L'entreprise à l'heure du changement

  • « Entrez rêveurs, sortez manageurs » : telle était la promesse de l'Inseec en 2018, dans une campagne de publicité recouvrant les murs du métro parisien. Ce slogan, dont le cynisme a été raillé sur les réseaux sociaux, dit beaucoup du processus de formation des étudiants passés par ces grandes écoles de commerce : la conversion de bons élèves, consacrés par le système scolaire, aux impératifs de l'entreprise. D'une formation académique en classe préparatoire ou à l'université, ils glissent, le plus souvent sans mise en garde, dans un monde où rentabilité et efficacité sont les maîtres-mots. Confrontés à l'indigence intellectuelle du contenu de leurs cours, ils se livrent bientôt aux plaisirs faciles de la vie étudiante, entre soirées d'excès, engagements associatifs et échanges dans des universités à l'étranger. Cette immersion au coeur d'une expérience dense et intense joue le rôle de catalyseur dans leur adhésion à un projet de formation - et de vie - qui pourtant répugne au premier abord à nombre d'entre eux. Car loin de n'être que des « loups de la finance » en puissance, ces futurs cadres sont souvent taraudés par de profondes questions existentielles.
    De HEC à l'Essec, en passant par Skema et Neoma, l'auteur a rencontré plus d'une centaine d'étudiants dont il restitue les propos, les doutes, et leurs évolutions. Entrez rêveurs, sortez manageurs rend ainsi compte de toutes les étapes de cette transformation de bons élèves en manageurs efficaces. Et ce sans manquer de donner à penser les dérives (bizutage, sexisme, traditions...) si souvent décriées mais mal appréhendées, pour mieux comprendre le système de formation voire de formatage de ces futures élites, qui sont l'incarnation de l'esprit du capitalisme néolibéral.

  • Alors que le climat en entreprise se dégrade (52 % des salariés présentent un niveau élevé d'anxiété selon l'étude 2017 du Cabinet Stimulus), le yoga rassemble environ 2,5 millions de pratiquants en France et 300 millions dans le monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le management et le yoga ont plus de points communs qu'on ne le croit.
    Après avoir travaillé sur la reconstruction lors d'un licenciement, l'auteur de ce livre propose une méthode originale qui fait le lien entre ces deux disciplines. A partir de cas pratiques, interviews, tests et conseils, vous découvrirez les 5 pilliers du manager yogi :
    Affûter son éthique : l'honnêteté (Satya) l'éthique de soi, l'ancrage, être bien dans son environnement, la déontologie personnelle, le cadre, la définition et la connaissance de son cadre d'exercice professionnel et personnel.
    Réveiller la non-violence (Ahimsa) : l'écoute des autres et de soi, prendre conscience de ce qu'on projette, le non-jugement, l'accueil, l'écoute, l'acceptation de nos fragilités et de celle des autres, l'évitement de l'auto-sabotage, la reformulation. Changer les prismes.
    Travailler sa posture (Asana) de manager, ce qu'on fait avec ce qu'on nous donne (faire la différence), la légitimité, l'incarnation (on parle souvent d'incarner une fonction, ça veut dire quoi), Svadhyaya / l'étude de soi.
    Aiguiser le souffle (Pranayama) : un pas vers l'équilibre, intériorisation-concentration (au sens de pas parasitage), concentration (dharana) C'est l'augmentation de notre capacité à recevoir de l'énergie, rendre l'organisme prêt en yoga, et l'ouverture à l'intuition et à l'incertitude en management, la capacité à faire le tri entre l'urgent et l'accessoire, la mise en priorité. C'est aussi le souffle créatif, notre capacité à « dégager » ce qui englue.
    Chercher sa cohérence (Samâdhi) : légitimité, identité, partage. Samâdhi, terme du yoga hindou et du bouddhisme, parle à la fois d'établissement, de maintien et de «reposition» de la conscience, de l'attention. On n'achève jamais la prise de posture managériale, mais on y exerce heureux si on s'y établit. Ce n'est pas l'agilité au sens stricte (un peu tarte à la crème comme la bienveillance), mais l'unité, la simplicité qui permet de faire avec les autres et pour eux. C'est aussi l'idée de suivre un chemin, non pas celle de chercher une perfection.

