Michel Pascal

  • Claude Chabrol

    Michel Pascal

    Claude Chabrol (1930-2010) est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Né au cinéma avec la Nouvelle Vague, il a su s'en détacher pour construire une oeuvre unique, personnelle et, à son image, grinçante et généreuse. En cinquante-sept films, pour cinquante années de carrière, ce réalisateur prolixe a pris - et donné - un plaisir fou à analyser les petits travers d'une France trop lisse pour être honnête, toujours vaguement inquiétante. Du Beau Serge à Bellamy, de La Femme infidèle à Violette Nozière, cet amateur de Balzac a inventé sa propre Comédie humaine en dessinant une galerie de personnages hauts en couleurs. Entre les lignes des cahiers Clairefontaine où il rédigeait d'une traite les synopsis de ses films, il a laissé un peu de son regard sur le monde, l'âme d'un grand cinéaste et d'un homme à la personnalité merveilleusement riche. Cet ouvrage tente de faire la synthèse du réalisateur et du personnage Chabrol, discrètement autobiographique, en rassemblant ce qu'il a dévoilé de ses films et ce que les autres, collaborateurs et amis, ont dit de lui. Cette entreprise est menée par Michel Pascal, qui présente d'abord une vaste biographie de Claude Chabrol, de ses toutes premières années à son décès en 2010. Vient ensuite une filmographie sélective, dont chacun des trente films est introduit par un texte de l'auteur, accompagné de propos tenus par le réalisateur sur chaque oeuvre et d'un choix de critiques presse. Enfin, la troisième partie de l'ouvrage met en regard des entretiens exclusifs de l'auteur avec des acteurs et actrices chabroliens (François Cluzet, Bernadette Lafont, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu), deux de ses producteurs, Marin Karmitz et Patrick Godeau, et son attachée de presse de toujours, Éva Simonet. Le tout est illustré par une très riche iconographie mêlant instantanés de tournage et plongées dans les archives des collaborateurs de Chabrol, guidées par sa famille.
    Le livre est préfacé par le réalisateur américain James Gray, grand admirateur de la Nouvelle Vague qu'il a découverte avec Les Bonnes Femmes, et du cinéma de Chabrol.

  • La crise financière que nous vivons ne remet pas seulement en cause le système économique mondial : elle invite à repenser le modèle de profit sur lequel reposent nos sociétés occidentales.
    Alors que les initiatives d'économies dites « solidaires », « durables » se multiplient (microcrédit, commerce équitable...), la notion de profit altruiste semble une alternative aussi crédible que nécessaire.L'argent est une énergie puissante qu'il faut « réenchanter » : elle contribuera ainsi au bien-être de tous. L'auteur invite le lecteur à modifier son rapport à l'argent : il peut faire le bonheur à condition qu'il ne conditionne pas toutes nos actions.
    C'est en ayant conscience de nos vrais besoins, de vraies sources de satisfaction qui ne sont pas matérielles, que l'on peut sortir de notre prison mentale et dépasser la souffrance liée à l'argent - ou au manque d';argent.Michel Pascal propose une méthode méditative, inspirée des Pères du Désert et du bouddhisme, pour développer notre système immunitaire mental, afin de mieux faire face aux crises que nous sommes amenés à rencontrer.

  • Une pièce de Michel Pascal avec Eva Hernandez, Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
    La représentation, tirée des manuscrits et des poèmes de sainte Thérèse, poursuit avec succès son programme de spectacles. Elle dévoile le caractère affi rmé de Thérèse qui dépeint sans détour les diffi cultés de la vie au carmel et le rocher de la foi auquel elle s'agrippe pour échapper au néant du doute dans les dernières heures de sa vie, en proie à la souffrance et la maladie.

  • Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier...
    Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont marquer cette époque. Mais dans les années 1980, l'irruption des télévisions privées fracasse les nouveaux équilibres. Succès, drames, faillites, morts, naturelles ou brutales : tout est raconté ici.
    Pendant trois ans, Michel Pascal, chroniqueur et journaliste, a recueilli les confidences inédites des plus grands noms de la profession, mais aussi celles des patrons et des hommes politiques. Aucun scénariste n'aurait osé imaginer les complots, les pièges, les hasards qui ont forgé les individus, les films et les compagnies pendant cet âge d'or du cinéma français où tout était encore possible...

  • Univers hollywoodien, starlettes capricieuses, producteurs amateurs de cigares et de champagne, cachets faramineux, budgets démesurés, le monde du cinéma fascine. Mais encore faut-il faire la part des choses entre le réel et les idées reçues.

