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Arthur Machen
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Le docteur Raymond, au moyen d'une petite incision réalisée dans le cerveau d'une jeune orpheline, prépare l'humanité à faire enfin l'expérience de l'univers mystérieux dont notre monde n'est que l'apparence trompeuse : sans le savoir, il s'apprête à déchaîner sur Londres une puissance maléfique, dont la seule vision peut mener un homme à la folie ou au suicide...
Le Grand Dieu Pan, publié en 1894, est l'un des sommets de l'oeuvre d'Arthur Machen (1863-1947), journaliste, acteur, érudit, auteur de nouvelles et romans fantastiques, que Lovecraft ou Borges considéraient comme l'un des plus grands. -
En 1995, un groupe d'auteurs et de critiques britanniques décida de décerner un « Booker Prize » (l'équivalent du Goncourt) au meilleur roman de l'année 1895. Les Trois Imposteurs d'Arthur Machen figurait sur la liste. Le jury s'accorda sur un point : cent ans après sa parution, c'était toujours un livre « répugnant ». Et Les Trois Imposteurs ? la Société des amis d'Arthur Machen en rit encore ? repartit bredouille. Plus d'un siècle après sa publication. Les Trois Imposteurs n'a en effet rien perdu de son potentiel d'inquiétude, d'effroi et d'ironie. Les Trois Imposteurs se déroule dans le Londres désert et nocturne des ruelles et des arrière-cours. Deux Londoniens oisifs, les pompeux Dyson et Phillipps, se trouvent malgré eux mêlés à de mystérieux événements, et trois inconnus malicieux leur racontent de très étranges histoires (assassinats, disparitions, transmutations effroyables), à seule fin de retrouver un énigmatique et criminel jeune homme à lunettes.
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La Colline des rêves et autres récits fantastiques
Arthur Machen
- Aux Forges De Vulcain
- 8 Décembre 2023
- 9782373056754
Cité comme l'une des principales influences de Howard Phillips Lovecraft, Arthur Machen est une figure incontournable de la littérature d'horreur et fantastique.
Toujours intéressé par l'ésotérisme et par l'occultisme, Machen fut une des inspirations de magazines littéraires comme Weird Tales, berceau de ce que l'on connaît aujourd'hui comme "horreur cosmique" dans la littérature de genre.
Ce recueil rassemble l'essentiel de sa fiction, captivant mélange entre magie et mystère.
Illustrations de Bastien Bertine.
Traductions d'Anne-Sylvie Homassel.
La Colline des rêves suivi de Le Peuple blanc, Fragment d'une existence, Les Anges de Mons et La Terreur.
Publié avec le soutien du Centre national du livre. -
White people and other weird stories, the
Arthur Machen
- Adult Pbs
- Modern Classics
- 16 Novembre 2011
- 9780143105596
Machen's weird tales of the creepy and fantastic finally come to Penguin Classics. With an introduction from S.T. Joshi, editor of American Supernatural Tales, The White People and Other Weird Stories is the perfect introduction to the father of weird fiction. The title story "The White People" is an exercise in the bizarre leaving the reader disoriented and on edge. From the first page, Machen turns even fundamental truths upside-down, as his character Ambrose explains, "there have been those who have sounded the very depths of sin, who all their lives have never done an 'ill deed'" setting the stage for a tale entirely without logic.
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Au coeur du pays de Galles, haut lieu des légendes arthuriennes, Lucian, enfant solitaire et rêveur, a fait des forêts et des collines entourant le presbytère de son père, le cadre de ses errances. Il y découvre les vestiges d'un fort romain qui sera, par un torride après-midi d'été, le cadre de visions fulgurantes et fantasmagoriques qui ne cesseront plus de l'habiter.
Sa pauvreté l'empêchant de fréquenter l'université, au grand chagrin de son père, il commence alors à écrire un livre qu'il considère comme son grand oeuvre.
Une nuit d'été, égaré, à bout de forces, il est secouru par Annie, la fille d'un fermier, qui a déjà cristallisé ses rêveries amoureuses.
Il connaîtra là sa première et, néanmoins, sa plus funeste et terrible expérience...
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Le Cachet noir : suivi de deux autres histoires surnaturelles
Arthur Machen
- Flammarion
- 19 Novembre 1992
- 9782080603340
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Chroniques du petit peuple
Arthur Machen
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 18 Septembre 2002
- 9782843621543
" A vrai dire, cela s'agitait et bouillonnait à l'intérieur comme dans un chaudron infernal.
