Filtrer
Support
Langues
Prix
Alain Supiot
-
La justice au travail : quelques leçons de l'histoire
Alain Supiot
- SEUIL
- Libelle
- 18 Mars 2022
- 9782021509311
De Solon aux gilets jaunes, l'expérience maintes fois répétée dans l'histoire nous enseigne que l'injustice, lorsqu'elle dépasse certaines bornes, engendre inévitablement la violence et menace la paix, aussi bien entre les nations qu'en leur sein. La justice sociale n'est pas un supplément d'âme pour des idéalistes au bon coeur, mais un gage de stabilité pour des politiques réalistes. L'histoire peut-elle aussi nous apprendre ce qu'est la justice ? Ou bien ne nous laisse-t-elle voir que les funestes effets de son absence ?
-
Après avoir inspiré le taylorisme et la planification soviétique, le vieux rêve occidental de l'harmonie par le calcul a pris aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui vise la réalisation efficace d'objectifs mesurables. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d'une société où la loi cède la place au programme et le gouvernement à la gouvernance.
Mais les humains ne sont pas programmables. Dès lors que leur liberté et leur sécurité ne sont pas garanties par une loi s'appliquant également à tous, ils n'ont plus d'autre issue que de faire allégeance à plus fort qu'eux. Radicalisant l'aspiration à un pouvoir objectif, qui caractérisait déjà l'affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d'allégeance.
-
L'esprit de Philadelphie ; la justice sociale face au marché total
Alain Supiot
- Points
- Points Essais
- 16 Septembre 2021
- 9782757891179
Les propagandes visant à faire passer le cours pris par la globalisation économique pour un fait de nature, s'imposant sans discussion possible à l'humanité entière, semblent avoir recouvert jusqu'au souvenir des leçons sociales qui avaient été tirées de l'expérience des deux guerres mondiales. La foi dans l'infaillibilité des marchés a remplacé la volonté de faire régner un peu de justice dans la production et la répartition des richesses à l'échelle du monde, condamnant à la paupérisation, la migration, l'exclusion ou la violence la foule immense des perdants du nouvel ordre économique mondial. La faillite actuelle de ce système incite à renouer avec l'esprit de la Déclaration de Philadelphie de 1944, pour dissiper le mirage du marché total et tracer les voies nouvelles de la justice sociale.
-
Homo juridicus. essai sur la fonction anthropologique du droit
Alain Supiot
- Points
- Points Essais
- 3 Septembre 2009
- 9782757815205
L'aspiration à la justice est, pour le meilleur et pour le pire, une donnée anthropologique fondamentale, car les hommes ont besoin pour vivre ensemble de s'accorder sur un même sens de la vie, alors qu'elle n'en a aucun qui puisse se découvrir scientifiquement.
La dogmatique juridique est la manière occidentale de lier ainsi les hommes. Le Droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyance en une signification de l'être humain, en l'empire des lois ou en la force de la parole donnée. N'étant pas l'expression d'une Vérité révélée par Dieu ou découverte par la science, le Droit est aussi une technique, susceptible de servir des fins diverses et changeantes, aussi bien dans l'histoire des systèmes politiques que dans celle des sciences et des techniques.
Mais c'est une technique de l'Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde un sens commun qui le dépasse et l'oblige. Il faut en effet que chacun de nous soit assuré d'un ordre existant pour pouvoir donner sens à sa propre vie et à son action, fût-elle contestatrice
-
Le travail n'est pas une marchandise ; contenu et sens du travail au XXIe siècle
Alain Supiot
- College De France
- Lecon De Cloture
- 26 Septembre 2019
- 9782722605138
Ce n'est ni en défaisant l'État social ni en s'efforçant de le restaurer comme un monument historique que l'on trouvera une issue à la crise sociale et écologique. C'est en repensant son architecture à la lumière du monde tel qu'il est et tel que nous voudrions qu'il soit. Et, aujourd'hui comme hier, la clé de voûte sera le statut accordé au travail.
