Filtrer
Éditeurs
- Hermann (6)
- Hachette BNF (5)
- Hachette Tourisme (4)
- Elsevier-Masson (3)
- Hachette Bnf (3)
- Ixcea (3)
- Jeanne Laffitte (2)
- Livre D'Histoire (2)
- Terre Bleue (2)
- Vernazobres-Grego (2)
- Berger-Levrault (1)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (1)
- Dunod (1)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (1)
- Hermes Science Publications (1)
- John Libbey (1)
- L'Harmattan (1)
- La Geste (1)
- Labor et Fides (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Monhelios (1)
- Parc Naturel Regional De La Narbonnaise En Mediterranee (1)
- Parole et Silence (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pu Du Midi (1)
- Publications Scientifiques Du Museum (1)
- Quae (1)
- Raison Publique (1)
- Xavier Barral (1)
Langues
Prix
A Escudier
-
Une édition actualisée et enrichie du « chambres d'hôtes au château » paru en 2005 :
- Plus de 100 adresses exceptionnelles pour dormir au château, répartis dans toute la France
- 16 pages en plus de la première édition
-
De l'oenologie à la viticulture
Alain Carbonneau, Jean-Louis Escudier
- Quae
- 29 Février 2024
- 9782759238408
Aujourd'hui, la filière vitivinicole s'organise d'abord à partir de la demande en vins, puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle fait face à l'évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, ainsi qu'aux défis du changement climatique.
Cet ouvrage aborde l'ensemble des étapes allant de l'environnement de la vigne à l'élaboration du vin, jusqu'à sa dégustation et ses effets sur la santé, sans oublier d'évoquer d'autres produits de la vigne : climats, sols, terroirs, cépages, méthodes de culture, de taille et de traitement, durabilité, appellations, vinification, composition du vin, qualités organoleptiques...
Largement illustré, ce livre allie les explications scientifiques des processus aux savoir-faire issus de l'expérience des auteurs. Il s'adresse autant aux viticulteurs et oenologues qu'aux consommateurs éclairés ou aux étudiants. Cette 3e édition augmentée insiste notamment sur les atouts d'une viticulture de précision et l'utilisation de solutions techniques pour préserver l'environnement vitivinicole. Elle met aussi en lumière l'essor remarquable de la viticulture en Chine, marquée par le dynamisme de son oenotourisme et de ses recherches scientifiques. -
Le sacré en questions : lectures et mises en perspectives de Hans Joas
Alexandre Escudier, Pierre Gisel, Jean-Marc Tetaz, Collectif
- Labor et Fides
- Le Champ Ethique
- 4 Octobre 2023
- 9782830918281
Ce livre collectif rassemble des universitaires autour de la pensée de Hans Joas, enseignant en sciences sociales aux Universités de Berlin et de Chicago, qui n'a de cesse de travailler les rapports entre société moderne et religion.
Les contributeurs reviennent plus particulièrement sur son livre Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil 2020), dans lequel Joas discute la théorie de la sécularisation que Max Weber rattache aux processus de rationalisation moderne. Joas souligne que si la modernité s'est décalée des traditions religieuses, elle connaît pourtant des formes de sacralisations novatrices. Autour de cette production d'idéaux et de symbolisations qui passent souvent inaperçus, les apports du livre sont à la fois historiques, sociologiques, théologiques et politiques.
Le collectif rassemble un politiste de Science-Po Paris (A. Escudier), un grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (J.-M. Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (P. Gisel), un spécialiste du pragmatisme étasunien (S. Madelrieux), un penseur du politique (B. Karsenti), une spécialiste de Weber (C. Colliot-Thélène) et un théologien catholique réputé (Ch. Theobald). -
-
La petite histoire illustrée de La Cotinière manquait. Voici réparée cette injustice. La mémoire de la ville est ici fixée avec des images. Ce récit débute en 1249, au moment où sont évoquées pour la première fois l'existence d'un sieur Cotin et celle d'un domaine qui portera son nom. Il se termine avant la Seconde Guerre mondiale et avant que le Front Populaire ne rebatte les cartes du développement. Mais à ce moment-là, l'essentiel est déjà fait pour faire ressortir ce que l'auteur nomme l'exception cotinarde. Le premier livre illustré sur la ville. Une histoire culturelle, humaine et architecturale.
