Les saltimbanques : leur vie, leurs moeurs / Gaston Escudier ; 500 dessins à la plume par P. de Crauzat Date de l'édition originale : 1875 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cet ouvrage montre comment, dans le domaine de la parole, la compréhension du modèle humain peut mettre en situation de créer de la technologie. Il fournit des bases présentées par des spécialistes reconnus et des ouvertures plus originales grâce à l'intervention d'intervenants spécialistes de domaines connexes à l'étude de la parole.
Aujourd'hui, la filière vitivinicole s'organise en définissant d'abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l'évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique. Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour aborde l'ensemble des étapes allant de l'environnement de la vigne à l'élaboration du vin, jusqu'à sa dégustation et ses effets sur la santé: climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle. Ce livre illustré concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l'expérience des auteurs. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu'il soit viticulteur, oenologue, consommateur éclairé ou étudiant.
Anxiété, stress, manque d'outils, de méthode et de stratégie, motivation, en berne, mauvaises habitudes de vie : les difficultés d'apprentissage affectent 80% des élèves et étudiants. Comment les aider efficacement et de façon durable? Ce manuel est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, et détaille les meilleures stratégies d'étude ainsi que les comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.
Savoir apprendre pour réussir - Les meilleures stratégies d'étude validées par la science , c'est LE coach dont chaque étudiant a besoin pour avoir du succès dans ses études !
Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.
Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence « Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines », qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020, ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine.
Guide imprimé.
APPRENDRE À APPRENDRE.
Ce guide est une véritable méthode de travail qui a fait ses preuves et qui a été testée auprès des étudiants tant en contexte d'apprentissage que professionnel. Présenté de manière succincte, le contenu regroupe de courts textes, des mises en situation, des explications théoriques et des stratégies, le tout régulièrement imagé ou schématisé, pour rendre l'apprentissage agréable et ludique.
Des outils numériques pour renforcer l'autonomie et les apprentissages de vos étudiants, tout en vous faisant gagner du temps.
MonLab.
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL INTERACTIF.
Des exercices, des activités et des tests avec correction automatisée pour accompagner les étudiants dans leur révision.
Questions et corrigés sur le contenu du livre pour évaluer ses compétences.
Tests pour mieux connaître ses forces et faiblesses, incluant :
Questionnaire sur la motivation et la persévérance.
Questionnaire sur la dépendance au téléphone.
Guides pour réaliser certains travaux.
Modèles de travaux.
Tutoriels pour maîtriser les outils informatiques.
Exemples pour planifier son temps et ses travaux.
Multimédia.
VOIR POUR MIEUX COMPRENDRE.
Des vidéos et des simulations pour approfondir des notions clés.
La petite histoire illustrée de La Cotinière manquait. Voici réparée cette injustice. La mémoire de la ville est ici fixée avec des images. Ce récit débute en 1249, au moment où sont évoquées pour la première fois l'existence d'un sieur Cotin et celle d'un domaine qui portera son nom. Il se termine avant la Seconde Guerre mondiale et avant que le Front Populaire ne rebatte les cartes du développement. Mais à ce moment-là, l'essentiel est déjà fait pour faire ressortir ce que l'auteur nomme l'exception cotinarde. Le premier livre illustré sur la ville. Une histoire culturelle, humaine et architecturale.
Né à Casablanca, en 1942 Noël Escudier est Architecte et urbaniste de formation. Recruté comme enseignant à l'Ecole d'Architecture de Toulouse dès 1973 et jusqu'en 2003, il a participé à l'encadrement de projets d'étudiants, notamment sur le logement individuel et collectif. Architecte-consultant pour le ministère de l'Equipement de 1973 à 1984 dans le cadre de l'Assistance Architecturale du Lot, opération qui conduisit à la création et à la généralisation des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE). Retraité depuis 2007, il partage son temps entre Toulouse et Domino (17).
L'emploi des ouvrières viticoles est caractérisé depuis le XIXe siècle par l'intermittence, la rémunération à moindre coût et l'absence de reconnaissance de leurs compétences. Les conventions collectives de travail en agriculture conclues à partir de 1950 entérinent la plupart des discriminations préexistantes. Par la suite, les lois relatives à l'égalité professionnelle hommes/femmes obligent à gommer les discriminations les plus criantes mais l'inégalité de traitement demeure. Dans leur immense majorité, les ouvrières agricoles restent affectées à des emplois précaires rémunérés au salaire minimum.
