Springer

  • Le sujet abordé est l'allaitement maternel avec une approche de tous ses aspects : la composition du lait maternel et ses bénéfices pour la santé, la conduite pratique de l'allaitement, l'image sociale de l'allaitement, la promotion de l'allaitement dans notre société moderne. Chaque sujet est illustré par des vers de poèmes et des tableaux en relation directe avec le thème abordé. Le texte est concis et tout aussi accessible pour le grand public que les professionnels de l'enfance.

  • Cet ouvrage réunit les communications présentées lors des 4es Rencontres de la Société française de cardiologie et de la Société française de radiologie qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 mars 2011. Cette réunion - qui rassemble une année sur deux des cardiologues et radiologues spécialisés - avait pour objectif de faire le point sur la place actuelle des ces techniques en pathologie cardiovasculaire. Le thème retenu pour cette 4e édition était la place du scanner et de l'IRM en pathologie cardiovasculaire. Lors de ces journées ont été présentées les recommandations de bonne pratique clinique dans le domaine ainsi que les modalités actuelles de formation universitaire.

  • Les lymphomes cutanés

    Martine Bagot

    • Springer
    • 19 Septembre 2013

    Premier ouvrage collectif du Groupe Français d'Etude des Lymphomes Cutanés Aspects anatomo-cliniques de chaque entité rédigés par un clinicien et un pathologiste Description de chaque sous-type de lymphome de la classification actualisée OMS/EORTC Description des différents diagnostics différentiels Référentiels de prise en charge des lymphomes T et B cutanés Cet ouvrage collectif est le premier réalisé par le Groupe français d'études des lymphomes cutanés (GFELC), groupe multidisciplinaire francophone qui émet des avis de recours pour la prise en charge des lymphomes cutanés. Les différents sous-types de lymphomes cutanés identifiés selon la classification OMS-EORTC y sont détaillés de manière conjointe par un clinicien et un pathologiste. De même, les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques pour chaque sous-type y sont également décrites. Enfin, l'ouvrage présente les référentiels les plus récents de prise en charge des lymphomes cutanés T et B. Cet ouvrage est destiné aux dermatologues, pathologistes, hématologues mais aussi aux étudiants en médecine et au médecins généralistes.

  • Micro Cogeneration

    Collectif

    • Springer
    • 16 Janvier 2006

    The electricity systems of many countries are currently undergoing a process of transformation. Market liberalization has induced major mergers and acquisitions in the electricity sector, but has also forced companies to seek out new business areas. Environmental regulations, like the Kyoto process and the European Emissions Trading Scheme, are exposing the sector to external pressure. New technologies - such as renewable energy, combined heat and power (CHP), or "clean coal" technologies - are emerging. Recent worldwide experiences with blackouts have once more put security of supply on the agenda. In Germany, the nuclear phase-out and decommissioning of outdated coal plants will lead to a need for replacement of more than one third of the current generation capacity by 2020. The need for replacement is an extremely important driving force for the current transformation, forcing conventional and new technologies to compete for a role in the future energy supply. The overall transformation of electricity systems is neither driven nor shaped by technical or societal modifications alone, but rather by a rich diversity of processes in the realms of technology, politics, society and economy.

  • Établir le diagnostic d'une douleur abdominale est un exercice difficile pour le clinicien. « L'abdomen aigu » est l'expression de pathologies qui touchent toutes les spécialités : du tube digestif, à la maladie du système ou à la psychiatrie. Ce livre propose dans un style simple, une méthode originale et reproductible pour arriver au diagnostic. Il est le fruit de quinze ans de pratique des urgences digestives. La réflexion débute de la plainte du patient. L'examen clinique est expliqué et les signes cliniques fondamentaux sont décrits avec précision. La démarche diagnostique proposée nous contraint à une rigueur de pensée pour évoquer dans l'ordre : les pathologies graves, les plus fréquentes et les pièges. Les illustrations ont été choisies et présentées dans l'unique but pédagogique de mémoriser ou asseoir des réflexes cliniques. Elles correspondent à des situations vécues par les auteurs. Ce livre est destiné aux étudiants en médecine des deuxième et troisième cycles, aux internes et résidents, aux médecins généralistes et aux urgentistes.

