt verdoyante, l'histoire s'achève dans un Naples aux couleurs bien réelles, dont nos deux héros s'accommodent avec humour.

  • Les indiens sont à l'ouest

    ,

    lu par Juliette

    Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur, est sélectionné pour participer à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs fi lms auront le privilège d'être projetés dans le cadre d'un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l'invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle. Un projet bien ambitieux pour un garçon de 15 ans.

  • Dans cette nouvelle aventure, Clotaire et ses copains - François le pigeon et Courgette-Crapouille, dit « Super-Lapin Nain » - voyagent dans le temps. Par erreur, ils retournent dans le passé, à l'école où le hamster a obtenu son diplôme de super-héros.
    Clotaire va devoir résoudre un mystérieux mystère : Courgette-Crapouille disparaît sans laisser de traces ni de petit mot pour dire où le trouver ! Les Infâmes Gerbilles sont dans le coup, le hamster en mettrait sa patte à couper !
    Aidés par des compagnons aux pouvoirs exceptionnels (comme Gwladys-Mousseline, qui peut marcher sur la purée semi-liquide, ou Pierre-Philosovette, capable de changer l'or en crevette), Clotaire part à la recherche de Courgette-Crapouille.
    Il faut absolument qu'il le retrouve ! Car le lapin est le seul à pouvoir les ramener dans le présent...
    Et Clotaire, l'école, il a déjà donné ! François, lui, n'a aucune envie de déserter les bancs ; il s'éclate !
    Le pigeon va même devenir le meilleur élève de la classe grâce à son « super-pouvoir » : prédire l'avenir (y'a pas à dire, c'est beaucoup plus facile quand on vient du futur).

empty