Né à Casablanca, en 1942 Noël Escudier est Architecte et urbaniste de formation. Recruté comme enseignant à l'Ecole d'Architecture de Toulouse dès 1973 et jusqu'en 2003, il a participé à l'encadrement de projets d'étudiants, notamment sur le logement individuel et collectif. Architecte-consultant pour le ministère de l'Equipement de 1973 à 1984 dans le cadre de l'Assistance Architecturale du Lot, opération qui conduisit à la création et à la généralisation des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE). Retraité depuis 2007, il partage son temps entre Toulouse et Domino (17).
-
Amoris laeticia, spiritualite matrimoniale et familiale
Richard Escudier
- Parole et Silence
- 12 Décembre 2016
- 9782889189670
-
Savoir apprendre pour réussir : les meilleures stratégies d'étude validées par la science
Karen Debas, Frédérique Escudier
- Erpi - Renouveau Pedagogique
- Savoir Apprendre Pour Réussir
- 9 Juillet 2021
- 9782766103751
Anxiété, stress, manque d'outils, de méthode et de stratégie, motivation, en berne, mauvaises habitudes de vie : les difficultés d'apprentissage affectent 80% des élèves et étudiants. Comment les aider efficacement et de façon durable? Ce manuel est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, et détaille les meilleures stratégies d'étude ainsi que les comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.
Savoir apprendre pour réussir - Les meilleures stratégies d'étude validées par la science , c'est LE coach dont chaque étudiant a besoin pour avoir du succès dans ses études !
Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite.
Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence « Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines », qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020, ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine.
Guide imprimé.
APPRENDRE À APPRENDRE.
Ce guide est une véritable méthode de travail qui a fait ses preuves et qui a été testée auprès des étudiants tant en contexte d'apprentissage que professionnel. Présenté de manière succincte, le contenu regroupe de courts textes, des mises en situation, des explications théoriques et des stratégies, le tout régulièrement imagé ou schématisé, pour rendre l'apprentissage agréable et ludique.
Des outils numériques pour renforcer l'autonomie et les apprentissages de vos étudiants, tout en vous faisant gagner du temps.
MonLab.
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL INTERACTIF.
Des exercices, des activités et des tests avec correction automatisée pour accompagner les étudiants dans leur révision.
Questions et corrigés sur le contenu du livre pour évaluer ses compétences.
Tests pour mieux connaître ses forces et faiblesses, incluant :
Questionnaire sur la motivation et la persévérance.
Questionnaire sur la dépendance au téléphone.
Guides pour réaliser certains travaux.
Modèles de travaux.
Tutoriels pour maîtriser les outils informatiques.
Exemples pour planifier son temps et ses travaux.
Multimédia.
VOIR POUR MIEUX COMPRENDRE.
Des vidéos et des simulations pour approfondir des notions clés.
-
Orthopédie traumatologie
Jean-charles Escudier
- Vernazobres-Grego
- Uecn En Questions Isolees
- 3 Avril 2015
- 9782818312605
-
-
Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du rein ; organogenèse, tératogenèse ; cours + QCM
Féretché Encha-razavi, Estelle Escudier
- Elsevier-Masson
- Pass'sante
- 8 Février 2012
- 9782294711718
L'ouvrage traite des items du module Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein.
Organogenèse, tératogenèse inscrits au nouveau programme de la première année des études de santé. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter les bases indispensables à la compréhension de l'anatomie et de l'histologie de l'appareil reproducteur et du sein ainsi que celles de l'organogenèse et de la tératogenèse.
Les items du module sont traités en 10 chapitres. Le premier est consacré à la reproduction sexuée et aux étapes du développement prénatal, les deux suivants évoquent respectivement l'appareil génital féminin et l'appareil génital masculin.
Ensuite sont abordés successivement dans les chapitres 4 à 8, les appareils cardiovasculaire, digestif, respiratoire, réno-urinaire et génital. Enfin la partie cours s'achève sur les chapitres 9 dédié à l'encéphale et aux organes des sens et 10 consacré aux malformations congénitales et à la tératogenèse. La conception de l'ouvrage est claire : chaque chapitre comporte un cours structuré en courtes rubriques illustrées par des schémas faciles à comprendre et à mémoriser et s'achève par une rubrique à retenir qui en résume les points clés.
En fin d'ouvrage, une centaine de QCM couvrant l'ensemble des thèmes abordés avec leurs réponses exactes, permettent à l'étudiant de s'entraîner et de s'auto-évaluer en vue du concours.
