Dunod

  • Cet ouvrage met l'accent sur l'analyse et la gestion des différences culturelles au sein des entreprises. Il apporte un éclairage particulier sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d'échecs des relations interculturelles. De nombreux exemples illustrent l'ensemble des thèmes traités. Des grilles d'analyses et des pistes de solutions viennent compléter la réflexion. L'ouvrage se termine par un travail d'étude réalisé par Vincent Dessain, Anders Sjöman, Christopher Hill et Daniela Beyersdorfer du Centre de Recherche Européen de la Harvard Business School, qui ont souhaité s'associer à ce programme international. Cet ouvrage destiné aux étudiants en stratégie, management et gestion des ressources humaines, constitue un excellent outil d'étude et de réflexion pour dirigeants et cadres d'entreprises mais aussi pour tout responsable concerné par la gestion du changement.

  • La gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise. Elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, elle conduit à maîtriser des techniques bancaires rigoureuses et à manier des instruments financiers sophistiqués.
    Le travail du trésorier s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
    La première, plus traditionnelle, concerne l'ajustement des flux monétaires et la gestion de la solvabilité. La seconde recouvre essentiellement les risques de change et de taux d'intérêt. La crise bancaire et financière qui a débuté en 2008 a remis au premier plan la maîtrise des flux de liquidités, dont l'importance s'est renforcée avec l'espace unique de paiement de la zone euro (SEPA).
    Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, suit les dernières évolutions des instruments de financement. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent disposer d'une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et couramment utilisés.

  • Les groupes bancaires sont tenus de publier leurs états financiers consolidés selon les normes IFRS révisées, tout en continuant à appliquer les normes françaises. Comment gérer ce double référentiel et le reporting SURFI ? Cet ouvrage détaille l'ensemble des écritures comptables, ainsi que les démarches du contrôle interne, de la gestion prudentielle et de l'audit légal dont l'importance est cruciale pour la conformité des établissements bancaires.
    Cette 5e édition intègre les dernières évolutions réglementaires (normes IFRS, régulation des banques...) et propose un contenu allégé, toujours accompagné d'exercices d'application corrigés pour les aspects techniques.

  • L'analyse financière est utilisée par les apporteurs de capitaux (actionnaires, prêteurs) pour mettre en évidence la création de valeur et la pérennité d'une entreprise. Cet ouvrage présente la méthodologie, les concepts et les outils de l'analyse financière. Il détaille la démarche de diagnostic financier, les méthodes d'évaluation de l'entreprise et l'analyse du risque de crédit.
    Cette 5e édition entièrement actualisée tient compte de l'évolution des normes comptables IFRS et met l'accent sur le besoin en fonds de roulement, crucial en temps de crise. Elle apporte des précisions sur les méthodes d'évaluation.
    L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples et comporte un lexique anglais-français des termes comptables et financiers.

  • Cet ouvrage propose une mise en pratique du cours de comptabilité dispensé dans le manuel de J. Richard, D. Bensadon et C. Collette. Il présente une comparaison systématique des normes françaises et des IFRS et permet ainsi une compréhension globale des évolutions de la comptabilité (comptes individuels et comptes consolidés). Chaque chapitre comporte :
    Un rappel de l'essentiel à savoir ; des QCM, des questions de réflexion, des exercices et cas d'application ; les corrigés détaillés. Cette 3e édition est entièrement actualisée et mise à jour en cohérence avec la 10e édition du manuel.