  • * L'ouvrage porte sur les outils du Web 2.0 qui sont encore en phase d'appropriation par les organisations.
    * L'approche des auteurs repose sur une veille sur Internet du concept, une revue de littérature académique et plusieurs études de cas.
    * Les résultats apportés sur le plan organisationnel peuvent trouver une opérationnalisation pour les DSI et les managers confrontés à l'utilisation des outils du Web 2.0.

    Le concept de 2.0, marqueur d'une évolution par référence au Web dit 1.0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l'évolution des habitudes de travail et l'émergence de nouvelles organisations innovantes.

    Face au constat du manque de données et des problématiques managériales émergentes, les auteurs se sont interrogés sur l'impact du « 2.0 » sur les organisations, de façon à intégrer dans une même conception les dimensions communautaire et de réseaux sociaux émergents, les ressorts et enjeux de gouvernance des organisations et la dimension pilotage et systèmes d'information. Pour faire cette analyse, ils ont effectué une veille sur le Web, une revue de littérature académique et se sont appuyés sur plusieurs cas emblématiques d'entreprises.

    Il en ressort une présentation du « 2.0 » selon quatre points de vue complémentaires : la plateforme, le many-to-many, le communautaire et l'émergent.

    Des idées reçues et de fausses évidences autour de la hiérarchie, de la participation, du communautaire et de l'émergent ont également été revisitées, et quelques enjeux critiques pour le « passage au 2.0 » ont été identifiés : associer one-to-one et many-to-many, mobiliser le collectif, valoriser une organisation « méta-dimensionnelle » et valoriser et protéger l'individu.

    Enfin, pour « piloter le nuage », les auteurs ont révélé combien le système d'information était central et ont émis l'hypothèse que l'enjeu pour les DSI et les managers était de pouvoir progresser dans la maîtrise de quatre leviers : le pilotage multi-dimensionnel et les référentiels enrichis, la gestion des communautés, la gestion de l'organisation, des droits et de la gouvernance de l'information, le pilotage des capacités organisationnelles.

    Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels (DSI, managers, consultants.) et des universitaires (enseignants chercheurs, étudiants de cycle Master.) qui s'interrogent sur le concept de Web 2.0 et son impact sur les organisations.

  • Les patients présentant des syndromes douloureux chroniques sont de plus en plus nombreux et adressés par nos collègues d'autres spécialités médicales aux consultations de médecine physique et de réadaptation. Cet ouvrage fait le point sur les progrès scientifiques réalisés sur la compréhension de la douleur chronique cette dernière décennie et met à jour nos connaissances en matière de neurophysiologie, de pharmacologie, et de rééducation. Il fait la part belle aux nouvelles techniques de rééducation qui voient s'ouvrir de nouveaux champs d'application en pratique clinique.

    Au travers de trois syndromes, les syndromes fibromyalgiques, les syndromes douloureux régionaux complexes et les syndromes douloureux pelviens chroniques, sont présentées des approches thérapeutiques complémentaires et des réponses pratiques sur la prise en charge au quotidien des patients.

  • La prise en charge chirurgicale des cancers du sein évolue. L'augmentation du nombre de ces cancers, le dépistage précoce, la généralisation de la multidisciplinarité et l'information des patientes font partie des causes principales de cette évolution. Les patientes porteuses d'un "petit cancer" sont en majorité traitées par un traitement conservateur. Le siège du cancer et le rapport taille du cancer/taille du sein sont cependant générateurs de résultats esthétiques post opératoires parfois médiocres, résultats qui seront aggravés et fixés par l'irradiation post opératoire. Il importe donc d'anticiper la qualité des résultats et de proposer aux patientes des interventions qui vont prévenir les défects esthétiques, tout en assurant un contrôle cancérologique correct. C'est l'application des techniques de chirurgie plastique aux situations cancérologiques qui s'appelle la chirurgie "oncoplastique". L'équipe de l'Institut Curie fait le point sur ces techniques et indications appliquées en 2007 en France.