Face à la faillite morale, sociale, écologique et financière du néolibéralisme, l'horizon du travail au XXIe siècle est celui de son émancipation du règne exclusif de la marchandise. Comme le montre le cas du travail de recherche, les statuts professionnels qui ont résisté à la dynamique du Marché total ne sont donc pas les fossiles d'un monde appelé à disparaître, mais bien plutôt les germes d'un régime de travail réellement humain, qui fasse place au sens et au contenu du travail - c'est-à-dire à l'accomplissement d'une oeuvre.
Titulaire de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités de 2012 à 2019, Alain Supiot est professeur émérite au Collège de France et membre correspondant de la British Academy.
-
Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains.
Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, lib erté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l'emploi), cet ouvrage replace aussi ce droit dans une perspective historique et internationale.
-
La force d'une idée ; l'idée de justice sociale
Alain Supiot, Alfred Fouillée
- Les Liens Qui Liberent
- 6 Novembre 2019
- 9791020907714
Tel un phénix, l'idée de justice sociale resurgit aujourd'hui de ses cendres. Dénoncée comme un « mirage » par les théoriciens du néolibéralisme, elle a disparu de l'agenda politique des gouvernements. Depuis la conversion des régimes communistes à l'économie de marché, tous les pays du monde sont engagés de gre´ ou de force dans une course au moins-disant social et fiscal, qui offre pour seule perspective a` leurs peuples de « nager ou couler » dans une lutte de tous contre tous a` l'échelle du globe. Ce race to the bottom a engendré un creusement vertigineux des inégalités, qui nourrit en retour un puissant sentiment d'injustice, ainsi que l'émigration massive de jeunes, privés de travail décent dans leur propre pays. Cette rage sourde contre l'injustice est aujourd'hui captée par des démagogues, qui la détournent vers des ennemis intérieurs ou extérieurs, sans remettre en cause les vertus supposées de l'ordre spontané du marché.
Se vérifie ainsi une fois de plus le bien-fondé des déclarations solennelles qui, tirant les leçons de la Première, puis de la Seconde Guerre mondiale, avaient affirmé« qu'une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Fruit de l'expérience des massacres insensés du XXe siècle, ces déclarations internationales ont consacré juridiquement une « idée de justice sociale », dont Alfred Fouillée avait donné en 1899 la première formulation solide et argumentée. Invitant à la relecture de ce texte séminal, Alain Supiot retrace les avatars de cette idée et en montre la force inentamée.
-
Le travail au XXIe siècle
Alain Supiot
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 26 Septembre 2019
- 9782708246102
Le travail est, à l'échelle du monde, le théâtre de trois bouleversements de grande ampleur, qui sont autant de défis à relever : révolution technologique, péril écologique et conflit, institutionnel, entre le « marché total » et la justice sociale.
La révolution informatique.
Une nouvelle révolution technologique, celle de « l'intelligence artificielle », est en route. Elle fait courir de nouveaux risques, en même temps qu'elle crée de nouvelles opportunités pour l'établissement d'un régime réellement humain du travail.
Le péril écologique.
La révolution industrielle a fait basculer notre planète dans ce que certains nomment l'âge de l'« anthropocène ». Dès lors, la question de l'organisation du travail et celle de l'empreinte écologique sont les deux faces d'une même médaille.
La schizophrénie normative.
Depuis 40 ans, un conflit de logiques juridiques s'est fait jour entre d'une part les principes et règles du commerce et de la finance internationale, et d'autre part les principes et règles de justice sociale ou de justesse écologique.
Globalisation vs diversité des expériences Cet ouvrage collectif, qui croise plusieurs disciplines et réunit des chercheurs du monde entier, a pour objet d'analyser chacun de ces défis au prisme de la diversité des expériences et des cultures, à rebours d'une globalisation qui nie la diversité des histoires et des cultures du travail.
-
L'histoire du droit du travail montre que les projets de gestion scientifique du travail humain finissent toujours par se briser sur la détermination irréductible des travailleurs à exister comme sujets et à se voir reconnaître une place humainement vivable.
Considérer le travail comme un bien négociable et détachable du travailleur est l'une des fictions sur lesquelles repose l'économie de marché. Soutenant cette fiction, le droit du travail est un alliage de tous les contraires?: la personne et la chose, la subordination et la liberté, l'individuel et le collectif, le public et le privé, la loi et le contrat. Ces étais juridiques ont été posés au niveau national et ils s'effritent aujourd'hui sous la pression du processus de mondialisation. Le propos de ce livre n'est pas de décrire le dernier état de ce droit en perpétuelle évolution, mais d'en démonter les ressorts.