  • Méthodes de recherche en management à pour objectif de répondre aux questions que se pose tout chercheur en gestion et en management, que ce soit avant, pendant ou après sa recherche.
    L'articulation de l'ensemble des chapitres est à la fois indépendante (chaque chapitre correspond à un thème donné), et interdépendante (les orientations des chapitres sont contingentes des a priori épistémologiques et des choix méthodologiques qui sont faits).
    La première partie, concevoir, couvre les grandes questions en amont du travail de recherche sur la nature de la réalité à appréhender, sur ce que l'on propose d'étudier (la problématique), sur la finalité de la recherche (test ou construction), sur la nature de l'approche à adopter (qualitative et quantitative), enfin sur la démarche que l'on va retenir. La deuxième partie, mettre en oeuvre, nous fait entrer dans le coeur de la recherche. Il s'agit ici de choisir la méthodologie : choix du terrain, sélection des instruments, recueil de données, validation des observations, etc. La troisième partie, analyser, aborde les aspects plus techniques : analyses causales, longitudinales, méthodes de classification, analyse de comparaison, des réseaux sociaux, des discours et représentations. Enfin, la quatrième partie, diffuser, nous entraîne sur la voie de la transmission du savoir.
    Fruit d'un travail collectif ayant réuni professeurs, maîtres de conférence, chercheurs en grandes écoles et universités, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent amorcer, approfondir ou diffuser une recherche en management.

  • Les instruments et contrats financiers sont nombreux. Du fait de leur sophistication, leur usage n'est pas sans risque pour les opérateurs financiers comme pour l'économie.
    Clair et synthétique, cet ouvrage présente :
    * un panorama des marchés financiers dans des conditions "normales" ;
    * les caractéristiques essentielles et les conditions d'utilisation des instruments financiers les plus courants : obligations, actions, OPCVM, produits dérivés (contrats à terme, options). Dans cette 3e édition, plusieurs instruments financiers ont été rajoutés, comme les covered bonds et les coco bonds, toujours présentés de manière précise mais sans aller dans le détail. Cette édition s'enrichit aussi d'exercices concrets.
    Cette 3e édition actualisée tient compte des évolutions les plus récentes des marchés financiers, notamment de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et de l'importance des CDS.
     

  • L'objectif de ce manuel est de décrire les principaux concepts relatifs aux coûts et aux modes de calcul des coûts dans les organisations. Il vise à rendre tout manager capable de mobiliser ces concepts et outils de façon pertinente pour prendre des décisions et gérer les coûts.
    En insistant sur la dimension managériale (utilisation des coûts, dépassant le stade calculatoire), il fait le lien avec les autres disciplines de la gestion (marketing, gestion des opérations, stratégie...) en s'appuyant systématiquement en début de chapitre sur une situation d'entreprise ou un problème réel (produire une voiture à 3500 euros, tarification dans le transport aérien...). En fin de chapitre des quiz et des exercices corrigés permettent à l'étudiant de vérifier l'acquisition des connaissances et savoir-faire.

  • Cette nouvelle édition, entièrement refondue, propose un ensemble ordonné de méthodes et d'outils permettant d'élaborer, étape par étape, un diagnostic général, puis de formuler la stratégie d'ensemble et les stratégies d'activités d'une entreprise.
    Intégrant les théories les plus récentes, ce livre est un manuel pratique orienté vers l'application. Les méthodes proposées ont été testées, sélectionnées et ordonnées dans une démarche qui recherche la cohérence mais n'oublie pas les parts d'intuition, d'innovation et de flexibilité nécessaires dans tout processus de changement. Cet ouvrage tient compte de l'évolution des connaissances des dix dernières années, notamment dans les domaines de la théorie des ressources et du gouvernement des entreprises.
    La méthodologie du diagnostic est enrichie des apports de la sociologie des organisations. Elle est le fruit du travail collectif de neuf professeurs et consultants qui font ou ont fait partie de l'équipe de management stratégique de l'Em-Lyon. De nombreux exemples concrets, tirés de l'industrie et des activités de service, illustrent chaque étape. En complément, l'application de la méthode à une moyenne entreprise familiale est fournie sur le site web.
    Diagnostic et décisions stratégiques est utilisé comme manuel appliqué de management stratégique dans de nombreuses universités et écoles et comme référence par de nombreux cabinets de consultants en stratégie. Il constitue, par ailleurs, un outil précieux pour les cadres et les dirigeants d'entreprises qui développent une réflexion stratégique dans leur organisation. Cet ouvrage a été couronné par le " Grand prix du livre de management et de stratégie Afplane - Les Échos " en 1993.