  • Changer de vie

    Anne Dhoquois

    Votre job ne vous plaît plus ? Vous vous ennuyez ? Vous souhaitez quitter la ville pour la campagne ? Ou la France pour un autre pays ? Vous avez envie de repartir à zéro pour donner un nouveau sens à votre quotidien ? C'est décidé : vous allez changer de vie ! Aussitôt dit, les doutes vous assaillent. Est-ce le bon moment ? Dois-je me former ? Comment combiner reconversion et vie de famille ? Quels sont les vrais coûts de ma décision ?
    Ce livre s'adresse à tous les candidats au changement - quel que soit leur âge - qui s'interrogent sur leur avenir professionnel et les implications personnelles d'une telle démarche. Vous y trouverez notamment tous les conseils pour profiter au mieux de vos droits à la formation professionnelle. Les nombreux témoignages recueillis par la journaliste Anne Dhoquois vous permettront par ailleurs de nourrir votre réflexion et de vous poser les bonnes questions. De quoi éclairer votre chemin vers le changement de vie.

  • Un compagnon pratique pour guider toutes les personnes qui ont décidé de se lancer sur le chemin de la transition professionnelle !
    Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.

    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable. Il faut toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier de cuisinier.

    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
    Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
    Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.
    Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?
    Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?
    Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?
    Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?
    Comment refondre les relations sociales ?
    Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?

  • En huit ans de mandat, Barack Obama s'est illustré grâce à son sens du leadership. la tête de la première puissance économique et militaire du monde, l'ancien président américain a marqué son passage par son plan de relance économique, sa réforme du système de santé Obamacare mais aussi par son rapprochement avec Cuba en levant l'embargo historique sur le pays. Ses mandats sont ponctués par de grandes réussites, mais ses qualités de dirigeant ont de nombreuses fois été mises à l'épreuve : lorsque le Congrès a refusé de légiférer sur l'utilisation des armes à feu, de même pour la fermeture du camp de haute sécurité Guantanamo. Quelles leçons de leadership pouvons-nous tirer du parcours de Barack Obama ?

  • Un compagnon pratique pour guider toutes les personnes qui ont décidé de se lancer sur le chemin de la transition professionnelle !
    Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de faire le grand saut.

    Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n'est pas insurmontable.
    Il faut toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier d'agent immobilier.

    Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

  • Mon chef est un boulet

    Thomas Erikson

    • Alisio
    • 19 Janvier 2021

    Pourquoi est-il si facile de travailler avec certaines personnes alors que d'autres semblent être de véritables boulets ?
    Avez-vous déjà eu l'impression de devoir tout faire car votre patron ou vos collaborateurs n'avancent pas de leur côté ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à motiver votre équipe malgré votre enthousiasme ? Ou encore, avez-vous déjà essayé de raisonner votre patron en ayant l'impression de vous adresser à un mur ? Dans ces situations, vous vous êtes sûrement dit que le problème venait de vos collègues, incapables de vous comprendre ou de se faire comprendre. Mais votre chef est-il réellement un boulet ? Vos collaborateurs, des feignants ?
    Découvrez une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils - les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis - et apprenez à identifier et à interagir avec chaque type. En vous familiarisant avec ce système, vous pourrez ajuster votre façon de communiquer et améliorer vos relations professionnelles. Car même le pire des patrons n'est pas une cause perdue !

  • Le changement est le mot d'ordre de notre époque. Dans cette course perpétuelle, l'entreprise oublie souvent l'essentiel : l'humain. Et si c'était par là qu'il fallait justement commencer ? Pourquoi les plans de transformation échouent-ils si souvent dans les organisations ?? Toujours plus parfaits, plus sophistiqués et plus irréfutables, ils butent toutefois sur un détail, comme un caillou dans la chaussure : le facteur humain.
    Si souvent ignoré, minoré, voire regardé par les "experts en changement" comme ce qui empêche d'avancer, celui-ci est au contraire ce qui rend tout véritable changement possible. Fruit de nombreuses expériences et découvertes, ce livre nous invite à titre individuel et collectif à emprunter de nouveaux chemins pour se réinventer. Il propose un ensemble de recommandations concrètes et surprenantes qui tire un parti ingénieux des derniers apports en sciences humaines, cognitives et comportementales.
    Notre vision de la transformation s'en retrouve transformée. De quoi nourrir la confiance en l'avenir dont nous avons tant besoin aujourd'hui.

  • Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance de manière volontaire et stratégique, en se dotant d'une organisation et d'un mode de management le favorisant. Cet ouvrage délivre aux acteurs des entreprises de toute taille (grands groupes, ETI, PME) les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance : Peut-il favoriser un gain de performance ? A quelles conditions ? Faut-il le généraliser au sein de mon organisation ? Quels en seraient les impacts ? Quels outils concrets utiliser à chaque strate organisationnelle pour conjuguer efficacement distance et performance ? Les outils et méthodes sont étayés par des témoignages de dirigeants, DRH et managers d'entreprises de toute taille et de secteurs variés.

empty