A Vue D'oeil

  • "Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après". Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts.

  • Edition spéciale en deux volumes (Malvoyance, fatigue visuelle, troubles de l'apprentissage, troubles DYS, dyslexie, dysgraphie, TDA/H, alphabétisation, FLE, facile à lire).

  • Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Diverses accusations la font placer en isolement par la police. Son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coup de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...

    Edition spéciale en deux volumes (Malvoyance, fatigue visuelle, troubles de l'apprentissage, troubles DYS, dyslexie, dysgraphie, TDA/H, alphabétisation, FLE, facile à lire).

  • Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu.

    Edition spéciale en deux volumes (Malvoyance, fatigue visuelle, troubles de l'apprentissage, troubles DYS, dyslexie, dysgraphie, TDA/H, alphabétisation, FLE, facile à lire).

  • Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau. et si tout se jouait dansl'intestin ?
    Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante enmédecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger,voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif,elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutesdernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bienêtre.C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer decomportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquerquelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à près de deuxmillions d'exemplaires en Allemagne et plus de 500 000 exemplaires en France.Il est publié dans une trentaine de pays.

  • Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants. Avocat intègre, il décide, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi l'un des plus grands romans jamais écrits sur l'enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le coeur de plusieurs générations de lecteurs.

    Prix Pulitzer 1961

  • La famille Goldman compte deux branches : les riches Goldman de Baltimore et les modestes Goldman de Montclair, dont est issu Marcus. Enfant, ce dernier était fasciné par le style de vie de ses cousins de Baltimore, mais le vernis s'est effrité... jusqu'au Drame. Depuis, une question hante Marcus : qu'est-il vraiment arrivé à ceux de Baltimore ?

  • Charlotte

    David Foenkinos

    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. Superbe hommage rendu sous la douce forme d'un long poème narratif, le roman a été récompensé par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens 2014.

  • En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

  • Emmanuel Carrère s'attache aux destins de Saint Paul et Saint Luc pour raconter les débuts du christianisme, et comment une coterie juive est devenue une religion qui a conquis le monde. Il double cette fresque épique d'une méditation sur la nature du christianisme actuel, et d'une dose d'autofiction en revenant sur ses années de jeunesse durant lesquelles il fut un catholique fervent, avant de perdre la foi.

    Ample et intime, drôle et grave, mouvementé et intérieur, érudit et trivial, un roman d'une maîtrise et d'une singularité remarquables.

  • Nathalie et François s'aiment tendrement, mais la vie va faucher leur jeune bonheur. Un dimanche, François est renversé alors qu'il fait son jogging et meurt quelques jours plus tard. Nathalie, sentimentalement anesthésiée, s'enlise doucement. Pourtant, un jour, sur une impulsion, elle embrasse un homme. C'est Markus, l'un de ses collègues suédois, plutôt terne et sans charme particulier. Cet homme-là va pourtant la surprendre et réussir, doucement, à la séduire. Une histoire d'amour romantique et subtile, entre une femme qui pense ne plus pouvoir aimer et un homme bien déterminé à la conquérir, mais tout en délicatesse.

  • En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures.
    La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.
    Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

  • Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
    Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante, prisonnière de son carcan de ferraille tordue, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils, dépositaire sans le savoir des dernières paroles de sa mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.
    En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine atypique.

  • 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir... Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde - le monde délicieusement excentrique d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande... Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l'île...

  • Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre.
    Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des «métiers», ces portraits de personnalités de tous milieux, saisis dans l'exercice de leur profession.

  • Dans une petite ville suédoise, Erica Falck découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux d'elle, la rejoint. À la recherche de la vérité, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre des secrets, d'autant plus sombres qu'un autre corps sera bientôt découvert...

  • Un agent des services de renseignements gagné par la lassitude est chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours - le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre le fascisme...

    Un réquisitoire impitoyable contre la démesure, la folie des hommes, qui contraste avec la compassion distillée par la forme douce de la mélopée.

  • Boussole

    Mathias Enard

    Nuit d'insomnie pour Franz Ritter, musicologue épris d'Orient vivant à Vienne. À défaut de dormir, il se laisse aller à des rêveries éveillées, et égrène les souvenirs de ses séjours à Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran... Ces soliloques nostalgiques s'adressent tous à la belle et insaisissable Sarah, aventurière et érudite dont l'absence le hante...

    Avec ce roman foisonnant d'une folle ambition, Mathias Énard signe une oeuvre unique sur l'Orient et l'Occident tour à tour sensuelle et savante, tragique et drôle, intime et épique.

    Prix Goncourt 2015

  • Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme.
    L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux autres squelettes de femmes. L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt.

  • Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le coeur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d'autres les connaissent fort bien. Alors qu'il s'accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu'il s'interroge sur l'absence d'objets personnels dans une maison qu'il semble avoir habitée depuis plus d'un an, la certitude d'une menace diffuse ne cesse de l'oppresser. Muni, pour seuls indices, d'une carte de la route du Cercueil qu'empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d'un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d'îlots perdus dans l'océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d'urgence vitale.
    Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse recherche d'identité d'un homme sans nom et sans passé, que sa mémoire perdue conduit droit vers l'abîme.

  • Franklin Starlight a seize ans lorsqu'Eldon, son père, vieil homme alcoolique en fin de vie, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au coeur de la montagne, là où les Indiens enterrent leurs guerriers. S'ensuit un saisissant périple à travers l'arrière-pays, où Eldon découvre le fils qu'il avait abandonné en totale symbiose avec la nature sauvage, et libère sa parole progressivement, lui restituant enfin son histoire familiale, et leurs origines indiennes.

    Ce roman au style brut et aux dialogues taiseux est un aller simple pour les terres sauvages du Canada.

  • Sukkwan island

    David Vann

    Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de 13 ans pour y vivre une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

  • Lili s'enfuit de Manosque-les-Couteaux pour aller pêcher en Alaska. Dans les conditions les plus dures, elle réussit à se faire une place parmi les hommes, à bord d'un de ces bateaux qui pêchent la morue noire. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures... C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang, mais aussi des rencontres, notamment celle du Grand Marin.

    Premier roman autobiographique, Le Grand Marin est un plongeon vertigineux dans la rage de vivre.

empty