Né dans un hospice, Oliver Twist n'a que neuf ans quand il est placé comme apprenti chez un croque-mort. Affamé et maltraité, il s'enfuit et gagne Londres. Il tombe alors entre les griffes du terrible Fagin, chef d'une bande de jeunes pickpockets qui a élu refuge dans les bas-fonds de la capitale...
Le petit orphelin parviendra-t-il a échapper à son destin et à trouver sa place en ce monde ?
Une nouveauté chez Gallimard Jeunesse.
David Copper?eld, écrivain reconnu et mari comblé, se penche à travers ses mémoires sur sa jeunesse tourmentée : le remariage malheureux de sa mère, son décès, la terrible pension Salem, un premier emploi misérable... Recueilli par une tante fortunée, il tente de trouver sa place dans une société où les bonnes âmes sont une proie rêvée pour arrivistes et malfaisants de tous poils...
«Le brouillard et le froid continuaient de croître. Un froid vif, pénétrant, cuisant. [...] Le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de Scrooge pour le régaler d'un chant de Noël...»«J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.»Charles Dickens.
Petite divinité domestique, tour à tour silencieuse et volubile, le grillon est l'âme de la maison. Symbole du bonheur et de la sérénité, il apaise les coeurs rongés par le doute, la colère ou l'aigreur. Extraordinaire conteur, Dickens dénonce la misère de la société industrielle tout en évoquant la vie quotidienne avec humour et s'impose comme l'un des plus grands écrivains anglais du XIX? siècle.
" le brouillard et le froid continuaient de croître.
Un froid vif, pénétrant, cuisant. [. ] le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de scrooge pour le régaler d'un chant de noël. ". le lecteur se fait explorateur. la fiction devient découverte. ce sont les plus grands auteurs, les plus belles histoires de la littérature mondiale. avec les chefs-d'oeuvre universels, retrouvez-les, découvrez-les, illustrés, commentés comme ils ne l'ont jamais été.
L'imagination d'un grand illustrateur : william geldart a mis en images le plus célèbre des contes de noël de charles dickens. un outil neuf : en contrepoint, des images documentaires, authentiques, accompagnées de légendes restituent au chant de noël sa valeur de reportage. une lecture originale, une aventure inédite.