Tout commence par un anniversaire. Une jeune fille souffle ses quatorze bougies et le récit bascule autant dans les réminiscences que dans le fantasme. Dans son second livre, Dominique Van den Bergh nous fait pénétrer dans l'intimité d'une enfant bientôt adulte. Dans la mutation corporelle vécue par cette jeune fille, rien ne doit être dit, tout doit être senti. Elle ne sait pas et ne peut expliquer ce qui se produit en elle. Sa voix tâtonnante se contente de décrire ce que ses cinq sens lui apprennent. La fête d'anniversaire finie, l'obscurité, l'inconnu, se dresse devant elle. À ses pieds, s'ouvre alors un passage qui va lui permettre son intronisation dans un monde nouveau. Au travers d'une forêt, elle découvre sa sensualité et sa féminité naissante. La nature se présente à elle comme un lieu chaud et confiné avec lequel elle entre en symbiose. Cette expérience est vécue, par elle, comme un rite de passage à l'issue duquel elle est prête à devenir femme et à aimer en tant que telle. S'ensuit le don de soi, la découverte du corps nouveau et l'abandon à l'autre... Les dessins fragiles et délicats de Dominique Van den Bergh imprègnent ce récit d'une douce mélancolie, fruit de la perte, et confèrent au vécu de cette jeune fille toute sa poétique.
Dominique Van den Bergh (1962) enseigne le dessin à l'école des arts visuels de La Cambre (Bruxelles) depuis 1988. Peintre d'abord, elle a réalisé de nombreuses peintures sur bois et sur toile de grandes dimensions.
Depuis 2004, elle se consacre au dessin, réalise la série « Black stories in White », et poursuit un travail au lavis et mine de plomb.
- Deux nouveaux pays pour la «Coup de coeur d'ailleurs». Après la Corée, le Japon, l'Australie, l'Inde, l'Iran, le Canada, le Mexique, la Norvège, l'Allemagne, l'Italie et le Portugal, voici donc l'Espagne et la Belgique.
- Un album autour des craintes enfantines, porté par des images figuratives mais sans gravité. Pour frissonner un peu devant les fantômes mais se convaincre que tout ça n'existe que dans les livres !
- Plein de détails à découvrir dans les buissons du jardin pour se faire peur, serré contre le parent ou la grande soeur qui lit le livre.
- Un graphisme de caractère venu d'un pays où l'image a une longue histoire et se renouvelle nettement depuis quelques années.
Ouvrage collectif rassemblant les actes du colloque en format hybride et interdisciplinaire autour de « La crise sanitaire de la covid-19 au prisme de l'interdisciplinarité juridique » tenu les 26, 27 et 28 mai 2021. Cet ouvrage est subdivisé en huit chapitres thématiques dont une introduction et aborde des sujets aussi variés que la gouvernance par les données, les juges et la justice, les entreprises, les frontières ou encore les États confrontés à la crise sanitaire et met en oeuvre une méthodologie particulière visant à faire dialoguer des disciplines juridiques autour de thématiques communes. La crise sanitaire semble avoir en effet bouleversé toutes les branches du droit qui ont été mobilisées et altérées à des degrés divers pour y répondre. Cet ouvrage tente ainsi d'en saisir les mouvements tout en interrogeant plus largement le discours qui entoure le thème toujours plus récurrent de « la crise » qui semble devoir justifier une plasticité sanss cesse accrue de la norme juridique.
Le 16 juillet 1929, l'aristocrate Charles de Beistegui passe commande à Le Corbusier d'un appartement-terrasse au n°136 des Champs-Élysées - l'ancien hôtel particulier de sa grand-mère. Membre de la haute bohème cosmopolite des Années folles, ce jeune dandy entend s'inspirer des fêtes légendaires se déroulant dans le penthouse de Condé Nast sur Madison Avenue (1925), et relatées dans les titres à la mode lui appartenant - dont Vogue et Vanity Fair. Mais pour Wim van den Bergh, la « machine à amuser » dont rêve Beistegui (avec périscope et baie motorisée), aurait aussi à voir avec le château et la « petite maison » Art Déco réalisés par Robert Mallet-Stevens pour ses amis Paul Poiret « Le Magnifique » (1921-1923, inachevé) ainsi que Charles et Marie-Laure de Noailles (1923-1933)...
« À ce corps » a été réalisé à partir d'un texte d'Anne Depièreux. Il traverse les dessins comme un murmure.
Peu de livres affrontent le thème de la mort d'un proche et de la place laissée vide aussi directement et subtilement que À ce corps. Il est raconté par une femme, comme un monologue intérieur, qui retrace les différents niveaux de perception, des sensations physiques au sentiment de solitude, jusqu'à l'ultime séparation. Elle raconte les derniers moments passés auprès du corps d'un homme qui vient de mourir, décrit ses sensations et ses questions face à cet événement inacceptable et indicible.
