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Littérature
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Le docteur Raymond, au moyen d'une petite incision réalisée dans le cerveau d'une jeune orpheline, prépare l'humanité à faire enfin l'expérience de l'univers mystérieux dont notre monde n'est que l'apparence trompeuse : sans le savoir, il s'apprête à déchaîner sur Londres une puissance maléfique, dont la seule vision peut mener un homme à la folie ou au suicide...
Le Grand Dieu Pan, publié en 1894, est l'un des sommets de l'oeuvre d'Arthur Machen (1863-1947), journaliste, acteur, érudit, auteur de nouvelles et romans fantastiques, que Lovecraft ou Borges considéraient comme l'un des plus grands. -
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Le Cachet noir : suivi de deux autres histoires surnaturelles
Arthur Machen
- Flammarion
- 19 Novembre 1992
- 9782080603340
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Précédant la littérature réaliste, la littérature fantastique est d'une composition ardue, le lecteur ne devant pas oublier que si les histoires narrées sont des fables, elles n'en possèdent pas moins une véracité symbolique et essentielle. Résignons-nous à admettre que la littérature est un jeu, qui procède par combinaisons de mots, pièces conventionnelles, mais sans oublier que pur ses maîtres - et Machen est l'un d'eux - cette sorte d'algèbre ou de partie d'échecs doit rentrer en correspondance avec une émotion. Arthur Machen peut, en certaines occasions, nous proposer d'incroyables fables, mais nous sentons que c'est une émotion véritable qui les a inspirées. Presque jamais il n'écrit pour forcer l'étonnement, il écrit parce qu'il se sait l'hôte d'un monde étrange Jorge Luis Borges.
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Le docteur Raymond opère le cerveau de sa pupille, Mary, afin qu'elle puisse voir la nature profonde du monde derrière le voile des apparences et des illusions. L'opération est un échec. Mary pert la raison mais donne naissance neuf mois plus tard à une petite fille, Helen, qui passe son enfance dans une ferme du pays de Galles. Des villageois l'aperçoivent un jour dans la forêt, sur un ancien lieu de culte païen, en compagnie d'un étrange homme des bois mi-homme mi-bouc. Quelques années plus tard, la belle et mystérieuse Helen Vaughan - alias Mme Herbert, ou encore Mme de Beaumont - trouble la bonne société londonienne. Plusieurs hommes de son entourage deviennent fous et se suicident. On les retrouve les traits convulsés par l'horreur. Il s'avère que cette femme fatale, la fille de Mary, est une incarnation du Grand Dieu Pan, l'antique dieu de l'univers et de la nature originelle. Comparé à certaines oeuvres d'Edgar Poe, mais sévèrement critiqué à l'époque de sa parution en raison de son caractère sexuel implicite, ce roman halluciné d'Arthur Machen, mené à la façon d'une enquête imprégnée de mythologie et de diabolisme, est aujourd'hui considéré comme un classique des récits d'horreur. Il a inspiré de nombreux écrivains dont entre autres H. P. Lovecraft, Peter Straub et Stephen King.
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Two idlers in London are sauntering in the streets when they pick up a coin dropped by a fleeing man. They keep meeting three persons, each time in a different disguise, who recount lurid tales. They seem to be looking for a spectacled man who regrets working with them, and has run away with a valuable coin ...
This novel is a Gothic horror classic, and takes the form of an episodic novel, with each chapter containing a story recounted by one of the three impostors. It contains Novel of the Black Seal and Novel of the White Powder, popular stories which have been widely anthologized. -
An ancient Roman hilltop fort proves an irresistible draw to Lucian Taylor, but what awaits at the top isn't just a view of the surrounding Welsh landscape but a bacchal experience his young soul isn't ready for. This experience sets his path as he attempts to transcribe his increasingly elaborate visions into the perfect book; the book that will actually mean something more than the banal novels he sees the publishing houses push out.
The Hill of Dreams is a semi-autobiographical work, with Arthur Machen following a similar physical journey to the novel: a childhood in rural Wales followed by attempts to become an author in London. Machen was inspired by a review of Tristram Shandy that described it as a picaresque of the mind, and determined to write a Robinson Crusoe of the soul. The protagonist's isolation from the rest of society certainly resonates with that description.
Machen wrote this ten years earlier than its original 1907 publication, it having been turned down by the publishers of the time. While it was mostly ignored on its initial release, it has picked up admirers over the years and is now viewed as one of Machen's most important works.