Bernard Franck

  • Le 26 septembre prochain s'ouvre le Synode romain. Il étudiera « la mission de la famille chrétienne dans le monde contemporain ». Pour le préparer, une consultation lancée auprès des communautés chrétiennes et des mouvements a trouvé un large écho dans notre pays. Certains en ont été étonnés, à tort. En effet, la, famille et le mariage tiennent toujours une place de choix dans l'Eglise et la société.
    Dans la rencontre des Églises particulières appelées à vivre ce temps privilégié de synodalité, il est heureux et important que les membres du Synode puissent connaître les efforts réalisés par telle ou telle Eglise locale. Monseigneur Bernard Franck, qui nous avait déjà permis d'entrer dans l'immense travail et dans l'espérance du Synode commun des diocèses allemands nous présente ici, avec son habituelle précision et son souci méticuleux de vérité, le dossier qui a été le plus difficile, puisqu'il a failli, selon les dires de l'auteur, faire chavirer tout le Synode. Le lecteur français trouvera bien des analogies entre ce qui s'est péniblement cherché dans le Synode et hors du Synode commun des diocèses allemands. Il ne sera pas surpris d'y rencontrer les questions qui, de façon brûlante, ont émergé de la consultation réalisée auprès des. chrétiens de France à l'occasion du Synode romain.
    L'Église d'aujourd'hui, comme celle d'hier et de toujours, ne saurait, sous peine de n'être plus elle-même, abandonner sa mission prophétique. D'aucuns pourraient dire que des tâches plus urgentes seraient à résoudre en priorité. Comme l'écrit en sa conclusion l'auteur de cet opuscule, il est bon de prendre conscience au contraire que « l'avenir du monde est conditionné pour une part importante par l'avenir de la famille et du mariage de ce que les hommes feront de ces deux piliers de la société et de la convivialité humaines » (p. 195). On ne peut que se réjouir de ce que les pays francophones puissent, en ce domaine bénéficier du travail si sérieux et si stimulant des diocèses allemands.
    En fait, ce livre nous met déjà en pleine synodalité. Comment ne pas nous en réjouir et en remercier très fraternellement le traducteur et le commentateur ?

  • Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

    John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.

  • 300 papillons de jour et de nuit, parmi les plus beaux de France et des pays limitrophes, sont présentés. Chaque espèce fait l'objet d'une description précise. Des indications complémentaires sont données sur l'habitat, le comportement, la biologie et les fleurs préférées des papillons. Les plantes sur lesquelles ils pondent sont également indiquées et illustrées, une information précieuse pour les reconnaître.

  • En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication. Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit. Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides).
    Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée. Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.

  • La communication entre le praticien et son patient constitue un aspect essentiel de la prise en charge médicale. La médecine est une technique, et c'est la relation avec le patient qui la transforme en art...

    Forts de leur longue expérience en tant qu'anesthésistes et formateurs sur les techniques relationnelles issues de l'hypnose médicale, les auteurs démontrent que, pour toute situation, il existe une approche adaptée et qu'il faut pouvoir mieux communiquer pour mieux soigner. Une bonne communication permet de trouver la juste place et les bons mots, de désamorcer des situations d'angoisse, d'apaiser la douleur.

    Certaines connaissances, et notamment celle de l'hypnose, font découvrir que, bien souvent, les patients vivent un état de conscience modifié par la maladie et les traitements. Au-delà des soins prodigués, le rôle du soignant est de tenir compte de cet état de conscience modifiée.

    Entièrement mise à jour, cette deuxième édition est enrichie de nouveaux développements sur les neurosciences, l'empathie, l'annonce ou encore l'impact du toucher dans la relation. Le chapitre "Gestion des conflits", entièrement revisité, sera précieux pour faciliter la relation avec le patient et son entourage, ou même entre soignants.

    Riche d'outils simples, de fiches techniques, de nombreux exemples concrets ainsi que de compléments numériques, cet ouvrage, destiné au personnel médical, sera votre allié pour faire face à toute situation relationnelle et, par conséquent, mieux soigner vos patients.

  • Destiné à tout étudiant/chercheur qui débute et persiste dans l'étude de la mécanique quantique, cet ouvrage fait référence dans le domaine depuis 40 ans. Cette deuxième édition tant attendue garde la même nomenclature avec différents chapitres incluant des compléments, de types et de niveaux variés, indépendants les uns des autres, facilitant l'assimilation du cours et précisant les points délicats. L'ouvrage donne des applications concrètes et proposent des exercices corrigés et non corrigés.

  • Le point sur les affections psychiatriques de l'adulte : situation historique, définition, clinique, thérapeutique. Une approche moderne des maladies mentales intégrant les aspects cliniques, psychopathologiques, biologiques, sociaux et familiaux. Les thérapeutiques propres à la psychiatrie : - psychothérapies comportementales et cognitives, psychanalytiques, institutionnelles ; - thérapeutiques biologiques et psychopharmacologiques. Les textes législatifs et les principes éthiques relatifs à l'hospitalisation et à la protection des malades mentaux. Cette quatrième édition actualisée développe davantage la clinique et l'évaluation, les conduites suicidaires ainsi que les psychothérapies systémiques.