-
Histoires universelles et philosophies de l'histoire ; de l'origine du monde à la fin des temps
Alexandre Escudier, Laurent Martin
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 19 Mars 2015
- 9782724616606
L'histoire globale et ses divers avatars - histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. - séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.
Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d'une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l'antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l'histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d'aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.
Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l'humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l'histoire, l'ambition de donner un sens à ce devenir, c'est-à-dire autant une orientation qu'une signification.
Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l'histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.
L'histoire globale et ses divers avatars - histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. - séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.
Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d'une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l'antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l'histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d'aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.
Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l'humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l'histoire, l'ambition de donner un sens à ce devenir, c'est-à-dire autant une orientation qu'une signification.
Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l'histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.
L'histoire globale et ses divers avatars - histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. - séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.
Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d'une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l'antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l'histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d'aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.
Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l'humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l'histoire, l'ambition de donner un sens à ce devenir, c'est-à-dire autant une orientation qu'une signification.
-
La véritable cuisine provençale et niçoise : 600 recettes authentiques
Jean-noël Escudier
- Jeanne Laffitte
- 7 Janvier 1999
- 9782862762937
-
Le temps de la vigne
Marc Pala, Jean-Louis Escudier
- Parc Naturel Regional De La Narbonnaise En Mediterranee
- 29 Janvier 2014
- 9782919202133
Est racontée l'histoire de l'installation et de l'épanouissement de la viticulture dans la région depuis l'époque romaine et l'évolution des mentalités à travers "les travaux et les jours d'un viticulteur" d'une part et la découverte de "la vigne au féminin" d'autre part. Cette traversée invite à mieux comprendre les permanences et les ruptures d'une activité. A côté des photographies prises aujourd'hui, les illustrations mettent en valeur les collections des musées de Narbonne (fresque, haut-relief et mosaïques de l'époque romaine, peinture murale du XVIIe s., enluminures d'un manuscrit du Moyen Age, etc.) et du fonds des livres anciens de la médiathèque de Narbonne.
-
L'emploi des ouvrières viticoles est caractérisé depuis le XIXe siècle par l'intermittence, la rémunération à moindre coût et l'absence de reconnaissance de leurs compétences. Les conventions collectives de travail en agriculture conclues à partir de 1950 entérinent la plupart des discriminations préexistantes. Par la suite, les lois relatives à l'égalité professionnelle hommes/femmes obligent à gommer les discriminations les plus criantes mais l'inégalité de traitement demeure. Dans leur immense majorité, les ouvrières agricoles restent affectées à des emplois précaires rémunérés au salaire minimum.
Les femmes occupent un rôle obscur et minimisé mais essentiel lors des multiples grèves menées par le prolétariat viticole durant la première moitié du XXe siècle. L'auteur montre à partir de nombreux exemples comment elles entretiennent un rapport de force avec le patronat sans jamais affirmer des revendications purement féministes. Durant les années 1950, faisant fi des réticences inhérentes aux représentations sociales, des ouvrières agricoles s'investissent dans les syndicats et quelques-unes intègrent même les organes de direction.
Bien que focalisé sur la viticulture, ce livre se veut un hommage aux ouvrières agricoles, grandes oubliées du mouvement social en dépit de l'exploitation dont elles furent et sont encore l'objet sous toutes les latitudes.
-
Jean-Paul ESCUDIER a prêté son serment d'avocat il y a quarante ans. Il a voulu dans ce livre traquer l'anecdote, la petite histoire drôle qui en dit beaucoup plus long qu'il n'y parait sur notre droit, sur le fonctionnement de nos institutions, sur la justice. Entré à l'Académie du Languedoc en 2014, « Les perles rares du Palais » sont son septième ouvrage. C'est dans un style alerte et enjoué que Jean-Paul ESCUDIER nous fait vivre les coulisses de l'histoire de nos Palais de Justice. Engagé politiquement à la mairie de Toulouse aux côtés de Dominique BAUDIS, Philippe DOUSTE-BLAZY et Jean-Luc MOUDENC, il a élargi sa réflexion sur le fonctionnement de nos institutions. Avec «Les perles rares du Palais», vous rirez beaucoup, mais vous en apprendrez bien davantage...