Sur les parois et sur le fond, se tordaient et se pressaient des formes vagues qui s'agitaient sans cesse, allant çà et là dans un bruit de pas, se massant en certains points et semblant se parler un langage sibilant et horrible, qui faisait penser au sifflement des serpents. " Saisissante vision d'une assemblée du " Petit Peuple ", vestige d'une race préhistorique qui hante les cavernes et les collines du pays de Galles et que l'on confond, à tort selon Arthur Machen, avec les inoffensifs elfes de Shakespeare.
Le mythe des fées masquerait-il une terrifiante réalité qui expliquerait les substitutions d'enfants et les disparitions mystérieuses ? Cette hypothèse a inspiré à Arthur Machen quelques-uns de ses meilleurs récits fantastiques. D'après Jorge Luis Borgès, l'un de ses plus fervents admirateurs, " Arthur Machen peut, parfois, nous proposer des fables incroyables, mais nous sentons qu'elles ont été inspirées par une émotion véritable.
Il n'a presque jamais écrit pour étonner autrui : il l'a fait parce qu'il se savait habitant d'un monde étrange ".
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Précédant la littérature réaliste, la littérature fantastique est d'une composition ardue, le lecteur ne devant pas oublier que si les histoires narrées sont des fables, elles n'en possèdent pas moins une véracité symbolique et essentielle. Résignons-nous à admettre que la littérature est un jeu, qui procède par combinaisons de mots, pièces conventionnelles, mais sans oublier que pur ses maîtres - et Machen est l'un d'eux - cette sorte d'algèbre ou de partie d'échecs doit rentrer en correspondance avec une émotion. Arthur Machen peut, en certaines occasions, nous proposer d'incroyables fables, mais nous sentons que c'est une émotion véritable qui les a inspirées. Presque jamais il n'écrit pour forcer l'étonnement, il écrit parce qu'il se sait l'hôte d'un monde étrange Jorge Luis Borges.
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Two idlers in London are sauntering in the streets when they pick up a coin dropped by a fleeing man. They keep meeting three persons, each time in a different disguise, who recount lurid tales. They seem to be looking for a spectacled man who regrets working with them, and has run away with a valuable coin ...
This novel is a Gothic horror classic, and takes the form of an episodic novel, with each chapter containing a story recounted by one of the three impostors. It contains Novel of the Black Seal and Novel of the White Powder, popular stories which have been widely anthologized. -
An ancient Roman hilltop fort proves an irresistible draw to Lucian Taylor, but what awaits at the top isn't just a view of the surrounding Welsh landscape but a bacchal experience his young soul isn't ready for. This experience sets his path as he attempts to transcribe his increasingly elaborate visions into the perfect book; the book that will actually mean something more than the banal novels he sees the publishing houses push out.
The Hill of Dreams is a semi-autobiographical work, with Arthur Machen following a similar physical journey to the novel: a childhood in rural Wales followed by attempts to become an author in London. Machen was inspired by a review of Tristram Shandy that described it as a picaresque of the mind, and determined to write a Robinson Crusoe of the soul. The protagonist's isolation from the rest of society certainly resonates with that description.
Machen wrote this ten years earlier than its original 1907 publication, it having been turned down by the publishers of the time. While it was mostly ignored on its initial release, it has picked up admirers over the years and is now viewed as one of Machen's most important works. -
Derrière le voile des apparences s'agite un monde étrange et secret dont la connaissance se dérobe à notre vision imparfaite. Parfois, cependant, certains de ses mystères se laissent entrevoir : persistance des rites païens, sorcellerie, cérémonies nocturnes au coeur des bois, races préhumaines survivant à la lisière de nos sociétés, pensées et désirs interdits, hallucinations mystiques. Mais ce privilège est réservé au lecteur assez hardi pour plonger le regard dans les transparences glauques de ces Quelques bibelots de jade. Dans les 38 nouvelles de ce recueil, presque toutes inédites en français, publiées entre 1887 et 1937, Arthur Machen explore une multiplicité de genres et de thèmes : apparitions et disparitions mystérieuses, impostures dissimulant les crimes les plus vils ou les actes les plus admirables, rituels meurtriers, tableaux maudits, récits humoristiques un peu lestes, pastiches de Dickens et de Rabelais... Cette diversité invite à explorer tout un pan de l'oeuvre d'Arthur Machen masqué par l'ombre du Grand Dieu Pan. Un Grand Dieu Pan dont on lira ici la première version, écrite en 1890 avant d'être reprise et étendue pour donner le chef-d'oeuvre publié en 1894. Avec une bibliographie d'Arthur Machen par Alain Sprauel.
