Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l'artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIX? siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu'elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXI? siècle, regarder l'art de Rosa Bonheur nous permet une nouvelle rencontre avec le vivant, et nous aide à mieux habiter le monde.Réalisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'artiste, cet ouvrage polyphonique accueille de nombreux spécialistes à la croisée de divers champs disciplinaires afin de donner à voir toute la richesse et la modernité de Rosa Bonheur.
«En plus d'un corps disgracieux, j'ai un autre défaut qui met en rage notre mère:je suis fascinée par la sculpture, mais cet art est réservé aux hommes. Une jeune fille peut s'intéresser à la peinture ou au dessin de fleurs, de paysages, mais je ne suis pas habile avec un pinceau. Moi, ce que j'aime, c'est sentir la matière que je travaille dans mes mains, malaxer la glaise jusqu'à obtenir une silhouette. Un corps, un animal, des muscles dans l'effort...».
Robert Hue signe ici un livre manifeste, son combat humaniste pour faire sortir de l'oubli une maladie génétique, la drépanocytose, ignorée d'une partie de la planète et qui tue chaque année des centaines de milliers de personnes, en majorité des enfants. Il est grand temps de se mobiliser pour soulager les souffrances terribles qu'elle engendre et sauver des milliers de vies.
Inattendu, cet ouvrage signé par Robert Hue, figure familière du paysage politique français dont il s'est éloigné ces dernières années.
Son nouvel engagement : un combat humaniste pour faire sortir de l'oubli une maladie méconnue et meurtrière : la drépanocytose. Cette maladie génétique, la plus fréquente au monde, affecte l'hémoglobine et se manifeste par des crises particulièrement douloureuses. Elle tue chaque année, principalement sur le continent africain, des centaines de milliers de personnes, en particulier des enfants.
A l'issue d'une rigoureuse enquête, Robert Hue nous révèle que l'indifférence à l'égard de cette maladie ne tient nullement au hasard, mais traduit probablement l'un des « inconscients raciaux » les plus stigmatisants à l'encontre de l'Afrique.
Il démontre à travers l'histoire de la drépanocytose, malgré les progrès majeurs accomplis depuis près de cinquante ans, que seule une mobilisation individuelle et collective peut permettre un engagement des institutions internationales en mesure de dégager les moyens d'une réelle priorité de santé mondiale.
L'auteur donne à cet essai la force d'un manifeste, plaçant les sociétés africaines et la communauté internationale au coeur de l'action pour vaincre cette maladie oubliée et les préjugés qu'elle porte encore.
Le fichier photocopiable de différenciation avec des jeux de lecture et des défis
Matériel utilisable quelle que soit la série d'albums choisie.
Il comprend :
1) Trois ouvrages de littérature de jeunesse, fournis avec le fichier, permettent de situer les exercices d 'évaluation dans un contexte global, porteur de sens.
2) L'évaluation initiale et trois évaluations trimestrielles.
Pour chaque évaluation, l'enseignant trouvera dans ce fichier :
- les fiches d'exercices,
- les consignes de passation et de codages correspondantes,
- les tableaux pour collecter les résultats des élèves.
3) Une fiche bilan à insérer dans le livret d'évaluation de l'élève, permettant le lient entre les évaluations proposées et les compétences construites.
4) Une exploitation des résultats avec un logiciel (Casimir ou Jade).
Un ensemble de fiches photocopiables permettant à l'enseignant de construire ses séquences autour des grands chapitres du programme.
Il peut être utilisé en complément de n'importe quel manuel de français.
Cet outil pour l'enseignant se compose de :
45 fiches d'outils de la langue : en majorité de fiches de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire et d'écriture, qui permettent de traiter tous les points du programme.
Elles sont classées de manière à proposer un "kit" de séquences "prêtes à l'emploi", mais elles peuvent être croisées différemment, au choix de l'enseignant.
Les fiches sont toutes construites sur le même schéma :
Au recto : un texte support et des questions ("Observer") qui aboutissent à une leçon ("Retenir") ;
Au verso : plusieurs exercices de réemploi, d'analyse ou d'écriture ("Appliquer").
L'enseignant peut choisir de suivre le déroulement de la fiche dans son intégralité ou d'utiliser seulement les exercices d'application du verso.
6 fiches de lecture cursive proposent un parcours à l'intérieur de cinq oeuvres autour du programme de 4e.
6 fiches de lecture d'image et leurs transparents guident l'exploitation des transparents en classe et proposent des questionnaires qui initient à l'analyse de différents types d'images (tableaux, manuscrits médiévaux, bande dessinée...).
4 fiches sur l'interdisciplinarité : activités croisées avec d'autres disciplines, tel que l'Histoire - Géographie, les Arts plastiques, la Musique et les SVT.
1 fiche de méthodologie.
Pour mobiliser l'attention de tous lors des activités, des écoutes et des lectures
Un classeur de 20 transparents couleur et leur fichier d'exploitation pour consolider les points de langue vus au cours des unités.
Les transparents de 1 à 10 = 10 transparents en lien avec les unités du manuel. grâce à des activités et des supports variés, les élèves vont renforcer plusieurs compétences linguistiques à travers des prises de parole en continu ou en situation de dialogue.
Les transparents de 11 à 14 = 4 transparents de méthodologie, visant à développer, de manière progressive, la compétence de compréhension écrire.
Les transparents de 15 à 20 = 6 transparents qui reprennent la page du reportage du step 1 de chacune des six unités du manuel.
Ce fichier offre des propositions d'exploitation ainsi que des fiches d'exercices photocopiables (exercices de 2 ordres : activité en classe et prolongements d'activités à faire à la maison).
Une vingtaine de transparents 4 couleurs et un livret pédagogique de 32 pages pour entrainer à l'expression orale en continu et en interaction
Les transparents de la méthode accompagnés d'un fascicule de fiches photocopiables ont pour objectif d'aider à l'expression.
Ils sont composés de :
- 9 transparents coorespondant aux 9 kits du manuel élève.
- 3 transparents avec les corrigés des pages Report, Listen and write du livre élève.
- 3 transparents avec le texte des rubriques Listen and chant (Chants 1 à 8).
- 3 cartes.
20 transparents accompagnés d'un livret contenant de nombreuses pistes d'exploitation.
Documents supplémentaires à ceux du manuel.