Flammarion

  • Comprendre l'islam ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien « Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend. » Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son « vrai visage », comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ? Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose.

  • En mai 2001, les Italiens, se sentant trahis par une gauche qui n'a pas su effacer les tares de l'ancien système, donnent la majorité à la coalition que conduit Silvio Berlusconi. Comment le premier patron d'Italie, l'homme le plus riche du pays et la quatorzième fortune du monde est-il parvenu à conquérir la confiance d'une démocratie en quête de normalitéoe Quels sont les ressorts du populisme moderne qu'il incarne, tourné vers l'entreprise, les managers et les gestionnaires?
    De la privatisation du pouvoir à la soumission parlementaire, de la politique d'immigration au contrôle de l'information, Adrien Candiard passe au crible la complexité du phénomène Berlusconi: où l'on voit de vieux usages affairistes mis au service d'un nouveau régime médiatique. Et où l'on s'interroge sur l'avenir d'une démocratie malade au coeur de l'Europe...

empty