Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (29)
- Folio (20)
- Gallimard Jeunesse (16)
- Nathan (6)
- Hoëbeke (5)
- Le Robert (4)
- Pocket Jeunesse (4)
- Feryane (3)
- Belin éducation (2)
- Cinebook (2)
- Futuropolis (2)
- Lire Dans Le Noir (2)
- Lucky Comics (2)
- Omniscience (2)
- Rmn Éditions (2)
- Actes Sud (1)
- Autrement (1)
- Brgm (1)
- D'eux (1)
- Dargaud (1)
- Delcourt (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Elkar (1)
- Flammarion (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Seuil (1)
- Maison Cf (1)
- Milan (1)
- Palantines (1)
- Philippe Rey (1)
- Pocket (1)
- Vuibert (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
Prix
Daniel Pennac
-
Lucky Luke Tome 42 : lone riders
Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac
- Cinebook
- Characters
- 19 Septembre 2013
- 9781849181686
After their umpteenth defeat at Lucky Luke's hands, the Dalton brothers get into a big argument that ends with the four of them splitting up. They make a deal: Whoever is first to get a million dollars will be the leader of the gang. Going their separate ways, trying various schemes, each spreads his own kind of mayhem, forcing poor Lucky Luke to do four times the work to keep up with their antics!
Correspond au tome français Les nouvelles aventures de Lucky Luke t.5 ; cavalier seul
-
Lucky Luke Tome 31 : Lucky Luke versus the Pinkertons
Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac
- Cinebook
- Characters
- 20 Octobre 2011
- 9781849180986
It's the start of the 1860s, and the Old West is changing-a change that comes as a shock to the Daltons when they're arrested not by Lucky Luke, but by... Allan Pinkerton! The man is determined to turn bandit-hunting into a modern, rational business-even at the cost of the American people's personal freedom. It'll be up to Lucky Luke to ensure that the USA is protected against all evil-doers, rascals and lawmen alike...
Correspond au tome français Les nouvelles aventures de Lucky Luke t.4 ; Lucky Luke contre Pinkerton
-
Nous sommes dans une pièce de théâtre. On y tourne un film sur le Bartleby de Melville. Tous ceux que réunit le tournage ont une raison puissante et personnelle de participer à cette création.Ainsi Daniel Pennac nous invite-t-il, en rapprochant la figure de son propre frère de celle du fameux scribe, à visiter les coulisses du théâtre, du cinéma et l'atelier d'un grand écrivain.
-
"Outre l'histoire elle-même, petit chef-d'oeuvre d'humour vengeur, la grande réussite de La débauche, c'est de sentir la connivence de Tardi et Pennac, leur bonheur de travailler ensemble. Ils ont visiblement eu à coeur de se mettre chacun au service de l'autre, et l'on retrouve au fil des pages leurs marottes et obsessions croisées : par son caractère entier, Lili évoque irrésistiblement Adèle ; M. Hélas est manchot comme l'était un certain Brindavoine ; l'improbable supérieure hiérarchique de Justin rappelle le commissaire Thian de la saga des Malaussène, etc. [...] Cet album jubilatoire est justiciable de nombreuses lectures, l'une des plus troublantes tient peut-être au jeu de correspondances temporelles qui rythme la narration. Il n'est sans doute pas indifférent que, dans les premières pages du récit, Justin et Lili aillent voir The Full Monty, film anglais sur les ravages du libéralisme thatchérien, ni que le Capitaine lise sans relâche Les Misérables du grand Victor (Hugo). Manière pour les auteurs de glisser en douce que, quels que soient les pays et les époques, les mêmes causes (économiques) produisent les mêmes effets (sociaux). Aux premiers jours du XXI? siècle, voilà matière à méditer." Jean-Pierre Mercier.
-
Le 6? Continent Comment diable une famille obsédée par la propreté peut-elle, en trois générations, devenir la source de la plus gigantesque pollution de l'histoire de l'humanité ? La réponse est dans Le 6? Continent, drame familialo-planétaire, en trente mouvements qui conduisent au désastre. Il ne reste plus qu'à en rire. Ancien malade des hôpitaux de Paris Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.