  • Beauté du zen

    Michel Pascal

    • Archipel
    • 3 Novembre 2010

    Pureté des phrases et images zen nous invitent ici à une expérience unique. Ne rien faire, oui mais... être. Être enfi n présent, à l´instant que nous vivons, à nous-mêmes, donc aux autres, aux arbres, aux plantes, aux animaux, aux océans, aux montagnes, aux étoiles.

    Après avoir vécu dans un monastère bouddhiste en Himalaya, Michel Pascal, photographe, réalisateur, auteur, nous entraîne au coeur des temples japonais zen et shintoïstes de Kyoto, là où l´homme redevient un grain de sable.

  • Pourquoi la petite Thérèse touche-t-elle tant de gens dans le monde ? Pourquoi cette personnalité spirituelle traverse-t-elle la barrière des religions, et même de l'agnosticisme et de l'athéisme? Dans sa pièce Thérèse l'Universelle, Michel Pascal livrait des éléments de réponse en nous conduisant au Carmel de Lisieux par l'imagination et le récit.
    Thérèse y faisait visiter au spectateur les lieux familiers de son désert en lui racontant la vie quotidienne de sa communauté et relatait son itinéraire spirituel. Elle y parlait de la soif d'absolu dans le monde d'aujourd'hui et réactualisait le message thérésien de paix et de réconciliation entre les hommes, d'une actualité brûlante.
    Comme la pièce Thérèse l'Universelle, le film et le livre Si Thérèse nous parlait aujourd'hui font parler Thérèse sur la foi dans notre monde d'aujourd'hui. Elle s'adresse aux enfants, aux familles, à chacun de nous, en se fondant le plus fidèlement possible sur ses paroles. Il s'agit d'un livre contemplatif pour une véritable expérience spirituelle. Il s'appuie sur le succès de la pièce qui a créé le désir d'aller plus loin avec ce message contemporain de Thérèse.
    La sortie du livre coïncide avec la sortie mondiale du film le 1er octobre 2015, lors de la fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
    Texte supervisé par Mgr Kowalsky et le Père Ricardo.

  • Un conte facétieux pour petits qui mêle humour, voyage et humanité.

    Passionné par leur chant, un Sultan élève et collectionne les oiseaux avec l'aide de son Grand Vizir qui arpente son royaume à la recherche des plus beaux chanteurs... Lorsqu'on leur parle d'un fabuleux canari, ami d'un petit garçon, ils ne se doutent pas de quoi est capable le petit oiseau et comment le cours des choses va évoluer...

    * Un univers qui fait voyager.
    * Un récit drôle porté par l'amitié et la liberté.
    * Un album aux illustrations délicates et colorées.

  • Toute la réglementation bancaire et financière réunie en un seul ouvrage L'ensemble de la réglementation bancaire et financière réunie en un seul ouvrage: le code officiel, enrichi de bibliographies, d'annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs, et de nombreux textes complémentaires rassemblés au sein d'un appendice (règlement général de l'AMF, instructions AMF, instructions ACPR, textes européens...).
    Les + de l'édition 2021:
    - richesse des commentaires, des annotations de jurisprudence et des textes complémentaires;
    - inclus: le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu;
    - contenu numérique additionnel.
    L'édition 2021 est à jour notamment des textes suivants:
    - ordonnance et décret des 21 et 24 décembre 2020 relatifs au régime de résolution dans le secteur bancaire;
    - ordonnance et décret des 21 et 22 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière financière;
    - ordonnance du 9 décembre 2020 renforçant le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme applicable aux actifs numériques;
    - loi du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière.

  • Qu'est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent ? Quelles sont les différences entre le socialisme et le communisme ?
    Quelle valeur donner au travail ? Quel rapport entre éducation et richesse ? En quoi la richesse peut-elle être violente ?
    Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon abordent toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Les deux chercheurs nous invitent à aller à la rencontre de l'essentiel de leur pensée et la restituent avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.

  • Comment traiter le burn-out? syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme Nouv.

    Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.

  • Cette 26e édition intègre notamment : le décret du 24 décembre 2020 relatif à l'harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et Installations ; l'ordonnance du 16 septembre 2020 relative à l'harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations ; le décret du 20 juillet 2020 relatif au système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur; l'arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire ; le décret du 6 février 2020 relatif aux modalités de règlement du prix et à l'information du maître d'ouvrage de l'achèvement et de la bonne exécution des éléments préfabriqués en cas de construction d'une maison Individuelle avec fourniture de plan et préfabrication ; l'ordonnance du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du Code de la construction et de l'habitatioin.