-
Résilience démocratique : Éléments de sociologie historique
Jean Baechler, Alexandre Escudier, Collectif
- Hermann
- 27 Novembre 2024
- 9791037040596
Pourquoi, comment et à quelles conditions la démocratie survit-elle au populisme, à la démagogie, aux dérives illibérales et dictoriales de toutes sortes ? Dans quelle mesure peut-on parler de « résilience démocratique » ?
Dans un monde démocratique tourmenté, ces questions méritent un examen diachronique et thématique approfondi, à défaut de pouvoir être exhaustif. Tel est l'objet du présent ouvrage, qui croise des approches historiques, sociologiques et philosophiques diverses.
Avec les contributions de : Vincent Azoulay, Bertrand Badie, Jean Baechler (†), Marc Boone, Fabrice Brandli, Élisabeth Crouzet-Pavan, Antony Dabila, Alexandre Escudier, Yann Le Bohec, Nicolas Leron, Charles-Édouard Levillain, Thomas Maissen, Fernando Menezes de Almeida, Arnaud Mercier, Gilbert Merlio, Christian de Perthuis, Frédéric Ramel, Alain Rouquié, Flocel Sabaté, Ilaria Taddei, Virginie Tournay, François Vergniolle de Chantal et Kurt Weyland. -
Écrits (1967-2022) Tome 2 : "Sociologie" Partie 3 : 1969-2002
Jean Baechler, Alexandre Escudier
- Hermann
- 31 Mars 2025
- 9791037043177
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie. Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur.
Le deuxième tome (en deux volumes) rassemble les écrits sociologiques de Jean Baechler. Abordant des questions aussi variées que la guerre, les révolutions, les suicides, les idéologies ou les morphologies sociales (bandes, tribus, cités, villes-centres, castes, féodalité, royaumes, empires, nations), il invite à porter un regard sociologique et comparatiste sur l'histoire universelle.
Dans chaque texte, après une définition rigoureuse des termes d'un problème et l'inventaire de ses coordonnées historiques, Baechler s'emploie à peser les facteurs sociologiques expliquant pourquoi une configuration sociale latente, pensable ex ante, s'est manifestée ici plutôt qu'ailleurs, à telle période plutôt qu'une autre. L'articulation entre macro- et micro-sociologie, entre agrégats émergents et intentionnalité d'acteurs, s'y révèle toujours centrale. -
Écrits (1967-2022) Tome 3 : "Histoire" Partie 5 : 1967-1989
Jean Baechler, Alexandre Escudier
- Hermann
- 31 Mars 2025
- 9791037043214
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie. Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur.
Dans ce troisième tome (en deux volumes), les écrits historiques de Jean Baechler couvrent un large éventail de travaux sur le politique (démocratie, empire, féodalité, castes), le capitalisme, les mécanismes de marché, les relations internationales, la guerre, entre autres. L'approche diachronique et comparatiste qui caractérise son oeuvre s'y manifeste pleinement, après une identification conceptuelle des problèmes et une analyse sociologique des facteurs explicatifs.
Pour Baechler, l'histoire se transforme en « gigantesque laboratoire », où les hypothèses philosophiques et sociologiques sont mises à l'épreuve grâce à une étude minutieuse des faits, croisant structures agrégées, logique d'action des individus et intérêts et représentations des groupes. -
Écrits (1967-2022) Tome 3 : "Histoire" Partie 6 : 1989-2022
Jean Baechler, Alexandre Escudier
- Hermann
- 31 Mars 2025
- 9791037043238
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie. Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur.
Dans ce troisième tome (en deux volumes), les écrits historiques de Jean Baechler couvrent un large éventail de travaux sur le politique (démocratie, empire, féodalité, castes), le capitalisme, les mécanismes de marché, les relations internationales, la guerre, entre autres. L'approche diachronique et comparatiste qui caractérise son oeuvre s'y manifeste pleinement, après une identification conceptuelle des problèmes et une analyse sociologique des facteurs explicatifs.
Pour Baechler, l'histoire se transforme en « gigantesque laboratoire », où les hypothèses philosophiques et sociologiques sont mises à l'épreuve grâce à une étude minutieuse des faits, croisant structures agrégées, logique d'action des individus et intérêts et représentations des groupes. -
Écrits (1967-2022) Tome 2 : "Sociologie" Partie 4 : 2002-2022
Jean Baechler, Alexandre Escudier
- Hermann
- 31 Mars 2025
- 9791037043191
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son oeuvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique, que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie. Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, en ce qu'elle englobe toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations), sur la plupart des grandes aires civilisationnelles, depuis le Paléolithique supérieur.
