Thierry Teboul

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
    L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
    Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.

  • La nouvelle loi  sur la formation professionnelle est entrée en 2015 dans sa première année d'application (en 2016 pour la fonction publique). Il s'agit d'une loi de "rupture" qui donne aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle.  Tout le paysage de la formation professionnelle s'en trouve bouleversé. Cette seconde édition a été entièrement restructurée autour de trois parties : le nouvel environnement professionnel, la formation professionnelle dans les entreprises - avec présentation des nouveaux dispositifs de formation et un chapitre entier consacré aux universités d'entreprise - et enfin les les modalités et outils pédagogiques de la formation. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
     

  • L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles !

  • Ouvrage de référence orienté avant tout vers la pratique, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
    Résultat de débats entre de nombreux spécialistes, conçu en partenariat avec I'ANDRH et le GARF, ce livre exhaustif propose à la fois des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour le développement et l'optimisation des actions de formation à mettre en place en entreprise. Structuré en deux grandes parties l'ouvrage aborde : les grandes questions de la formation en entreprise : politique et plan, financement, évaluation, DIF, CIF...
    Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, apprentissage, VAE, e-learning, tutorat... Guide professionnel au service des acteurs de la formation - DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants... ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à se préparer aux défis de demain en lui offrant méthodologie et outils pour accompagner ses démarches au quotidien.

  • Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
    Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.


  • des footballeurs à la une des journaux " people ", des entraîneurs en costume trois pièces, des hommes d'affaires à la tête des plus grands clubs, une foule en liesse sur les champs-élysées, des débats dans la presse sur les tactiques de jeu, les femmes, les enfants, les hommes politiques et les intellectuels dans les stades et devant leur poste de télévision.
    on est loin de l'image du supporter buveur de bière et violent. au cours des vingt dernières années, le foot a connu des transformations profondes. comment ses clubs sont-ils devenus des entreprises, et ses joueurs, des stars ? comment la télévision s'est-elle emparée de ce sport au point d'en faire modifier certaines règles ? pourquoi est-ce tendance, aujourd'hui, d'aimer le foot ? les auteurs se penchent avec passion sur ces questions et invitent à une lecture sociologique de ce goût nouveau pour le football.


  • Quels sont les principaux rôles et fonctions d'un manager commercial ? Quelles sont ses compétences clés ? Comment recruter, évaluer, manager et rémunérer ses équipes ? Comment gérer sa carrière et piloter la performance commerciale ? Cet ouvrage propose une revue détaillée des nouveaux enjeux du manager commercial : environnement de travail et ses évolutions ; compétences et activités quotidiennes ; relations aux équipes et à l'organisation ; critères et outils de performance. Destiné aux étudiants des écoles de commerce et IUT, ce livre offre également aux dirigeants et cadres d'entreprises en poste la prise de recul nécessaire pour améliorer la pratique de leur métier.

  • Le volume mondial de données produites pourrait être multiplié par dix dans les années à venir. Un tel déluge de données influence nécessairement les activités humaines et contribue à la numérisation de l'environnement.

    Cet ouvrage offre une approche projective de la trace numérique, s'appuyant sur un formalisme intégrant l'individu, le système et l'algorithme exécuté. Il expose le formalisme complet décrivant les projections algorithmiques et présente deux concepts inédits liés aux objets connectés : le niveau d'ubiquité d'un lieu et le consentement algorithmique d'un individu.

    Les fausses données, premier vecteur d'insécurité numérique, matrices de cybercriminalité, y sont étudiées sous l'angle projectif et l'ouvrage se concentre également sur les cyberattaques à fort impact construites sur des projections algorithmiques fictives.

empty