  • Les infections intra-abdominales graves sont, de manière paradoxale, les oubliées du monde de l'infectiologie. Paradoxale, car ce sont des pathologies très fréquentes, intéressant toutes les tranches d'âge de la population et engageant souvent le pronostic vital; paradoxale, car elles concernent de nombreuses spécialités médicales au travers de la réanimation, la gastroentérologie, l'hépatologie, l'imagerie, l'infectiologie, les urgences et la chirurgie. D'où la nécessité, grâce à une collaboration interdisciplinaire, de publier un ouvrage en langue française regroupant l'ensemble des pathologies abdominales infectieuses proposant ainsi une synthèse des données récentes de la littérature dans ce domaine. Ce document devrait permettre aux différentes spécialités concernées de trouver des mises au point intégrant les dernières données cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Les internes de spécialité, les praticiens de terrain trouveront de quoi établir une stratégie efficace et actualisée pour la prise en charge des patients porteurs de ces pathologies dont il est important de rappeler l'incidence élevée et la sévérité trop souvent méconnue.

  • Le reflux gastro-oesophagien traduit la remontée dans l'oesophage du contenu gastrique, gazeux ou liquidien. Il s'agit d'un phénomène physiologique qui peut, lorsqu'il est exacerbé, entraîner des symptômes perceptibles ou des complications. C'est une maladie qui se situe à la frontière des troubles fonctionnels digestifs (symptômes sans anomalie décelable) et des pathologies organiques.

    La grande fréquence de cette pathologie, l'importance de son retentissement sur la qualité de vie, et la possibilité de complications graves telles que le cancer en font un véritable problème de santé publique.

    La place du médecin généraliste est fondamentale dans la prise en charge du RGO, du fait de la prévalence élevée de cette affection dans la population générale, et de l'efficacité remarquable des médicaments anti-sécrétoires gastriques mis à la disposition du corps médical au cours des deux dernières décennies, en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

    Les auteurs tentent d'apporter des réponses précises aux questions les plus fréquemment posées par les patients ou par les médecins confrontés à cette pathologie.

  • Dermatopathologie

    Kempf W.

    • Springer
    • 8 Décembre 2009

    Ce livre propose une présentation de chaque dermatose avec une importante description du diagnostic histopathologique. Chaque maladie est abordée selon une structure identique, claire et précis, qui facilite la lecture et la compréhension. Le lecteur sera également frappé par l'impressionnante richesse iconographique. Outil d'apprentissage, ce livre permet d'acquérir rapidement des compétences dans ce domaine et entraîne à poser un diagnostic dès le premier coup d'oeil après avoir parcouru les diagnostics différentiels bien présentés. Un solide bagage dans le domaine de la dermatopathologie reste bien sûr essentiel pour arriver à la conclusion d'un cas de dermatose inflammatoire ou de tumeur cutanée.

    Destiné principalement aux dermatologues et aux dermatopathologues en formation, ce livre sera utile à un plus large public intéressé par la dermatopathologie.

  • Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.

    Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau "technicien" à "ingénieur".

  • Cet ouvrage a pour objectif de faire un point rapide sur les différentes séquences IRM et acquisitions scanographiques en vue de l'exploration d'une masse cardiaque. Présenté sous la forme d'un recueil de cas cliniques (42 cas cliniques et 138 illustrations) réalisé en collaboration avec de nombreuses équipes de radiologie francophone membres de la SFICV, il propose en outre une série de tableaux synthétiques et d'arbres décisionnels très utiles pour la pratique radiologique.
    Écrit pour:
    Radiologues, cardiologues, oncologues, internes, médecins généralistes

  • * Propose des pistes pour développer les usages des outils collaboratifs.
    * Montre que ces usages sont souvent liés au type de hiérarchie existant dans une entreprise.
    * Décrit des usages « réels » à partir de dix études de cas dans des secteurs d'activité très différents (transport, métallurgie, presse, etc.).

