Catherine Marion

  • "Un autre jour, je surpris dans la garde robe de ma mère, un superbe caftan argenté qu'elle avait fait raccourcir en mini robe, afin de mettre en valeur ses jambes magnifiques. Elle les assortissait d'une paire de sandales à talons de la même couleur, que bien entendu, j'aimais faire semblant de porter lorsqu'elle me laissait tenter de les chausser." Quelle petite fille n'a pas rêvé être dans la peau de sa mère, de porter ses vêtements, ses bijoux, de se maquiller comme elle ? Normalement, tout cela doit devenir possible à l'âge où l'on devient une femme. Mais pour Alexandra, cela sera compromis car elle tombera dans le double piège de cette possibilité précoce, et du fait que cette possibilité ne sera pas explicite, comme en filigrane.

  • Quel est le rapport entre les Templiers et l'écologie, Robert le Bougre et le terrorisme, l'évêque de Worms et les sextoys ou alors Philippe le Bon et les drones ? À des siècles d'écart, les préoccupations des rois, de leurs chroniqueurs ou des grands savants s'avèrent étonnamment proches des nôtres.
    Violences religieuses, guerres, vagues migratoires, épidémies, place des femmes dans la société, écologie, famille, sexualité ou nouvelles technologies : ces sujets que l'on croit brûlants ne datent pas d'hier.
    Ce livre revisite le Moyen Âge pour en faire entendre la résonance résolument actuelle et mettre en perspective les débats qui agitent nos sociétés.
    Des chroniques mordantes qui empruntent les couloirs du temps pour nous faire décourvir l'étonnante modernité du monde médiéval.

  • Sous le parapluie Résumé Il pleut. Le vent souffle fort.
    Il y a du monde partout et il fait froid.
    Dans les ruelles de la ville, un homme avance, certain que sa journée est gâchée.
    Pourtant, sous son parapluie, de jolies choses vont se passer...

    Une histoire tout en douceur et en tendresse qui vous fera voir le bon côté des choses. Une histoire sur l'humanité, la vie, la gentillesse et le plaisir du partage.

  • Crise de la citoyenneté, ou cécité des observateurs ? Nous ne voyons plus toujours la citoyenneté telle qu'elle se pratique aujourd'hui, quitte à pleurer sur sa disparition. Ne s'agit-il pas plutôt de son renouvellement et de la pluralité de ses formes, que n'aide pas à saisir la sempiternelle référence à Jürgen Habermas ?

    Une analyse anthropologique soucieuse des espaces, des lieux, des cadres à travers lesquels les citoyennetés contemporaines se transforment prend en compte les dimensions de l'interconnaissance, de l'émotion, de l'appartenance communautaire ou territoriale, du trouble, du conflit qui pèsent dans l'engagement civique effectif. Autant de « signaux faibles de la citoyenneté » qui, bien au-delà de l'échelle micro-locale ou de tout biais populiste, nous parlent de l'histoire, des représentations et de l'imaginaire du vivre ensemble, de l'idéal d'égalité, de la réalité des discriminations. Un ordinaire de la cité qui échappe à l'étude de ses lois, de ses institutions, de ses politiques publiques, mais qui est notre quotidien.

  • Comment provoquer une rencontre et trouver l'âme soeur ? Avons-nous, en nous, les moyens de créer le couple dont nous rêvons ? Quel est le poids des héritages familiaux et des événements marquants de notre enfance dans la construction d'une vie à deux ?

    Ce livre nous aide à mieux nous comprendre pour dépasser les blocages inconscients, dénouer les histoires de notre famille, nous retrouver et parvenir à nous aimer, à aimer. Il propose de nous montrer la voie pour enfin rencontrer l'être cher.

    Parce que l'amour est à la portée de tous, il nous invite simplement à entrer dans le champ des possibles.

  • Ce manuel présente enfin le droit anglais et américain dans une perspective théorique et pratique et non dans une simple optique comparatiste. Rédigé en anglais ou en bilingue, il étudie les systèmes juridiques (English legal system, US legal system) et le Legal Language (Sources, Institutions, Courts, Legal personnel). Il répond ainsi parfaitement aux nouveaux cours en anglais sur les systèmes de common law. Pour relever un tel défi, l'équipe d'auteurs enseignants est composée d'un juriste et de deux spécialistes de l'anglais juridique.

  • Anthropologues, sociologues, politistes et urbanistes analysent ici des formes d'action et d'engagements dans la ville selon une diversité d'approches qui permet de dépasser les disjonctions entre travaux portant sur la gouvernance et sur la citoyenneté, entre analyse des formes d'institutionnalisation de la dite "démocratie participative" et analyse s'inscrivant dans une sociologie des mouvements sociaux ; entre une sociologie des politiques publiques et une sociologie politique des espaces publics...

  • Le logement est redevenu une question d'actualité ; on a pu croire dans les années soixante-dix que la crise du logement de l'après-guerre était largement résorbée.
    Or, les problèmes resurgissent aujourd'hui, sous de nouvelles formes : surendettement, loyers impayés, ségrégation, dégradation et vieillissement de certaines fractions du parc. Pour mieux comprendre les changements profonds qui se sont opérés dans le domaine du logement et de l'habitat depuis un demi-siècle, un bilan des connaissances était nécessaire. Ensemble, le logement et l'habitat définissent un champ de recherches impliquant l'ensemble des disciplines des sciences sociales.
    C'est cet éventail d'approches que les quarante-cinq contributeurs - architectes, économistes, démographes, historiens, géographes, juristes, psychologues, sociologues... - s'efforcent de réunir dans ce livre. On trouvera alternativement des articles thématiques et des textes synthétiques visant à présenter des bilans sur une question particulière. On découvrira à la fois les données chiffrées de base, les principales étapes des politiques publiques et les éléments qui permettent d'appréhender le logement dans son environnment.
    Cette diversité de présentation veut rendre compte de l'état actuel des connaissances et des disciplines qui traitent du sujet. Cet ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, de professionnels, d'élus, d'enseignants, qui pourront y puiser les informations les plus récentes dans le domaine du logement et de l'habitat.

  • Les plus beaux sites de la péninsule antarctique vous sont présentés dans ce livre.
    Baie du Paradis, port Charcot, canal Lemaire...
    A la rencontre de ces lieux majestueux, des Manchots, des Baleines, des plus beaux icebergs et sur les traces des grands explorateurs polaires.

  • Baie du Roi, île Moffen, île des Danois... Les plus beaux sites du Spitzberg, île principale de l'archipel du Svalbard, le Grand Nord à notre porte.
    A la rencontre des Ours polaires et renards polaires, des Oiseaux de mer, des Morses, et des fronts glaciaires de toute beauté...

  • Léa aime lire. Tellement qu'elle en oublie ses amis. Tellement qu'un jour elle fait... une indigestion de mots !
    Pour la guérir, un seul remède : se débarrasser de tous ces mots. Mais comment ? Heureusement, Tom et Takumi sont là pour l'aider, et tous les trois vont découvrir ensemble le plaisir d'apprendre en s'amusant.
    Cette histoire tendre et amusante met l’accent sur la communication entre les êtres. Elle prône la passion de la lecture, pourvu que celle-ci ne soit pas un moyen de se réfugier et de se couper des autres. Elle met en avant l’échange et le partage, la découverte de la vie au grand air et les joies de l’amitié, y compris entre des enfants de culture différentes. Ce récit s'adresse aux enfants de 8 à 13 ans.

empty