-
Mis en dessin par Manu Larcenet
-
Le sixieme continent/ancien malade des hopitaux de paris
Daniel Pennac
- Gallimard
- 15 Novembre 2012
- 9782070196067
-
© Jean-Marc Munier "Aucun travail", "Manque de bases", "N'a rien fait rien rendu", "Que dire ?", "Le troisième trimestre sera déterminant." Il les a connus, les bulletins de notes accablants, l'inquiétude des parents, et la rage de ne pas comprendre. Le jeune cancre Daniel Pennacchioni s'en est pourtant sorti grâce aux encouragements sans relâche de quelques professeurs. Et à son tour, il a plongé pour repêcher les élèves en difficulté.
Dans un livre qui n'est ni un roman, ni un essai, ni une autobiographie, mais un peu tout cela à la fois, Daniel Pennac pose un regard tendre sur des générations d'élèves et réconforte les mères en détresse : l'échec n'est pas une fatalité.
Chagrin d'école a été récompensé par le Prix Renaudot 2007.
-
Écouter un livre est une autre façon de lire.
Bien plus qu'une nouvelle collection de livres audio, "Écoutez lire" vous invite à découvrir ou à redécouvrir des oeuvres littéraires sous un nouvel angle. Les textes des plus grands auteurs "classiques ou contemporains" sont lus ou joués par des comédiens de renom et de talent.
À la maison, en voiture ou dans les transports, des romans à écouter comme de la musique.
«Si l'homme qui lit de vive voix lit vraiment... alors les livres s'ouvrent grand et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui» (Daniel Pennac, "Comme un roman").
L'identité graphique livre/CD Le livre audio est un complément qui part du livre et ramène à lui : les couvertures traduisent cette interaction.
Un environnement sonore d'une grande richesse Mise en scène, bruitages, musiques composées parfois spécifiquement pour l'oeuvre, chaque élément sonore est étudié afin de créer une atmosphère unique, mettre l'oeuvre en valeur et susciter l'imagination de l'auditeur.
Le contenu du livret Pour chaque titre, le livret de 4 pages contient : une biographie de l'auteur, un résumé de l'oeuvre, une analyse de l'oeuvre (genèse, contexte, personnages) Un prix très attractif Dans un souci d'accessibilité,le prix conseillé se situe dans la moyenne des produits culturels, et du livre en particulier.
Certains textes sont présentés dans leur version intégrale, d'autres dans une version abrégée, revue par l'auteur.
-
«- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?»
-
Le merveilleux dialogue d'un enfant et d'un loup aux destins extraordinaires...
Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver. -
Redécouvrez l'histoire de Pomme qui apprivoise Le Chien ou plutôt du Chien qui apprivoise Pomme. Un grand classique de la littérature jeunesse.
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ? -
Qu'est-ce que tu attends marie ? autour de 12 tableaux de claude monet
Daniel Pennac
- Rmn Éditions
- 8 Mars 2003
- 9782711836307
-
Enceint, Malaussène. À qui se confier, dans cet état ? Au nouveau venu, évidemment. Tout le monde vous le dira : il faut leur parler avant l'atterrissage. Mais voilà que le nouveau venu prend la parole à son tour : «Père, quand vous serez passé par ce que j'ai vécu avant de naître, vous pourrez l'ouvrir !» Ce qui nous donne les 1550 pages de la saga Malaussène concentrées en une seule conversation où Benjamin joue tous les rôles, sans trop savoir, comme d'habitude, quel est le sien. «Ça... On ne peut pas dire que j'ai une grossesse exemplaire.»
-
Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac. Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.
-
Coffret daniel pennac ; cabot-caboche ; l'oeil du loup
Daniel Pennac
- Pocket Jeunesse
- Romans Pocket Jeunesse
- 12 Octobre 1999
- 9782266097000
-
Le vercors vu d'en haut la reserve naturelle des hauts-plateaux
Daniel Pennac
- Milan
- 18 Octobre 1996
- 9782841133628
C'est mon île, disait Aimé.
Oui, un rocher de soixante kilomètres de long, et trente de large, posé sur le reste du monde, le Vercors est une île... Une île qui, certains matins, s'arrache à un océan de nuages. Une île battue par les vents, où les cieux offrent à voir autant que le sol. Blanche et silencieuse explosion des cumulus montés à l'assaut des murailles... le ciel vit autant que la terre... Pour les Parigots aux pieds d'asphalte, le Veymont c'est la difficulté des difficultés.