    En articulant les travaux en système d'information et en théorie des organisations, cet ouvrage analyse les usages des outils collaboratifs dans 10 entreprises différentes. Il montre en particulier qu'à côté des fonctionnalités de l'outil et des profils des utilisateurs, la structure hiérarchique de l'entreprise joue un rôle majeur dans les usages de ce type d'outils.

  • Écrire le livre que j'aurais voulu avoir dans ma sacoche lors de mes premières années de remplacement : voilà l'objectif de cet ouvrage.
    Le médecin généraliste se retrouve seul face à des situations difficiles et urgentes. Ses années d'internat lui ont appris à travailler avec l'équipe infirmière. Au domicile du patient, il doit agir seul avec « les moyens du bord ».
    Pour avoir connu ces difficultés, nous avons conçu cet ouvrage : il se veut une aide simple, efficace et complète. Il résume ce que nous avons appris du « terrain ». Il est conforme aux recommandations scientifiques.
    Destiné au jeune remplaçant et au médecin généraliste plus aguerri, ce livre apporte des réponses claires aux problèmes d'urgence à domicile. De la douleur thoracique à la colique néphrétique, les chapitres abordent l'essentiel de la pathologie rencontrée par le généraliste.
    Lisez cet ouvrage, gardez-le dans votre sacoche : il vous servira de guide pratique dans votre vie professionnelle.

  • Cet ouvrage vise à clarifier et développer les particularités de l'examen clinique en obstétrique ; il exclut délibérément l'accouchement et les suites de couches. L'examen physique approfondi, faisant suite à un interrogatoire fouillé, permet dans une grande majorité des cas de poser les hypothèses diagnostiques que confirment les examens complémentaires. Le lecteur trouvera au fil de l'ouvrage les principaux symptômes et signes physiques, ainsi que les diagnostics qui en découlent. Le but est avant tout d'éviter d'omettre les urgences vitales tant maternelles que foetales. En annexe, figurent de nombreuses tables et mémentos utiles au médecin et répondant aux questions les plus fréquemment posées par les patientes.
    Ce livre, dont un des atouts majeurs est la simplicité, est destiné aux internes en cours de spécialisation en gynécologie-obstétrique et en gynécologie médicale, mais également aux médecins généralistes, gynécologues obstétriciens et gynécologues médicaux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances.

  • Ce livre des classifications et des scores en orthopédie et en traumatologie se veut un manuel pratique à consulter. Nous n'avons pas voulu être exhaustifs; ce qui eut été de toute manière impossible vu l'important développement des scores et classifications de ces dernières décennies. Chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît et simplifie les traitements, des pans entiers de classifications deviennent obsolètes. Un devoir d'historien persiste donc, qui doit permettre à chacun, selon le cas considéré, d'utiliser, soit des classifications «up to date», soit de rester dans des catégories plus classiques. Ce premier tome est consacré aux classifications du rachis, de la hanche et du genou. Il se trouvera avec bonheur entre les mains aussi bien des plus chevronnés qui peuvent parfois avoir une hésitation et vouloir vérifier un point particulier , qu'entre celles de nos jeunes collègues, qui sont parfois victimes d'une forme de pensée unique et souhaitent découvrir d'autres horizons.