Le deuxième tome (en deux volumes) rassemble les écrits sociologiques de Jean Baechler. Abordant des questions aussi variées que la guerre, les révolutions, les suicides, les idéologies ou les morphologies sociales (bandes, tribus, cités, villes-centres, castes, féodalité, royaumes, empires, nations), il invite à porter un regard sociologique et comparatiste sur l'histoire universelle.
Dans chaque texte, après une définition rigoureuse des termes d'un problème et l'inventaire de ses coordonnées historiques, Baechler s'emploie à peser les facteurs sociologiques expliquant pourquoi une configuration sociale latente, pensable ex ante, s'est manifestée ici plutôt qu'ailleurs, à telle période plutôt qu'une autre. L'articulation entre macro- et micro-sociologie, entre agrégats émergents et intentionnalité d'acteurs, s'y révèle toujours centrale. -
Paroles chrétiennes pour tous : Contresens et vérité
Bruno Bérard, Aldo La Fata, P. Richard Escudier
- L'Harmattan
- Métaphysique Au Quotidien
- 1 Mai 2025
- 9782336535692
Si quelques paroles chrétiennes se sont affadies ou ont été travesties au cours des millénaires, n'est-il pas temps venu de les reprendre à nouveaux frais ? C'est d'ailleurs ce qui a de tout temps déjà été fait. C'est que, par origine (Révélation et tradition ecclésiale), nécessairement ces paroles recèlent un enseignement qui passe les époques et dépasse les idéologies du temps.
Chacune des Paroles bénéficie ici de deux commentaires illustrant leur richesse par la multitude des perspectives possibles, même si leur sens originel et leur sens actuel ne sauraient se contredire. La sagesse qu'elles recèlent saura être nourriture pour la vie de chacun. -
-
Frédéric Bruly Bouabré ; coffret
André Magnin, Yaya Savané, Denis Escudier
- Xavier Barral
- 10 Mai 2013
- 9782915173864
Éditions Xavier Barral
www.exb.fr
novembre 2012
Frédéric Bruly Bouabré
Auteurs
Frédéric Bruly Bouabré
André Magnin
Yaya Savané
Denis Escudier
Fiche technique
210 x 265 mm
4 tomes sous coffret.
1436 pages au total dont 611 dessins couleur de Bruly Bouabré et une trentaine de photographies.
Chaque livre est relié et la couverture est dessinée par Bruly Bouabré.
Prix : environ 200 euros TTC
ISBN : 9782915173864
En collaboration avec le fond de dotation agnès b.
" Transmettre est un sujet d'émerveillement. Toute science éducative et vertueuse vient toujours au secours de l'Humanité. "
Cet ouvrage réunit dans un coffret 4 tomes. Trois fac-similés présentent des oeuvres fondatrices de l'artiste (Le livre des lois divines révélées dans l'ordre des persécutés ; L'alphabet ouest-africain (le bété) ; deux contes : Barbu et Bogoulago). Le quatrième tome réunit des textes biographiques, des témoignages de spécialistes, des lettres manuscrites et des photographies couvrant plus de cinquante ans de la vie de Frédéric Bruly Bouabré. Premier ouvrage de cette ampleur à être consacré à Frédéric Bruly Bouabré, on y trouve quelques-uns des aspects philosophiques, encyclopédiques, pédagogiques, poétiques,
artistiques, nous éclairant sur sa pensée civilisatrice et universelle.
Relevant d'une démarche quasi-scientifique d'observation, de recherche, à la façon d'un entomologiste du monde contemporain, Frédéric Bruly Bouabré fait appel à tous les champs du savoir pour composer, recomposer une autre totalité. Comme le souligne André Magnin, son oeuvre multiforme constitue une sorte de cosmogonie, " d'encyclopédie des savoirs du monde " cherchant à rassembler l'univers avec le projet de " pacifier l'humanité ".
Qui est Frédéric Bruly Bouabré ?
Né en 1921 à Z.pr.gu?h., Côte d'Ivoire. L'origine de toute l'oeuvre de Frédéric Bruly Bouabré est liée à un fait de sa propre existence : le 11 mars 1948, lorsque " le ciel s'ouvrit devant mes yeux et que 7 soleils colorés décrivirent un cercle
de beauté autour de leur Mère-Soleil, je devins Cheik Nadro : celui qui n'oublie pas ". à partir de cette date, il est investi de la mission de transmettre les connaissances du monde au monde et particulièrement à son peuple bété. Il invente alors un alphabet pour transcrire sa langue et retranscrire toutes les langues du monde.
