Les Peregrines

  • Durant plusieurs semaines, immergé au sein de la communauté bénédictine de Ganagobie, Charles Wright s'est entretenu avec Dom Michel Pascal, l'abbé émérite du monastère. Ce livre est le fruit de la rencontre, rythmée au son de la cloche, entre un jeune homme de son temps qui tient le rôle de l'avocat du diable et un moine retiré du monde qui mène avec ses frères une existence de chercheur de Dieu. Avec une incroyable liberté de ton, sa force tranquille et le sourire radieux qui transparaît à chaque page, Dom Michel a répondu à toutes les questions, même les plus insolentes : les moines sont-ils névrosés ? Comment vivent-ils leurs pulsions sexuelles ? Peut-on être libre et enfermé ?.
    À quoi servent les moines ? est à la fois une initiation à la vie monastique, un livre de spiritualité et une immersion dans l'univers d'un homme de Dieu qui croise les anges et le diable comme nous avisons nos voisins. C'est aussi une réflexion sur l'« utilité » des moines dans le monde contemporain.
    Dans une époque fébrile et inquiète, frère Michel trace ainsi les contours d'un art de vivre dans la joie et la sérénité.
    Il nous invite à replacer au coeur de nos vies le sens de la transcendance, de la gratuité et de l'oubli de soi.

  • Durant sept jours, un pasteur et un rabbin ont voulu réfléchir ensemble à la société française d'aujourd'hui et au monde dans lequel elle s'insère. Des questions vives ont été posées et analysées par l'un et par l'autre : le rapport à la loi religieuse et civile, à la république, être croyant et Français, la Bible, la vie, l'éducation, la violence, l'espérance, l'euthanasie, la mort, l'évolution du monde, israël, l'écologie... le juif et le protestant ont tissé un dialogue fait de contrastes et de contradictions, de convergences et d'affinités surprenantes. leur regard sur notre société a la force d'une foi ancrée dans le réel et l'originalité de représentants de deux communautés qui, parce qu'elles n'appartiennent pas à la majorité, ont su à plusieurs reprises dans notre histoire sociale, faire bouger et avancer la société. Des entretiens qui donnent du sens à nos vies.

empty