  • Cet ouvrage regroupe quelques démonstrations mathématiques choisies pour leur élégance. Il expose des idées brillantes, des rapprochements inattendus et des observations remarquables qui apportent un éclairage nouveau sur des problèmes fondamentaux. Selon le mathématicien Paul Erdös, qui a lui-même suggéré plusieurs des thèmes présentés, les preuves développées ici mériteraient d'être retenues pour figurer dans le Livre où Dieu aurait répertorié les démonstrations parfaites. Le livre aborde différents domaines (théorie des nombres, géométrie, analyse, combinatoire et théorie des graphes). Il évoque aussi bien des résultats établis depuis longtemps que des théorèmes récemment démontrés. Dans tous les cas, leur compréhension ne fait appel qu'à des connaissances mathématiques de niveau premier cycle. Cette troisième édition française propose une traduction de la quatrième édition anglaise revue et augmentée. Elle comporte cinq nouveaux chapitres, de nombreuses améliorations et corrections. L'ouvrage séduira tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques.

  • La prévention des pathologies les plus fréquentes et les plus mortelles (cancers, maladies cardiovasculaires, accidents) passe essentiellement par la modification des comportements à risque, défi qui ne peut être résolu par la simple diffusion d'informations. Pour pouvoir modifier les comportements, il faut tenir compte d'une part, des individus eux-mêmes et de ce qui les amène à changer leurs manières de vivre et, d'autre part, de l'environnement culturel, social, physique et économique qui façonne les personnes et dont les modifications sont nécessaires aux changements individuels. Ainsi, les actions de prévention en matière de santé sont efficaces pour autant qu'elles renforcent la capacité à exercer un contrôle sur les déterminants de santé individuels et collectifs. Pour être plus efficaces, les programmes doivent donc inclure des stratégies multiples dont l'objectif est à la fois de changer le contexte sociétal et de changer les valeurs de vie des individus. Le centre de prévention Épidaure, ouvert en 1988, a pour mission la prévention des cancers. Son équipe pluridisciplinaire organise son activité autour de trois axes : recherche en pédagogie et préventologie, formation dans les mêmes domaines et mise en place, avec divers partenaires, d'interventions de prévention. C'est le fruit de ces quinze années d'expérience que l'équipe d'Épidaure a voulu transmettre dans ce livre, une partie théorique sur les possibilités d'action sur les comportements et une partie plus pratique rapportant les expériences d'Épidaure et les réflexions qui en découlent. Le dernier chapitre traite de l'évaluation des actions de prévention, domaine encore assez peu exploré et qu'Épidaure s'efforce de mettre en place.

  • Alors qu'il existe une littérature abondante fondée sur l'EBM (Evidence Based Medicine) concernant la prise en charge et le traitement des cancers les plus fréquents, celle-ci fait défaut pour les tumeurs malignes rares. L'ouvrage coordonné par les Professeurs Jean-Pierre Droz, Jean-Louis Peix et le Docteur Isabelle Ray-Coquard comble ce vide. Oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, disposent à présent d'un ouvrage de référence en français sur ce thème. Il apporte une documentation essentielle sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, sur les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi sur les syndromes paranéoplasiques, ou bien l'association cancer et grossesse. Par ailleurs, cet ouvrage aborde l'apport des techniques d'anatomie pathologique, de la génétique, de l'épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Il fournit des revues de la littérature récente, donne des pistes de recherches bibliographiques ainsi que des références de sites internet. Les illustrations permettent d'enrichir les connaissances cliniques, anatomo-pathologiques et radiologiques. Ce livre complète la littérature existante en recensant pour la première fois les données sur les cancers rares. Il deviendra l'outil indispensable en français pour tout spécialiste du cancer.

  • Les spécialistes du bouddhisme et les historiens de la médecine indienne n'ont pas manqué de relever les étroites relations entre le bouddhisme et la médecine. Le Bouddha, comme le médecin, ne se propose-t-il pas de mettre fin à la douleuroe Le bouddhisme est-il pour autant une doctrine médicale, une «médecine de l'âme»oe En tant que système philosophico-religieux quel impact a-t-il eu sur l'art de guériroe

    La question des influences réciproques du bouddhisme et de la médecine n'a pas fait l'objet d'étude spécifique. Ainsi, la doctrine de la réincarnation, la non-violence, sont autant de croyances bouddhiques fondamentales qui, au contact de l'Occident, se sont trouvées réactivées avec l'euthanasie ou l'acharnement thérapeutique.

