Maison Rustique

  • A partir d'exemples de réalisations, présente différentes techniques de construction et de décoration : maçonnerie, isolation, électricité, chauffage, rénovation et transformation de toits et façades, pose de bardages, de tissu mural, etc.

  • Ce texte publié en 1920 est dû à un collectif d'auteurs qui propose J une version simplifiée du Bon Jardinier pour faciliter à la fois l'essor des jardins d'ornement et celui de la production potagère familiale.
    Cette édition ne comporte pas de chapitre théorique, mais offre une somme d'informations sur les plantes, de conseils de culture, de trucs et astuces permettant de retrouver l'esprit " écologique " et très " bio " des jardiniers d'autrefois.

  • Parce que le dictionnaire des plantes de la 153e édition du Bon Jardinier s'était imposé comme l'ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants, cette nouvelle présentation permettra de retrouver une somme d'informations toujours d'actualité (hormis les cultivars abandonnés ou créés depuis la parution et quelques plantes nouvellement introduites).
    Avec plus de 2500 plantes présentées avec leurs espèces et variétés, ainsi que leurs nombreux cultivars, ce dictionnaire reste l'outil indispensable pour connaître arbres, arbustes, rosiers, vivaces, grimpantes, annuelle, plantes aquatiques.
    Pour chaque plante, il propose le nom botanique, le nom vernaculaire, les caractéristiques botaniques, les dimensions à maturité, les exigences de culture, les meilleures périodes de plantation, un choix de variétés et de cultivars décrits avec précision.

  • Planter des massifs colorés, produire ses fruits et ses légumes préférés, obtenir des tomates cerises ou des fines herbes sur le rebord de sa fenêtre, créer un coin de nature dans son salon grâce à quelques pots. Cet ouvrage apporte les idées, les principes de base, les informations nécessaires à tout jardinier :
    - 100 projets à la portée du débutant, avec des idées nouvelles pouvant aussi inspirer un jardinier plus expérimenté ;
    - les informations indispensables pour choisir des plantes adaptées au sol et au climat de son jardin, ainsi qu'un agenda des travaux ;
    - des conseils pour l'achat des outils, le choix des plantes, l'entretien du jardin, et des tours de main pour mieux jardiner et se simplifier la vie.
    - des pas à pas illustrés de photos montrant précisément chaque geste à accomplir pour mener à bien les projets proposés dans un grand ou un petit jardin, sur une terrasse ou dans un patio.

  • - Un ouvrage alliant tradition et actualité avec un large éventail de techniques de base et leur adaptation aux outils et machines-outils récemment mis sur le marché ;
    - Une iconographie exceptionnelle : des croquis, des plans et plus de 500 photos avec notamment des pas à pas vraiment explicatifs ;
    Des projets expliqués en détail : objets, meubles et éléments de construction (bardage, porte.).

  • Manuelle ou en poste fixe, la défonceuse permet grâce à sa souplesse d'emploi d'entreprendre toutes sortes de travaux, du façonnage de rainures simples aux moulures, entailles et feuillures. Avec un peu d'entraînement, on peut même se lancer dans les cannelures, les baguettes et la gravure de panneaux.
    Cet ouvrage technique, écrit par deux spécialistes de la menuiserie et entièrement illustré de croquis en couleurs, présente les critères de choix d'une défonceuse en fonction de l'utilisation prévue, permet de se familiariser avec les différents types de fraises et accessoires de guidage, envisage tous les aspects du défonçage sur table et détaille les assemblages et applications possibles avec cet outil.

  • Au sommaire près de 100 réalisations parmi lesquelles : Maçonnerie en parpaing, Cloison en plaques de plâtre, Installation d'une cabine de douche, Isolation d'une fenêtre, Pose d'une cloison acoustique, Thermostat d'ambiance, Montage d'une cheminée en kit, Plafond rayonnant, Travail du PVC, Plomberie sans soudure, Installation d'un lavabo, Poser et raccorder un interrupteur, Equiper une lampe, Pose de la moquette, Carrelage d'une terrasse, Pose de papier peint avec frise, Décoration à l'encre, Pose de lambris, Travailler à la scie circulaire, Bibliothèque de salon, Rénovation de volets, Pose de gouttières, Traitement des bois et charpentes.

  • Marchés aux Puces, brocantes, vide-greniers, salons d'antiquaires et de collectionneurs, bourses d'échanges, sans oublier les petites foires de campagne... les rendez-vous se multiplient tout au long de l'année pour le chineur averti.
    Ce guide vous apporte l'information indispensable pour dénicher les objets que vous recherchez :
    . Des conseils pour repérer les bonnes occasions, discuter avec les brocanteurs, connaître les dates des ventes aux enchères, celles des ventes caritatives, s'orienter dans les Puces de Saint-Ouen, fréquenter les villages du livre, ainsi que les regroupements d'antiquaires et brocanteurs.
    . Une sélection de plus de 600 manifestations en France, Belgique et Suisse, avec l'indication de leurs dates, de leur durée, du lieu précis où elles se déroulent, de la nature des objets exposés et du nombre d'exposants.
    . Un dossier spécial «Brocante côté cuisine», grâce auquel vaisselle émaillée, poterie culinaire, cuivres, paniers, pots à confitures, moulins à café, meubles de métiers... n'auront plus de secrets pour vous.