  • D'où viennent ces cubes de Marseille, emblématiques de la ville autant que la bouillabaisse et le Vieux Port ? Quelle est leur histoire ? Leurs secrets ? Leur avenir ? De sa plume alerte, l'auteur nous raconte une véritable saga qui plonge ses origines loin dans le passé et les voyages, l'outre-mer et l'Orient. Le savon de Marseille, c'est aussi une aventure peu ordinaire, révélatrice d'une économie marseillaise tumultueuse qui, après quelques décennies de désaffection, renaît actuellement. Les cubes stockés autrefois en pyramides font partie de la vie : ils la protègent, ils sont écologiques, qu'ils soient devenus minuscules ou qu'on les mette en bouteille. Au fil des pages et des documents illustrés, parfois inédits, se déroulent sous nos yeux la vie quotidienne des savonniers, leurs gestes et leurs savoir-faire. Aujourd'hui, malgré les hauts et bas de son histoire, le savon de Marseille reprend son essor et il reste quelques champions pour défendre sa bannière, présents partout dans les boutiques de Marseille, de Provence, et au-delà...

  • Le santon est un objet de bonheur. Né à Marseille, il a grandi en Aix et Aubagne, puis en d'autres capitales parfois lilliputiennes comme Champtercier en plein ciel. Il a des ancêtres en Italie, mais c'est en Provence qu'il a fondé sa nombreuse famille : Jésus, Marie, Joseph, mais aussi l'Arlésienne, la bouquetière, les Rois Mages, la femme aux limaçons, le Ravi, Margarido et tant d'autres. Ils vivent dans une boîte en carton toute l'année et ne sortent que pour les foires et quand ils font la crèche pour Noël : ce sont les fleurs de l'hiver. D'où viennent-ils ? À quel moment sont-ils entrés en Provence ? Comment naissent-ils de la motte d'argile ? Quelle est leur place dans la crèche ? Qu'en est-il du métier de santonnier ? À toutes ces questions Bernard Duplessy se propose de répondre et sous sa plume le petit peuple des santons prend vie page après page pour notre plus grand plaisir.

  • Panetière, boîte à farine, radassier, bercelonnette, chaise en mûrier, armoire arlésienne...
    Sont parmi les plus beaux fleurons des meubles typiquement provençaux. ils sont les témoins d'un art de vivre né il y a longtemps, parvenu à la perfection au xviii` siècle, maintenu depuis.
    Meubles de musée ou d'antiquaires renommés ? sûrement pas, ils sont encore les compagnons du quotidien dans nombre de bastides ou de mas. grâce à leur élégance, ils se marient à tout. ils apportent le soleil, accompagnent la vie, raniment des souvenirs d'enfance par la douceur de leur éclat.
    L'auteur se propose de nous promener d'une pièce à l'autre, en commençant par le coeur de la maison : la cuisine ou salle commune, puis dans la salle à manger, le salon, le boudoir, la chambre... chaque meuble est replacé dans son usage quotidien, son utilité, son histoire. entre arles la campagnarde, aix ville royale et marseille la cité du négoce, les façons de vivre se retrouvent dans des mobiliers d'invention, d'esthétique et d'usages spécifiques.
    L'iconographie signée franck rozet, fruit de plusieurs mois de visites, est largement inédite, surprenante par sa qualité et l'originalité des meubles présentés.


  • avec une soixantaine d'espèces ajoutées à l'édition de 1996 (316 espèces au total), un texte, une nomenclature et une iconographie entièrement revus, la nouvelle encyclopédie de toutes les tortues du monde propose un panorama exhaustif de la famille des tortues.
    certaines des espèces présentées n'avaient encore jamais été décrites. pour chaque espèce, critères d'identification, répartition, biologie sont présentés en détail. la question des menaces et de la protection est traitée dans tous les cas oú les espèces subissent des pressions écologiques. chaque espèce est illustrée par une carte qui permet de visualiser rapidement sa répartition. l'iconographie elle aussi est exceptionnelle : l'ouvrage est le fruit d'un travail de fond et de recherches in natura, et une grande partie des illustrations sont des clichés de terrain, parfois inédits.
    l'encyclopédie de toutes les tortues du monde est donc un volume universel et complet, une référence scientifique unique en son genre. orientée vers la protection de ces animaux souvent malmenés et menacés, elle s'inscrit aussi dans une démarche à la fois pédagogique et militante.

