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Anaïs Barbeau Lavalette
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Une femme emménage avec les siens et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent alors les souvenirs d'une histoire familiale tissée d'abandons, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d'une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l'hiver perce les murs, la tapisserie s'épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l'extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se fait entendre. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible. Après le triomphe de La femme qui fuit, ce roman explore la femme qui reste, enracinée, vivante.
Il y a chez Anaïs Barbeau-Lavalette l'urgence de se rappeler combien la nature et l'humain forment parfois une union magnifique qui transcende les âges. Marie Jouvin, Lire magazine littéraire.
Le style de Femme forêt réussit à rendre sensible, plutôt qu'intelligible, la façon dont la nature renoue avec « tout un pan de [s]on humanité ». Le trouble - et l'enchantement - qui saisit le lecteur tient en grande partie à sa façon d'expérimenter un autre rapport au monde extérieur et de nous y entraîner à sa suite. Florence Bouchy, Le Monde des livres. -
Elle s'appelait Suzanne Meloche. Était aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus global en 1948. Fonda une famille avec le peintre Marcel Barbeau. Abandonna très tôt ses deux enfants.
Afin de remonter le cours de la vie de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connue, l'auteur a engagé une détective privée et écrit à partir des indices dégagés. À travers ce portrait de femme explosive, restée en marge de l'histoire, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une réflexion sur la liberté, la filiation et la création d'une intensité rare et un texte en forme d'adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.
Un ouvrage incandescent de beauté. Divisé en courts chapitres comme autant de petits poèmes, polaroïds d'une époque, La Femme qui fuit raconte notre histoire à toutes. Geneviève Patterson, Châtelaine.
Un livre émouvant entre réalité historique et pure fiction. Mario Cloutier, La Presse.
Prix des libraires du Québec 2016. -
Un peintre se retrouve sur la grève d'un grand fleuve afin d'en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l'un dans l'autre. Voeu lumineux d'une beauté sauvage, ce nouveau roman d'Anaïs Barbeau-Lavalette porte sur ses ailes la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lis géant qui ne fleurit qu'aux sept ans et l'audace de toutes les femmes qui ont décidé d'écrire leur désir.
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Nos fleurs
Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathilde Cinq-Mars
- Marchand De Feuilles
- 12 Janvier 2024
- 9782925059325
Parce qu'il est petit, et pour ne pas disparaître, le myosotis s'appelle « ne m'oublie pas » en anglais, en allemand et en espagnol. On dit que les moines, au bout de leur vie, gravissent une échelle de fleurs de muguet, qui les conduit au paradis. Les cowboys essuyaient leurs fesses avec les feuilles douces de la grande molène. La bardane est l'ancêtre du velcro; elle se répand en s'accrochant aux cheveux des enfants. reconnaître et savoir nommer ce qui pousse tisse notre lien avec le territoire et fabrique de la joie. Ce livre offre à chaque fleur une voix, à travers la plume d'Anaïs Barbeau-Lavalette et les illustrations sublimes de Mathilde Cinq-Mars.