Michel Bourrelly

  • 1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d'une nouvelle maladie qu'on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.
    Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu'il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l'effroi des premières années jusqu'à aujourd'hui. Les auteurs nous font entendre les voix des disparus, des survivants, des proches, des soignants, des militants, des chercheurs. Mêlant leurs témoignages à une riche documentation scientifique, cet ouvrage offre pour la première fois un panorama complet sur les différents fronts de la lutte contre le sida en France : l'urgence, le vécu de la maladie, le mouvement associatif, la santé publique, le soin et l'accompagnement, la recherche, la prévention. Une mobilisation extraordinaire qui a bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société.
    Ces regards croisés et les enseignements de cette lutte, toujours d'actualité, viennent éclairer notre époque troublée et nous aident à repenser une société en mal d'elle-même.

  • À la fois acte d'amour et acte politique, le mariage de Michel Bourrelly et de Bruno Spire revêt une dimension hautement symbolique. Militants de la première heure de l'association Aides, ardents défenseurs du droit à l'égalité entre homo- et hétérosexuels, il était évident pour eux de se marier : « On s'est battu pour, on a gagné : ne boudons pas notre plaisir ! » Un an après les débats et le déchaînement des passions autour du mariage pour tous, Michel Bourrelly nous livre ici un témoignage vrai, simple, et militant !

empty