  • Une nouveauté dans la collection des coffrets MBS pour entrer dans l'univers des dragons ! À l'intérieur du coffret, un livret documentaire accompagné d'un plateau aimanté et de ses aimants pour découvrir ces animaux fantastiques en s'amusant !

  • La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
    Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle.

  • L'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient dans son quotidien constituent un domaine indispensable de la pratique quotidienne du kinésithérapeute. Cet ouvrage, conçu sous forme de fiches illustrées très synthétiques, présente toutes les connaissances indispensables pour guider les patients : porter un objet lourd, porter un sac, la respiration... Le sport-santé est également intégré : marcher, nager... Il s'adresse donc en priorité aux kinésithérapeutes (étudiants et professionnels), mais également à l'ensemble des professionnels de santé qui accompagnent au quotidien les patients.
    L'ouvrage propose 75 fiches. Afin d'être rapidement consultable, chaque fiche suit un plan récurrent :
    - utilité.
    - inconvénients.
    - remarques.
    - commentaires.
    Cet ouvrage, résolument orientées sur les préoccupations quotidiennes, repose sur des connaissances scientifiques solides. C'est toute sa force.

  • Tous les jours, vous utilisez des expressions sans vraiment savoir ce qu'elles signifient, ni pourquoi elles existent.
    Quelquefois, vous en entendez de nouvelles que vous ne comprenez pas.
    Ici, nous allons vous raconter leur origine...
    Mais attention :
    Pour chaque expression, deux ou trois interprétations sont données.
    Saurez-­-vous découvrir quelle est la bonne - ou les bonnes puisqu'il arrive que deux propositions soient exactes ?
    Certaines vous paraîtront peut-­-être « tirées par les cheveux », d'autres, « cousues de fil blanc ».
    Ne vous fiez cependant pas aux apparences :
    « un train peut en cacher un autre »...
    De plus, quand l'expression existe dans d'autres pays, nous vous proposerons aussi de retrouver leur traduction littérale.
    En avant pour un voyage à travers la langue française et son histoire !
    « Faire un tabac » ;
    « être une poule mouillée » ;
    « Trie sur le volet » ;
    « Avoir du pain sur la planche » ;
    « Prendre des gants » ;
    « Filer à l'anglaise » ;
    « Noyer le poisson » ;
    « Fier comme un pou » ;
    « Donner carte blanche » ;
    « Verser des larmes de crocodile ».

  • L'astronomie est l'un des sujets les plus souvent abordés dans un contexte montessorien.
    Fidèle aux principes de la collection, cet ouvrage donne le vocabulaire au lieu de le simplifier, mais les explications sont approfondies.

    Il présente non seulement l'état actuel des connaissances, mais surtout l'histoire de l'astronomie. Maria Montessori insistait sur la nécessité pour l'enfant de connaitre les grands penseurs, les grands découvreurs, les grands savants du passé, pour comprendre leur apport aux connaissances de l'humanité et pouvoir faire naitre des vocations.
    Il explique les techniques qui permettent les découvertes, parce que les enfants aiment comprendre.

  • Depuis des années Pascale Bordet habille Michel Bouquet. La costumière et l'acteur nous livrent ici les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.

  • Un jour, je découvris dans la galerie parisienne l'oeuvre de Silvia Bächli. Je montrai la reproduction à mon chef pâtissier, et ensemble nous entreprîmes une composition : différentes couches alternant meringue et feuilletage extrêmement fins - au point que le sucre était à peine perceptible - aux tons pastel - afin de respecter les propriétés de l'aquarelle -, entre lesquelles étaient disposées différentes matières (mousses, etc.) qui assuraient à l'ensemble moelleux mais aussi hauteur. Quant à la forme finale, nous optâmes pour celle d'un papillon, que le maître d'hôtel découpait délicatement au centre avec le dos du couteau, faisant alors remonter les extrémités, telles des ailes. L'ensemble, d'une grande légèreté, semblait flotter dans l'air. Tout comme l'oeuvre de Silvia Bächli. Michel Troisgros Ce livre se lit comme la gourmande déclaration d'amour à l'art et à la nature de l'un de nos plus grands chefs.

  • Trois chercheurs : un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe, réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu'à un moment de l'évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l'être, dans le cerveau ". Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd'hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l'univers inerte, des vivants et de l'homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d'autoévolution" ?

empty