Les dessins diaphanes, presque transparents, de Dominique Van den Bergh, virtuoses dans leur facture et leur composition, semblent disparaître comme la vie s'échappe du corps aimé. Les splendides lavis à l'encre de chine traduisent les matières -le corps- et se lie au trait qui crée des formes vides -l'absence. Van den Bergh dessine en creux: le dessin, c'est aussi ce qui n'est pas dessiné. Il nous montre la vision subjective de cette femme, l'intimité et le temps qui s'écoule jusqu'à la disparition du corps. Les visions intimes des personnages alternent avec de larges parts de blanc.
Le livre s'ouvre et se ferme sur le lit vide.
Le titre du livre « à ce corps » est gravé dans l'image du lit défait, comme une empreinte, ce qui reste du passage.
Hopla et ses amis aident Panache, le fermier.
Il y a beaucoup de travail à la ferme.
Mais Panache a un problème.
Une souris troue ses sacs de farine.
Vois-tu où cette coquine de souris se cache?
Nelly, César, Mina, Fred et Léo vont à la piscine avec leur classe. De quoi ont-ils besoin?
L'enfant doit regarder sous les volets pour le savoir.
Les histoires passionnantes de cette collection traitent de situations reconnaissables à l'école, que les enfants peuvent être amenés à vivre. Grâce aux interactions entre les personnages de l'histoire, les enfants apprennent à développer leurs compétences sociales.
L'institutrice est mystérieuse aujourd'hui.
Elle a apporté une grande boîte ce matin.
Hopla et ses amis sont curieux.
Peux-tu deviner ce qui se cache dans la boîte?
100 recettes du Grand Siècle, 100 recettes de la table du Roi Soleil... pour goûter 400 ans plus tard les recettes qui sont à la source de notre cuisine d'aujourd'hui. Les plats retenus dans cet ouvrage, certains bien connus, d'autres plus inhabituels, ont été choisis pour que vous puissiez les réaliser avec succès et les déguster avec bonheur. Ils ont tous été testés: doses, modes et temps de cuisson sont adaptés au XXIe siècle. Des produits contemporains remplacent les ingrédients devenus introuvables. Avec ce livre, redécouvrez l'histoire et recevez vos amis comme à Versailles!
100 recipes from the Grand Century, 100 recipes from the table of the Sun King... 400 years later, you can taste dishes that are at the root of today's French cuisine. The dishes selected, some well known, others more unusual, were chosen so that you can enjoy preparing, serving and eating them. They have all been carefully tested: proportions, cooking methods and times have been adaptef to 21st-century kitchens. Contemporary products have remplaced hard- or impossible-to-find ingredients. With this book, rediscover history and treat your guests to a taste of Versailles!
Nelly et César se rendent au bois avec leur classe. Ils y découvrent de nombreux petits trésors. Trouveront-ils aussi le trésor caché par leur maîtresse? Regarde sous les volets !
Les histoires passionnantes de cette collection traitent de situations reconnaissables à l'école, que les enfants peuvent être amenés à vivre. Grâce aux interactions entre les personnages de l'histoire, les enfants apprennent à développer leurs compétences sociales.
Si les rêves sont la voie royale vers l'inconscient, comment le psychanalyste les aborde-t-il et les travaille-t-il pour son propre compte ? Quel intérêt y a-t-il à analyser ses rêves ? Comment procéder ? Que faire ensuite des matériaux oniriques dans la vie consciente ? Telles sont les questions auxquelles répond Jung tout au long de sa biographie Ma vie.
Souvenirs, rêves et pensées, de sa correspondance et de son OEuvre. Bien avant de rencontrer Freud pour s'en éloigner ensuite, Jung avait déjà une conception certaine des manifestations de l'inconscient dans la vie quotidienne. Il prenait soin de noter, voire dessiner ou peindre, aussi bien ses rêves que ses visions. Les contenus oniriques sont le grand architecte de la vie de Jung et de son OEuvre. Si Freud évoque quelques-uns de ses rêves dans L'interprétation des rêves, Jung n'hésite pas à en livrer plusieurs - explicitement - et à proposer ses propres interprétations.
De surcroît, il nous décrit l'impact qu'ont eu ses rêves dans son cheminement : par exemple, l'écriture d'articles ou de livres (Métanorphoses de l'âme et ses symboles, Réponse à Job, L'esprit Mercure...), la création de certains concepts (l'ombre, l'anima, l'animus), l'émergence de certaines thématiques (l'alchimie, le religieux, le Soi). C'est dire l'importance qu'ont pu avoir aux yeux de Jung les matériaux oniriques qui l'ont saisi.