  • Cet ouvrage vous propose de revivre les temps forts de cette saison d'après Coupe du monde. L'équipe de France étant déjà qualifiée pour « son » Euro 2016, Nabil Fekir, sélectionné pour la première fois lors d'un match de gala face au Brésil, a constitué la principale attraction des Bleus, mais aussi de Lyon, où sa jeunesse a offert l'une des belles surprises de la saison. Cette année a également été marquée, en Ligue 1, par la « Bielsamania », même si l'entraîneur argentin a fini par tomber de sa glacière, son OM terminant au pied du podium, comme les Verts de Saint-Étienne. La première place, elle, était promise au Paris-SG, qui l'a obtenue, réussissant au passage un historique quadruplé national. Seule ombre au tableau du PSG, le dérapage verbal de Zlatan Ibrahimovic, qui est venu s'ajouter aux nombreuses affaires qui ont terni la L1, mais aussi la FIFA.
    Sur le terrain, la France a vibré avec le retour au premier plan de Monaco, auteur notamment d'un exploit en Ligue des champions, à l'Emirates Stadium, face aux Gunners d'Arsenal. Le Paris-SG, de son côté, a pris sa revanche sur Chelsea, prouvant que son rêve de devenir un grand d'Europe devient peu à peu réalité.
    Fidèle à une tradition qui l'anime désormais depuis quarante-trois ans, L'ANNÉE DU FOOTBALL 2015 consacre encore une large partie au football international, du cri de joie de Cristiano Ronaldo, élu Ballon d'or pour la troisième fois, à celui de Lionel Messi, qui a coiffé sa troisième Ligue des champions avec le Barça, par ailleurs roi d'Espagne. Zinédine Zidane, quant à lui, a effectué ses premiers pas d'entraîneur avec la réserve du Real tandis que Luca, son deuxième fils, devenait champion d'Europe avec les Bleuets de moins de 17 ans. Le football européen a également rajeuni en voyant la « Vieille Dame » au plus haut niveau : toujours maître en Italie, la Juventus, finaliste de la Ligue des champions, a confirmé qu'elle possédait un joyau mondial, Paul Pogba.
    Avec des pages tout en couleurs et une partie « Résultats » pour ne rien oublier, L'ANNÉE DU FOOTBALL 2015 reste bien un ouvrage de référence indispensable

  • Ce tome est consacré aux particules identiques. Il aborde notamment la description et l'utilisation de la méthode des opérateurs de création et d'annihilation dans l'espace de Fock, les notions d'intrication quantique ainsi que les théorèmes d'Einstein, de Podolsky, de Rosen et de Bell.

  • En considérant les phénomènes thermiques liés aux opérations de lutte contre l'incendie dans les bâtiments, la méthode d'établissement des tuyaux en écheveau n'est qu'une partie du concept qui permet d'améliorer l'efficacité et la sécurité.
    Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion de plusieurs années et se veut être un complément d'informations sur les techniques appliquées outre-Atlantique, et adaptées aux sapeurs-pompiers français.

  • Le droit de l'urbanisme français consacre depuis de nombreuses années un principe général tout aussi important que critiqué: La non indemnisation des servitudes d'urbanisme, parmi lesquelles figure, par exemple, celle qui porte suppression de la constructibilité du sol. Cet ouvrage aborde l'étude de cet important sujet en livrant au lecteur les éléments qui lui permettront d'en cerner les enjeux et de bien comprendre son fonctionnement. L'analyse critique n'est pas absente de l'étude présentée.

  • L'absence, l'instabilité, l'irresponsabilité d'un fils, d'un père, d'un conjoint qui est parti en croyant ne plus revenir sont au centre de cette oeuvre fictive. C'est l'histoire d'Hornikar, qui est allé en France en abandonnant une famille sous les Tropiques et qui est contraint de refaire surface après des années. Son retour fracassant a des allures de défaite et d'un séjour inutile en métropole car il rapporte avec lui un parchemin qui ne sert encore à rien dans son pays.

    Cet échec est la conséquence d'un choix de parcours qui n'est pas reconnu dans les pays africains, choix qui lui sera reproché dans tous les cas. Pour Hornikar, la politique semble la seule issue, dans ce monde tentaculaire.

  • Si le « bic » pèse, la machette ne pèse pas relate l'histoire d'un arriviste fainéant qui ne veut rien faire de ses mains par peur de les salir. La paresse, l'indolence, l'insouciance sont le lot quotidien de ce personnage jusqu'à ce qu'il comprenne les exigences de la vie sur Terre. Un homme doit gagner son pain et non pas le voler ni devenir une « charge pour l'humanité », comme le disait le fabuliste La Fontaine. Ce roman invite chacun à prendre conscience de ses devoirs. Il séduira tous ceux qui n'aiment pas être entourés de oisifs.

    Bonne lecture à vous, les vainqueurs et compétiteurs du quotidien. C'est un cri du coeur, pour que toute personne valide se prenne en charge au lieu de ne compter que sur autrui ou sur la Providence.

empty