Alphabet qui sera publié pour la première fois par Théodore Monod en 1958.
Penseur, philosophe, chercheur, " rechercheur ", pédagogue, prophète, poète, artiste, créateur, encyclopédiste. Aujourd'hui encore, jour après jour, à 91 ans, Frédéric Bruly Bouabré relève sous forme de dessins tout ce qui se présente à ses yeux comme un savoir possible.
Un second ouvrage réunira les séries les plus importantes de son oeuvre dessinée, telles que Connaissances du Monde, Musée du Visage Africain, Poids à peser l'or, Les Femmes du Monde, La Haute Diplomatie, La Démocratie, Contes, etc.
Les auteurs :
Yaya Savané, historien et anthropologue, ancien conservateur en chef du Musée national de Côte-d'Ivoire, est l'auteur de nombreux articles sur les questions patrimoniales et muséales. Il est directeur exécutif de l'Association visage du musée africain (AVMA) et chargé du Centre d'action culturelle Frédéric Bruly Bouabré (Daloa-Zépréguhé), centre ouest de Côte d'Ivoire.
André Magnin est curateur indépendant depuis 1978. Il commence en 1986 ses recherches sur l'art contemporain dans les cultures non-occidentales et particulièrement dans toute l'Afrique Noire pour l'exposition Magiciens de la Terre au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, dont il est commissaire adjoint. Depuis 1989, il a constitué l'emblématique Pigozzi Collection qu'il a dirigée pendant vingt ans. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'art africain contemporain tels que Art of Africa (Harry N. Abrams, Tames & Hudson), L'art africain contemporain (Scala), et des monographies telles que Seydou Keïta (Scalo), Malick Sidibé (Scalo), Chéri Samba (Actes Sud), J.D Okhai Ojeikere (Actes Sud). André Magnin a réalisé les expositions rétrospectives Frédéric Bruly Bouabré en Allemagne (Haus der Kulturen der Welt à Berlin, Ludwig museum à Aachen, Portikus à Frankfurt) ; en Suisse (Kunsthalle à Bern) ; aux Etats-Unis (Worlds Envisioned : Alighiero e Boetti and Frédéric Bruly-Brouabré au DIA Center for the Arts à NYC) ; et en Grande-Bretagne (Ikon Gallery à Birmingham). En 2009, il fonde MAGNIN-A dont la mission est de promouvoir l'art contemporain africain sur le marché de l'art international.
Denis Escudier fut chercheur à l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes au CNRS (Orléans), en poste en Côte d'Ivoire de 1974 à 1981, comme conservateur à la bibliothèque nationale d'Abidjan, puis comme conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires culturelles. Il rencontre Bruly Bouabré pour la première fois en 1974, lorsque celui-ci souhaite publier son ouvrage Le Musée du visage africain. La publication n'aboutira pas mais les liens ne seront jamais rompus. Denis Escudier publie le premier livre de Bruly Bouabré : On ne compte pas les étoiles, et écrira le texte de présentation du catalogue de l'exposition Les Magiciens de la Terre. -
Unité foeto-placentaire ; cours et QCM
Féretché Encha-razavi, Estelle Escudier
- Elsevier-Masson
- Pass'sante
- 26 Janvier 2011
- 9782294711701
La collection Pass'Santé, initiée avec les ouvrages de cours et de QCM consacrés aux UE du tronc commun de la première année des études de santé est complétée par une série d'ouvrages traitant des unités d'enseignement spécifiques aux 4 filières (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).
Ces UE spécifiques se composent de 9 modules d'enseignement dont certains sont communs à deux ou trois filières (tableau joint). L'enseignement sera dispensé au 2e semestre, à la suite du 1er concours de janvier visant à opérer une première sélection parmi les étudiants. Nombre des étudiants restants au 2e semestre : environ 45 000.
Cet ouvrage traite du module Unité foeto-placentaire. Il reprend les items recommandés dans le programme national. Il intéressera les étudiants préparant les concours de maïeutique.
Le contenu de chaque chapitre, rédigé de façon clair et concis sera mis en valeur par des encadrés. A la fin de chaque chapitre, seront rappelés les points clés mettant en valeur les notions indispensables à retenir. De plus, chaque chapitre sera complété par une série de QCM.