Et la rencontre avec cet Autre fait d'images parlantes qui ne cesse d'interpeller.
Kalick est sorti vainqueur de son combat contre Ortox, mais c'est un homme affaibli qui revient dans les Terres-Sombres. Pourtant, il a tout pour être heureux auprès de Hesie qui prépare la venue de leur enfant. Il a tant rêvé de ce bonheur, mais il ne peut pleinement en profiter. La douleur le ronge peu à peu et l'hiver qui s'éternise l'empêche de puiser dans la terre la force dont il a besoin pour survivre. S'il n'avait été en partie humain, il serait mort lorsqu'Alban l'a quitté. il est à bout de force et Hesie commence à s'inquiéter. Heureusement, Rolan finit par le rejoindre et comme il l'a toujours fait, il reprend les choses en main. Néanmoins, sa présence n'est pas suffisante pour permettre à Kalick de redevenir celui qu'il était et, ensemble, ils partent à la recherche d'Alban. Le trouveront-ils à temps ?
Au fond d'une grotte profonde, il découvre un cristal aussi sombre que son âme meurtrie. La magie qu'ensemble ils libèrent, tel un frisson parcourant le corps de la Terre, avertit son double du danger. Le temps est également venu pour le cristal de vie de quitter sa paisible retraite. Mais que sont-ils? En eux est emprisonné le pouvoir des mages de Jova. Deux cristaux à la fois semblables et différents. De simples pierres aux regards des profanes. Mais est-ce vraiment le cas?
Depuis vingt ans, Kalick goûte enfin au bonheur qu'il espérait et deux nouveaux fils de Thall ont vu le jour. Mais Orahn, lui, n'a rien oublié. La nature a toujours fait échos aux sentiments de Kalick et en ce jour funeste seule la colère l'habite. Alban doit intervenir pour empêcher les éléments de tout détruire autour d'eux. Kalick n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver son enfant et venger la mort de celle qu'il aimait.
Yann aurait préféré passer de bons moments avec ses amis. Au lieu de cela, il doit parcourir Yrall à la recherche d'une fille qui, selon les prophéties, mettra fin au règne de Vareck Brushas. Comment pourrait-elle vaincre le plus puissant sorcier de cette terre ? Les Ehoniens ne savent pas se battre, ce ne sont que des devins et des guérisseurs !
Il ne se doute pas que Vareck Brushas , aussi, est au courant de son existence. Cette découverte l'a d'ailleurs mis hors de lui. Depuis vingt ans, il n'a pourtant pas ménagé ses efforts pour faire disparaître ce peuple de malheur. Pourquoi ont-ils tous été éliminés sauf celle supposée le tuer ? Même s'il trouve cette prédiction farfelue, persuadé que ce problème sera vite réglé, il envoie ses meilleurs hommes et ses molosses sur ses traces.
Bien sûr, le destin a depuis longtemps tissé sa trame afin de rétablir l'équilibre et détruire ce qui n'aurait jamais dû exister. Cependant, rien n'est jamais acquis.
Son pouvoir aurait dû le rendre invulnérable, malheureusement, il n'a pas appris à se battre. Kalick a été élevé dans l'amour et le respect de la vie. Pour lui, la magie est un don divin, non une arme faite pour détruire. Mais le destin a depuis longtemps tissé sa trame et sa vie ne sera pas aussi paisible qu'il l'espérait. Il se retrouve dans un environnement hostile et glacial. Il est perdu, ne comprends pas ce que l'on attend de lui. Dans un monde où la magie est considérée comme une malédiction, il est confronté à la haine, à la violence, et frôle plus d'une fois la mort. Cette aventure est un parcours initiatique qui le conduit vers ses origines et le guide vers celui qui depuis toujours lui est destiné. Rencontre troublante et déstabilisante qu'il a du mal à accepter. Pourtant, ensemble, ils sont plus forts. Mais le seront-ils assez pour vaincre l'obscure pouvoir qui menace Richterre ?
Le Laboratoire Body Nature conçoit, fabrique et diffuse en vente directe, par le biais de « démonstrations à domicile », des produits écologiques pour l'entretien de la maison, la beauté et la santé.
À l'occasion de ses 40 ans, l'entreprise, créée en 1972, souhaite offrir un agenda à ses salariés et à ses partenaires. Cet ouvrage permettra également d'accroître le rayonnement de Body Nature, marque à fort ancrage local, par une diffusion dans les points de vente de 2e et 3e niveaux implantés dans la région du siège (triangle Cholet-Nantes-Angers).