On lève les yeux et on se dit qu'on n'y arrivera jamais ! On y arrive, pourtant, on y arrive, sur les genoux, la langue tombant sur nos chaussures, assez fiers de nous. Seulement, pour peu que ce soit un dimanche, un quatorze juillet ou un quinze août, on trouve à son sommet deux cent cinquante pèlerins arrivés avant nous, la plupart hors d'âge, mais frais comme des chamois ! Ce sont les habitués du Veymont, ceux de Vassieux, de Saint-Agnan, de La Chapelle ou de Gresse, ceux des plaines et du plateau, qui lui grimpent sur le dos depuis qu'ils savent marcher.
Daniel Pennac
-
-
«Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?»Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même («l'innocence m'aime») et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
-
L'oeil du loup
Daniel Pennac, Jacques Ferrandez
- Nathan
- Pleine Lune ; Aventure
- 13 Juin 2002
- 9782092824924
-
Nous sommes au théâtre, lui sur la scène, nous dans la salle. On vient de le primer pour «l'ensemble de son oeuvre». Il remercie son monde. Enfin, il essaye...
-
Pontalis est un des rares auteurs dont je ne prête pas les livres Je le lis avec un plaisir résolument égoïste et il n'est pas question qu'un seul de ses titres manque à ma bibliothèque quand l'envie me prend de le relire. La lecture à voix haute que j'en fais aujourd'hui n'a qu'un seul but : susciter d'autres lectures égoïstes. Daniel Pennac
-
à plusieurs années d'intervalle, daniel pennac est séduit par deux images peintes au pochoir sur les murs de belleville, dont l'ombre noire d'un personnage portant un chapeau mou et ceinturé dans un imper à la philip marlowe.
à ses côtés, une valise sur laquelle quatre lettres se détachent : nemo. pennac, le romancier, retrace ici les circonstances de sa rencontre avec nemo, le peintre des rues, deux bellevillois qui devaient se croiser. apparues dans l'est de paris au milieu des années 1980, les interventions de nemo ont investi au fil du temps tous les quartiers de la capitale. adoptant la silhouette type du détective de polar, son personnage récurrent essaime désormais ses messages sur les bâtiments décrépis et les palissades de chantier de plusieurs métropoles.
doué d'une étonnante maîtrise de l'espace, nemo crée des images fortes avec peu de moyens, une palette de quelques pochoirs : une valise, un parapluie, un ballon. pourvu de cette panoplie minimale, son passe-muraille réalise des miracles de tendresse et de poésie. un monde oú l'on naviguerait dans des bateaux en papier, oú la pêche à la ligne serait une activité urbaine, oú les pistolets cracheraient des étoiles, des fleurs ou des poissons volants.
un univers délivré de la pesanteur du quotidien. " nemo par pennac " rassemble l'essentiel des interventions de nemo, artiste des rues qui, depuis bientôt trente ans, s'efforce d'apaiser la brutalité des grandes cités.
-
Amoureux de l'écriture jusqu'au bout de la plume, Daniel Pennac, à travers une cinquantaine de dessins inédits remplis de poésie et d'humour tendre, parle, encore et toujours, d'écrire, d'écriture et d'écrivains. Le personnage principal et quasi unique est comme il se doit un éternel et beau stylo-plume noir, mis en scène à travers diverses situations le présentant comme l'instrument de création, de pouvoir, de libération, de torture et de convoitise qu'il représente pour celui qui le tient.
Les titres des parties qui scandent comme autant de saisons cet hymne à l'écriture portent en elles les traces de la douleur qui l'accompagne : «Rêve d'écrire», «Ecrire», «Avoir écrit», «Mourir d'écrire».
Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur l'univers de celui que le grand public connaissait déjà comme grand romancier et essayiste brillant, et découvre aujourd'hui comme dessinateur délicat, imaginatif et habité encore et toujours par l'amour du verbe.
Point de mots pourtant ici, mais l'omniprésence du stylographe qui les trace, les accompagne, les bride ou les porte, et semble sous le propre crayon de Pennac accéder à une vie propre.
Parallèlement à Écrire, Daniel Pennac a publié aux éditions Gallimard Chagrin d'école, roman qui lui a valu le prix Renaudot en 2007.