  • Pour favoriser le développement des vos plantes, obtenir de beaux légumes et des floraisons plus abondantes, vous souhaitez jardiner au rythme de la lune et en harmonie avec l'environnement ? Le Calendrier lunaire du bon jardinier 2011 vous fournira toutes les clés pour y parvenir : un calendrier indiquant pour chaque jour de l'année le type de plante favorisé par la lune et les travaux les plus appropriés : semis, récoltes, traitements, bouturages... les informations indispensables pour comprendre l'astre lunaire et ses mouvements autour de notre planète ; des conseils pour diminuer votre consommation d'eau, en apportant au sol ce dont il a besoin pour garder une certaine fraîcheur et en apprenant comment fournir aux plantes des apports d'eau à la fois plus efficaces et plus économes ; un tableau permettant de choisir, les légumes cultivés en fonction de leurs besoins en eau.

  • Les plantes de nos jardins ont tout à gagner à être cultivées dans le respect des cycles de la nature et des phases de la Lune. En consultant Le calendrier lunaire du bon jardinier 2009, vous sèmerez, planterez, taillerez, récolterez... au meilleur moment, c'est-à-dire au moment où l'influence de la Lune sera la plus bénéfique : . Le calendrier vous indique jour après jour lesquels parmi les racines. fruits, feuilles ou fleurs bénéficient d'une bonne influence lunaire. et vous indique les tâches qui seront les plus efficaces. Des explications claires vous permettent de comprendre comment s'exerce l'influence de la Lune : la montée de sève à la lune montante, la " lune rousse " de tous les dangers, l'impact des noeuds lunaires sur la vie des plantes... Vous découvrirez enfin les légumes de nos grands-pères injustement écartés des potagers et qu'il est grand temps de réapprendre à cultiver pour leurs vertus gustatives et leur intérêt diététique.

  • CULTIVER ET SOIGNER VOS LÉGUMES Ce guide détaillé et facile d'accès vous aidera à réussir la culture des 57 légumes les plus présents dans les jardins, de l'ail au topinambour en passant par l'aubergine, le basilic, l'épinard, la fraise...
    Il vous permettra de :
    . choisir les légumes cultivés en fonction du sol et du climat de votre jardin, en tenant compte de la rotation des cultures et de la bonne période pour entreprendre semis, repiquages, plantations, multiplications et récoltes, grâce à un calendrier présenté légume par légume ;
    . Vous initier aux différentes formes de lutte contre les maladies et ravageurs (passive, chimique et « intégrée », c'est-à-dire intégrant les moyens de défense biologiques et naturels), avec des conseils pour la protection de l'environnement et celle de l'utilisateur, ainsi qu'un tableau précisant les conditions dans lesquelles un traitement chimique reste inoffensif;
    . déterminer à partir des symptômes observés la nature de l'attaque subie, le responsable de la maladie et l'intervention à effectuer.
    Les légumes sont répertoriés par ordre alphabétique, avec pour chacun les conseils d'un spécialiste, auteur dans la même collection de Soigner vos arbres et arbustes d'ornement, Comment soigner vos arbres fruitiers et Cultiver et soigner vos fleurs.


  • Illustrés de photos des gestes techniques, des exemples de réalisation de patines murales et pour le mobilier, avec des conseils pour réussir un enduit au plâtre, un effet bois, une patine au chiffon, dessiner au pochoir, peindre un parquet ou des poutres anciennes... En complément, un choix d'adresses de fournisseurs, associations et de stages.



  • Les outils et travaux de la ferme
    Une silhouette courbée au milieu d'un champ, un attelage de chevaux mené par un laboureur, le geste du semeur lançant le grain... le monde paysan emporté par la mécanisation ne survit plus que dans les outils et instruments traditionnels qu'il nous a laissés ou, l'espace d'un instant, dans les scènes glanées par l'appareil photo de Christophe Lefébure.
    L'évocation de plus de 250 outils ayant servi aux labours, semailles, hersages, fumages, fenaisons, moissons, battages, vendanges, cultures légumières, ainsi qu'au travail à l'étable, dans la basse-cour, au potager, au moulin, au pressoir permet d'aller à la découverte de la ferme d'autrefois et de renouer le lien avec nos aïeux et nos racines.


    />

  • Avec humour et bonne humeur, Xavier Mathias, maraîcher bio, vous livre ses secrets pour une culture facile et sans souci : ses variétés favorites pour récolter toute l'année ; des légumes sans ravageurs ni maladies spécifiques ; pour chaque légume, ses conseils de culture, de stockage et des idées pour les cuisiner en profitant au mieux de leur saveur ; un carnet d'adresses pour vous procurer facilement plants et semences de ces merveilles.
    A la clé, de vraies découvertes : des mini-concombres qui ressemblent à des pastèques, des papyrus que l'on peut faire pousser en pot et qui développent des tubercules au goût subtil d'amande... Mettez une pointe de rêve et d'évasion dans votre potager et même sur votre terrasse !

empty