Guillaume Schier

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions? Dans quel cadre législatif s'inscrivent-elles ? Dans quelle  mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? Quelles sont les  actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? C'est en étayant leur  analyse des enjeux et des risques liés au processus de croissance externeque les auteurs répondent à ces questions.
    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec  des stratégies de fusions-acquisitions. Il en détaille les étapes critiques, de  la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 5e édition entièrement actualisée est enrichie des spécificités propres  aux PME et aux TPE. Elle analyse également les cessions et scissions en  tant qu'opérations inverses des acquisitions.
    En fin d'ouvrage, 3 études de cas préparent le lecteur aux situations  professionnnelles.

  • Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution.
    Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux.
    Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.

  • Ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des fusions et acquisitions.Cette 4e édition, entièrement réactualisée, met l'accent sur les étapes critiques d'un processus de fusion-acquisition, de la phase de préparation à sa mise en oeuvre opérationnelle. Elle présente les apports les plus récents concernant l'analyse de la performance,  et les méthodes d'évaluation des opérations de fusions-acquisitions.
    Elle tient compte des dernières évolutions du droit boursier (offres publiques, fusions transfrontalières... ) et des normes IFRS.La partie consacrée à l'évaluation des entreprises et des opérations a été entièrement revue. Elle s'intéresse plus particulièrement à la méthode d'évaluation par les cash-flow et met l'accent sur l'évaluation d'une opération mixte (cash/action). Les études de cas ont été augmentées et entièrement repensées à la lumière de l'actualité récente.
    />

  • Résumé Les difficultés auxquelles ont été confrontées récemment certaines entreprises ou administrations aux États-Unis, de même que les désordres financiers qui ont frappé des sociétés en France au cours de la période récente, ont contribué à relancer l'intérêt du public pour les débats sur la gouvernance et l'éthique. Ces différentes situations nous conduisent à réfléchir sur l'évolution de la gouvernance dans les organisations et sur la question de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les prises de décisions et la gestion des activités.
    Cet ouvrage met en perspective la richesse thématique de ces notions qui font l'objet d'une attention grandissante dans le milieu académique mais également au niveau des dirigeants d'entreprises, compte tenu de leurs conséquences sur le plan économique, financier, sociétal mais aussi dans les domaines sociaux et humains. Il vise à approfondir les notions de gouvernance, d'éthique appliquées aux organisations et leur lien avec la RSE et plus généralement avec le développement durable. D'une manière générale, cet ouvrage accorde une large place à l'analyse critique et ouvre la voie à des interrogations nouvelles en matière de gouvernance.

    Sommaire Introduction. La gouvernance dans tous ses états. La recherche en gouvernance, éthique et RSE -O. MEIER, G. SCHIER, M. JOUDI. Chapitre 1. Systèmes de gouvernance : état des lieux, enjeux théoriques et pratiques -J.-Y. SAULQUIN. Chapitre 2. La responsabilité sociale de l'entreprise ou l'épuisement d'un thème de gestion -Y. PESQUEUX. Chapitre 3. La RSE, une fragile innovation institutionnelle -N. POSTEL, S. ROUSSEAU. La gouvernance entre instrumentalisation et normalisation ?. Chapitre 4. Le déploiement de l'alerte éthique en France : de nouveaux enjeux pour le gouvernement d'entreprise -S. CHARREIRE-PETIT, J. SURPLY-MEYER. Chapitre 5. La présence des femmes dans les conseils d'administration et leurs comités dans les sociétés de l'Indice Québec-30 (1993-2004) -M. DION, D. RÉMILLARD, A.-M. ROBERT. Chapitre 6. La qualité de l'audit externe : proposition d'une grille d'évaluation axée sur le processus d'audit -R. MANITA, B. PIGÉ. Chapitre 7. Gouvernance d'entreprise et responsabilité sociale : les nouvelles attentes des parties prenantes -F. MAULÉON. Gouvernance universelle ou gouvernances contingentes ?. Chapitre 8. La gouvernance des banques éthiques : une recherche de profit optimale -E. PAULET, F. RELANO. Chapitre 9. La composition du conseil d'administration dans des entreprises criminelles récidivistes et dans des entreprises socialement responsables : une question de gouvernance -M. DION. Chapitre 10. Gouvernance et éthique dans l'aide humanitaire -C. PERRIN. Chapitre 11. Governance and Merger Sustainability -C. MAUPETIT. Chapitre 12. Dynamique de gouvernance d'entreprise : pour une gestion réussie d'un processus de rapprochement -C. CÉZANNE, A. MISSONIER. Conclusion. Enjeux et perspectives pour la recherche en gouvernance -O. MEIER, G. SCHIER.

  • Ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des fusions et acquisitions.
    Cette 3e édition, entièrement réactualisée, met l'accent sur les étapes critiques d'un processus de fusion-acquisition, de la phase de préparation à sa mise en oeuvre opérationnelle.
    Elle intègre notamment : de nouveaux exemples liés à l'actualité récente, les apports les plus récents concernant l'analyse de la performance, un approfondissement des méthodes d'évaluation des opérations de fusions-acquisitions, et une actualisation des données juridiques (sur les offres publiques, les fusions transfrontalières... ).


  • les fusions-acquisitions concernent aussi bien les grands groupes que les petites et moyennes entreprises devant faire face à des problèmes de croissance ou de succession.
    pourtant, en dépit de leur rôle dans l'économie, les opérations de fusion-acquisition enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas. quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? dans quelle mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? quelles sont les actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? ces interrogations débouchent sur l'analyse des enjeux et des risques inhérents aux différentes phases du processus de croissance externe.
    cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie, développe les étapes d'une opération de fusion-acquisition, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle. fusions acquisitions apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec de telles manoeuvres. de nombreux exemples et schémas illustrent les thèmes traités. en fin d'ouvrage, des questions de réflexion accompagnent trois études de cas approfondies.
    public : étudiants des écoles de commerce ; étudiants des universités en économie et gestion ; cadres et dirigeants d'entreprise.

  • Largement commentées dans la presse économique, les fusions-acquisitions concernent aussi bien les grands groupes que les PME devant faire face à des questions de croissance ou de succession. Pourtant, ces opérations de croissance externe enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas.
    Cette 5e édition entièrement actualisée (données, réglementations...) met l'accent sur les étapes critiques, de la préparation à la mise en oeuvre opérationnelle, et souligne les facteurs de réussite et d'échec. De nombreux exemples récents et trois études de cas (dont une nouvelle consacrée à l'acquisition d'une entreprise non cotée) font pénétrer le lecteur au coeur de la pratique du M&A.

empty