-
Prendre la responsabilité au serieux
Mireille Delmas-Marty, Alain Supiot
- Puf
- Hors Collection Puf
- 11 Novembre 2015
- 9782130732594
Issu d'un colloque international qui s'est tenu au Collège de France les 11 et 12 juin 2015, ce livre vise à restaurer le sens juridique de la responsabilité dans le traitement des trois « marchandises fictives » que sont la nature, le travail et la monnaie. Réunissant des spécialistes de tous les continents, il permet tout d'abord de prendre la mesure historique et culturelle des multiples significations que le principe de responsabilité peut recouvrir. Y sont ensuite examinées les raisons pour lesquelles la globalisation est source d'irresponsabilité en matière écologique, sociale et financière et les moyens de restaurer le principe de responsabilité. Les remèdes ainsi identifiés ont été soumis à une large discussion, débouchant sur des conclusions opérationnelles, propres à nourrir les travaux de la 21e Conférence sur le Climat qui se réunira à Paris en décembre 2015.
-
Au-delà de l'emploi ; le rapport Supiot (édition 2016)
Alain Supiot
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 2 Mars 2016
- 9782081382862
S'appuyant sur une comparaison des évolutions profondes du système salarial dans les différents pays membres, le rapport remis par le groupe de Madrid, désigné par la Commission de Bruxelles, trace quelques perspectives fortes pour le renouveau du modèle social européen.
-
La solidarité n est ni assurance ni assistance. Elle ne divise pas le monde entre ceux qui donneraient sans recevoir et ceux qui recevraient sans avoir rien à donner : tous contribuent selon leurs capacités et reçoivent selon leurs besoins. Le droit européen a récemment hissé la solidarité au rang de principe fondamental, à l instar de la liberté, de l égalité et de la justice. Dans le même temps, l idéologie libérale en promeut le démantèlement méthodique, considérant qu une « grande société » fondée sur l ordre du Marché « n a que faire de la solidarité » (F. Hayek).
La question se pose donc de savoir si la solidarité est le témoin provisoire d un ordre juridique condamné à disparaître ou bien l un des ferments de sa recomposition. L enquête conduite dans ce livre vise à y répondre. Elle commence par retracer l histoire du concept de « solidarité », depuis son apparition en droit romain jusqu à sa moderne diffusion en biologie, en sociologie et en droit social. Elle se poursuit en examinant cette notion d origine européenne au prisme d autres civilisations.
Explorant les évolutions politiques et législatives les plus récentes, elle met enfin en évidence l extrême actualité du principe de solidarité dans toutes les grandes régions du monde. -
Pour une politique des sciences de l'homme et de la societe - recueil des travaux du conseil nationa
Alain Supiot
- Puf
- 12 Octobre 2001
- 9782130520887
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
Face à l'irresponsabilité : la dynamique de la solidarité
Alain Supiot
- College De France
- 20 Mars 2018
- 9782722604759
Les réseaux d'allégeance sont une source d'irresponsabilité en matière sociale, environnementale et financière. Pour remédier à cette irresponsabilité, on recourt de plus en plus fréquemment à l'idée de « responsabilité solidaire », afin d'obliger ceux qui ont le pouvoir économique à répondre des conséquences de leurs décisions. L'ouvrage examine cette dynamique de la solidarité en droit de la responsabilité, en tenant compte de ses derniers développements comme la résolution du Parlement européen appelant à l'adoption de mécanismes de « responsabilité solidaire » dans les chaînes de sous-traitance et la loi du 27 mars 2017 « relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre ».