    Afin d'éclaircir la question, cet ouvrage se propose de retourner dans l'Inde ancienne, aux sources du bouddhisme. Il s'agit de comparer les corpus religieux du bouddhisme des origines avec les traités relatifs à l'Ayurveda, la médecine pratiquée en Inde à cette époque.

  • Flexible-electronics is rapidly finding many main-stream applications where low-cost, ruggedness, light weight, unconventional form factors and ease of manufacturability are just some of the important advantages over their conventional rigid-substrate counterparts. Flexible Electronics: Materials and Applications surveys the materials systems and processes that are used to fabricate devices that can be employed in a wide variety of applications, including flexible flat-panel displays, medical image sensors, photovoltaics, and electronic paper. Materials discussed range from polymeric semiconductors to nanotube transparent conductors, highlighting the important characteristics of each system and their target applications. An overview of the performance benchmarks for the different materials is given in order to allow a direct comparison of these different technologies. Furthermore, the devices and processes most suitable for given applications in flexible electronics are identified.
    Topics covered include:


    An overview and history of flexible electronics


    Novel materials for solution-processable thin-film electronic devices and their properties


    Low-temperature processing of conventional materials and devices on plastic foils


    Novel techniques, such as printing and roll-to-roll processing, for large-area flexible electronics manufacturing


    Materials and device physics relevant to flexible electronics


    Device integration on flexible substrates


    Mechanical and electronic characteristics for thin-film transistors and nano-scale transparent conductors on flexible platforms


    Applications towards flexible displays, sensors, actuators, solar energy, radio-frequency identification, and micro-electro-mechanical systems


    Written by leading researchers in the field, Flexible Electronics: Materials and Applications serves as a reference for researchers, engineers, and students interested in the characteristics, capabilities, and limitations of these exciting materials and emerging applications.

  • Ce livret, composé de 42 fiches pratiques, se veut un outil pédagogique pour la prise en charge des patients de réanimation adulte, à destination des infirmiers de réanimation ou des étudiants infirmiers. Il s'articule en cinq parties : grandes pathologies de réanimation, actes médico-techniques, soins spécifiques, éthique et recommandations. Son format de poche permet aux infirmiers une utilisation quotidienne au lit du patient.
    -Livret de poche avec fiches pratiques.
    -Description des principales pathologies et techniques de réanimation adulte.
    -Ouvrage destiné aux infirmiers en réanimation.
    -Focus sur l'éthique en réanimation.

  • Authored by a ranking authority in Gaussian harmonic analysis, this book embodies a state-of-the-art entrée at the intersection of two important fields of research: harmonic analysis and  probability. The book is intended for a very diverse audience, from graduate students all the way to researchers working in a broad spectrum of areas in analysis. Written with the graduate student in mind, it is assumed that the reader has familiarity with the basics of real analysis as well as with classical harmonic analysis, including Calderón-Zygmund theory; also some knowledge of basic orthogonal polynomials theory would be convenient. The monograph  develops the main topics of classical harmonic analysis (semigroups, covering lemmas, maximal functions, Littlewood-Paley functions, spectral multipliers, fractional integrals and fractional derivatives, singular integrals) with respect to the Gaussian measure. The text provide an updated exposition, as self-contained as possible, of all the topics in Gaussian harmonic analysis that up to now are mostly scattered in research papers and sections of books; also an exhaustive bibliography for further reading.  Each chapter ends with a section of notes and further results where connections between Gaussian harmonic analysis and other connected fields, points of view and alternative techniques are given. Mathematicians and researchers in several areas will find the breadth and depth of the treatment of the subject highly useful.

empty