  • Ce manuel présente les différentes méthodes d'évaluation des entreprises à utiliser en fonction des objectifs poursuivis. De nombreux contextes d'évaluation sont présentés : offres publiques, apports partiels d'actifs, scissions, LBO, spin-off, split-off.
    Cette 2e édition est à jour des nouvelles méthodes résultant des débats théoriques et des pratiques professionnelles. Les méthodes par actualisation des flux de trésorerie prévisionnels et par application des multiples ont été privilégiées pour tenir compte de leur utilisation systématique dans de nombreux contextes : fusions, recommandations boursières, rachat par des holdings. Cette nouvelle édition propose également une méthodologie de diagnostic fi nancier et met l'accent sur les leviers de la création de valeur.
    Cet ouvrage permet d'acquérir rapidement toutes les bases essentielles de la discipline et d'être opérationnel. 28 études de cas corrigées préparent le lecteur aux situations professionnelles.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
    - les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
    - les méthodes les plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible, RSE/ISR...
    Cette 6e édition, entièrement mise à jour (Lean Management, reporting intégré, management visuel...), est étayée d'exemples actuels issus des expériences professionnelles et des activités de conseil des auteurs. Ces exemples illustrent de façon opérationnelle les concepts et techniques présentés.
    Chaque chapitre s'accompagne également de cas d'application.

  • Cet ouvrage consacré à l'ingénierie financière passe en revue les opérations de haut de bilan et les différentes stratégies de rapprochement et de restructuration : l'offre publique, la fusion, l'apport partiel, la scission, le spin-off, le splitt-off, le LBO, la titrisation, etc.
    Chaque chapitre se compose d'un cours synthétique mettant en exergue les notions fondamentales. Celles-ci sont mises en application grâce à 20 études de cas corrigées.
    Cette 2e édition entièrement mise à jour est complétée de nouveaux cas d'application.

  • La mondialisation de l'économie et des systèmes d'information bouleverse l'enseignement de la comptabilité. À jour des dernières réformes des normes IFRS et du système comptable français, cet ouvrage de référence offre une formation complète, théorique et technique :
    * exposé des différentes conceptions de la comptabilité ;
    * mise en perspective historique et sociale des normes IFRS et des systèmes comptables ;
    * présentation des principaux outils et opérations comptables, illustrée d'exemples, de modèles d'écriture et d'états financiers.
    Entièrement mise à jour, cette 11e édition fait vivre l'opposition entre les IFRS et le modèle « français », et tient compte du modèle futuriste de la comptabilité environnementale.
     

  • Acteurs de référence du financement de l'économie, les banques sont constamment confrontées à la prise de décision en avenir risqué. Elles présentent des spécificités qui nécessitent et justifient l'existence d'outils d'analyse et de gestion qui leur sont propres.
    Clair et pédagogique, ce manuel de référence présente :l'environnement de la banque dans le contexte de la mondialisation ;les différents aspects de la gestion bancaire : diagnostic financier, contrôle de gestion, gestion des risques de contrepartie et de marché, marketing et stratégie.Cette 8e édition, entièrement mise à jour, intègre le nouveau cadre européen lié à l'union bancaire, le contexte actuel de taux d'intérêts négatifs, la règlementation prudentielle en évolution et l'impact des nouvelles technologies avec la concurrence des "fintech" et la digitalisation de la banque.

  • Une entreprise d´assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d´assurance ? Comment réalise-t-elle l´appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l´entreprise d´assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l´expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l´assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d´assurance. 

  • La gestion de trésorerie s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise. La première, plus traditionnelle, concerne les flux monétaires. La seconde, plus moderne, recouvre essentiellement le risque de change et le risque de taux d'intérêt. Ces deux grands axes d'action font chacun l'objet d'une partie de l'ouvrage. Une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et les plus couramment utilisés. Cette troisième édition entièrement revue et corrigée met notamment l'accent sur le cash management, l'afacturage et est à jour des dernières règlementations nationales, européennes et internationales.

