Filtrer
Deborah Feldman
-
Madame Vauquer, veuve « traînant ses pantoufles, précédée de son chat » dans Le Père Goriot de Balzac, incarne une figure qu'on pourrait penser désuète, la femme logeuse. À Paris, environ sept mille chambres privées respectent la promesse d'origine du site Airbnb : accueillir chez soi un inconnu. Cet échantillon et leurs hôtes, dont la grande majorité sont des femmes, offrent la possibilité de se plonger dans un monde qui rend saillantes les surfaces de contact produites par la pénétration d'une plateforme numérique, ses codes et ses coutumes dans le monde matériel de la vie domestique. Au fil des nuits d'immersion chez ces hôtes Airbnb, logeuses de l'ère numérique, un nouveau rapport entre l'intime et l'altérité se dessine.
-
Unorthodox ; comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques
Feldman Deborah
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 12 Janvier 2022
- 9782253104773
Devoireh (« Deborah » en yiddish) est née et a grandi au sein de la communauté hassidique de Satmar, obéissant aux principes stricts et implacables qui régissent les moindres détails de son quotidien. Tous les principes, sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les personnages indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.
Un jour, elle sent que le temps est venu d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connaît à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.Un récit autobiographique saisissant, qui a inspiré une minisérie réalisée par Maria Schrader et dont la diffusion sur Netflix a rencontré un très grand succès.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Laporte. -
La suite de l'autobiographie Unorthodox qui a inspiré la série Netflix. L'histoire inoubliable de Deborah Feldman après qu'elle ait quitté la secte religieuse de Williamsburg afin de tracer sa propre voie dans le monde.
En 2009, à l'âge de vingt-trois ans, Deborah Feldman a emporté son jeune fils et ses quelques biens et s'est éloignée de ses racines hassidiques. Elle était déterminée à trouver une vie meilleure, loin de l'oppression et de l'isolement de son éducation Satmar à Williamsburg, Brooklyn.
Dans Exodus, Revisited, elle se penche sur ce qui s'est passé ensuite, emmenant le lecteur dans un voyage qui commence avec sa nouvelle vie de mère célibataire, de réfugiée religieuse et de femme indépendante à la recherche d'un endroit et une communauté à laquelle elle peut appartenir.