Les femmes occupent un rôle obscur et minimisé mais essentiel lors des multiples grèves menées par le prolétariat viticole durant la première moitié du XXe siècle. L'auteur montre à partir de nombreux exemples comment elles entretiennent un rapport de force avec le patronat sans jamais affirmer des revendications purement féministes. Durant les années 1950, faisant fi des réticences inhérentes aux représentations sociales, des ouvrières agricoles s'investissent dans les syndicats et quelques-unes intègrent même les organes de direction.
Bien que focalisé sur la viticulture, ce livre se veut un hommage aux ouvrières agricoles, grandes oubliées du mouvement social en dépit de l'exploitation dont elles furent et sont encore l'objet sous toutes les latitudes.
L'ouvrage traite des items du module Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein.
Organogenèse, tératogenèse inscrits au nouveau programme de la première année des études de santé. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter les bases indispensables à la compréhension de l'anatomie et de l'histologie de l'appareil reproducteur et du sein ainsi que celles de l'organogenèse et de la tératogenèse.
Les items du module sont traités en 10 chapitres. Le premier est consacré à la reproduction sexuée et aux étapes du développement prénatal, les deux suivants évoquent respectivement l'appareil génital féminin et l'appareil génital masculin.
Ensuite sont abordés successivement dans les chapitres 4 à 8, les appareils cardiovasculaire, digestif, respiratoire, réno-urinaire et génital. Enfin la partie cours s'achève sur les chapitres 9 dédié à l'encéphale et aux organes des sens et 10 consacré aux malformations congénitales et à la tératogenèse. La conception de l'ouvrage est claire : chaque chapitre comporte un cours structuré en courtes rubriques illustrées par des schémas faciles à comprendre et à mémoriser et s'achève par une rubrique à retenir qui en résume les points clés.
En fin d'ouvrage, une centaine de QCM couvrant l'ensemble des thèmes abordés avec leurs réponses exactes, permettent à l'étudiant de s'entraîner et de s'auto-évaluer en vue du concours.
Jean-Paul ESCUDIER a prêté son serment d'avocat il y a quarante ans. Il a voulu dans ce livre traquer l'anecdote, la petite histoire drôle qui en dit beaucoup plus long qu'il n'y parait sur notre droit, sur le fonctionnement de nos institutions, sur la justice. Entré à l'Académie du Languedoc en 2014, « Les perles rares du Palais » sont son septième ouvrage. C'est dans un style alerte et enjoué que Jean-Paul ESCUDIER nous fait vivre les coulisses de l'histoire de nos Palais de Justice. Engagé politiquement à la mairie de Toulouse aux côtés de Dominique BAUDIS, Philippe DOUSTE-BLAZY et Jean-Luc MOUDENC, il a élargi sa réflexion sur le fonctionnement de nos institutions. Avec «Les perles rares du Palais», vous rirez beaucoup, mais vous en apprendrez bien davantage...
Histoire de Fronton et du Frontonnais / Adrien Escudier,...
Date de l'édition originale : 1905 Sujet de l'ouvrage : Fronton (Haute-Garonne) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'évangélisation primitive de la Provence : exposé des preuves de l'apostolat et de la mort des saints Lazare, Maximin, Marthe, Marie-Madeleine, les saintes Maries, Jacob et Salomé en ce pays (3e éd. rev. et augm.) / Joseph Escudier Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ancien maire de Fronton et lauréat de la Société archéologique du Midi de la France, Adrien Escudier n'avait pas intégré les communes de Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc et Vacquiers dans ses travaux historiques sur le Frontonnais. Ici, il comble cette lacune pour « faire connaître à ses compatriotes ces localités qui lui sont chères », à travers ces trois monographies étayées par des documents qu'il a recueillis pendant près de trois décennies. Pour ce qui concerne Bouloc, son entrée dans l'histoire coïncide avec l'érection de sa forteresse (au Xe siècle), même si la ville n'est mentionnée officiellement qu'à partir du XIIe siècle et si les grands moments qui ont marqué sa destinée se situent dans la période qui va du XVIe siècle (guerres de Religion) au XXe (guerre de 1914-1918), en passant par le dénombrement de 1686, l'élection consulaire de 1775, la Révolution, la description et l'histoire de la seigneurie. Pour Villeneuve-lès-Bouloc, il en va autrement, puisqu'on dispose de très peu de documents antérieurs à la Révolution.