  • Une réforme du cadre réglementaire des services financiers européens a imposé de nouvelles règles harmonisées pour tous les pays. En conséquence, désormais, l'accès à de nombreux métiers de la finance des marchés (vendeur, gérant, analyste, négociateur etc) est conditionné par l'obtention d'une certification professionnelle. Depuis juillet 2010, un examen a été mis en place pour certifier l'acquisition des connaissances et compétences .exigibles telles que définies par l'AMF.Ce tome 2, comme le précédent, suit scrupuleusement la deuxième partie de l'examen de certification professionnelle des acteurs de marchés de l'Autorité des marchés financiers (AMF).Chaque point est suivi de questions à choix multiple telles qu'elles se présenteront à l'examen, de façon à permettre une autoévaluation.

  • L'analyse financière a pour objet central le capital et la création de richesse économique de l'entreprise.
    Ses objectifs diffèrent selon la nature des apporteurs de capitaux : les actionnaires privilégiant la valeur du capital et les prêteurs, la capacité de remboursement actuelle et future. Cet ouvrage présente ces deux optiques, ainsi que la méthodologie, les concepts et les outils qui leur sont communs. Selon une démarche de diagnostic financier de l'entreprise, il traite : de l'information comptable et financière ; du bilan financier, du compte de résultat et de l'annexe ; du diagnostic de la performance et de la rentabilité ; de la dynamique des flux et de celle du cycle d'exploitation ; de l'autofinancement, de l'équilibre financier fonctionnel, de la trésorerie et des tableaux de flux ; des méthodes d'évaluation de l'entreprise ; de la défaillance et de l'analyse du risque crédit par le prêteur.
    Cette 4e édition est enrichie d'un chapitre sur les méthodes d'évaluation de l'entreprise. Elle intègre également l'évolution des normes comptables IFRS (consolidation, traitement du goodwill, etc.) et un lexique anglais-français des termes comptables et financiers.

  • Cet ouvrage de référence propose une présentation complète de la comptabilité générale. Il offre une formation à la fois théorique et technique. Il permet ainsi d'appréhender les enjeux socio-politiques de la comptabilité dans le «monde post-Enron». Des développements sur les comptes consolidés complètent l'étude menée sur les comptes sociaux. A jour des dernières réformes des normes IFRS et du système comptable français, cette 8e édition est enrichie d'un chapitre sur la «comptabilité verte».

  • La création et le lancement de produits est une des questions fondamentales soulevées en marketing. Pourquoi innover ? Quels sont les risques à éviter, les stratégies à adopter, les tests et études à utiliser ? Comment évaluer la réussite commerciale et marketing des nouveaux produits ? Loin d'être une boite à outils, ce manuel propose d'aborder ces différentes problématiques de manière globale, en décrivant les concepts clés issus de la recherche et les différentes méthodologies utilisées par les entreprises, tant dans les secteurs de la grande consommation que dans les domaines industriels, des services ou celui des hautes technologies. Cet ouvrage intègre, en outre, exemples et exercices sous forme d'encadrés.

  • Méthode de compréhension de l'entreprise à travers ses états comptables, l'analyse financière a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l'entreprise et sur sa situation financière (actuelle et future). Empruntant une méthodologie rigoureuse, cette 5e édition, entièrement mise à jour, en présente toutes les étapes. Les exemples et cas pratique ont été actualisés.

  • Cet ouvrage présente les concepts et les techniques modernes d'analyse des marchés financiers, leurs applications à la gestion de portefeuille et, plus globalement, à la gestion des risques. Il permet au lecteur de se familiariser avec : le cadre institutionnel et opérationnel, l'efficience, le risque, la diversification, les différents actifs financiers ainsi que leurs modèles d'évaluation, les instruments de gestion de portefeuille et de gestion des risques.

    Cette 6e édition, entièrement mise à jour, offre un éclairage nouveau sur de nombreux thèmes :
    - les risques de liquidité et de contrepartie ;
    - l'évolution de la réglementation financière ;
    - l'innovation financière (trading à haute fréquence) ;
    - les dérivés de crédit et les produits structurés.

    Écrit avec un souci constant de clarté, privilégiant les applications plutôt que les longues démonstrations mathématiques et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de la finance.

empty