-
Grandeur et misère de l'État social
Alain Supiot
- Fayard
- College De France Fayard
- 22 Mai 2013
- 9782213677712
Ce que l´État social nous donne à voir, c´est tout à la fois l´armature de solidarités qui en un siècle ont profondément transformé nos manières de vivre ensemble, et le jeu de forces puissantes qui ébranlent cet édifice institutionnel et menacent de le mettre à bas. Ce sont ces forces qu´il s´agira d´essayer de comprendre, ainsi que leur impact prévisible. Mais avant d´analyser les maux qui assaillent l´État social on commencera par prendre la mesure de sa grandeur historique et institutionnelle. Partant du témoignage de Franz Kafka, qui consacra sa vie professionnelle à la mise en oeuvre de la loi sur les accidents du travail en Autriche-Hongrie, Alain Supiot nous propose un diagnostic de l´État social en Europe et nous aide ainsi à réfléchir aux solutions qui pourraient permettre de le réformer.
-
Servir l'intérêt général ; droit du travail et fonction publique
Jean-Luc Bodiguel, Christian-Albert Garbar, Alain Supiot
- Puf
- Les Voies Du Droit
- 31 Juillet 2000
- 9782130509646
On a coutume d'opposer fortement en France les fonctionnaires aux salariés du privé. C'est la référence à l'intérêt général qui a fondé cette opposition et justifié le particularisme de statuts du secteur public. Mais en France comme dans d'autres pays européens, la frontière ainsi tracée entre droit du travail et droit de la fonction publique a beaucoup perdu de sa netteté. D'un côté, certains aspects du modèle salarial (recours au contrat ou à la grève par exemple) ont été importés dans le secteur public, de l'autre de nombreuses missions d'intérêt général ont été ouvertes au secteur privé.
La question se pose alors de savoir si le fait de travailler au service d'un intérêt général, que ce soit dans le public ou dans le privé, justifie des droits et des devoirs particuliers et lesquels.
Table des matières Introduction Première partie : APPROCHES GÉNÉRALES I - Fonction publique et intérêt général : La théorie de l'indifférenciation II - Existe-t-il une particularité du travail au service de l'intérêt général ?
III - L'intérêt général : douter et trancher Deuxième partie : APPROCHE COMPARATIVE IV - Le travail au service de l'intérêt général aux Pays-Bas V - Citoyenneté, service public et relation de travail : l'expérience britannique VI - Le travail au service de l'intérêt général en Italie VII - Le travail dépendant dans les entreprises d'intérêt général en Espagne
-
Le droit du travail (6e édition)
Alain Supiot
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 9 Février 2016
- 9782130626282
Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains.
Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l'emploi), cet ouvrage met aussi ce droit en perspective historique et internationale.
-
La Norme, la ville, la mer : Écrits de Nantes pour le doyen Yves Prats
Jean-claude Helin, Alain Supiot, Yann Tanguy
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 Mai 2000
- 9782735108749
Yves Prats a marqué profondément de son empreinte la renaissance de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes à la fin des années soixante. Durant cette période charnière de l'université française, il a posé dans cette ville les bases d'un enseignement et d'une recherche qui saisissent d'abord le droit comme fait de culture et transcendent les clivages institués entre droit privé, droit public et histoire du droit. Hommage lui est rendu dans cet ouvrage par une série de contributions qui portent sur trois de ses domaines d'élection : la théorie de la norme, le droit de l'urbanisme et de l'environnement et le droit maritime.
-
Détenir les clés d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d'un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l'économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains. Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l'emploi), cet ouvrage met aussi ce droit en perspective historique et internationale.
-
-
Détenir les clefs d'intelligibilité du droit du travail est aussi important d'un point de vue professionnel que juridique. Organisé autour des grands concepts du droit du travail, cet ouvrage met aussi ce droit en perspective historique et internationale.
Alain Supiot, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'Université de Nantes. Il a publié aux Puf Critique du droit du travail, en 2002 (2e édition 2007).
-
Au-delà de l'emploi : Transformations du travail et devenir du droit du travail en Europe
Alain Supiot
- Flammarion
- 12 Mars 1999
- 9782082125260
S'appuyant sur une comparaison des évolutions profondes du système salarial dans les différents pays membres, le rapport remis par le "groupe de Madrid" (désigné par la Commission de Bruxelles) trace quelques perspectives fortes pour le renouveau du modèle social européen.
-
Droit du travail ; 20e edition
Jean Pélissier, Alain Supiot
- Dalloz
- Precis
- 2 Octobre 2000
- 9782247041152
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .