Michel Barabel

  • Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
    o le contexte d'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
    o les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d'experts ;
    o les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays.
    Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d'entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.
    .


  • Henry Mintzberg fait partie des auteurs contemporains d'ouvrages de management parmi les plus célèbres.
    Depuis son premier ouvrage Le manager au quotidien, Mintzberg s'est positionné en marge du courant traditionnel du management stratégique qui développe selon lui une vision trop normative de la stratégie et donne un rôle démesuré à la planification stratégique
    . L'auteur accorde une place importante aux phénomènes émergents et au rôle de l'intuition pour faire face à un environnement incertain, complexe, changeant et ambigu. Quels que soient les thèmes étudiés, il a tenté de réconcilier l'approche rationnelle normative (contenu) et l'approche qualitative (processus et informel) en développant une vision intégrative. Mintzberg (1999 : 306-351) se positionne ainsi dans « l'école de la configuration ». Cette dernière cherche à intégrer les apports des neuf principales écoles de la pensée stratégique identifiées par l'auteur (écoles de la conception, de la planification, du positionnement, entrepreneuriale, cognitive, apprentissage, pouvoir, culturelle et environnementale) en décrivant une organisation à un moment donné comme une certaine configuration stable de ses attributs (structure, style de commandement, stratégies et contexte environnemental).


    L'objectif de ce texte est de présenter les principales thèses développées par Mintzberg. Devant l'ampleur des champs d'investigation, nous avons décidé de privilégier trois thématiques liées qui apparaissent comme ses principales contributions dans le champ du management : 1) le travail quotidien des dirigeants, 2) la détermination de la stratégie, 3) structure et pouvoir.


  • Dirigeant d'entreprises mais aussi homme cultivé et humaniste, impliqué dans de nombreuses activités sociales, Chester Barnard a un parcours professionnel et personnel atypique pour un auteur en management. Ceci est en partie dû aux deux objectifs que l'auteur a poursuivi durant toute sa vie : « rendre service [...] et observer la façon dont les gens travaillent vraiment. C'est mon laboratoire » (Barnard, 1973).


    L'objet de ce texte est de présenter les principales thèses développées par l'auteur et de mesurer leur impact sur les générations suivantes de chercheurs.

  • S'approprier les nouvelles méthodes de recrutement : tests de personnalité, escape games, serious games, IA Nouv.

    Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence  : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de «  disrupter  » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres  :de retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement  ;de décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité  ;enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

  • Cet ouvrage, rédigé à la sortie d'un confinement inédit lié à la crise du Covid-19, s'intéresse aux conséquences de cette crise
    sur les grandes politiques RH. L'ouvrage s'appuie sur des retours d'expériences concrets d'équipes RH à la manoeuvre durant
    cet événement et s'articule autour de deux axes d'analyse :
    o Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les
    attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux... Quels éléments inattendus/non anticipées
    sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs,
    tous les métiers) ?
    o Quelles sont les leçons à en tirer pour l'après crise (changements - mutations structurelles, change management,
    conséquences durables...) ?
    C'est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers
    et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport
    à l'espace (distance versus proximité), le rapport à la proximité physique (intimité), le rapport à la santé, le rapport
    intergénérationnel, le rapport à l'autre (individualisme ou solidarité organique).
    Ce livre pratique s'appuie sur des retours d'expérience de DRH dont, entre autres, Anne Grjebine (directrice Campus &
    Innovation, Air France), Alexandra Lange (directrice du développement RH, AG2R La Mondiale), Laurent Reich (International
    Learning director, L'Oréal), Claude Monnier (DRH Sony Music), François Gautier (DRH adjoint, Dassault System), Franck Ayme
    (Chief People Officer, Veepee), Stéphanie Fraise (VP Global Talent Management, BlaBlaCar), Julia Levi (DRH, Epsor), Aymeric
    Brellmann (Panhard), Jérôme Savay (ATT Europe), Pierre Monclos (Unow), Aydrey Poulain (présidente ANDRH)...

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
    Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
    L'ouvrage propose :
    o le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...),
    o 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19,
    o une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action,
    o des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage.

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain  ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs  ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

  • Les avancées apportées par la  loi du 5 septembre 2018  sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir".  L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la  loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle. 
     

  • Alors que la transformation numérique est à l'oeuvre dans les autres fonctions de l'entreprise, les RH tardent à intégrer l'innovation qui, pourtant, leur donne un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. L'ouvrage a pour objectif, à l'image du Lab RH, de donner les clés aux responsables RH pour lever les freins qui ralentissent la mise en place d'innovations (freins réglementaires, technologiques, organisationnels, mais aussi liés à la formation). Les entreprises doivent être à même de disposer de technologies abouties ou à développer selon leurs enjeux RH  : recrutement, assessment, mobilité, formation, bien-être au travail... et d'accélérer les processus d'innovation en intégrant de nouveaux modes de travail agiles. Les auteurs se sont regroupés dans le but de fédérer, dynamiser et promouvoir l'innovation au sein des RH.

  • J'envisage de faire reconnaître mes acquis professionnels pour obtenir un diplôme grâce à la certification VAE et pour faire évoluer ma carrière. Les auteurs répondent aux questions que je me pose au moment d'entreprendre la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
    o Pourquoi et comment m'y engager ?
    o À qui m'adresser ?
    o Comment obtenir des financements ?
    o Quel diplôme choisir ?
    o Comment préparer l'entretien ?
    Je pourrai ainsi choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de mon projet. Ce livre m'accompagnera jusqu'à la validation totale du diplôme visé ainsi que sa première mise en oeuvre.Illustrée de cas concrets, cette 5e édition, à jour de la dernière loi sur la formation professionnelle, s'enrichit désormais plus de 24 conseils d'experts. Elle s'appuie sur le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE.  
     

  • Cet ouvrage de référence présente et analyse les meilleures pratiques du management. Il constitue un outil indispensable pour tous ceux - cadres, étudiants, consultants ou chercheurs - qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
    Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable". 
    La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclue par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
     
     
      

  • Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de la Fonction RH aujourd'hui en France et en Europe (étude BCG) : périmètre d'activité, préoccupations, priorités stratégiques, défis, compétences, vision de l'avenir. Partant de la difficulté des RH à se projeter dans l'avenir (contraintes réglementaires au quotidien), cet ouvrage alerte sur la rapidité des changements en cours au niveau social (individualisation, juridiciarisation des relations sociales, entreprises en réseau plat, ...), sociétal (vieillissement et nouvelles génération, nomadisme...) et environnemental (mondialisation, numérisation, innovation...) et l'urgence de s'y préparer (remise à plat des principaux processus RH, nouvelle posture RH, affirmation des priorités, nouveaux outils et démarches pour la fonction). Les auteurs proposent des scénarios prospectifs et la façon dont la fonction RH doit s'en saisir. Pour éclairer les DRH, il mobilise des enseignants chercheurs reconnus, des DRH du SBS 120, des acteurs clés (chefs d'entreprise, présidents de centrales syndicales...) qui donnent leur décryptage et leurs conseils.
     

  • Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
    Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.

  • À destination des étudiants ayant à écrire un travail de réflexion ou de recherche, cet ouvrage constitue un guide utile pour acquérir les bases nécessaires à la réalisation d'un mémoire ou d'un rapport de stage.
    La démarche proposée, qui se veut résolument pédagogique, accompagne concrètement le lecteur grâce à une analyse des différentes étapes à suivre, de nombreux conseils méthodologiques pour la recherche d'informations, l'organisation des idées et la présentation des résultats, et des exemples pratiques qui lui permettront de se préparer dans de bonnes conditions.
    L'objectif de cet ouvrage, conçu par des enseignants ayant une expérience pratique dans la réalisation et l'encadrement de mémoires et de rapports, est de fournir au rédacteur une démarche logique et des techniques qui lui permettront d'optimiser son travail et de voir ses efforts couronnés de succès.

    Michel Barabel est Maître de conférence à Paris Est et consultant.
    Olivier Meier est Professeur à Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po et consultant.

empty