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Un être démoniaque semble hanter les rues de Londres : une femme que dissimule un voile de mystère et d'étrangeté. Ceux qui l'ont rencontrée ont fini leurs jours dans des circonstances ténébreuses, le visage déformé en un rictus d'épouvante et d'effroi. Par quelle fatalité cette créature superbe sème-t-elle la mort autour d'elle ? Aurait-elle pactisé avec une puissance maléfique ? Ou peut-être est-ce sa mère, victime d'une expérience menée par un savant fou, qui l'a laissée entrevoir ce qu'aucun oeil humain ne peut contempler...
« Peut-être trouverez-vous tout ceci étrange, insensé même : étrange, soit, mais réel. Les Anciens savaient ce que signifie «lever le voile». Ils appelaient cela «voir le dieu Pan». ».
Chef-d'oeuvre de la littérature décadente britannique, ce titre regroupe plusieurs novellas (« Le Grand Dieu Pan », « La Lumière intérieure », « Histoire du cachet noir », « Histoire de la poudre blanche » et « La Pyramide de feu ») d'Arthur Machen, grand maître de la terreur et du fantastique mystique, qui accoucha d'une oeuvre hallucinante, imprégnée de mythologie celtique, de paganisme et d'un occultisme morbide. Préfacé par S. T. Joshi, éminent spécialiste de H. P. Lovecraft, sur lequel Machen eut une influence considérable, il est brillamment illustré par Samuel Araya ! -
Arthur Machen est un écrivain britannique qui a eu une influence sur Lovecraft, au même titre que Robert W. Chambers, Abraham Merritt ou Lord Dunsany. Howard Phillips Lovecraft en fait une courte présentation dans « Epouvante et surnaturel en littérature » . Nous avons choisi de rééditer ce texte sous forme d'un livre illustré par deux artistes afin d'inaugurer une collection autour des textes qui ont nourri l'imaginaire du reclus de Providence pour sa construction du Mythe de Cthulhu. « On parlera de lui, je crois, un jour ou l'autre, comme de l'un des grands décadents, car il a su cristalliser en argile et saura bientôt traduire dans le marbre les cauchemars et les visions fantastiques qu'Arthur Machen évoque en prose et que Clark Ashton Smith nous dévoile dans ses poèmes et sa peinture. » Howard Phillips Lovecraft. Juan Asensio livre une préface magistrale qui s'apparente à un essai : « Le Grand Dieu Pan ou les voies de la « dévolution ». Quelques aperçus sur une filiation entre Arthur Machen, Paul-Jean Toulet et Georges Bernanos » ( http://www.juanasensio.com/ ) . Coralie Doublet et Pierre Émilien Grenier, artistes des Hauts-de-France, partagent leurs visions du récit au travers d'une série d'illustrations qui viennent prendre place à la fin de chaque chapitre, sur la couverture et à la fin de l'ouvrage.
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Le grand dieu Pan
Arthur Machen, Paul-Jean Toulet
- La Republique Des Lettres
- 22 Mai 2023
- 9782824914244
Le docteur Raymond opère le cerveau de sa pupille, Mary, afin qu'elle puisse voir la nature profonde du monde derrière le voile des apparences et des illusions. L'opération est un échec. Mary pert la raison mais donne naissance neuf mois plus tard à une petite fille, Helen, qui passe son enfance dans une ferme du pays de Galles. Des villageois l'aperçoivent un jour dans la forêt, sur un ancien lieu de culte païen, en compagnie d'un étrange homme des bois mi-homme mi-bouc. Quelques années plus tard, la belle et mystérieuse Helen Vaughan - alias Mme Herbert, ou encore Mme de Beaumont - trouble la bonne société londonienne. Plusieurs hommes de son entourage deviennent fous et se suicident. On les retrouve les traits convulsés par l'horreur. Il s'avère que cette femme fatale, la fille de Mary, est une incarnation du Grand Dieu Pan, l'antique dieu de l'univers et de la nature originelle. Comparé à certaines oeuvres d'Edgar Poe, mais sévèrement critiqué à l'époque de sa parution en raison de son caractère sexuel implicite, ce roman halluciné d'Arthur Machen, mené à la façon d'une enquête imprégnée de mythologie et de diabolisme, est aujourd'hui considéré comme un classique des récits d'horreur. Il a inspiré de nombreux écrivains dont entre autres H. P. Lovecraft, Peter Straub et Stephen King.