Seule exception : le dénombrement de 1686. Pour le reste, André Escudier évoque la création du premier registre d'état civil de Villeneuve-lès-Bouloc (1793) et les faits marquants du XIXe siècle (1816 et 1821, fusion et séparation de Bouloc et Villeneuve-lès-Bouloc, 1844, fondation de l'école, 1875, inondation de la plaine de la Garonne...) ; puis il procède à une étude détaillée des églises de la localité et de la seigneurie à partir du XIIIe siècle et recense les dix victimes de la Grande Guerre.
Quant à Vacquiers, dont l'auteur a retrouvé les armoiries (ainsi que celles de Bruguières, Castelnaud'Estrétefonds, Gargas, Gratentour, Labastide-Saint-Sernin, Saint-Jory, Villariès, Saint-Sauveur...), c'est toute son histoire, riche et mouvementée, qui est retracée depuis le début des guerres de Religion (le fort, l'église et le village pillés et incendiés) jusqu'à la Grande Guerre : 19 enfants de la commune morts pour la France.
Est racontée l'histoire de l'installation et de l'épanouissement de la viticulture dans la région depuis l'époque romaine et l'évolution des mentalités à travers "les travaux et les jours d'un viticulteur" d'une part et la découverte de "la vigne au féminin" d'autre part. Cette traversée invite à mieux comprendre les permanences et les ruptures d'une activité. A côté des photographies prises aujourd'hui, les illustrations mettent en valeur les collections des musées de Narbonne (fresque, haut-relief et mosaïques de l'époque romaine, peinture murale du XVIIe s., enluminures d'un manuscrit du Moyen Age, etc.) et du fonds des livres anciens de la médiathèque de Narbonne.
Depuis son plus jeune âge, Jean-Paul ESCUDIER a éprouvé le besoin de livrer ses états d'âme à la feuille blanche, de "mêler son sang à son encre" comme il l'écrit dans un de ses poèmes. Par pudeur, cet avocat, dont le métier consiste à parler des autres, n'a jamais voulu ni peut-être jamais pu parler de lui.
Sur les centaines de poèmes qu'il a écrits, nous en avons choisi une quarantaine qui représente un condensé de quarante ans de vie.
Des fantasmes d'un adolescent d'autrefois à l'évocation de sa propre mort, Jean-Paul ESCUDIER livre la face cachée de sa personnalité.
Une personnalité solaire "qui s'est réchauffée au soleil noir de son écriture dont le terreau est le néant..".
Descendant par sa branche maternelle d'Honoré de Balzac, vous reconnaîtrez à travers ses poèmes le lourd pessimisme balzacien face à la " Comédie humaine ".
" Transmettre est un sujet d'émerveillement. Toute science éducative et vertueuse vient toujours au secours de l'Humanité. " Cet ouvrage réunit dans un coffret 4 tomes. Trois fac-similés présentent des oeuvres fondatrices de l'artiste (Le livre des lois divines révélées dans l'ordre des persécutés ; L'alphabet ouest-africain (le bété) ; deux contes : Barbu et Bogoulago). Le quatrième tome réunit des textes biographiques, des témoignages de spécialistes, des lettres manuscrites et des photographies couvrant plus de cinquante ans de la vie de Frédéric Bruly Bouabré. Premier ouvrage de cette ampleur à être consacré à Frédéric Bruly Bouabré, on y trouve quelques-uns des aspects philosophiques, encyclopédiques, pédagogiques, poétiques, artistiques, nous éclairant sur sa pensée civilisatrice et universelle.
Relevant d'une démarche quasi-scientifique d'observation, de recherche, à la façon d'un entomologiste du monde contemporain, Frédéric Bruly Bouabré fait appel à tous les champs du savoir pour composer, recomposer une autre totalité. Comme le souligne André Magnin, son oeuvre multiforme constitue une sorte de cosmogonie, " d'encyclopédie des savoirs du monde " cherchant à rassembler l'univers avec le projet de " pacifier l'humanité ".